Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boitier BPGA recherche cause des défaillances


Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

Suite à un message « défaut circuit électrique : faites réparer le véhicule » sur un C4 2 Picasso de 2017 d’une connaissance lointaine j’ai fouillé le net car je n’avais jamais eu ce problème dans les années 2010 et suite.

C4 II (B7) 1.2 THP PureTech 12V S&S 110 cv  

Il s’avère donc du fameux boitier BPGA : C'est quoi un boîtier BPGA ?

L'acronyme BPGA signifie Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations. Il s'agit d'une pièce électronique placée à proximité de la batterie de la voiture, sous le capot de l'automobile.

 J’ai donc conscience que c’est une platine avec un gros relais, un circuit imprimé surdimentionné et probablement un ou plusieurs circuits intégrés.

J’ai aussi recherché sur : https://www.cotrolia.com/blog/reparation-boitier-bpga-symptomes-defaut-test/

Vu le site de vente : https://www.dpauto.fr/678-boitier-bpga-9675350280-308-t7-c4-picasso.html

Vu sur ce site : https://www.dpauto.fr/678-boitier-bpga-9675350280-308-t7-c4-picasso.html

Probleme BPGA :'(

Par Invité Themacke59
le 10 novembre 2015 dans C4 II / C-ELYSEE / C4L (2010-2018)

 

Etant ancien dans l’automobile et ancien tout court, avant de passer dans l’au-delà, j’aimerai, j’aurai bien voulu, connaitre la ou les causes de ce dysfonctionnement, même si je n’en suis pas concerné ; personne ne les indique.

Est-ce suite à une défaillance de la batterie, batterie faible ?

Est-ce suite à une manipulation de ce composant : dépose de la batterie avec l’accrochage de cet élément sur le côté par un sandow ou autre ?

Les contacts du relais ne semblant pas abimés, est-ce une rupture du circuit imprimé par la torsion ou « malmenage » lors de sa dépose ?

Est- une rupture dans les soudures, soudures sèches ?

Bien des mystères !!!

Etant donné que le savoir, l’expérience, se devraient être partagés pour le bien et la culture de tous, je pose la question sur le forum.

Je ne recherche que les causes de ce dysfonctionnement, je n’en ai pas sous la main pour le disséquer et l’étudier.

Merci pour ceux qui répondront

Bien à vous

 

image.png.d88c1553ff0738e47ba6bd3674712b9b.png

image.png.0bb015e8c639018bb4755494b65b488a.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir "Damalelo",

Ok, c'est une hypothèse, je m'explique : d'après des photos vues sur la toile, les contacts sont correctes, le bobinage aussi.

Je remarque que c'est bien souvent suite à être manipulé, déposé et/ou suite à une batterie dont le "SOC" est faible ; je comprends bien qu'au déverrouillage des ouvrants l'alimentation des rétros notamment et serrures demandent une intensité qui pourrait faire chuter la tension batterie sous ou vers les fameux 10  volts qui ne permet plus d'alimenter le démarreur, par sécurité (l'obligation d'avoir au moins 8 v dans les calculateurs afin d'alimenter les régulateurs 5 V ; du genre 7805).

Alors, est-ce en moment là, le bobinage du relais ayant un fil assez conséquent quand mème, par rapport à un relais classique de 40 A, que l'électronique de ce BPGA n'alimente plus suffisamment le bobinage du relais et donc ne colle que par moment ? les contacts sont malgré tout importants et sembles en bon état de propreté.

Suite à des manipulations, torsion ou autre, les composants soudés du type circuits intégrés pourraient aussi avoir leur soudures "décollées" devenues "sèches".

Je désirerais comprendre le pourquoi de ces dysfonctionnements ; j'ai été formateur de part mon métier et des collègues voulaient comprendre ; moi aussi. Pour ne pas remplacer bêtement un élément sans en y comprendre sa cause ; je démontais et cherchais à comprendre, à analyser.

Je vous remercie de votre intervention.

J'attends d'autres intervenants ; j'en aurais peut-être à travers le globe !!!

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Justement, la semaine dernière, avant mon inscription sur ce site, j'étais à la recherche d'informations concernant  cette platine BPGA, donc j'ai regardé votre démarche pour en comprendre le fonctionnement. Etant retraité, je n'ai plus accès aux pièces défectueuses pour les disséquer.

Concernant le relais : je le suppose bis-stable avec mono bobine ; ci contre.

(12 VOLT - 5A MAXI

Fonctionnement bistable à une bobine : on alimente la bobine pour que les contacts commutent.
L'état ne change pas quand la bobine n'est plus alimentée, un système mécanique bloque le retour.
Pour revenir à l'état initial, on alimente à nouveau la bobine pour débloquer le mécanisme, dans certain cas en inversant la polarité de l'alimentation.)

Je me pose aussi la question sur le SOC de la batterie contrôlé par un "schunt"sur la borne négative de la batterie, ci contre.

Batterie un peu faible en tension mais suffisante pour le démarrage ; à ce niveau là, le stop&start ne fonctionne plus.

Le graphique donne un aperçu du SOC mème si il ne concerne pas le 12 Volt ici.

 

Le freinage régénératif est un moyen de récupérer l’énergie perdue lors du processus de ralentissement d’une voiture et de l’utiliser pour recharger les batteries de la voiture.

Les systèmes de freinage régénératif sont courants sur de nombreuses voitures modernes. Sur les modèles à essence et diesel, il est utilisé pour charger la batterie qui fait fonctionner divers systèmes auxiliaires dans la voiture. Cela entraine moins de travail pour le moteur et donc moins de carburant brûlé.

Merci de votre participation

 

image.png.721bbf9b354f9a90dfd23caf4d32b1c6.pngimage.png.9766f603b1aeb808979bef70eb28dfd7.pngimage.png.80af18e7cdad3c36c6fea157e950f88d.pngimage.png.f4dbc2ff785daca048f1df73d487e43f.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Concernant le relais : je le suppose bis-stable avec mono bobine ; ci contre.

Il faudrait être sur de cette donnée de départ, je n'ai jamais vu l'utilisation de relais bistable en automobile.( Mais je ne suis pas expert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment certains BPGA restent collés et décharge la batterie ; donc suivant la position, les contacts n'étant pas encrassés.

Relais bistable sur les toits ouvrant des 205 GTI phase 1, je crois, j'en ai un mais je ne suis plus sur de quelle voiture.

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce boitier est bourré d'électronique en façade, de circuits intégrés et est alimenté par : + après contact, BSI et PSF1.

et rend des informations à la BSI.

Il est là pour sécuriser le véhicule en cas de court-circuit.

Etre sur de ce relais bistable, je suppose que oui car il reste en position fermé de temps en temps, vide la batterie mais n’empêche apparemment pas la BSI d'éteindre son réseau MUX (extinction du combiné).

 

J'attends d'autres intervenants pertinents.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il 'suffirait' de le débrancher quand il est #collé# pour savoir s'il retombe au repos, ou resté dans sa position :

- bistable go

- dur mécanique

- resté piloté en amont

- contact collé (exclu apparemment, tout le monde semble dire que les contacts sont beaux).

est ce suffisamment pertinent ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

vision (visuel) impossible de l'état du relais, mais au contrôle au multimètre entre les 2 écrous de 13 en sortie oui : si absence de tension = relais collé.

Tension batterie entre = décollé. (tension permanente sur 1 des écrous, 2è écrou considéré comme négatif car il y a des consommateurs au repos sur cet écrou).

 

Pertinence, à vous de juger !!! Je cherche le pourquoi des pannes, la cause ; vous me parlez de contrôles

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Re,

vision (visuel) impossible de l'état du relais, mais au contrôle au multimètre entre les 2 écrous de 13 en sortie oui : si absence de tension = relais collé.

Tension batterie entre = décollé. (tension permanente sur 1 des écrous, 2è écrou considéré comme négatif car il y a des consommateurs au repos sur cet écrou).

 

Pertinence, à vous de juger !!! Je cherche le pourquoi des pannes, la cause ; vous me parlez de contrôles

Cordialement

Docs glanées sur le net : Pour "grostoto".

On remarque la platine des composants.

 

A vous d'émettre des hypothèses pertinentes !!! si ce problème vous est arrivé.

 

Rappel de ma demande, causes à trouver : sous tension batterie, (éventuellement petits trajets répétés) torsion de la platine (accrochée avec sandow ou autre).

D'après mes recherches sur le net, beaucoup sont en panne et attendent des semaines.

Bien à vous

Sans titre.png

Sans titre 2.png

Sans titre 3.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune des réponses n'a participé à résoudre/trouver la cause, l'objet de ma demande est pour le bien de toute la communauté.

Pas de remplacement de pièces sans connaître la cause de sa défaillance ; trop de platines BPGA en attente de livraison ; d'après mes recherches sur la toile. (Personnellement non concerné)

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Il est là pour sécuriser le véhicule en cas de court-circuit

Plus précisément, suite à des incendies véhicule stationné

 

Il y a 6 heures, Papy pigeot retraité a dit :

J'attends d'autres intervenants pertinents

:tdr1:

 

Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Pas de remplacement de pièces sans connaître la cause de sa défaillance

Elle est encore plus drôle celle-là venant de votre part :D

  • J'aime 1
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Je cherche le pourquoi des pannes, la cause ; vous me parlez de contrôles

oui, effectivement, tu as parfaitement raison... mais

c'est comme ça que je bosse: j'effectue des contrôles (mesure, visuel, odeur, gout, démontage en petit bout, alimentation sur table, chgt de composant), pour trouver la cause de la panne (peut être que ma démarche n'est pas la bonne... je ne fais que suivre ce que les vieux m'ont appris).

 

en l’occurrence, sur ce boitier, il y a visiblement (pour moi) un gros défaut de conception vu le nombre qui sont hs, on n'est pas dans la panne isolée, ou qui se répéterait sur un même véhicule, la on est sur beaucoup de véhicules qui ont les mêmes pb, peut importe l'usage, peut importe le modèle.

 

je suit le sujet, des fois qu'on trouverait une autre cause, comme un compartiment moteur trop chaud (j'ai bien rigolé quand même avec le sandows... jamais vu ça dans un compartiment moteur.. je ne vois pas qui aurait l'idée d'aller prendre la batterie pour un porte bagage de vélo.. peut être pour décongeler des pizza en roulant ? :tdr1::nananere:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Concernant le relais : je le suppose bis-stable avec mono bobine ; ci contre.

Tout à fait.

C'est ce que montre le photos et le vidéos que j'ai postées: 

 

  • J'aime 1

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaaah: effectivement.. c'est conçu pour ètre réparé...

on dirait un petit systeme anti retour mécanique dedans, pour ne pas que cela décroche tout seul sans appel de la bobine.

 

je remarque l'importance de serrer au couple les écrous sur ce truc... sinon déformation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Aucune des réponses n'a participé à résoudre/trouver la cause, l'objet de ma demande est pour le bien de toute la communauté.

En ce qui me concerne, la cause est sans appel.

C'est une raideur mécanique qui s'installe avec le temps au niveau de pivot du relais bi-stable qui est la cause (la petite pièce qu'on voir bouger sur les vidéos).

Alors que le mien était mort de chez mort, en mettant à jour le mécanisme du pivot, on a réussi à le refaire fonctionner.

De mon point de vue, c'est aussi pour cette raison mécanique que le comportement devient aléatoire, en étant dépendant de la tension de la batterie, de la température extérieure, ... comme j'ai pu l'observer.

Et comme le relais est coulé dans une sorte de caoutchouc (pour le rendre étanche j'imagine), il est totalement irréparable de façon fiable.

 

Quant à l'électronique attenante et intégrée au module contenant le relais, sans certitude, je pense qu'elle contient la logique de pilotage du relais ainsi que certains timers + l'unité de dialogue avec le bus numérique pour dialoguer avec le BSI (réception de commandes / communication de l'état).

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bernhara a dit :

Tout à fait.

C'est ce que montre le photos et le vidéos que j'ai postées: 

 

Bonjour,image.png.db30824a9bec2e20576916fb25bfae73.png

Sommes nous sûr du mème relais, mème type de BPGA car j'en trouve 2 modèles d'après mes recherches ?

Mèmes fonctions mais pas forcément le mème fonctionnement ; a voir et à suivre.

Cordialement

image.png.5baf8f96e11f2109aca217dedb63f9f2.pngimage.png.4f66e35df5baa765e069cccaa4a61205.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Plus précisément, suite à des incendies véhicule stationné

 

:tdr1:

 

Elle est encore plus drôle celle-là venant de votre part :D

Bonjour,

Restez donc travailler dans votre gourbi et/ou essayer de nous apporter du factuel, au lieu de remplacer pour "essayer" sans comprendre.

Bien  à vous

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, grostoto a dit :

oui, effectivement, tu as parfaitement raison... mais

c'est comme ça que je bosse: j'effectue des contrôles (mesure, visuel, odeur, gout, démontage en petit bout, alimentation sur table, chgt de composant), pour trouver la cause de la panne (peut être que ma démarche n'est pas la bonne... je ne fais que suivre ce que les vieux m'ont appris).

 

en l’occurrence, sur ce boitier, il y a visiblement (pour moi) un gros défaut de conception vu le nombre qui sont hs, on n'est pas dans la panne isolée, ou qui se répéterait sur un même véhicule, la on est sur beaucoup de véhicules qui ont les mêmes pb, peut importe l'usage, peut importe le modèle.

 

je suit le sujet, des fois qu'on trouverait une autre cause, comme un compartiment moteur trop chaud (j'ai bien rigolé quand même avec le sandows... jamais vu ça dans un compartiment moteur.. je ne vois pas qui aurait l'idée d'aller prendre la batterie pour un porte bagage de vélo.. peut être pour décongeler des pizza en roulant ? :tdr1::nananere:)

 

Bonjour,

Le sandow, combien j'en ai vu l'accrocher, ce boitier, pour gagner de l'aisance lors des remplacement d'embrayage ; d'où ma question. J'en ai vu des vertes et pas murs dans des petits garages !!!

Je ne goûte pas l'huile (rire) mais à l'odeur effectivement, j'imagine un peu l'état du moteur. (tout est aussi dans l'expérience) J'ai beaucoup démonté oui, y compris les pompes injection et injecteurs ; notamment lors de l'arrivée des HDI.

Je suis autodidacte dans l'automobile et j'aime comprendre le pourquoi de la chose. (nous devions tout connaitre (ou savoir comment trouver) tout ce qui était entre le pare-choc avant et le pare-choc arrière de nos pigeots)

Un passionner tout comme vous

Cordialement

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Sommes nous sûr du mème relais, mème type de BPGA car j'en trouve 2 modèles d'après mes recherches ?

Bonne question que je me pose aussi!!!

 

J'ai vu et eu plein de citroën qui ont ce BPGA. Ce truc, qui fonctionnait parfaitement depuis des années, s'est arrêté de fonctionner sur certains modèles.

Ca pue l'amélioration qui a introduit un problème.

 

Je ne sais donc pas si l'architecture interne du relais est restée identique ou si elle a changée.

A l'oreille, ce serait clairement le cas, car le claquement du relais n'est pas du tout identique en fonction des modèles.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernhara a dit :

Bonne question que je me pose aussi!!!

 

J'ai vu et eu plein de citroën qui ont ce BPGA. Ce truc, qui fonctionnait parfaitement depuis des années, s'est arrêté de fonctionner sur certains modèles.

Ca pue l'amélioration qui a introduit un problème.

 

Je ne sais donc pas si l'architecture interne du relais est restée identique ou si elle a changée.

A l'oreille, ce serait clairement le cas, car le claquement du relais n'est pas du tout identique en fonction des modèles.

Bonjour,

Sous traitance à coups plus bas !!! (Balance Roberval : Ratio coût/qualité)

Vous dites que le bobinage du votre à 3 fils, ce qui expliquerait un changement de polarité avec un aimant ? sur le schéma électrique que j'ai trouvé, je vois 2 fils.

Maintenant il n'est peut-être que représentatif. Mystère ?

 

 "Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" Disais Jean de La Fontaine

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

Sous traitance à coups plus bas !!! (Balance Roberval : Ratio coût/qualité)

Vous dites que le bobinage du votre à 3 fils, ce qui expliquerait un changement de polarité avec un aimant ? sur le schéma électrique que j'ai trouvé, je vois 2 fils.

Maintenant il n'est peut-être que représentatif. Mystère ?

 

 "Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" Disais Jean de La Fontaine

Cordialement

Désolé pour orthographe "Coûts" "Disait" et il y en a bien d'autres !!!

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a doublon sur mon sujet du départ, j'aurai bien voulu continuer sur le mien.

 

Bonjour,

Suite, j'ai voulu récupérer le BPGA du C4 (de la connaissance), le concessionnaire a rétorqué qu'il y avait une consigne sur cette pièce.

Je me pose deux questions :

Est-ce  pour éviter que quelqu'un s'y intéresse et trouve une anomalie de fabrication ?

Est-ce une pièce réparable tout comme un alternateur (en consigne) je n'ai pas demandé si il y avait un prix "reprise" consigne sur la facture.

Peut-être aussi une pièce reprogrammable avec des tolérances plus faibles en tension entre charge maxi 14,5V et mini 12,5V permettant une moindre "force contre électromotrice" concernant la récupération d'énergie lors d'un freinage ?

Bien des mystères

(j'avais espéré que des pros de concession nous répondent ; ou c'est bouche cousue ?)

Affaire à suivre dans notre coin !!!

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Peut-être aussi une pièce reprogrammable avec des tolérances plus faibles en tension entre charge maxi 14,5V et mini 12,5V permettant une moindre "force contre électromotrice" concernant la récupération d'énergie lors d'un freinage ?

Sincèrement, je pense que si c'était réparable par reprogrammation, je suis certain que Stellantis aurait déployé cette solution.

Lorsque j'étais en carafe avec mon propre bpga, j'ai passé pas mal de temps à chercher des solutions et lire des histoires des gens qui sont tombées en panne. Et certains étaient plantés avec la voiture immobilisée chez le concessionnaire plusieurs mois avant qu'un bpga neuf soit disponible!!!!

 

Je note également qu'il n'y a pas d'échange standard pour cette pièce. J'en déduis qu'il n'est pas économiquement rentable de la réparer.

 

Pour ma part, je reste d'avis qu'il s'agit simplement d'un problème mécanique où l'axe se fige (ie se coince), parce que le boîtier qui contient le relais s'altère et se déforme avec le temps. Je rappelle que le mien était très sensible à la température et mon climat local m'a bien aidé par moment:classic_biggrin: Dit autrement, pour moi la source du problème est essentiellement la matière utilisée pour réaliser le boîtier qui ne résiste pas au temps.

 

L'autre question complémentaire qui m'interpelle est le manque de dispo de cette pièce en neuf. Il semblerait que Stellantis ne la fasse plus fabriquer ou ait des réelles difficultés pour la faire fabriquer. Il s'est donc créé un vrai marché noir concernant cette pièce, car les pièces neuves arrivent au compte-goutte (confirmé par notre contact chez notre partenaire). J'ai vu des occasions à des prix exorbitants:eek2:

 

Reste que si on trouvait ici un moyen de déplanter le gens, ne ferions une vraie bonne action.

 

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.