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Faisceau d'attelage, clignotants se mettent en défaut après quelques secondes


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu un sujet se rapprochant de ma recherche mais la personne semble avoir réussi à monter son faisceau sans souci

https://www.planete-citroen.com/topic/143462-montage-attelage-possible-sur-c3-i-phase-2/

 

Pour ma part, le comportement du véhicule une fois attelé est le suivant:

  • Feu d'éclairage voiture et remorque: OK
  • Clignotant droit ou gauche: OK pendant 3 secondes puis voyant rapide (défaut)
  •  Feu stop: 1 sur la voiture, 0 sur la remorque

 

Une fois la remorque retirée, le véhicule rallumé et après quelques secondes les feux reviennent.

 

Mon installation:

  • un faisceau qui s'intercale sur les feux arrières avec une masse contre la carrosserie, prise en 13 broches (sans l'interrupteur pour les feux anti-brouillards), acheté d'occasion à quelqu'un ayant, selon ses dires le même modèle de voiture que moi.
  • l'adaptateur de 13 vers 7 broches (neuf)
  • la remorque (neuve)

 

Test croisé (avec un autre véhicule, une autre remorque et un autre adaptateur 13 vers 7 broches):

  • Même comportement des 2 remorques sur mon véhicule
  • Adaptateur et ma remorque OK sur l'autre véhicule.

Le seul test que je n'ai pas pu faire: mon faisceau sur un autre véhicule

 

Test faisceau:

  • Multimètre: masse OK, position des broches OK
  • Boîtier qui simule la remorque utilisé pour les diagnostics par un garage: les led s'allument pour visualiser les différents feux: pas d'anomalie

 

Autres tests:

  • Retrait d'une ampoule sur le véhicule: pas de message sur l'ordinateur de bord --> véhicule non multiplexé (confirmé dans une concession citroen)
  • Feux de remorque LED sans fil: même symptômes qu'avec la remorque
  • Retrait de l'ampoule de clignotant sur le véhicule ou sur la remorque: Ca fonctionne! puis même symptôme si les deux ampoules sont mises ensembles

 

 

Autres trucs:

  • A l'installation du faisceau, je n'avais plus de feux antibrouillards arrière. J'ai résolu le souci en branchant le fil (gris, probablement le retour de feux antibrouillard?, destiné à un éventuel interrupteur sur la prise 13 broches) avec le bleu (antibrouillards).
  • Mon clignotant gauche a eu le droit à sa petite soudure pour faire une meilleure masse que celle d'orgine (problème fréquent sur ce modèle, j'ai vu un sujet le mentionnant sur le forum)

 

J'envisage désormais la piste de devoir programmer, ou faire un télécodage pour dire à la voiture qu'il y a une remorque? Sinon je ne vois rien de plus à faire que de changer le faisceau (qui n'est plus commercialisé par Citroen d'aprés la concession de chez moi). Je dois retourner au garage qui a fait le diagnostic sans trouver d'anomalie de fonctionnement du faisceau en emmenant la remorque le 20 mai.

 

Merci pour vos idées, explications, aide et d'avoir lu jusqu'ici. N'hésitez pas s'il y a besoin d'informations ou des test à faire. Je cogite et cogite mais commence à sérieusement coincer.

Bonne journée!

Modifié par Yamis
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Posté(e) (modifié)

A quoi ressemble ce boitier relais (je suis preneuse de liens)?
Je me demande si la personne qui m'a vendu le faisceau (j'ai perdu son contact) aurait oublié de démonter, ou ignorait la présence d'un tel boitier.

Merci pour la réponse, je vais chercher de ce côté là aussi.

Modifié par Yamis
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Salut, le mieux c'est d'acheter le faisceau et BSR d'origne et comme ça pas de problème, l'an dernier j'ai acheté  un Peugeot 2008 et j'ai tout monté moi même et pas de soucis

pour info attelage, faisceau et BSR acheter dans un magasin AD (autodistribution) et télécodage  du BSR fait aussi chez eux

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J'ai trouvé uniquement des attelages, sans faisceaux sur le site broum-attelage. En rentrant le numéro de ma plaque minéralogique, oscaro me propose ce faisceau (universel?) : https://www.oscaro.com/faisceau-dattelage-bosal-024-708-5007979-10619-p#

Les autres sont pour des voitures fabriquée jusqu'en 2005.
J'ai aussi une ribambelle de pproposition sur nauroto ou feu vert, je vais avoir besoin de temps pour décortiquer ça. Avant de faire l'investissement dans un nouveau faisceau, j'aimerai être sûre de mon coup.

Pour les boîtiers relais (BSI, BSR), est ce un élément qui serait nécessaire même si ma voiture n'est pas multiplexée?

 

Je vais essayer de faire un tour à AD, un magasin n'est pas trés loin, pour avoir une idée du budget et de s'ils ont des faisceaux compatibles.

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Salut,

Dans ma région en Bretagne, le magasin AD se ravitaille en pièces sur une plate forme qui fourni aussi les concessions, donc vous donner votre N° d'imat au vendeur et il vous trouve les pièces (d'origine) sans problèmes

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Bonjour, il y a chez France attelage la vente de faisceau avec boitiers d'adaptation (BSR) j'ai mis ça sur ma C3, aucun soucis.

Ref LEX993407 à 50€.

 

Par contre, il faut tirer un + depuis la batterie ou le BSI pour alimenter le boitier.

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De mémoire, c'est le fil jaune du faisceau fourni qu'il faut passer jusqu'à l'avant du véhicule pour le +

 

Faisceau vendu donc complet, avec son boitier, avec la prise 7 broches et les accessoires de pose.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je viens d'acheter un attelage Citroën avec faisceau d'origine (vient d'une casse garantie) mon problème est le suivant,

n'ayant pas le plan de connexion du faisceau je suis le flou complet quand aux connexion des divers câbles.

Si un ou une aimable adhérent pourrait me dépanner je serai très heureux.

Sur ma C5 plus facile avec connectique sur le BSR.

Merci d'avance

C5 Tourer Exclusive 140 HDI Toit panoramique Cuir intégral Afil Alarme Navidrive 3D

C3 Pack Ambiance 1.4 HDI 70 régulateur

Xsara 110 HDI VTS Alarm

C4 110 HDI VTS

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