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Recensement des problèmes de canister/réservoir sur C4 Picasso II de 2014 à 2017 sur THP/Puretech


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis revenu sur le forum pour vous faire part d'une mésaventure concernant un C4 Picasso II de 2016, moteur 1.6 THP 165 , boîte EAT6.

 

En Corse alors que je roulais sur la T40 entre Propriano et Ajaccio, un voyant est apparu, défaut moteur invitant à réparer (voyant orange) accompagné d'une énorme perte de puissance et d'un mode comme si on tournait sur 3 cylindres.

 

Le problème vient d'une mauvaise conception qui fait que un défaut se produit : La trappe automatique est mal conçue, donc de l’essence peut rentrer dans le canister (qui traite les vapeurs d’essence) mais ne doit pas recevoir de l’essence liquide. 

 

L'impact est conséquent : imaginez moi en descente sur une double voie à 80, avec des enfants à bord, et l'impossibilité de continuer un dépassement, et forcé de trouver un endroit sûr en urgence pour garer le véhicule qui ne peut continuer de rouler (pas de bande d'arrêt d'urgence j'ai du couper la ligne continue et la voie en sens inverse pour atteindre une zone sûre à l'intérieur d'une épingle en bas de la descente..)

Citroën a pour slogan (ou avait..) : vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

 

Or le véhicule en avril 2024 a eu 8 ans passés de 1 malheureux mois ! La réponse de Citroën est cinglante et sans aucune empathie : Au delà de 8 ans il n'y a aucune prise en charge... etc etc cordialement. 

Je trouve cela scandaleux car à 1 mois près , on passe de possiblement 50% d'une facture qui s'élève à un peu plus de 2000€ (au garage Citroën Peugeot de Propriano = plus cher.. car Corse) à rien du tout.

 

J'ai trouvé de nombreux récits :

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Témoignage sur Autoplus
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/moteur-qui-broute-%C3%A0-bas-r%C3%A9gime-sur-1-2-130-thp.119497/

et ici sur le forum planète citroën également.

Sur Facebook sur les groupes C4 Picasso/Space Tourer : idem

 

En résumé des dizaines de cas par ci par là, avec des prises en charge à la tête du client. Plus grave : le soucis serait également présent sur des Peugeot des mêmes années, avec du THP notamment les 308 (cf lien au dessus). Un gars qui travaille chez Peugeot a dit avoir changé au moins une dizaine de réservoirs et qu'une note technique interne existe bien, ce qui confirme que c'est un problème connu chez Peugeot + Citroën.

 

Aussi le garage aurait du proposer aussi un devis avec pièces d'occasion selon UFC Que Choisir mais ne l'aurait pas fait... comme tous les garages évidemment.

 

Aussi je demande de l'aide sur ce forum, pour recenser les cas et des pistes pour que Citroën/Peugeot assument la responsabilité de leur mauvaise conception et la dangerosité que cela représente lorsque le défaut de puissance se produit, et ce quelle que soit l'ancienneté du véhicule ! Selon moi un rappel aurait dû être fait pour tous les véhicules concernés depuis le temps que les notes techniques (TSB = Technical Service Bulletin) existent.

 

Si quelqu'un a accès à https://service.citroen.com/ en tant que pro chez Peugeot /Citroën et aurait la gentillesse de m'envoyer le détail ce serait top !

 

Merci d'avance pour toute aide !
 

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Bonsoir,

Il y a 7 heures, XsaraWin a dit :

avec des enfants à bord

Vous avez oublié de bas âges  :D

 

Il y a 7 heures, XsaraWin a dit :

Aussi le garage aurait du proposer aussi un devis avec pièces d'occasion selon UFC Que Choisir mais ne l'aurait pas fait... comme tous les garages évidemment

Vous décrivez un problème de sécurité...

Donc non, pas de pièce d'occasion à proposer

Il y a 7 heures, XsaraWin a dit :

Un gars qui travaille chez Peugeot a dit avoir changé au moins une dizaine de réservoirs et qu'une note technique interne existe bien

Qu'il vous sorte la note technique !!!

 

Si vraiment c'est un grave problème, faites remplacer la pièce au lieu de palabrer...

Pas d'aide en MP !!!
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Posté(e) il y a 21 heures

Bonjour,

  Je suis revenu sur le forum pour vous faire part d'une mésaventure concernant un C4 Picasso II de 2016, moteur 1.6 THP 165 , boîte EAT6.

Très bonne idée, que tous en profitent.

 

En Corse alors que je roulais sur la T40 entre Propriano et Ajaccio, un voyant est apparu, défaut moteur invitant à réparer (voyant orange) accompagné d'une énorme perte de puissance et d'un mode comme si on tournait sur 3 cylindres.

Donc arrêt, dépanneuse et garage ?

 

Le problème vient d'une mauvaise conception qui fait que un défaut se produit : La trappe automatique est mal conçue, donc de l’essence peut rentrer dans le canister (qui traite les vapeurs d’essence) mais ne doit pas recevoir de l’essence liquide. 

Va falloir prouver la mauvaise conception. (Immobilisation du véhicule : Bataille d’experts, de part et d’autre)

 Qu’est-ce cette pièce que vous nommez « trappe automatique », clapet anti-retour, probablement ?

Il y a des canisters pleins d’essence suite à des démarrage répétés à froid.

 

L'impact est conséquent : imaginez moi en descente sur une double voie à 80, avec des enfants à bord, et l'impossibilité de continuer un dépassement, et forcé de trouver un endroit sûr en urgence pour garer le véhicule qui ne peut continuer de rouler (pas de bande d'arrêt d'urgence j'ai du couper la ligne continue et la voie en sens inverse pour atteindre une zone sûre à l'intérieur d'une épingle en bas de la descente..)

Vous semblez rouler dangereusement !!! Heureusement ce n’est que votre imagination !!!

Citroën a pour slogan (ou avait..) : vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

 

Or le véhicule en avril 2024 a eu 8 ans passés de 1 malheureux mois ! La réponse de Citroën est cinglante et sans aucune empathie : Au delà de 8 ans il n'y a aucune prise en charge... etc etc cordialement. 

La voiture a bien fonctionné pendant 8 ans, ne demandez pas la lune non plus ; garantie légale : 2 ans.

 Si Citroën avait un doute sur les réservoirs vous auriez reçu un courrier de rappel ou bien le réseau aurait remplacé ce réservoir lors d’une visite dans leur atelier.

Je trouve cela scandaleux car à 1 mois près , on passe de possiblement 50% d'une facture qui s'élève à un peu plus de 2000€ (au garage Citroën Peugeot de Propriano = plus cher.. car Corse) à rien du tout.

Etes-vous venu chercher du réconfort ici ?

 

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https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/moteur-qui-broute-%C3%A0-bas-r%C3%A9gime-sur-1-2-130-thp.119497/

et ici sur le forum planète citroën également.

Sur Facebook sur les groupes C4 Picasso/Space Tourer : idem

 

En résumé des dizaines de cas par ci par là, avec des prises en charge à la tête du client. Plus grave : le soucis serait également présent sur des Peugeot des mêmes années, avec du THP notamment les 308 (cf lien au dessus). Un gars qui travaille chez Peugeot a dit avoir changé au moins une dizaine de réservoirs et qu'une note technique interne existe bien, ce qui confirme que c'est un problème connu chez Peugeot + Citroën.

Donc une note technique existe ; si votre voiture était concernée vous l’auriez reçue aussi et ce, depuis longtemps.

 

Aussi le garage aurait du proposer aussi un devis avec pièces d'occasion selon UFC Que Choisir mais ne l'aurait pas fait... comme tous les garages évidemment.

Et pourquoi une pièce d’occasion, qui pouvait avoir le même problème que vous.

Comme écrit « Damalelo » à juste titre, ce sont des éléments de sécurité.

Si vous pensez votre véhicule dangereux à ce jour, j'espère que vous ne roulez plus avec, pour la sécurité de votre famille et de la votre.

(Imaginez, comme dans votre imaginaire, qu’un réservoir d’occasion soit posé par un pro, que ce réservoir ait le même souci, vous seriez revenu ici vous plaindre du « obligation de résultat ». Hé oui Monsieur)

 

 

Aussi je demande de l'aide sur ce forum, pour recenser les cas et des pistes pour que Citroën/Peugeot assument la responsabilité de leur mauvaise conception et la dangerosité que cela représente lorsque le défaut de puissance se produit, et ce quelle que soit l'ancienneté du véhicule ! Selon moi un rappel aurait dû être fait pour tous les véhicules concernés depuis le temps que les notes techniques (TSB = Technical Service Bulletin) existent.

 

Si quelqu'un a accès à https://service.citroen.com/ en tant que pro chez Peugeot /Citroën et aurait la gentillesse de m'envoyer le détail ce serait top !

Désolé

Bien à vous

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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C'est sympa ce forum, les 2 messages d'au dessus sont en mode :

 

0 bienveillance

et me croient même pas ... 

 

Franchement c'est abusé...


"Vous semblez rouler dangereusement !!! Heureusement ce n’est que votre imagination !!!" 

>> quand on n'a plus de puissance et qu'on est sur une route double sens en descente on descend comme on peut et je m'arrête pas au milieu avec les corses qui roulent fort entre 2 virages. Pas de BAU comme sur autoroute. Seul endroit possible en bas car en montée après l'épingle impossible de se mettre ailleurs. Donc couper la bande continue. 
Mais je suis un menteur surement... 

Si Citroën avait un doute sur les réservoirs vous auriez reçu un courrier de rappel ou bien le réseau aurait remplacé ce réservoir lors d’une visite dans leur atelier.

Mais bien sûr... et le Puretech, et le 1.2 TCE.. c'est énormément de plaintes et de gens qui à force finissent par faire plier un constructeur. Ces cas que je remonte sont bien documentés par Citroën et Peugeot et le fait qu'un mécano chez Peugeot m'ait donné l'info de la note technique (sans pour autant la sortir..) c'est un constat flagrant de manque de considération d'un problème que JE juge préoccupant par ses symptômes selon la situation dans laquelle on est en roulant. Et le jour où ça arrive avec un expert qui par miracle mettrait en relation ce soucis de canister et l'incident... là on rigolera moins.

 

Si vraiment c'est un grave problème, faites remplacer la pièce au lieu de palabrer

C'est ce qui est fait car le devis a été signé.. et le véhicule sera revendu pour ne pas reprendre une Citroën mais plutôt une Toyota bien plus fiable ^^

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Bonsoir,

Il y a 2 heures, XsaraWin a dit :

0 bienveillance

Vous avez tendu le bâton pour vous faire battre ;)

2 messages pour le même problème, et avec une formulation type "bien énervée"

 

Même avec un TSB en main, il n'y aura aucun geste sur un véhicule de cet âge

Il y a 3 heures, XsaraWin a dit :

C'est ce qui est fait car le devis a été signé

:bien:

 

Il y a 3 heures, XsaraWin a dit :

une Toyota bien plus fiable

Ce n'est pas faux

Bien qu'ils ne sont pas non plus à l'abri de problèmes (je connais une personne où le concessionnaire se tire les cheveux sur un problème ABS/ESP)

Pas d'aide en MP !!!
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Le 01/05/2024 à 12:27, XsaraWin a dit :

Bonjour,

 

Je suis revenu sur le forum pour vous faire part d'une mésaventure concernant un C4 Picasso II de 2016, moteur 1.6 THP 165 , boîte EAT6.

 

En Corse alors que je roulais sur la T40 entre Propriano et Ajaccio, un voyant est apparu, défaut moteur invitant à réparer (voyant orange) accompagné d'une énorme perte de puissance et d'un mode comme si on tournait sur 3 cylindres.

 

Le problème vient d'une mauvaise conception qui fait que un défaut se produit : La trappe automatique est mal conçue, donc de l’essence peut rentrer dans le canister (qui traite les vapeurs d’essence) mais ne doit pas recevoir de l’essence liquide. 

 

L'impact est conséquent : imaginez moi en descente sur une double voie à 80, avec des enfants à bord, et l'impossibilité de continuer un dépassement, et forcé de trouver un endroit sûr en urgence pour garer le véhicule qui ne peut continuer de rouler (pas de bande d'arrêt d'urgence j'ai du couper la ligne continue et la voie en sens inverse pour atteindre une zone sûre à l'intérieur d'une épingle en bas de la descente..)

Citroën a pour slogan (ou avait..) : vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

 

Or le véhicule en avril 2024 a eu 8 ans passés de 1 malheureux mois ! La réponse de Citroën est cinglante et sans aucune empathie : Au delà de 8 ans il n'y a aucune prise en charge... etc etc cordialement. 

Je trouve cela scandaleux car à 1 mois près , on passe de possiblement 50% d'une facture qui s'élève à un peu plus de 2000€ (au garage Citroën Peugeot de Propriano = plus cher.. car Corse) à rien du tout.

 

J'ai trouvé de nombreux récits :

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https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/moteur-qui-broute-%C3%A0-bas-r%C3%A9gime-sur-1-2-130-thp.119497/

et ici sur le forum planète citroën également.

Sur Facebook sur les groupes C4 Picasso/Space Tourer : idem

 

En résumé des dizaines de cas par ci par là, avec des prises en charge à la tête du client. Plus grave : le soucis serait également présent sur des Peugeot des mêmes années, avec du THP notamment les 308 (cf lien au dessus). Un gars qui travaille chez Peugeot a dit avoir changé au moins une dizaine de réservoirs et qu'une note technique interne existe bien, ce qui confirme que c'est un problème connu chez Peugeot + Citroën.

 

Aussi le garage aurait du proposer aussi un devis avec pièces d'occasion selon UFC Que Choisir mais ne l'aurait pas fait... comme tous les garages évidemment.

 

Aussi je demande de l'aide sur ce forum, pour recenser les cas et des pistes pour que Citroën/Peugeot assument la responsabilité de leur mauvaise conception et la dangerosité que cela représente lorsque le défaut de puissance se produit, et ce quelle que soit l'ancienneté du véhicule ! Selon moi un rappel aurait dû être fait pour tous les véhicules concernés depuis le temps que les notes techniques (TSB = Technical Service Bulletin) existent.

 

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Merci d'avance pour toute aide !
 

Bonjour, 

je comprends ce que vous décrivez. Il m'est arrivé la même chose lundi. C4 PICASSO de 2016. Remorqué pour défaillance moteur avec une fuite au niveau du réservoir. Les symptômes que vous évoqués sont identiques. La voiture perd subitement sa vitesse et "broute"... Le voyant s'allume et s'éteint... J'avais appelé mon garage qui minorisait le problème en me disant que c'était lié au boitier ETHANOL et qu'il fallait faire un réglage lors des changements de températures... Actuellement la C4 est certainement sur Pont au garage en cours d'être réparée, du moins je l'espère. Changement du réservoir et du canister 1300 € de pièces sans la main d'oeuvre. ça sera la surprise. Avec un peu de chance je pourrai récupérer ma voiture avant les jours fériés... Vu avec un juriste, Défaut constructeur ou pas, il est difficile de prouver ce défaut s'il est avéré...  mais le fait de constater dans mes promenades sur le net que je ne suis pas la seule, le doute subsiste et je pense qu'il s'agit bien d'un défaut, encore faut-il pouvoir le prouver...  Bon courage à tous ceux qui sont concernés et qui comprennent !! 

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Merci M66 pour votre réponse ! C'est en effet un problème difficile à faire reconnaître par un groupe comme Stellantis qui a aussi ses juristes pour contre toute tentative de leur faire accepter le problème et sa potentielle dangerosité.

 

1300€ sans la MO c'est à peu près ça, auxquels ils ont ajouté 4 bougies (allez savoir pourquoi c'est dans la note technique certainement.. "TSB")

Bon courage à vous je vous ai mis pas mal de liens et y en a d'autres sur le groupe ici qui ont eu ce soucis. Je parie sur quelques centaines de cas rien qu'en France sur les Peugeot/Citroën.

 

Citation

Vous avez tendu le bâton pour vous faire battre ;)

2 messages pour le même problème, et avec une formulation type "bien énervée"

@Damalelo je ne sais pas comment on doit être quand on a subi cette avarie, qui si j'étais seul sans enfant m'aurait peut être un peu moins agacé. Et en ajoutant que 1 mois trop tard => on passe de peut être 50% de prise en charge Citroën à : désolé c'est trop tard, 1000€ de prise en charge qui sautent (ma facture est de 2000+)... c'est rageant, je n'ai pas d'autre mot, sachant que véhicule avec factures Citroën et moins de 100 000kms. :/ 

 

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Je possède un C4 PICASSO Exclusive 1.2 pure tech 130Cv de 2015 totalisant 128700 km. Depuis la mi-mars 2024 je rencontre le même problème : point de départ moteur qui donne des à coups. Premier remède changement des bougies et nettoyant injecteurs. Le problème perdure et mon garagiste pense au clapet du réservoir défectueux et m'invite à ne faire que des demi-pleins d'essence (réservoir neuf non disponible) . A ce jour le bilan s'alourdit, changement de la pompe carburant (600 euros). Il faudra prévoir le remplacement du canister et pour couvrir le tout le catalyseur a lâché et sondes lambda (environ 3200 euros). Le service client a été contacté... (nul). Je comptais changer  mon véhicule l'an passé... j'aurais dû. Diverses autres marques contactées : Ils ne reprennent pas les 1.2 puretech. Je suis pratiquement condamné à reprendre une voiture du groupe Stellantis si je veux avoir un apport pour financer un véhicule.

J'ai rendez-vous le 16 mai 2024 pour effectuer les réparations, en espérant que les démarches de mon garagiste auprès de Citroên pour une prise en charge partielle des réparations aboutisse.

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