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AirBag Latéral déclenché. Que faire ?


SDEF

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Bonjour,

Suite à un endormissement inopiné sur l'autoroute j'ai raclé la barrière de sécurité centrale côté gauche. De la carrosserie à priori, mais problème : L'Airbag latéral dans le siège a explosé. J'adore ma Picasso qui a 365.000km et est en pleine forme, mais je n'imagine pas qu'un garagiste me trouve une solution cohérente avec la valeur de la voiture.
D'où mes questions : Dans ce genre de cas, comment on remet la voiture d'équerre ?
1. Changement de l'airbag ou de tout le siège conducteur ?

2. Le sièges/Airbag Phase 1 et Phase 2 sont ils compatibles ?

3. Y-a-t-il un capteur quelque part qui est en jeu et éventuellement à changer (dans la portière, sur le chassis ?), ou même après le déclenchement, le capteur reste opérationnel?
4. Faut-il faire un reset du journal d'incident de l'ordinateur de bord pour que le voyant s'éteigne et/ou que la voiture soit à nouveau compatible avec un check du contrôle technique ? Et si oui, comment peut-on procéder par soi-même ?

Merci d'avance !

 

Modèle : Xsara Picasso Phase 1 2.0 HDI

Modifié par SDEF
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salut

 

4: non, il faut reprogrammer le calculateur pour effacer le déclenchement, ce qui implique de lire la mémoire interne, de la traiter dans une moulinette qui détecte et efface le crash, et ensuite de programmer la mémoire avec les nlles données (souvent il faut dessouder la dite mémoire pour effectuer l'opération).

 

1: tu gagneras ton temps en changeant tout le siège, même modèle meme phase.

 

  • Merci 1
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Il y a 19 heures, grostoto a dit :

salut

 

4: non, il faut reprogrammer le calculateur pour effacer le déclenchement, ce qui implique de lire la mémoire interne, de la traiter dans une moulinette qui détecte et efface le crash, et ensuite de programmer la mémoire avec les nlles données (souvent il faut dessouder la dite mémoire pour effectuer l'opération).

 

1: tu gagneras ton temps en changeant tout le siège, même modèle meme phase.

 

Salut Grostoto,
Merci pour ta réponse.

 

Pour le siège je galère à trouver le même velour bleu en phase 1, mais je vais continuer à chercher qui a tenter un déhoussage/rehoussage entre un occase et le mien.


Par contre pour que je sois bien sûr de comprendre, quand tu réponds "non" à la question 4, est-ce-que tu veux dire :
a. Rien besoin de faire pour qu'elle repasse le contrôle technique ? (je ne sais pas si c'est détectable au CT et rédhibitoire)
OU
b. Il faut faire un  truc pour qu'elle passe le CT, et ce truc a l'air compliqué : dessouder et reprogrammer une EPROM ?

 

Perso si ce n'est pas détectable à la valise du CT et que je voyant s'éteint quand j'ai changé le siège, ça me va.

Si c'est b, et que c'est indispensable pour passer le CT, l'opération a l'air complexe. Tu connais un site qui document la manip ?

Merci encore pour ton temps ;o)

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SALUT,

"4: non, il faut reprogrammer le calculateur pour effacer le déclenchement, ce qui implique de lire la mémoire interne, de la traiter dans une moulinette qui détecte et efface le crash, et ensuite de programmer la mémoire avec les nlles données (souvent il faut dessouder la dite mémoire pour effectuer l'opération"

 

ou trouver un calculateur  d' airbag avec même réf  non crashé .

des sociétés   sur la toîle les réparent  aussi.

 

 

 

 

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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il y a 9 minutes, SDEF a dit :

b. Il faut faire un  truc pour qu'elle passe le CT, et ce truc a l'air compliqué : dessouder et reprogrammer une EPROM ?

voila, c'est cela..

évidement que c'est détectable au ct, le voyant est allumé.... (inutile d'enlever l'ampoule, cela ne passe pas non plus..) et c'est contre visite... car élément important de sécurité.

 

ps: le voyant ne s'éteindra pas quand tu auras changé le siège, car il y a eu un déclenchement airbag, et c'est mémorisé dans le calculateur airbag (et non réinitialisable par les moyens de diagnostic accessibles aux garagistes: la procédure au garage, c'est de monter un calculateur neuf).

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Bonjour,

le revêtement en tissu est collé à la mousse. Je ne crois pas qu'on puisse décoller le tissu sans massacrer la mousse.

Le changement de siège est une bonne solution, mais encore faut-il en trouver un dont l'assise ne soit pas affaissée.

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Sois le bienvenue.

A çe kilometrage la(et çe que je vais ecrire n'est que mon avis),change le siege directement,meme si pas le meme coloris.

Perso je prefere un interieur depareillé et un excellent moteur,idem pour un element de carrosserie pas la meme couleur,que l'inverse!

 

Et ça te reviendra mois cher.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonsoir,

Il y a 23 heures, citron63 a dit :

le déclenchement de l air bag a du découdre la garniture du siege

Pas sûr (j'en ai remplacé, mais c'est trop vieux pour ma petite tête)

Il y a pas mal de plastique autour du coussin

Pas d'aide en MP !!!
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Il y a 11 heures, Damalelo a dit :

Bonsoir,

Pas sûr (j'en ai remplacé, mais c'est trop vieux pour ma petite tête)

Il y a pas mal de plastique autour du coussin

Je galère pour trouver un siège de Phase 1 dans un état acceptable. Je vais peut-être tenter de ne remplacer que l'air bag. Par contre tout ceux que je trouve semblent avoir été sauvagement coupés au niveau de la connectique. Quelqu'un sait si le resoudage des cables est complexes (multi brins,ou juste 2 ou 3 gros fils ?).
Merci d'avance !

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Bonsoir,

Il y a 12 heures, SDEF a dit :

Par contre tout ceux que je trouve semblent avoir été sauvagement coupés au niveau de la connectique

Il me semble qu'il y a un connecteur sur le module d'airbag

Si c'est le cas, vous pouvez garder votre faisceau d'origine

Pas d'aide en MP !!!
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bjr .

"Par contre tout ceux que je trouve semblent avoir été sauvagement coupés au niveau de la connectique " .

ça se fait couramment, ça va + vite et ca permet de donner la broche avec ,en cas de probleme de connectique.

@+

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Demain, en attendant de trouver un siège AVG, je m'attaque au calculateur d'airbag pour voir la ref, le changer et/ou le faire reprogrammer.

Il faut débrancher la batterie avant de déconnecter le calculateur ? Un problème à rouler sans en attendant ?

Merci encore pour votre aide à tous.

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Salut à tous, j'ai démonté le calculateur. Apparemment la voiture démarre toujours. Donc pas de problème. Petite hésitation néanmoins, que je l'envoi pour reset à Skytronic (recommandé ci-dessus) ou que j'en achète un d'occase (ref identique) genre CITROEN XSARA PICASSO CALCULATEUR AIRBAG REF 9650137080 AUTOLIV 602327400 | eBay, comme je n'ai pas de siège (non explosé) pour le moment, je n'aurais aucun moyen de tester que le calculateur est bien "clean".

Y-a-t-il un moyen de distinguer un voyant allumé "par le calculateur suite à un accident" et le voyant allumé à cause d'une "prise d'airbag débranchée sous le siège"
Si non, j'aurais tendance à penser qu'il me faut un siège d'abord. A réception du calculateur, je n'aurai que 7 jours de garantie pour le renvoyer.

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Bon, fin des cogitations, comme je désespérait de trouver un siège (encore 6 casses ce WE, et 15 échanges sur le bon coin avec toujours la même réponse : "siège AVG" plus dispo), j'ai finalement trouvé le truc pour démonter l'Airbag du dossier du siège en soulevant la garniture par derrière, on arrive difficilement à accéder à un écrou qui tient l'airbag au cadre du siège. Après, décollage de mousse un peu sauvage et c'est bon. J'ai passé commande chez gbautopieces06, un calculateur à 57€ dont toutes les refs ont l'air identiques, un airbag de phase1 à 48€ . Je croise les doigts pour que tout soit conforme et que ma chère Picasso reparte pour 365000 autres kilomètres. 
Je vous tiens au courant quand j'ai reçu les pièces.
Encore un grand merci pour tous vos conseils !

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui fin de l'opérations "Airbag". J'ai reçu les pièces hier (calculateur+airbag d'occase AVG). Tout est remonté à sa place, et tout fonctionne : Plus de bip au contact et le voyant s'éteint après quelques secondes. Donc tout semble être rentré dans l'ordre. Je pense que ça confirme aussi que le calculateur d'occasion était "clean" ;o)

Je vais m'atteler maintenant à l'empreinte que la glissière de sécurité a laissé dans l'aile AVG et les 2 portières. Mais ça c'est juste de la carrosserie.
Encore un grand MERCI à tous pour votre aide et vos conseils, ça aide à se lancer en terre inconnue !

 

P.S. Il y a bien un connecteur côté airbag, plaqué par une lame métallique qui fait "agrafe" + Connecteur male pour une prise de terre. Assez facile à déconnecter.

P.P.S. Le plus délicat pour l'accès au calculateur, c'est le démontage/remontage de l'allume cigare qui est la clé du démontage de la console centrale. Un petit casse tête ;o)

P.P.P.S. La morale de l'histoire c'est qu'un airbag ça se répare plus vite que mes côtes qui se sont prises l'explosion dudit airbag lors du choc ;o(

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