Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité puretech 1.2 année 2019


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques soucis avec ma c5 aircross qui semble résolue.

Je ne parviens pas avoir un de réponse du constructeur concernant mon monteur. Je lis beaucoup de retour concernant le moteur pure tech 1.2 130 chevaux qui équipe ma voiture.

 

Je ne parviens pas à savoir si mon modèle est concerné par le problème de la courroie qui baigne dans l'huile avec un problème d'usure prématuré.

Si quelqu'un à plus d'information, je suis preneur.

Le concessionnaire me répond qu'il n'y a rien de particulier concernant mon véhicule.

 

Merci pour vos retours.

Cordialement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


comme la notre.

depuis 2018, les risques sont reduits par un changement de fournisseur de courroie, de plan d'entretien et d'ajustement de la cartographie moteur.

il n'y a pas de "series" a problemes, ca dépend essentiellement de l'entretien et du mode de conduite.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a une heure, murigny64 a dit :

le plan d'entretien pour la courroie est 6ans/100000km de puis 2018

Moi j'ai:

En condition normale et pour le premier remplacement

Ensuite, on passe à 12 ans/200000 km

Après, il faut le VIN pour connaitre précisément le plan d'entretien du véhicule

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans ont évolués en fonction de ce qui était observé, le concessionnaire doit pouvoir indiquer quel est le plan applicable mais au vu des retours/expérience sur ce moteur, 12A/200000km c'est beaucoup trop long.

 

C'est comme l'huile qui a changé sur le 1.5 hdi suite au problème de chaîne aac, si on s'en tiens aux spécifications d'origine, on fait fausse route car ça a évolué (seulement début de cette année pour des moteurs de 2019).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Psyk si tu lis mieux les 2 postes plus haut, c'est 6ans/100k, puis 2eme changement de courroie à 12ans/200k

 

en clair, changement de courroie à:

- 6 ans/ 100000km

puis

-12 ans/ 200000km

puis

-18 ans/ 300000km

  • J'aime 2

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 6 heures, Psyk a dit :

Les plans ont évolués en fonction de ce qui était observé

C'est donné d'un plan d'entretien récupéré sur Service Box hier !!!!

Alors question évolution, je pense que l'on doit être bon :classic_tongue:

Il y a 6 heures, Psyk a dit :

12A/200000km c'est beaucoup trop long

Et pourtant....

 

 

image.thumb.png.59af997b8fae3ed6adddfc7415a710fb.png

 

 

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation est bizarre ce qui voudrait dire que la courroie est à remplacer à 100000km ou 6 ans et ensuite à 300000 ou 18 ans. 

ça semble quand même très long comme gap; et perso si je devait faire changer la courroie à 100.000km, j'en profite pour faire le kit distribution tant que tout est démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la formulation est ambigue.

Je pense qu'il vaut mieux comprendre "changement tout les 6 ans/100000km", ce qui serait plus logique.

 

Parce que, dans l'etat, ca voudrait dire que la courroie mise en place au 1er changement, peut tenir 12 ans :classic_blink:

D'ou la réponse qui vient en tete: "Alors pourquoi ne pas l'installer en 1ere monte ? "

 

  • J'aime 2

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce document, je comprends:
-- 100.000 km/6 ans: changement courroie
-- 200.000 km/12 ans: changement du kit complet
-- 300.000 km/18 ans:  changement courroie
-- 400.000 km/24 ans:  changement du kit complet.

-- etc......

Alors, chaque 100.000 km/6 ans le courroie sera changé.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le premier remplacement, c'est juste la courroie (en général, ils remplacent le kit)

C'est pour corriger les problèmes

Si juste remplacement de la courroie la première fois, c'est le kit (galets/ courroie) à 200000km ou 12 ans (soit 100000 ou 6 ans de plus)

Si kit remplacé la première fois, c'est kit à 300000 ou 12 ans (soit 200000 ou 12 ans de plus)

 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 24/04/2024 à 10:24, JW-NHS a dit :

Dans tous les cas: la courroie est remplacé tous les 100.000 km ou 6 ans

Non

la courroie est remplacée à 100.000 km ou 6 ans (pas tous les)

Perso, je vois ça comme ça:

On remplace directement le kit distribution à 100000/6 ans, et "on est tranquille" sur ce point jusqu'à la fin de vie du véhicule :D

 

Je savais qu'il y avait un truc dans la phrase qui ne m'allait pas, mais je n'arrivais pas à cerner (d'où la suppression)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Damalelo a dit :

On remplace directement le kit distribution à 100000/6 ans, et "on est tranquille" sur ce point jusqu'à la fin de vie du véhicule

faut miser sur le fait que le véhicule ne fasse pas 600 000km... bon, je pense que la probabilité est digne du loto..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, 18 ans ! je serais certainement mort 🥴

peu importe, plus personne ne garde sa voiture plus de 5 ans et les constructeurs le savent bien et nous incitent a le faire par le biais d'un changement de modele tout les 2/3 ans, ou un peu de poudre de perlimpinpin d' options multimédia a la con.

et tout le monde, pour montrer aux autres qu'ils ont la derniere et le plus grosse, tombe dans le panneau.

C'est la strategie du smartphone.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je garde mes voitures plus long que 5 ans.

Les deux precedents, un Xantia 2.0i-16V et le C5 V6 Break étaient 10 et 11 ans chez moi.

Et probablement je garderai ma voiture présente, que j'ai 3 ans maintenant, aussi plus longue que 5 ans :classic_tongue:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW 

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La mienne vient de avoir 4 ans et 85.000 kms. 

Je me suis persuadé que la courroie était légèrement fissuré et j'ai fait changer le kit distribution par précaution. J'avais acheté un outil disponible sur internet, justement pour vérifier la dilatation de la courroie.

Citroën vend un kit complet avec courroie, galet, tendeur et quelques joints à changer. 

20240216_095546.thumb.jpg.71d31972c227eed963a4e7682953a66b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.