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Fuite LHM retour berceau arrière gauche


Kikool

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je n’arrive pas à faire réparer une fuite hydraulique de ma Xantia (1996, « Audace », non activa) localisée à proximité de la roue arrière gauche (Photo_Fuite-1 et Photo_Fuite-2). Le seul garagiste autour de ma commune (Bourg La Reine) n’ayant pas refusé de traiter le problème l’a probablement aggravé par un bricolage hâtif sur les durites existantes (cf. le branchement en T bancal et fuyant, bien visible sur les photos).

 

Il me semble (je ne suis aucunement bricoleur, malheureusement) qu’il suffisait de simplement remplacer le raccord en Y défectueux de référence 5280E2, cf. : Guide : repérer et résoudre les fuites d’une Xantia Activa | Activa Club (activa-club.fr) ; et Xantia Citroën (free.fr). Mais, avant de réessayer à faire réparer, je me pose les questions suivantes :

 

-        Est-il certain que la fuite provienne de la rupture du raccord 5280E2 (comme le suggère la localisation de la fuite sur le schéma du circuit de retour LHM du système hydraulique) ?

-        Cette fuite est-elle encore réparable à coût raisonnable compte tenu des gestes effectués lors de la première intervention ratée – (i) les photos donnent l’impression que les deux tubes RILSAN noirs ont été raccourcis : ils n’ont pas de bourrelet d’arrêt à leurs extrémités comme cela se voit sur les photos des pièces d’origine ; et (ii) le retour droit noir de 5mm a été percé pour permettre le branchement du tube noir de 6mm alimentant le réservoir ?

-        Si la fuite est encore raisonnablement réparable, quelles pièces faudrait-il obtenir en plus du raccord orange 5280E2 (2*5mm et 6mm) ? Faut-il notamment envisager des joints intermédiaires entre le raccord en Y et les tubes existants ?

 

Merci beaucoup de vos réponses et de vos éventuelles suggestions sur les fournisseurs de pièces à privilégier (et si possible de réparateurs en région parisienne - mon Midas de Cachan, très sympa et efficace, a donné son accord de principe pour remplacer le raccord, à condition que je m'occupe d'en trouver un, mais il risque fort de ne pas se lancer dans une intervention qui lui semble compliquée.

 

Kikool

Photo_FuiteARG_1.jpg

Photo_FuiteARG_2.jpg

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Salut.

c’est page peut sûrement t’intéresser http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_manchon4V_tuto.php?

 

l'identification de ta fuite me semble bien comme tu le décris… le 3 voies mort de sa belle mort 

 

le principe présenté dans la page du site de Fabrice reste le même… employer un raccord 3 voies en dur qui va permettre d’utiliser des bouts de durites carburant qui feront manchons avec les tubes rilsan (comme faisait citroen jusque dans les années 70, mais trop manuelle et chronophage en industrie)

Le tout est de trouver un raccord 3 voies dont les diam des tétines correspond à ceux des rilsan, pour ne pas avoir à forcer excessivement pour rentrer la durite soit été obligé de faire un montage sale avec un collier pour tenter de rattraper le coup d’une durite trop large pour la tétine (pratique très souvent vue chez les anciennes sur les circuits…. de carburant  !!!!!) 

 

pour gagner du temps, tu peux contacter Fabrice qui confectionne et vend à la demande ses raccords immortels.


Ou bien tout simplement emmancher les rilsan dans un raccord pneumatique, + d’infos ici https://www.planete-citroen.com/topic/144767-hydropneumatique-répertoire-des-garages-compétents/#comment-2070755

 

 

(elle a l’air super saine et propre cette xantia !)

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C'est quand même malheureux de voir des garagistes dépassés par une réparation aussi bénigne un enfant de 10ans pourrait le faire

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et les précisions très utiles de MagicmÃhari !

 

J'ai contacté Fabrice (Xantia007), réactif et efficace. Il confirme le diagnostic, avec une petite incertitude sur le raccord HS. Dans le doute, je vais donc lui commander deux raccords (le 5280E2 et le 5270X9). Le plus compliqué va être de trouver un réparateur si Midas Cachan se décourage ... je chercherai alors dans:  https://www.planete-citroen.com/topic/144767-hydropneumatique-répertoire-des-garages-compétents/#comment-2070755 . Merci encore pour l'information!

 

Bien à vous

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  • 2 semaines après...

Pour info, mon garagiste a bien installé vendredi dernier le raccord 5280E2 (orange), mais les deux techniciens n'ont pas eu le temps (ou le courage) de remplacer le 528087 (bleu), comme je l'avait pourtant demandé sur les conseils de Fabrice -  ils y ont passé en tout environ 15mn-20mn, mais ils ne s'y sont mis qu'à 20h00 et étaient impatients d'en terminer, ... ce qui peut se comprendre (de mon côté, j'attendais depuis 19h00, heure normale de fermeture du garage - mais je leur suis encore reconnaissant: c'est bien les seuls à avoir accepté de tenter cette réparation autour de chez moi !). Bien que présent durant l'intervention, je n'ai pas pu identifier les petites morceaux de tubes RISLAN qu'ils ont effectivement utilisés : je les ai vus déboiter au moins un petit tube RISLAN du 528087 pour brancher le 5280E2 (Fabrice m'avait envoyé les deux raccords avec, pour chacun des "Y", 3 morceaux de tubes RISLAN déjà branchés sur leur raccord).

Comme j'avais quand même l'impression que la fuite était réparée, j'ai pris la Xantia pour passer le week-end près de Sancerre, assez confiant, mais à mon retour dimanche soir j'ai vu qu'elle fuyait de nouveau, mais du côté arrière droit cette fois-ci (je n'arrive pas à voir l'origine précise de la fuite, j'ai l'impression que le liquide LHM suit un chemin passant par une tige noire avant de tomber en gouttes près de la roue arrière droite).

 

En conclusion, la situation est assez décourageante. Si jamais vous connaissez un garagiste (professionnel ou amateur) en région parisienne, compétent et ne dédaignant pas ce type de réparation, je vous remercie de me l'indiquer (je me donne encore une semaine ou deux avant d'envisager la casse ou un transfert).

 

Bien cordialement,

Kikool

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Il est probable que le bleu est lâcher lors du remplacement du orange : ça a dû tirer dessus, et comme il est probablement cuit, il lâche.

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a 5 minutes, tchris a dit :

+1

C'est dommage de larguer un véhicule pour une fuite qui se répare en 10 minutes ...

Bonjour,

 je mets mon grain de sel.image.png.610eb88f3e25f37304264884c2fb40bc.png

"Je n’arrive pas à faire réparer une fuite hydraulique de ma Xantia (1996, « Audace »,  voiture d'un certain âge mais bon, pas le sujet.

Quand je regarde la réparation, mème de fortune, je suppose un retour d'huile hydro probablement sous pression : Avez-vous contrôlé la mise à l'air libre du bouchon du réservoir ?

"ils ne s'y sont mis qu'à 20h00 et étaient impatients d'en terminer" Évidemment et je les comprends ; c'est une voiture à leur laisser plusieurs jours éventuellement, non sur "le pouce".

Faudrait fabriquer un raccord T en cuivre chez un plombier et serrer les tuyaux avec des colliers métal.

Vous pensez bien que lorsque le circuit de retour est chauffé, avec de raccords plastiques et colliers rilsan, ça ne tiendra pas.

Suis Pigeot mais bon.

Cordialement

 

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 15 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

Bonjour,

 je mets mon grain de sel.image.png.610eb88f3e25f37304264884c2fb40bc.png

"Je n’arrive pas à faire réparer une fuite hydraulique de ma Xantia (1996, « Audace »,  voiture d'un certain âge mais bon, pas le sujet.

Quand je regarde la réparation, mème de fortune, je suppose un retour d'huile hydro probablement sous pression : Avez-vous contrôlé la mise à l'air libre du bouchon du réservoir ?

"ils ne s'y sont mis qu'à 20h00 et étaient impatients d'en terminer" Évidemment et je les comprends ; c'est une voiture à leur laisser plusieurs jours éventuellement, non sur "le pouce".

Faudrait fabriquer un raccord T en cuivre chez un plombier et serrer les tuyaux avec des colliers métal.

Vous pensez bien que lorsque le circuit de retour est chauffé, avec de raccords plastiques et colliers rilsan, ça ne tiendra pas.

Suis Pigeot mais bon.

Cordialement

 

 

Ils en vendent en plastique au leroy Merlin pour l'arrosage en diamètre 6 mm

image.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Le 23/04/2024 à 06:35, bernard 47c08 a dit :

C'est quand même malheureux de voir des garagistes dépassés par une réparation aussi bénigne un enfant de 10ans pourrait le faire

 

 

C'est bien pour ça qu'ils font tout aussi pour en ecoeurer les proprios.

Les bons mecanos se font rares,ç'est desolant.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Il y a 4 heures, Papy pigeot retraité a dit :

je suppose un retour d'huile hydro probablement sous pression

retour: donc pas de pression.

 

Il y a 3 heures, Papy pigeot retraité a dit :

en diamètre 6 mm

c'est trop grand, de mémoire on est sur 4mm.

 

 

as tu moyen de refaire une photo de la zone, pour voir ce qui a été réparer  (et si déjà, la réparation a été faite correctement) ?

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2 tubes de 4, 1 tube de 6 pour ce raccord.

 

+1, pas de pression sur un retour de fuite, ou sinon il y a un gros problème.

 

Le raccord orange d'origine tient des années sans collier, c'est le vieillissement qui le tue, rien d'autre. Ceci est également valable pour le bleu, et les autres.

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il y a 19 minutes, TOTOPHE a dit :

2 tubes de 4, 1 tube de 6 pour ce raccord.

 

+1, pas de pression sur un retour de fuite, ou sinon il y a un gros problème.

 

Le raccord orange d'origine tient des années sans collier, c'est le vieillissement qui le tue, rien d'autre. Ceci est également valable pour le bleu, et les autres.

Bonsoir,

D'accord, je ne suis pas Citroën, néanmoins , des fois je cherche à comprendre, surtout à comprendre :

 

D'accord pour le vieillissement : pourquoi ce raccord ici posé se déboite aussitôt : Y-a-t'il une surpression sur le retour, (évidemment pas 5 bars...suis un peu au courant quand mème)

Mise à l'air libre du bouchon du réservoir. ?

Tuyau de retour pincé aplatit sous caisse ?

Retour de fuite plus importante des vérins pour cause de vieillissement/usure ?

Il y en a de tous diamètres sur amazone

(j'ai eu le cas d'un écrasement d'un retour de gasoil sur un hdi qui faisait sauter le retour des injecteurs)

Rien n'empêche le contrôle

Bien à vous

 

 

 

Raccord souple Y 3 voies pour retour liquide LHM Citroën (REF OEM 5280E2 orange) eBay.png

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La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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il y a 3 minutes, Papy pigeot retraité a dit :

D'accord, je ne suis pas Citroën, néanmoins , des fois je cherche à comprendre,

Aucun soucis, le forum sert à ça ;)

 

image.png.610eb88f3e25f37304264884c2fb40

 

Perso, cette réparation ne m'inspire pas, je ne la voit pas durable, ça peut expliquer la fuite persistante.

 

Ce que je comprends ensuite, c'est qu'il y a eu un raccord orange de monté ensuite, et que suite à cette seconde intervention le raccord bleu à l'autre extrémité du tube de 4 a probablement lâché.

 

Ceci dit, un tube bouché en aval peut aussi provoquer un demanchement du raccord, il me semble qu'on a eu le cas l'an dernier.

 

Sur ce type de problème, mieux vaut trouver l'origine de la montée en pression plutôt que de renforcer le montage du raccord, celui-ci fait office de fusible sans se détruire (quand le raccord n'est pas vieux) si on le renforce, le point fragile suivant pourrait être destructeur et/ou plus compliqué à réparer.

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 3 heures, foreverxantia a dit :

C'est bien pour ça qu'ils font tout aussi pour en ecoeurer les proprios.

Les bons mecanos se font rares,ç'est desolant.

 

A++ Mika.

Bonsoir,

Exact, ils ne sont "capable " de réparer ni les anciennes ni les récentes : pourquoi (suis toujours avec les pourquoi)

Le mécano a toujours été le mal nécessaire de l'après vente ; sans après vente pas de vente.

Le mécano a été et est toujours considéré avoir raté ses études et est mis dans, vers, une voie de garage.

Quelques-uns sont motivé et ont leur BAC pro., pas assez

Le mécano se fait bien souvent engueulé car pas rentable vis à vis des temps de réparation constructeur.

Le mécano est payé au lance-pierre.

Mais un mécano trouve du travail et bien souvent change de métier, passe le test SNCF et autre et réussi ; passe son poids-lourd et devient souvent   dépanneur.

Demain, avec les voitures Hybride et électrique ce sera pire, hélas ; quelque soit la marque.

Parole d'un ancien mécano (43 ans de mécanique)

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Comme déjà indiqué, effectivement ces retours ne sont pas censés être sous pression.

S'ils le sont (tuyau écrasé, bouché, ...) il faut trouver la panne avant tout ... mais ce cas reste rarissime.

 

J'ai déjà remplacé ce Y une quinzaine de fois (au moins !), je n'ai jamais vu le cas ; en plus sur une non hydractive avec un pont/fosse il ne faut guère plus de 10 minutes.

 

La -faible- température ne pose pas de problème non plus : ces tubes ont vraiment une fonction basique de retour de LHM au réservoir, sans grande contrainte à part celle de ne pas fuir.

A peu près n'importe quel tube/raccord convient (il lui suffit de résister au LHM ... soit pas mal de matières possibles)

On peut d’ailleurs remarquer que les tubes semi rigides d'origine (transparents sur tes photos) ne lâchent jamais (même après 30 ans), ce sont les raccords/durites en caoutchouc ou similaires qui lâchent.

 

Le mécano est au bout de la chaine : il doit couter le moins cher possible et donc passer le moins de temps possible sur une panne, il faut maximiser le bénéfice (voire ne pas perdre d'argent ...)

Même s'il veut bien faire, dans les "grands" garages (notamment mais pas forcément que) il ne pourra pas passer plus de temps que prévu sur une panne : or une panne (qui n'est pas "évidente"), à moins d'être un spécialiste pointu du sujet, il faut du temps pour trouver ... (et les experts ne sont pas payés comme des mécanos ...)

 

Il suffit d'ajouter la spécificité "hydraulique" (qui fait déjà peur à quasi tout le monde) pour qu'un garage ne s'ennuie pas avec ça ...

 

 

 

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il y a 38 minutes, tchris a dit :

Comme déjà indiqué, effectivement ces retours ne sont pas censés être sous pression.

S'ils le sont (tuyau écrasé, bouché, ...) il faut trouver la panne avant tout ... mais ce cas reste rarissime.

 

J'ai déjà remplacé ce Y une quinzaine de fois (au moins !), je n'ai jamais vu le cas ; en plus sur une non hydractive avec un pont/fosse il ne faut guère plus de 10 minutes.

 

La -faible- température ne pose pas de problème non plus : ces tubes ont vraiment une fonction basique de retour de LHM au réservoir, sans grande contrainte à part celle de ne pas fuir.

A peu près n'importe quel tube/raccord convient (il lui suffit de résister au LHM ... soit pas mal de matières possibles)

On peut d’ailleurs remarquer que les tubes semi rigides d'origine (transparents sur tes photos) ne lâchent jamais (même après 30 ans), ce sont les raccords/durites en caoutchouc ou similaires qui lâchent.

 

Le mécano est au bout de la chaine : il doit couter le moins cher possible et donc passer le moins de temps possible sur une panne, il faut maximiser le bénéfice (voire ne pas perdre d'argent ...)

Même s'il veut bien faire, dans les "grands" garages (notamment mais pas forcément que) il ne pourra pas passer plus de temps que prévu sur une panne : or une panne (qui n'est pas "évidente"), à moins d'être un spécialiste pointu du sujet, il faut du temps pour trouver ... (et les experts ne sont pas payés comme des mécanos ...)

 

Il suffit d'ajouter la spécificité "hydraulique" (qui fait déjà peur à quasi tout le monde) pour qu'un garage ne s'ennuie pas avec ça ...

 

 

 

Bonjour,

Circuits sous légère surpression en rapport à l'origine, par rapport aux calculs initiaux.

Comme c'est une vieille voiture, fiable néanmoins, il serait dommage de la jeter, n'est-ce pas !!!

Ma méthode serait de mesurer la pression au niveau de ce T , quelques grammes certes.

De mesurer le débit à l'arrivée du retour réservoir, tuyau déconnecté.

Hypothèse : Les "vérins" de suspensions fatiguent, prennent un tant soi peu de jeu et laissent fuir un débit d'huile plus important que prévu d'origine (mème calculé avec une marge de sécurité)

Dans ce cas, au lieu de remplacer les "vérins", très chers, rendant la voiture économiquement irréparable, ne serait t'il pas pertinent de remplacer le tuyau sous caisse par un de plus gros diamètre répondant évidemment aux hydrocarbures afin de diminuer les pertes de charge ?

Il y a pléthore de Y sur le site Amazon et probablement de tuyaux.

Cordialement

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Le 07/05/2024 à 10:31, TOTOPHE a dit :

Il est probable que le bleu est lâcher lors du remplacement du orange : ça a dû tirer dessus, et comme il est probablement cuit, il lâche.

Merci pour le commentaire. C'est effectivement ce que je me suis dit (et c'est pourquoi Fabrice - Xantia007 conseillait de changer systématiquement les 2 raccords), mais les deux techniciens n'ont pas eu envie de changer le "bleu" .... Je n'ai pas insisté pour qu'ils le fassent car le patron du garage me faisait clairement une faveur en acceptant de tenter cette réparation (les autres garagistes sollicités ayant soit refusé d'emblée, soit invoqué l'impossibilité de trouver les bons raccords avant de s'offusquer qu'on leur propose d'apporter les pièces ...)

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Il y a 2 heures, Papy pigeot retraité a dit :

Hypothèse : Les "vérins" de suspensions fatiguent, prennent un tant soi peu de jeu et laissent fuir un débit d'huile plus important que prévu d'origine (mème calculé avec une marge de sécurité)

Dans ce cas, au lieu de remplacer les "vérins", très chers, rendant la voiture économiquement irréparable, ne serait t'il pas pertinent de remplacer le tuyau sous caisse par un de plus gros diamètre répondant évidemment aux hydrocarbures afin de diminuer les pertes de charge ?

Il y a pléthore de Y sur le site Amazon et probablement de tuyaux.

méconnaissance des xantia (on ne peut pas tout connaitre, ce n'est pas une critique, tout au plus un constat).

la panne surpression sur le retour est tellement rare, que cela sera le dernier controle à faire une fois tout remis en état correctement, et que le pb persisterait.

pourquoi en dernier ? car pour controler le circuit de retour, il y a beaucoup de démontage (beaucoup de plastique sous caisse, avec des fixations qui vont casser, et qui n'existent plus), et très très gros risque de péter un tube sec (entraînant alors encore + de boulot qu'initialement): toutes ses données font les choix et recommandations faites ici (par des spécialistes xantia, je cite Tchris, Totophe, et à une moindre mesure, moi).

 

ps: dans le cas d'un pb de vérin defectueux, le retour est tellement abondant qu'il faut mieux changer le vérin que de bricoler... un vérin d'occaz fait parfaitement le taff, car très fiable, et peu cher..

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il y a 56 minutes, grostoto a dit :

méconnaissance des xantia (on ne peut pas tout connaitre, ce n'est pas une critique, tout au plus un constat).

la panne surpression sur le retour est tellement rare, que cela sera le dernier controle à faire une fois tout remis en état correctement, et que le pb persisterait.

pourquoi en dernier ? car pour controler le circuit de retour, il y a beaucoup de démontage (beaucoup de plastique sous caisse, avec des fixations qui vont casser, et qui n'existent plus), et très très gros risque de péter un tube sec (entraînant alors encore + de boulot qu'initialement): toutes ses données font les choix et recommandations faites ici (par des spécialistes xantia, je cite Tchris, Totophe, et à une moindre mesure, moi).

 

ps: dans le cas d'un pb de vérin defectueux, le retour est tellement abondant qu'il faut mieux changer le vérin que de bricoler... un vérin d'occaz fait parfaitement le taff, car très fiable, et peu cher..

Bonjour,

Pour M « grostoto «

J’ai bien écrit (ci après) que je n’étais pas Citroën : néanmoins, ce forum est une entraide, j’essaie d’apporter des hypothèses, contrairement à vous. Je ne donnerais pas de méthodes de réparation sur les pannes complexes des Peugeot en lien avec la sécurité. (Je vous en ai déjà fait part sur une autre discussion).

Puisque vous êtes si fort en Citroën, essayez d’apporter une réponse économique sur une voiture de cet âge, qui, je suppose ne roule pas beaucoup, sans être méprisant envers les acteurs de ce forum SVP.

Des pannes rares ça arrive, chaque cas est à étudier et ne peut être généralisée :

Vous êtes désagréable ; tout le monde ne l’est pas

« D'accord, je ne suis pas Citroën, néanmoins, des fois je cherche à comprendre, surtout à comprendre :

  D'accord pour le vieillissement : pourquoi ce raccord ici posé se déboite aussitôt : Y-a-t'il une surpression sur le retour, (évidemment pas 5 bars...suis un peu au courant quand mème)

Mise à l'air libre du bouchon du réservoir. ?

Tuyau de retour pincé aplatit sous caisse ?

Retour de fuite plus importante des vérins pour cause de vieillissement/usure ?

Il y en a de tous diamètres sur amazone

(j'ai eu le cas d'un écrasement d'un retour de gasoil sur un hdi qui faisait sauter le retour des injecteurs)

Rien n'empêche le contrôle

Bien à vous « 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Bonjour,

Merci à Tous pour vos commentaires et suggestions pour expliquer la nouvelle fuite après la réparation de vendredi dernier du raccord « orange » (5280E2).

NB. Je confirme que les techniciens ont remplacé le raccord « orange » d’origine par un raccord en métal fourni par Xantia007 (cuivre ou laiton) et qu’ils semblent l’avoir fixé correctement (pas de photos disponibles). En revanche, ils n’ont pas pu (ou voulu) remplacer le raccord « bleu » (528087) alors que j’avais apporté également la version métallique de ce raccord qu’il était conseillé de remplacer également (cf. en PJ le schéma du circuit retour LHM).

D’après ce que je comprends, il ressort de vos analyses deux hypothèses :

-        Rupture du raccord « bleu » d’origine suite au tiraillement subi durant l’intervention pour remplacer le raccord orange ;

-        Surpression dans le circuit LHM susceptible d’entraîner des ruptures de raccords ou de les desserrer.

La seconde hypothèse est, en théorie, également plausible car le niveau du témoin LHM est bien au-delà du maximum (je ne sais pas si ce témoin est fiable : il est bloqué au plus haut quelle que soit la position du véhicule).

Il me reste maintenant à trouver un mécanicien pas trop loin de chez moi (92340) pour affiner le diagnostic et décider.

Merci encore!

Bien cordialement

Kikool

@Papy Pigeot : merci pour la suggestion au sujet du « contrôle de mise à l’air libre du bouchon réservoir » ; j’en parlerai au mécanicien (si j’en trouve).

@ Grototo : merci, comme signalé plus haut, je n’ai pas de photo de la réparation sur le raccord orange. Ayant assisté à l’intervention (rapide), j’ai l’impression que le nouveau raccord en métal a été bien branché.

Schéma_Retour-LHM_Xantia.pdf

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il y a 8 minutes, Kikool a dit :

Bonjour,

 

Merci à Tous pour vos commentaires et suggestions pour expliquer la nouvelle fuite après la réparation de vendredi dernier du raccord « orange » (5280E2).

 

NB. Je confirme que les techniciens ont remplacé le raccord « orange » d’origine par un raccord en métal fourni par Xantia007 (cuivre ou laiton) et qu’ils semblent l’avoir fixé correctement (pas de photos disponibles). En revanche, ils n’ont pas pu (ou voulu) remplacer le raccord « bleu » (528087) alors que j’avais apporté également la version métallique de ce raccord qu’il était conseillé de remplacer également (cf. en PJ le schéma du circuit retour LHM).

D’après ce que je comprends, il ressort de vos analyses deux hypothèses :

 

-        Rupture du raccord « bleu » d’origine suite au tiraillement subi durant l’intervention pour remplacer le raccord orange ;

 

-        Surpression dans le circuit LHM susceptible d’entraîner des ruptures de raccords ou de les desserrer.

 

La seconde hypothèse est, en théorie, également plausible car le niveau du témoin LHM est bien au-delà du maximum (je ne sais pas si ce témoin est fiable : il est bloqué au plus haut quelle que soit la position du véhicule).

Il me reste maintenant à trouver un mécanicien pas trop loin de chez moi (92340) pour affiner le diagnostic et décider.

 

Merci encore!

 

Bien cordialement

 

Kikool

 

@Papy Pigeot : merci pour la suggestion au sujet du « contrôle de mise à l’air libre du bouchon réservoir » ; j’en parlerai au mécanicien (si j’en trouve).

 

@ Grototo : merci, comme signalé plus haut, je n’ai pas de photo de la réparation sur le raccord orange. Ayant assisté à l’intervention (rapide), j’ai l’impression que le nouveau raccord en métal a été bien branché.

 

Schéma_Retour-LHM_Xantia.pdf 80.33 Ko · 0 téléchargement

Re,

Je n'ai pas parlé de :

-      " Rupture du raccord « bleu » d’origine suite au tiraillement subi durant l’intervention pour remplacer le raccord orange "

L     

Le raccord posé (vu sur votre photo) se déboite facilement oui, car raccord inadapté y compris par le serrage.

Je suppose une surpression, pression relative ; quelques grammes.

Il est évident que s’il fallait remplacer un élément mécanique, vérin par exemple, il faudrait voir son débit de retour auparavant (pas simple je conçois si pas de pont 4 colonnes ou fosse.)

Vielle voiture : remplacement des pièces parcimonieusement !!!

Bonne journée

 

-       

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. (Une citation de Kofi Annan.)

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Merci pour ces précisions!

 

Très bonne journée.

 

PS. La photo de la fuite publiée le 21 avril n'est plus d'actualité: le raccord "bricolé" que l'on voit a été remplacé par un raccord en métal (malheureusement pas de photo du nouveau raccord). Après le remplacement du raccord ce vendredi dernier, la fuite s'est "déplacée" de la roue arrière gauche vers la roue arrière droite.

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Pas trop loin de chez toi il y a hydrosphere91, ça doit être dans leur cordes. D’aucuns sont très contents et d’autres ont des histoires plus cocasses… personnellement je n’ai jamais essayé.

 

Il y a aussi Cyril Boullet à Boinville-Le-Gaillard 78660, près d'Ablis, facile à trouver c'est LE fameux échangeur de Saint-Arnoult-en-Yvelines.
[url=https://servimg.com/view/19460496/837][img]https://i.servimg.com/u/f33/19/46/04/96/cyril10.jpg[/img][/url]
Il ne peux pas être trop désarçonné ou en tout cas ne fera pas sur une xantia à contre cœur. 

image.jpeg

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il y a 20 minutes, Kikool a dit :

Merci pour ces précisions!

 

Très bonne journée.

 

PS. La photo de la fuite publiée le 21 avril n'est plus d'actualité: le raccord "bricolé" que l'on voit a été remplacé par un raccord en métal (malheureusement pas de photo du nouveau raccord). Après le remplacement du raccord ce vendredi dernier, la fuite s'est "déplacée" de la roue arrière gauche vers la roue arrière droite.

Donc il y a bien une surpression (mème relative) qui peut être créé par un débit trop important du retour d'un "vérin"

Ce que je ferais, mais je ne suis pas Citroën : sur un pont 4 colonnes ou une fosse, voiture en position très haute, moteur arrêté, freins serrés,

Déconnecter les tuyaux retours de fuite des 2 "vérins" arrière des raccords T , boucher les tuyaux vers le réservoir (pour éviter le retour réservoir/vers l'AR) et contrôler les débits de ces retours : si elles sont identiques et pas trop importantes. Évidemment avec toutes les précautions nécessaires ; ne pas laisser les mains et les bras pouvant se faire écraser, (c'est délicat, des fois je prends des risques). La mème chose peut se faire à l'avant aussi.

Cordialement

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