Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydropneumatique Répertoire des garages compétents


ForEver

Messages recommandés

Bonjour,

Ce nouveau sujet tient dans son titre et ne se limite pas à la Xantia, mais s'étend à tous les modèles Citroen équipés de suspension hydropneumatique. Il est urgent d'avoir un répertoire des garages compétents pour entretenir et réparer ces modèles. Déjà que du temps où Citroen les fabriquait encore  je n'ai jamais trouvé un agent Citroen qui le sache alors maintenant...

Urgemment, Si quelqu'un peut me dire en région Occitanie (j'habite Narbonne) quel garage peut réparer une fuite sur ma Xantia. J'ai localisé la fuite: train arrière gauche, le T qui relie 3 tuyaux  plastique plus ou moins rigides (et plus ou moins souple :-) est tombé en miette. Je suppose: l'un vient du vérin arrière gauche, l'autre du vérin arrière droit ou...?, le troisième retour de fuite vers le bocal compartiment moteur. Le problème (outre se procurer un T qui va bien) est que je ne peux pas les saisir pour refaire un branchement, donc réparation hors de ma portée.

Merci pour vos réponses

PS: le T d'origine était de couleur rouge. Je peux envoyer photo de la localisation si nécessaire.

PS: J'ai consulté les sites de Club Xantia et ne trouve rien, appelé en vain deux fournisseurs de pièces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour les T en question, il y a pas mal de solutions (dont l'achat de refabrications sur ebay par exemple)
A droite avec un pont ou une fosse (ou probablement seulement des rampes)  on y accède très bien par dessus le train AR (à gauche je ne sais plus mais ça doit être faisable aussi) sur une Xantia non hydractive.

Concernant les garages, je pense qu'il faudrait déjà répertorier ceux qui acceptent encore de travailler sur une hydraulique : apparemment ça devient déjà très difficile à trouver ...

Mais le sujet est intéressant et j'espère qu'il y aura des réponses positives avec des adresses de garages (même si personnellement j'ai abandonné cette option depuis longtemps)

il y a une heure, ForEver a dit :

PS: le T d'origine était de couleur rouge

Plutôt orange je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tchris a dit :


A droite avec un pont ou une fosse (ou probablement seulement des rampes)  on y accède très bien par dessus le train AR (à gauche je ne sais plus mais ça doit être faisable aussi) sur une Xantia non hydractive

Tu me mets le doute, à gauche c'est le orange dont il est question dans le cas présent, à droite c'est le bleu.

Sur xantia, hydraulique simple comme hydractive, les deux sont accessibles moyennant de pouvoir se placer assis sous l'auto (debout ça marche aussi avec une fosse ou un pont)

Sur Activa par contre, je vois ça plus compliqué.

Pour arriver à me mettre assis sous la voiture, je place l'arrière sur chandelles, puis je mets l'auto en position basse, l'avant descend donc, levant encore plus l'arrière par effet de balançoire.

Je dépose la roue de secours et son panier, et je peux me placer assis sous l'auto (je ne suis pas petit)

 

J'ai du faire une fois un orange couché sous l'auto, c'est moins simple.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'accessibilité de ce T, sur rampe, couché sous la voiture, j'ai pu attraper 1 des trois tuyaux, mais pas les deux autres. Le pb est de retrouver de la longueur :-(. D'après plusieurs avis, pour changer ce T, il faut "descendre" le train arrière (pas le démonter entièrement).

J'ai pu joindre 2 fournisseurs de pièces, Hydrosphere91, lequel ne fait plus de réparations mais encore des pièces, qui m'a aimablement envoyé une photo d'un T en plastique avec adaptations. Le deuxième, Techno-Citro, m'a aimablement communiqué les adresses de 3 garages d'Occitanie auxquels il a envoyé des pièces. (lui fait encore garage mais travaille seul et de toute façon pas dans ma région; d'après son site, l'offre en pièces est très complète) Je vous communique tout ça (sans garanti!):


PIÈCES

- HYDROSPHERE
http://hydrosphere91.fr/
06 22 61 22 47

- TECHNO-CITRO
https://www.technocitro.fr/
Technocitro
126 Vieille rue 01370 Courmangoux,  France
06.12.58.95.66
technocitro@gmail.com


GARAGES dans le Sud (communiqué par TechnoCitro)

- Languedoc Hydrolic Service L.H.S.  
12 avenue Nouvelle 11430 Gruissan  -
www.lhs-ds.com
04 68 51 96 84
06 75 12 55 19

- Atelier Amédée
10 rue Cases de Pène 66600 Espira de l'Agly
 www.atelier-amedee.com
04 68 80 29 22

- Auto Service
Aigues-Mortes Auto Service
2 Avenue des Artisans, 30220 Aigues-Mortes
04 66 51 96 84

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ForEver a dit :

D'après plusieurs avis, pour changer ce T, il faut "descendre" le train arrière (pas le démonter entièrement).

Sur une Activa oui, pour les autres c'est inutile, je l'ai fait plusieurs fois sans soucis, à passer plus de temps à caler la voiture qu'à changer le T

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, TOTOPHE a dit :

Sur une Activa oui, pour les autres c'est inutile, je l'ai fait plusieurs fois sans soucis, à passer plus de temps à caler la voiture qu'à changer le T

Moi je n'y arrive   pas. J'ai mis la voiture sur rampe. Au mieux j'arrive à brancher un tuyau tube clair sur l'un, capturer avec un lasso le deuxième, le troisième qui vient du retour de fuite vérin inattrapable. C'est vrai que ce n'est pas très loin du bras de suspension. J'ai pensé démonter la roue pour y accéder mais en regardant bien je pense que ça ne   marcherait pas, parce que je ne les vois pas, alors que c'est de dessous que je vois les trois durites et le T.

 

Le 20/03/2024 à 17:08, tchris a dit :


A droite avec un pont ou une fosse (ou probablement seulement des rampes)  on y accède très bien par dessus le train AR (à gauche je ne sais plus mais ça doit être faisable aussi) sur une Xantia non hydractive.

là je comprend carrément pas ce que veut dire "par dessus le train arrière".

PHOTO: On voit en orange le T. photo prise de sous la voiture en regardant vers la roue arrière gauche. Le blanc est un papier que j'ai glissé pour éclairer la photo. La barre devant c'est je crois la barre de torsion.

CIMG6079-2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:

erreur: le troisième tuyau inattrapable est pas le retour vérin mais plutôt le retour vers le bocal à l'avant.

1.-Puisque vous savez qu'à droite le  T est bleu, peut-être savez-vous et pouvez vous me dire quels sont les 3 tuyaux qui arrivent au T?

2. Sur la photo on voit un gros écrou sur la traverse. Est-ce que c'est cet écrou qui permet de "descendre" le train arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ForEver a dit :

PS:

erreur: le troisième tuyau inattrapable est pas le retour vérin mais plutôt le retour vers le bocal à l'avant.

1.-Puisque vous savez qu'à droite le  T est bleu, peut-être savez-vous et pouvez vous me dire quels sont les 3 tuyaux qui arrivent au T?

2. Sur la photo on voit un gros écrou sur la traverse. Est-ce que c'est cet écrou qui permet de "descendre" le train arrière?

 Salut, si tu veux j'ai fait les 2 raccords en T pour derrière en laiton et cuivre et aussi le retour fuite 5270JK

c'est pas compliqué et moins cher que les T à 10-15e que l'on trouve et surtout incassable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forever, tu passes bien les mains par dessus le train arrière ? (entre le train arrière et le plancher du coffre)

Si tu essaies par le trou rond par lequel on voit le raccord, effectivement c'est impossible.

Le tube à droite du y orange provient du y bleu.

 

Le y bleu récupère le retour de fuite du vérin droit et le retour de fuite du correcteur de hauteur arrière.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 12:10, TOTOPHE a dit :

Forever, tu passes bien les mains par dessus le train arrière ? (entre le train arrière et le plancher du coffre)

Si tu essaies par le trou rond par lequel on voit le raccord, effectivement c'est impossible.

Le tube à droite du y orange provient du y bleu.

 

Le y bleu récupère le retour de fuite du vérin droit et le retour de fuite du correcteur de hauteur arrière.

merci Totophe pour les indications de tuyau. Il y a donc un tube qui vient du Y bleu, un tube du retour de fuite vérin gauche, et un tube départ vers le bocal

Pour l'accès non j'essaie par où je vois. Je vais essayer comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 12:03, mat486 a dit :

 Salut, si tu veux j'ai fait les 2 raccords en T pour derrière en laiton et cuivre et aussi le retour fuite 5270JK

c'est pas compliqué et moins cher que les T à 10-15e que l'on trouve et surtout incassable !

Salut Mat486,

merci pour ta proposition de pièce; pour l'instant j'essaie de voir avec le garagiste de Gruissan, parce que je suis un peu découragé par l'accessibilité de ce T. Mais je vois que tu es dans l'Herault, pas loin de Narbonne, et que tu as exactement la même Xantia que moi. Est-ce que tu as un pont ou une fosse?

- C'est quoi les diamètres exacts intérieur et extérieur de ces tuyaux plastique retour et comment tu fais le raccord avec la pièce laiton?

- le retour 5270JK c'est lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut baisser le berceau pour accéder aux 2 Y, je pense qu'en rallongeant les tubes rilsan tu peux pouvoir le faire sans

http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_fiche.php 

le retour fuite c'est celui devant qui casse souvent

tuto tubes http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_5270JK_5270P3.php?

et Y arrière (ici activa) : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_manchon4V_tuto.php?

Pour info je monte avec cric et je mets des cales sous les roues (position basse) ou sous le berceau pour avoir 30cm sous la voiture

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui Xantia007 donne des schémas très intéressants, notamment les diamètres des tubes retour que tu nous as communiqué, mat486.

Pour la manoeuvre générale d'abaissement du train arrière, je viens de trouver l'explication la plus claire sur citromuseum

https://www.citromuseum.com/atelier/remplacement-du-raccord-3-voies-arriere-gauche/

qui explique qu'il ne faut pas sortir complètement les 2 vis avant mais les 2 vis arrière oui.

mais j'ai fais faire la réparation chez LHS de Gruissan qui est très bien équipé au niveau des ponts pour que le train arrière ne tombe pas par terre (ou sur notre tête).

Enfin si Citroen avait prévu une trappe accès dans le coffre la maintenance serait plus simple!

P.S. Le garage de Gruissan L.H.S. refabrique les pièces de raccord avec une imprimante 3D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/03/2024 à 11:44, ForEver a dit :

Moi je n'y arrive   pas. J'ai mis la voiture sur rampe. Au mieux j'arrive à brancher un tuyau tube clair sur l'un, capturer avec un lasso le deuxième, le troisième qui vient du retour de fuite vérin inattrapable. C'est vrai que ce n'est pas très loin du bras de suspension. J'ai pensé démonter la roue pour y accéder mais en regardant bien je pense que ça ne   marcherait pas, parce que je ne les vois pas, alors que c'est de dessous que je vois les trois durites et le T.

 

là je comprend carrément pas ce que veut dire "par dessus le train arrière".

PHOTO: On voit en orange le T. photo prise de sous la voiture en regardant vers la roue arrière gauche. Le blanc est un papier que j'ai glissé pour éclairer la photo. La barre devant c'est je crois la barre de torsion.

 

Le 23/03/2024 à 11:44, ForEver a dit :

Moi je n'y arrive   pas. J'ai mis la voiture sur rampe. Au mieux j'arrive à brancher un tuyau tube clair sur l'un, capturer avec un lasso le deuxième, le troisième qui vient du retour de fuite vérin inattrapable. C'est vrai que ce n'est pas très loin du bras de suspension. J'ai pensé démonter la roue pour y accéder mais en regardant bien je pense que ça ne   marcherait pas, parce que je ne les vois pas, alors que c'est de dessous que je vois les trois durites et le T.

 

là je comprend carrément pas ce que veut dire "par dessus le train arrière".

PHOTO: On voit en orange le T. photo prise de sous la voiture en regardant vers la roue arrière gauche. Le blanc est un papier que j'ai glissé pour éclairer la photo. La barre devant c'est je crois la barre de torsion.

CIMG6079-2.jpeg

Bonjour,

Sur la photo il s'agit du raccord en Y 3 voies dont retour LHM au bocal par tube  RYLSAN 6mm. La référence Citroën = 5280E2 peut être en NFP.  Sinon GRYP 3D à Bordeaux Citroën fabrique ce Raccord Y 3 voies retour LHM - 5280E2 Orange - Finition brute. J'ai le même problème en ce momentsur ma Xantia Breakphase2 avr 1998, 450 000 Kms . Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà indiqué dans plusieurs discussions sur ce forum, ce Y (et le bleu) peut aussi être remplacé par un raccord air push in.

 

On les trouve sur Aliexpress (par 10 ou 100) ou sur la boutique de l'Activa Club

https://www.activa-club.fr/ActivaShop/fr/accueil/124-alternative-au-raccord-3-voies-de-tubes-hydrauliques-orange.html

Raccord 3 voies de tubes hydrauliques - Orange

https://www.activa-club.fr/ActivaShop/fr/accueil/123-raccord-3-voies-de-tubes-hydrauliques-bleu.html

Raccord 3 voies de tubes hydrauliques - Bleu

Personnellement, sur les miennes, je monte ça (en 6) :

image.png.49ed42c4f8330fa77b10928a738e94f3.png

Pas de joint (pas de caoutchouc, juste le tube rilsan et du métal) et donc normalement la durée de vie sera très très longue mais il faut avoir de la place pour passer les mains et donc descendre le train AR et passer le temps qu'il faut pour le montage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.