Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je cherche à savoir comment trouver une RTA pour xsara picasso hdi gratuit sur internet si c possible bien sur.

j'ai trouver pal mal de site mais des que j'ouvre les pages, aucune ne fonctionne.

si l'un d'entres vous aurait des infos pour moi' ca serait vraiment cool.

Je ne manquerais pas de vous aider des que l'occasion se présentera.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour moi le compresseur et le calculateur sont deux pièces différentes !

 

Exact. Ma confusion tient au fait que la pièce nommée COMPRESSEUR contient en plus du moteur, des vannes et de l'ensemble bielle piston, un boîtier étanche contenant de l'électronique ou au moins relais et connectique.

J'ai examiné la pièce qui m'a été rendue. La partie moteur est restée fonctionnelle de même que l'ensemble bielle et piston. L'ensemble étant réputé défectueux, le défaut se situerait dans ce boîtier étanche. Par curiosité, je sens que je vais aller voir là dedans. Ca n'a pas l'air évident à ouvrir sans dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil n'ouvre pas !

Tu vas tout casser ! et il sera HS

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais GG7829 est majeur et il fait ce qu'il veut !

CQFD

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donnais qu'un avis ou conseil c'est tout !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Etienne92

Merci CG7829 et profil 54. J'ai bien compris l'idée de vérifier d'abord les capteurs et l'ensemble des éléments du gonflage des boudins.

Comment je peux faire ça, étant assez une quiche en mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Heureux propriétaire d'un Grand Picasso de 07/2009 et 95000km, je sors de chez le garagiste et viens de changer les coussins qui étaient poreux.

Après avoir eu plusieurs fois la voiture en bas et refusant de monter, je croyais que le problème serait réglé avec ce changement de coussins. Sauf que le garagiste me dit que je dois changer le compresseur et le calculateur rapidement et que je ne dois surtout pas rouler avec. Sauf que je pars en vacances très prochainement. D'après vous, est-ce dangereux de faire quelques 600 kilomètres ou plus avec ce problème. (j'en ai quand même pour 1800 euros et de toutes façon mon garagiste n'a pas le calculateur).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse

 

Rassure moi tu n'as pas payé 1800€ pour 2 boudins ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etienne92

 

Il t'a pris combien pour changer tes 2 boudins ton garagiste ?

 

As tu réglé ton problème de non descente du véhicule ?

Qu'a donné l'appui sur le bouton du coffre pour actionner la descente ?

As tu pu observer un indice anormal sur les 2 capteurs de caisse sur l'essieu (électrique ou mécanique) ?

As tu pu réserver un compresseur de suspension pneumatique ?

Tiens nous informé de la suite si tu veux bien

Bon dimanche en expertises...

Prends soin de bien mettre des chandelles sous la caisse !!!

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné ici mais un moyen simple de faire un premier tri entre défaut capteurs et défaut boudins+tuyaux+compresseur est d'inactiver le réglage automatique accessible dans le coffre (le bouton poussoir sous le réglage de la hauteur du coffre).

 

Il faut aussi faire attention car il y a beaucoup de paramètres qui contrôlent le fonctionnement du compresseur : ouverture de coffre, mode EE... voir la notice.

Pour donner un exemple, le contacteur de mon coffre était HS car "on" avait trop insisté alors qu'il était fermé. Comme je n'avais pas trop de temps je me suis contenté de me mettre en mode plip=porte conducteur.

Sauf que le contacteur était en position fermée... et donnait de temps en temps l'information d'un coffre ouvert mais pas au tableau de bord ! Donc pas de compensation automatique donc affaissement dans la nuit !

Je m'en suis rendu compte car en montant en position haute après un certain temps, j'entendais la serrure du coffre se déclencher.

Disposant de l'ouverture du volet (la vitre) en plus du hayon, j'ai inversé les 2 poignées et ce problème a disparu.

Point important : boudins, compresseur, tuyaux et capteurs sont d'origine sur mon C4P7P de 2008 et 105000kms.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Maître Fifi de ton post

 

Qui est en mesure de créer un organigramme avec comme problématique le non fonctionnement de la suspension pneumatique sur ce C4 en reprenant chaque organe pouvant être incrimoné et l'action à réaliser et le résultat attendu ?

Je pense à un fichier évolutif sous excel ?

Je me penche dessus dès que j'ai un peu plus de temps

Si des membres ont des pistes ou des idées ou des tableaux déjà construits , qu'ils n'hésitent pas..

Merci

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Etienne92
@Etienne92

 

Il t'a pris combien pour changer tes 2 boudins ton garagiste ?424€

 

As tu réglé ton problème de non descente du véhicule ?oui en partie

Qu'a donné l'appui sur le bouton du coffre pour actionner la descente ?[b]j'ai bien fait descendre le véhicule et remonter et redescendu. je l'ai laissé se remettre tout seul[/b]

As tu pu observer un indice anormal sur les 2 capteurs de caisse sur l'essieu (électrique ou mécanique) ?non rien d'anormal à mes yeux de néophyte

As tu pu réserver un compresseur de suspension pneumatique ?non pas encore. J'ai comme l'impression que le souci vient d'ailleurs. je vais rappeler le garage demain avec les nouveaux symptomes pour qu'il me passe le véhicule à la valise

Tiens nous informé de la suite si tu veux bienabsolument

Bon dimanche en expertises...

Merci pour ton aide, profil 54

Prends soin de bien mettre des chandelles sous la caisse !!!

 

 

cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etienne92

 

Pas donnée la prestation des boudins !

Donc je résume: tout est ok à présent ? Montée et descente automatique et en apparence rien d'anormal aux capteurs !

C'est parfait

reste à surveiller ton compresseur de près !

A te lire sur la conclusion de la valise et du verdict de ton prestataire !

Ca sent les vacances très bientôt...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GG7829

 

Bien rentré ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@profil54

 

Bonjour,

Bien rentré en Yvelines avec une température très supérieure au Finistère.

La réparation est efficace car tout est redevenu normal.

Le remplacement des boudins a été pris en charge. Cependant j'ai adressé par mail au SRC une demande de participation au moins partielle à la facture de remplacement du compresseur. L'auto a 113 000 kms et moins de 5 ans (décembre 2010).

L'entretien a toujours été effectué scrupuleusement dans le réseau, factures à l'appui.

On verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Heureux de te savoir bien arrivé et sans incident !

A Paris ou Nancy il fait bon dans les piscines ou à la mer (lol)

Tiens nous informé des résultats de ta demande de participation...

Reste au frais et , avec modération !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Je débute la lecture à rebours de cette discussion. Mais depuis hier mon C4P7 est affaissé (sur le "cul") et quand je fais quelques mètre, le voyant service est allumé. Mais aucun message associé (ou il m'a échappé).

 

Question n°1: quelqu'un aurait-il des trucs et astuces ou des "recherches de pannes" simple pour trouver l'origine du problème.

 

A savoir que hier midi lorsque la voiture a été verrouillé (dixit mon épouse), il y a eu comme un bruit de fuite et la voiture est "tombé".

 

Question n°2: Peut-on rouler sans danger ainsi, ou Est-ce contre-indiquer car risque de détérioration d'autres ensembles?

 

Par avance merci pour vos infos!!

@+

Modifié par Vinc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la lecture de ce post te sera très utile.

S'il y a réellement fuite d'un des boudins, il ne faut pas rouler ainsi ! Le compresseur va tenter de compenser cette fuite en permanence et il finira par rendre l'âme ! Et la ça te coûtera bien plus cher à remplacer.

Tu peux identifier le boudin poreux en aspergeant de l'eau savonneuse sur ces boudins et en faisant remonter la voiture par le bouton à l'intérieur du coffre. Apparition de bulles si fuite !

 

Le changement de ces ressorts de suspension pneumatique est aussi bien moins onéreux que le changement du compresseur et ne nécessite pas plus d'une heure de main d'œuvre.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinc

 

titoudu37 a tout dit !

Si c'est bien un boudin qui fuit !(mais c'est souvent le cas !)

Tiens nous informé de la suite...

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C4P7 de 2008 avec 78 000km je semble avoir le cas typique, affaissement de l'arrière, surtout du côté droit, mais cet affaissement ne me paraît pas systématique...

 

Là par exemple, je suis rentré il y a 5h et le pic n'a pas bougé, j'ai quand même badigeonné d'eau savonneuse et j'ai tenté de compresser la suspension en appuyant dans le coffre, mais je ne vois pas de bulle...

 

En tous les cas, depuis une semaine, je retrouve de temps en temps le pic affaissé de l'arrière, et plus à droite qu'à gauche, je roule 5m et l'arrière remonte. Cependant j'ai quand même l'impression d'entendre le compresseur plus souvent que d'habitude...

 

J'aimerai bien changer le boudin côté droit, là ou je bloque un peu c'est sur le fameux crochet pour défaire le tuyau, je ne comprends pas trop le système ni ce qu'il faut faire pour débrancher ce tuyau d'air... Si quelqu'un pouvait m'expliquer cela avant de passer commande ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zenman94

 

Très simple: une pression des 2 cotés du cercle de couleur (sur la collerette) et le tuyau peut sortir de son logement !

 

Sans forcer !

 

Mieux vaut changer les 2 boudins en même temps !

Mais c'est toi qui voit...

Tiens nous au courant si c'est ok pour toi ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc sur l'anneau gris je dois appuyer avec "l'outil" et non tirer comme si je voulais déclipser le tuyau, on est d'accord? Le tuyau je l'extrait avec ma deuxième main sans tirer trop fort? Et pour reclipser le tuyau, il faut aussi appuyer avec "l'outil"?

En effet je suis aussi partisan de changer les deux, y a déjà quasi 300€ de pièces :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fourchette fait l'affaire !

Oui appuyer pour sortir et remettre les tuyaux !

 

Attention de bien remettre les tuyaux bien perpendiculaire au logement pour garantir l'étanchéité du raccord !

Modifié par profil54

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces précisions ! J'aimerai quand même m'assurer de la fuite avec de l'eau savonneuse, mais visiblement ce soir elle ne veut pas fuir.. Alors que je l'ai retrouvé à plat cet après midi... Va falloir que je me promène avec un pschit d'eau savonneuse dans le coffre :D

 

Ah et question bête : il faut obligatoirement lever les deux côtés en même temps ou alors on peut procéder côté par côté? J'ai peur avec cette méthode de détériorer le boudin du côté où la roue restera au sol une fois le système vidé de son air, je me trompe?

Modifié par zenman94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.