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Démarrage en descente : libération difficile du frein de parking


GLR

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant récemment fait l'acquisition de notre premier véhicule à boîte auto (C5 AC 2023 EAT8), je suis un peu surpris par le comportement lors d'un démarrage en descente, typiquement quand nous devons quitter notre place de parking devant la maison (en fait le garage) en marche arrière et en pente vers la rue : le frein de parking reste bloqué, il faut accélérer et donc forcer sensiblement pour le libérer, ce qui induit un démarrage un peu violent puisqu'on est dans le sens de la pente.
C'était un peu le même principe avec le véhicule précédent à boîte manuelle, sauf qu'il suffisait de débrayer pour libérer le frein, ce qui rendait le démarrage moins difficile et moins violent.
Pourquoi le frein de parking reste-t-il bloqué dans cette situation quand je relâche la pédale de frein, alors que je cherche justement à aller dans le sens de la pente ? Ca me semble aberrant / inutile. Et pas moyen de le libérer facilement manuellement (à ma connaissance).

Est-ce normal ? Avez-vous le même comportement ?

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Salut,

Comportement normal pour ce que j'en sais.

Perso je déteste le frein à main automatique, je préfère avoir le contrôle. Du coup, je le désactive systématiquement avant de lâcher le frein, comme je le faisais avec un frein à main manuel. 

Cela permet effectivement d'avoir plus de fluidité. 

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Compliqué de relâcher le frein à main manuellement ? non pas vraiment il suffit d'appuyer sur le bouton une fois le moteur démarré.

Sinon il faut effleurer la pédale d'accélérateur en mode D (ça doit être pareil en R) pour que ça libère le frein à main et démarre doucement.

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Difficile de démarrer doucement dans des situations difficiles. Il faut un peu mais sans pour cela monter dans les tours. Le ralenti ne suffit pas à débrayer le frein. Comme précisé, moteur tournant, pousser le bouton du frein et il se libère...

Modifié par JPB49

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

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Merci pour vos réponses.
En effet, je n'arrivais pas à libérer le frein manuellement car tout bêtement je tirais plutôt que de pousser sur la palette. Ce n'est pas forcément intuitif qu'on peut appuyer dessus...
Maintenant, ça fonctionne, merci bien.

Et il n'empêche que le fonctionnement automatique n'est pas terrible...
 

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Il y a 1 heure, GLR a dit :

Merci pour vos réponses.
En effet, je n'arrivais pas à libérer le frein manuellement car tout bêtement je tirais plutôt que de pousser sur la palette. Ce n'est pas forcément intuitif qu'on peut appuyer dessus...
Maintenant, ça fonctionne, merci bien.

Et il n'empêche que le fonctionnement automatique n'est pas terrible...
 

un moyen mémotechnique : la frein  à main manuel tu le descends pour l 'enlever , pareil pour le frein éléctrique.

 pour le mettre en manuel tu le tires vers le haut donc pareil sur le frein électrique. 

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Je pense qu'il y a aussi un réglage, sur la mienne, dès que tu retires le pied du frein (sans accélérer) le frein a main se retire et la voiture avance.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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En effet, peut être un réglage à faire. Sur la mienne il faut que j'accélère un peu pour qu'il se déverrouille.

En cote, à la montée ou à la descente, voiture arrêtée, frein à main activé, je peux lacher la pédale de frein et le véhicule ne bouge pas, le frein à main reste enclenché.

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Le 04/04/2024 à 08:32, Hermannd a dit :

Perso je déteste le frein à main automatique, je préfère avoir le contrôle. Du coup, je le désactive systématiquement avant de lâcher le frein, comme je le faisais avec un frein à main manuel. Cela permet effectivement d'avoir plus de fluidité. 

+1 je n'utilise jamais le desserrage automatique : toujours à la palette comme je le faisais déjà sur C4.

A mon sens, l'automatisme n'a d'intérêt que pour le serrage, et là c'est très confortable :classic_smile:

C5 Aircross HDi 180 Shine suite à 174.500 km en C4 II HDi 150 Exclusive :bien:
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Idem pour moi je dessers manuellement, cela fait moins "forcé' le système.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjout  Je ne comprend pas  ?

Moi en cote ou en descente ou a plat je lache la pedale de frein et la voiture ne bouge pas avant d'appuyer legerement sur l'accelerateur 

aucun probleme peut etre un probleme de reglage

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