Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fréquence vidange huile moteur et quelle huile.....


girocitron

Messages recommandés

Bjr a tous, le sujet a peux être été déjà abordé mais bon, il y a du grain a moudre !!!

Perso :

c'est 5000 km sur mes XUD (5w40 synthèse)

c'est 10.000 km sur le blue HDi (0W30 synthèse)

c'est tous les 1an 1/2 pour les autres (2cv, méhari, type H) (10w40 semi synthèse)

c'est tous les 1an 1/2 pour la moto (10w50 synthèse)

c'est tous les 2ans pour la 5HP (20w50 minérale)

c'est tous les 2ans pour le camion 46 CDU (15w40 minérale)

gigi

 

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 Bonsoir , 

Perso c'est une fois par an et ce quelque soit le kilométrage , qui dans mon cas n'excède pas les 17 000 Km / An .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

le premier indice étant la viscosité à froid et le deuxième la viscosité à chaud

Il convient de respecter la doc constructeur pour ne pas abimer la pompe à huile

 

les huiles minérales pour un rodage et ensuite les huile de synthèse

sinon entre 10 000 et 15 000km voir moins pour certains moteurs, çà dépends aussi de style de conduite ville ou route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Damalelo a dit :

Non !!!!

D'un côté vous écrivez qu'il faut suivre les normes constructeur, de l'autre l'inverse ;) 

L'huile minérale est à proscrire depuis de longues années (même en rodage)

autant pour moi ;)

Le mieux étant de mettre uniquement de la synthèse

D'ailleurs j'ai trouvé un type qui teste les huiles

 

lien vers google sheet https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fbb9qtL-yWlzDPLzvxzpF01gRRtH8fKxeVtXt6HPpgg/edit#gid=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de mettre ce que préconise le constructeur. La synthèse n'est pas forcément bon pour tout, et de toutes façons pas dispo pour tous les grades (sauf à des prix aberrants, et encore)

  • J'aime 1

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une vidange tous les 30.000 bornes c'est trop, je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 20.000.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, girocitron a dit :

Pour moi une vidange tous les 30.000 bornes c'est trop, je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 20.000.

oui et non..

si tu es sur un moteur avec 6.5l d'huile en 5w40, 30000km ça passe sans pb.

si tu es sur un moteur avec 3.5l, en 0w20, alors je ne tente pas de dépasser 15000km..

 

comme je ne suis dans aucun des 2 cas, je suis à 20 000km, peut importe le temps passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 21 heures, TOTOPHE a dit :

Le mieux, c'est de mettre ce que préconise le constructeur

Au niveau de la viscosité, tant que l'on reste dans une tolérance acceptable...

 

Il y a 21 heures, TOTOPHE a dit :

La synthèse n'est pas forcément bon pour tout

Tout comme la minérale additivée 

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des huiles synthétiques pour tes véhicules plus récents et plus sollicités comme le XUD et le blue HDi avec des intervalles plus courts semble être une excellente stratégie. Pour les véhicules plus anciens et peut-être moins utilisés comme la 2cv, la méhari, et le type H, ainsi que pour les équipements spécialisés comme la 5HP et le camion 46 CDU, les intervalles plus longs et l'utilisation de huiles minérales ou semi-synthétiques sont aussi bien adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grostoto a dit :

le xud un moteur sollicité ? on ne doit pas parler de la même chose alors... 60 à 90ch un xud..pour 1.7 à 1.9l.. autant dire que c'est tout, sauf sollicité... c'est d'ailleurs une des raisons de son endurance.

Par sollicité je pense qu'il voulait dire utilisé par rapport aux autres véhicules du parc de girocitron plus anciens et qui semblent êtres des véhicules de collection donc qui roulent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vouloir « faire plaisir à titine »…. Franchement elle s’en fout ^^. ce n’est pas mal faire, c’est juste trop en faire, à mon avis.
 

XUD, type H, 2cv… de la 15W40 minérale marque repère ou tech9 par exemple à environ 15eu les 5L c’est déjà très bien… la norme est au niveau des véhicules du début des années 2000.

vidange annuelle, aller, on est déjà bien gentil on peut se permettre d’oublier la date anniv sans trop tirer sur la corde… disons 2ans maxi.  Si on est bon rouleur, aller… disons 15000 maxi pour le XUD (je les fais pas) c’est déjà un plan d’entretien type milieu des années 80 !! 
 

À peine moins cher encore, la 15w40 eco+ par exemple affiche des normes jusqu’à fin des années 80… 2cv HY s’en contenteront largement et ok pour la vidange annuelle.

 

Je ne mets de la 5w40 que sur ma xantia V6 … et encore il parait que j’en fait trop, il paraîtrait même que je suis l’un des seuls qui a ce moteur qui ne fuit pas (près de 290000) avec une huile si fluide, du coup je persiste dans ma routine. Les pros et autres connaisseurs sont passés à  de la 10w40 depuis longtemps… et il n’y a à priori aucun problème, je n’ai pas les normes en tête de ces huiles en marque repère, mais on est large, même en semi synthèse ! Et donc pas question de mettre une huile plus chère de grand pétrolier pour payer un packaging plus soigné….

 

édit : à titre indicatif, après verif, un bidon de tech9 semi synt (donc 90% de minérale les terme semi l on le sait, est usurpé) 10W40 de 2/3ans s’affichait déjà en norme API SL (norme autour des 2000 pour les essence)

La minérale 15W40 tech9 actuelle est même passée sur l’indice API SN… ce n’est pas de la mauvaise huile, simplement il faut conserver un intervalle de vidange de l’époque du moteur, diviser par 2 en cas d’utilisation sévère (sportive ou… ville, oui !) et penser à la durée de vie d’un fluide qui a servi au moins une fois dans les véhicules qui roulent peu, donc un pas temporel raisonnable plutôt qu’un pas kilométrique quand on ne roule « pas assez »

 

et bien sur…. Le filtre. 
Et si on a du temps à perdre, surtout ceux qui nécessitent d’ouvrir en deux le moteur ^^ ne pas hésiter à décrotter le carter et la crépine de leurs dizaines d’années d’accumulation de cambouis, débris et traces d’interventions peu soigneuses, on regrette rarement d’être passé…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.