Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 HDi moins de 10mkms....alerte entretien...vidange moteur obligatoire....


Yvon

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, nous avons une C3 HDi achetée neuve en octobre 2023. La semaine dernière, la voiture passe en mode dégradé avec alerte "défaut moteur faite réparer votre véhicule"....la voiture a 9500kms ...elle est remorquée jusqu'au  garage Citroën. ...."c'est normal madame, vous êtes une utilisatrice intensive de votre voiture, avec les nouvelles normes antipollution les vidanges peuvent être plus fréquentes.... c'est 250€ madame... à dans 3 mois...."

Êtes vous au courant que les vidanges peuvent être aussi rapprochées? Nous sommes loin des 30000kms du plan d'entretien. Je soupçonne une surconsommation d'huile masquée par le professionnel, mais je suis peut-être un peu " complotiste"

😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai lu sur un forum PSA que cela vient de l'analyse d'huile faite par le calculateur de la voiture. Il considère que l'huile n'est plus bonne et trop chargée, donc vidange.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voilà le groupe VW qui revient de plus belle, y avait longtemps, il n'empêche qu'une vidange tous les 30.000km est une hérésie pour pas dire une connerie quelque soit la marque de la voiture (et de l'huile), 20.000 est déjà plus sage, perso moi c'est 10.000 pour mon Blue HDi.

La vidange à 30.000 est juste un argument commercial (comme les tondeuses qui n'ont plus besoin d'être vidangées), le client se dit chouette moins de frais, moins de passage chez le mécano, mais en vérité le moteur et le turbo n'apprécie pas du tout, sur les PL on annonce maintenant vidange tous les 100.000 bornes !!!!!!!!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yvon a dit :

Êtes vous au courant que les vidanges peuvent être aussi rapprochées?

Salut

effectivement cela peut arrivé, il y a un système de mesure de la dilution de l'huile (gazole dans l'huile) qui mesure la qualité de l'huile.

en cas d'utilisation en petit trajet, cette dilution est accentué, entraînant des vidanges plus fréquentes.

30 000km entre les vidanges, c'est purement utopique sur un moteur utilisé sévèrement (petit trajet), au mieux c'est une fois l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, girocitron a dit :

sur les PL on annonce maintenant vidange tous les 100.000 bornes

incomparable, la quantité d'huile est loin d'etre la même que sur une voiture, et normalement, l'huile est analysée avant de décider d'une vidange ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur un moteur de camion (12 à 13L de cylindrée) il y va entre 35 et 40L d'huile, le moteur tourne aussi moins vite, mais les efforts sont importants, et la plupart des chauffeurs ne sont pas tendres avec la mécanique, une quantité d'huile pareille ne chauffe pas en 5km, dans la boite où je bossais on vidangeait tous les 30.000 kms avec de la semi synthèse.....

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a les mêmes soucis sur les DCI du boulot (les derniers): dilution d'huile, avec message d'alerte anti-pollution + vidange à effectuer....

 

Et la viscosité a été modifiée il y a peu chez Renault... comme le précise @Damalelo.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 c'est pour la ZX et Berlingo !!!!

Mettre une huile plus épaisse n'est pas la solution, dans les moteurs dernières générations, il faut mettre le grade prcononisé.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, girocitron a dit :

Mettre une huile plus épaisse n'est pas la solution

OK

Et donc, c'est quoi votre solution ??

Il y a 4 heures, girocitron a dit :

dans les moteurs dernières générations...

Cela a toujours été le cas, mais bon !!!!!

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, girocitron a dit :

Mettre une huile plus épaisse n'est pas la solution, dans les moteurs dernières générations, il faut mettre le grade prcononisé.

bin si c'est la solution.. d'ailleurs parfois c'est le constructeur qui le précaunise (mais bien après que les utilisateurs avertis le fassent depuis déjà longtemps).

tu n'as jamais vu une huile 0W20 ? une bouteille de flotte ferait le même effet.

 

 

En tout cas je ne comprend pas pourquoi vidanger à 5000km des moteurs réputés robustes et surdimensionné ch/l) , et repousser la vidange sur des moteurs fragiles (récent donc, dimensionné au plus juste).

aucune cohérence dans vos choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça toujours été le cas certes, mais les anciens moteurs étaient TRES tolérants, dans un XUD tu peux mettre de la 15w40,15w50,10w40,5w40.........

Aujourd'hui avec les FAP par exemple il faut mettre des huile "low saps".

Pourquoi vidanger mes moteurs de ZX / Berlingo tous les 5000km, déjàparce que je l'ai toujours fait, ensuite ils font moins de 5000km à l'année, et pour terminer pas mal de petits et moyens parcours.

Mon blue HDi ne fait que des grands parcours et moins de 10.000km/ an donc on est bon !!!!

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girocitron a dit :

Aujourd'hui avec les FAP par exemple il faut mettre des huile "low saps".

les faps ça existe depuis plus de 20ans... il y a belle lurette que les huiles sont à faible taux de cendres résiduel...

pas besoin de mettre de la 0W30 pour avoir le 'low saps'...

mais si tu es bon... ceci dit je doute que tu es déjà fait 10 000km avec.. tu verras ce qu'il en sera, quand au bout de 5000km, tu auras le même message que ci dessus au bout de 5000km:  au choix continuer avec la même 'flotte' (0w30), ou revenir à une huile plus classique, 5w30.

bienvenu dans le monde des voitures de moins de 5ans, ou la vidange est calculée par le calculateur moteur, en fonction de pleins de paramètres imbuvables... qui même directement au même point: vidange largement plus souvent que ce que le commercial avait promis.. avec une huile qui est gavé de gazole ou d'essence (le niveau ne baisse pas, et pour cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girocitron a dit :

mais les anciens moteurs étaient TRES tolérants, dans un XUD tu peux mettre de la 15w40,15w50,10w40,5w40......

Les "nouveaux" aussi

On peut passer de 0W20 à 0W30 voir 5W30 (c'est un exemple...)

Cela n'a jamais été interdit par le constructeur !!!

Il y a 3 heures, girocitron a dit :

Mon blue HDi ne fait que des grands parcours et moins de 10.000km/ an donc on est bon !!!!

Perso, c'est entretien tous les 2 ans :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu changes la viscosité et que tu as un problème (moteur, turbo.......) le constructeur t'enverra gentiment "bouler" !!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.