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[Informatif] Rectification de culasse Xantia 2.0 HDi 90CV 2002


Oby.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé de poster mon expérience concernant la rectification de ma culasse sur ma Xantia 2.0 HDi 90CV de 2002. 

Il y a quelque temps, j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement sur ma Xantia que je n'avais pas détectée. C'était en fait l'échangeur EGR (Réf 1628KR) qui fuyait et lors d'un long trajet, j'ai fait une surchauffe du moteur et mon joint de culasse a cédé...

J'ai donc d'abord amené la culasse à faire rectifier/contrôler auprès d'une entreprise spécialisée, l'entreprise CHAPLIN à Rennes. Ils sont aussi présents à Quimper, Nantes et en Mayenne.

Voici les photos de la culasse démontée avant travaux :

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L'entreprise CHAPLIN a réalisé les travaux suivants : contrôle d’étanchéité, rectification de la culasse, changement des 8 joints de queues de soupapes, ainsi que le montage et démontage des soupapes et de l’arbre à cames. La culasse est également passée dans un bain à ultrasons afin de la nettoyer en profondeur, et la résine/colle pour le joint de couvre-culasse a été refaite. Travaux réalisés sous 10 jours pour la somme de 234€ TTC.

Voici le résultat

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Très content du résultat, j'en ai profité pour faire également changer tous les joints haut moteur, ainsi que le kit distribution, la courroie et la pompe à eau.

 

Modifié par Oby.
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En annexe de cette information que je trouve personnellement intéressante et informative, je pense que c'est typiquement ce type de chose que je verrais bien sous forme de blog dans notre nouveau forum. 

En effet, ça partage une histoire (pour preuve le tag). 

Le forum adresse les messages qui donnent lieu à un débat et où qui sont des questions.

Bien évidemment c'est une simple suggestion de ma part et chacun fait comme il le sent.

--

Raphaël BERNHARD

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Il y a 3 heures, Oby. a dit :

C'était en fait l'échangeur EGR (Réf 1628KR) qui fuyait et lors d'un long trajet, j'ai fait une surchauffe du moteur et mon joint de culasse a cédé...

On connait la cause de la fuite de l'échangeur EGR ?

Un véhicule qui aurait eu le droit à des additifs inappropriés genre Mecacyl ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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bjr .

peut etre tout simplement l'usure , il en va de meme pour la modine du filtre a huile.

combien de km a le vehicule .

possible aussi un liquide refroidissement , pas changer assez souvent.

@+

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il y a 48 minutes, PumaGT a dit :

On connait la cause de la fuite de l'échangeur EGR ?

Un véhicule qui aurait eu le droit à des additifs inappropriés genre Mecacyl ?

Effectivement j’ai utilisé le Mecacyl lors d’une vidange le 13 février et la panne est survenue un mois après… Je ne sais pas si s’en est la cause car je ne vois pas comment un additif pourrait causer une fuite sur cette pièce. Je ne l’ai pas réutilisé depuis mais par contre j’ai mis du P18 de chez Mecarun. 
 

Si tu as des explications ça m’intéresse! Merci

Modifié par Oby.
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C'est contre indiqué dans la notice :

https://citroen.c5x7.fr/echangeur-eau-gaz-egr

Pour quelle raison exactement je ne sais pas.

En tout cas il semblerait que ça puisse causer ce genre de panne. Sûrement une réaction chimique liée à l'un des composants avec le métal assez fin dans l'échangeur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Composés chlorés qu'ils disent.

Le chlore bouffe même l'inox.

Il me semble que ces refroidisseurs sont en inox.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il y a 15 heures, PumaGT a dit :

C'est contre indiqué dans la notice :

https://citroen.c5x7.fr/echangeur-eau-gaz-egr

Pour quelle raison exactement je ne sais pas.

En tout cas il semblerait que ça puisse causer ce genre de panne. Sûrement une réaction chimique liée à l'un des composants avec le métal assez fin dans l'échangeur.

 

Il y a 10 heures, TOTOPHE a dit :

Composés chlorés qu'ils disent.

Le chlore bouffe même l'inox.

Il me semble que ces refroidisseurs sont en inox.

Les boules.... 🤦‍♂️ j'aurais appris ma leçon ! 

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