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Quelle C5 tourer acheter?


6500

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Je voudrai acheter une C5 Tourer.

Je voulais savoir à partir de quelle année c'est mieux? Je me disais 2011 2012? 

Faut il éviter les blue HDI entre 2015 et 2017? J'ai lu qu'il y avait pas mal de soucis chez PSA avec l'AD blue...

Quelle puissance en diesel avec les moteurs 2l  ou 2,2l ? 140 160 ou 200cv? Le 1,6l semble être un peu petit pour une voiture comme ça !

Et sinon au point de vue des jantes, qu'est ce qui est le mieux? 17" 18" ou 19"? Je vois qu'il y a pas mal d'annonces de Tourer en 204 CV avec des jantes 19". Est ce que c'est bien et confortables ces modèles ?

Merci pour vos réponses 

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Mieux en quoi ? En terme de fiabilité moteur ?

Pareil pour les jantes ? Quel est l'objectif ?

Certains trouvent que plus les jantes sont grandes plus c'est beau.

Après plus elles sont grandes plus c'est raide ...

En plus la notion de confort diffère entre les personnes ; il vaut mieux faire un essai pour te faire ton avis.

 

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Oui en termes de fiabilité !

Est ce que les modèles AD blue sont fiables? Et est ce que les modèles avant 2012 le sont aussi ? Je parle uniquement en diesel, parce que les modèles essences THP ne sont pas fiables! Ou alors il faut des modèles essences 2008 2009 avec le 2l 16v 143cv mais ça commence à être vieux!

Pour les jantes c'est bien ce que je pensais, plus elles sont grosses, moins c'est confortable! Merci 

A la limite suivant ce qu'il y a on doit pouvoir les changer si ça ne me co vient pas je pense.

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Bonjour,

D'accord avec tchris, au minimum un Hdi 2.0 163cv, la voiture est assez lourde.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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il y a 42 minutes, 6500 a dit :

Ou alors il faut des modèles essences 2008 2009 avec le 2l 16v 143cv mais ça commence à être vieux!

Ou le V6 essence.
Personnellement je prendrais l'une de ces deux motorisations (au GPL ou à équiper) si je devais en acheter une (mais je ne suis pas diesel 😁 )

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ok V6 essence mais il ne se faisait plus après 2009 sur les C5 si?

C'est le problème en essence à partir de 2010 sur les C5 II, il n'y a que le THP, aucun autre moteur, et celui là j'en veux pas!

c'est pour ça que je me rabattrais plus sur un diesel, 2l HDI un des meilleurs moteurs, en 163cv ou le 2.2l en 204cv pour pallier à la lourdeur de la voiture

Personne pour me dire par rapport au moteur HDI AD blue en 150cv ou 180cv? fiabilité? 

Aussi les boite auto c'est mieux ou pas sur la C5, compte tenu du gabarit de la voiture? On est tranquille combien de temps avec une boite auto? 300-400M kms?

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Je ne me souviens plus de l'année exacte mais c'est dans ces années là.
Tu voudrais un véhicule de quelle année ?

Même si la fiabilité des diesels récents n'est pas catastrophique comme certains essences, ils ont aussi souffert de problèmes.
 

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Bah je m’orientais plus vers un véhicule de minimum 2012, fin 2011

y a pas de C5 essence valable dans ces années là, d’après ce que j’ai pu lire! Il y a que le THP, mais qui a apparemment de gros soucis de fiabilité ! 
 

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Aussi les boite auto c'est mieux ou pas sur la C5, compte tenu du gabarit de la voiture?

 

J'ai une boîte automatique et que du bonheur.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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Je ne suis pas sûr que le gabarit change grand chose à l'agrément de la BVA.

Sur les C5 X7 il me semble que c'est une Aisin qui n'a pas de problème de fiabilité ; si tu aimes les BVA, tu devrais apprécier !

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La boite auto est un plus, et "colle" bien à l'esprit de la voiture, tout comme la finition Exclusive qui apporte un vrai plus.

Les versions essence sont aussi très bien si tu fais peu de km/an, car en conso on monte vite à 8/9/10L voire plus en V6.

Les versions Blue HDi ne sont pas mauvaises, si on prend certaines précautions

1) Prendre un AD Blue de qualité (norme iso 22241)

2) Ne jamais remplir au plein le réservoir (3/4 maxi)

3)  Ajouter un anti cristallisant (de qualité) à chaque plein.

4) Ne pas stocker d'AD Blue mais l'acheter au dernier moment.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Le 13/03/2024 à 09:51, 6500 a dit :

Ou alors il faut des modèles essences 2008 2009 avec le 2l 16v 143cv mais ça commence à être vieux!

Après ça dépend de l'entretien parce que globalement, en terme de conception du reste de l'auto, on est sur le même produit qu'une 2017.

Le 13/03/2024 à 10:33, tchris a dit :

Ou le V6 essence.

Sans oublier que ça reste un moteur atmosphérique, et qu'avec 1.8T à déplacer, ça n'est pas non plus un foudre de guerre.

En terme d'agrément, on reste assez en retrait des V6 diesel (dont la fiabilité est malheureusement déplorable).

Le 13/03/2024 à 11:48, xsara62210 a dit :

Le V6 essence, ce n'est pas le même budget en entretien.

Globalement, tout coute 2 fois moins cher que sur un V6 HDi, plutôt surpris du côté abordable des pièces détachées pour une C5.

Il reste réputé assez fiable cependant, à part quelques soucis

  • de déphaseur d'arbres à cames (et surtout de cibles non clavetées en bout d'arbre à cames qui ont tendance à "glisser" et faire perdre en puissance). Si huile peu adaptée (celle recommandée en l'occurence), on déplore aussi des cas de fuite d'huile par tout endroit ou ca peut sortir.
  • d'électrovannes (plus fournies par Citroën) et qu'il vaut mieux mettre de côté tant qu'on en trouve encore ailleurs.

 

Le 13/03/2024 à 12:38, 6500 a dit :

ok V6 essence mais il ne se faisait plus après 2009 sur les C5 si?

C'est le problème en essence à partir de 2010 sur les C5 II, il n'y a que le THP, aucun autre moteur, et celui là j'en veux pas!

Il y en a aussi de 2010 (par contre elle se font globalement rare car production assez faible).

On en trouve cependant encore des assez belles et peu kilométrées.

Il y a 15 heures, girocitron a dit :

car en conso on monte vite à 8/9/10L voire plus en V6.

Ouais, parce que globalement, les 10L c'est presque un "minimum" quand on garde le pied léger.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Il y a 15 heures, girocitron a dit :

Les versions Blue HDi ne sont pas mauvaises, si on prend certaines précautions

1) Prendre un AD Blue de qualité (norme iso 22241)

2) Ne jamais remplir au plein le réservoir (3/4 maxi)

3)  Ajouter un anti cristallisant (de qualité) à chaque plein.

4) Ne pas stocker d'AD Blue mais l'acheter au dernier moment.

Ça aurait le mérite d'être rappelé à tout utilisateur de ses motorisations qui reviennent globalement toujours avec le même problème.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pour ce qui est de la conso en essence, si c'est le cout de carburant au km qu'on cherche à minimiser (et pas la conso en elle même) il ne faut pas oublier que tous ces moteurs sont convertibles officiellement (ou pas ...) à l'E85 (0,90 € / l)

Pour un moteur qui consomme 10l/100 d'essence, on a alors un équivalent au niveau tarif d'un diesel qui consommerait 6,4 l / 100 ... (en prenant le GO à 1,75 € / l)

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Merci pour toutes les explications girocitron, tchris et puma gt! 
 

donc pour résumé :
Si essence prendre entre 2008 et 2010 pour le coup une V6 si possible ou le 2l 143cv. Mais y en a très peu! Et ça consomme beaucoup !

sinon une Diesel en 163cv ou 204 cv, mais éviter le v6 Diesel si j’ai bien compris! Les blue HDI sont bien mais il faut être précautionneux dans le type et le remplissage de l’AD blue pour éviter des ennuis!

et plutôt une boite auto et finition exclusive!

bon bah avec tout ça y a plus qu’à trouver la bonne!

 

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Il y a 4 heures, 6500 a dit :

Et ça consomme beaucoup !

On a rien sans rien. Un V6 HDi boit bien aussi (beaucoup d'autoroute au régulateur , le 2.2 n'est pas forcément le moteur le plus sobre non plus. Y a pas de secret, quand il a des chevaux, il faut les nourrir.

Sur le 3.0 V6 HDi, j'étais à 8L/100 en moyenne (consommation réelle) sur près de 32.000km parcourus avec (l'essentiel de mes trajets étaient de l'autoroutier, à vitesse règlementaire, au régulateur). Attention, il y a parfois un sacré grand-écart entre ce qui est affiché et la consommation réelle. De mémoire, le 2.2 dans les mêmes conditions n'est pas extrêmement plus sobre. Et y a pas d'alternatives possible type E85/GPL pour réduire la facture facilement.

Ça dépend pas mal des trajets, sur les petits trajets, V6 essence ou diesel, la consommation explose (et pas qu'un peu).

Il y a 4 heures, 6500 a dit :

Les blue HDI sont bien mais il faut être précautionneux dans le type et le remplissage de l’AD blue pour éviter des ennuis!

En terme de contraintes on a vu pire.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonsoir,

Une autre question à se poser : est ce qu'il est envisagé de tracter un jour plus d'1,2 tonne (poids d'une belle caravane par exemple) avec la voiture?

Si oui, le 2.0 HDI 160 en boite mécanique est parfait.

Le 2.2 HDI 200 (boîte automatique de série) est l'autre bon choix et pour tracter une remorque d'un PTAC de 1300kg, je n'ai pas remarqué de comportement non désiré de la boîte et le comportement routier est parfaitement serein.

Le système AdBlue des BlueHDi est connu pour ses caprices, résolus en suivant les conseils donnés plus haut.

J'ai fait environ 130000km avec ma C5 en 2.2HDi200, si j'ai à dresser un bilan, le voici :

Conso moyenne : entre 6.3l/100 et 8l/100 suivant le type de parcours et le type de conduite.

Jantes 19", temps que le système de suspension est en état et que l'on roule gentillement : c'est confortable, pour ma part je roule toute l'année en 17", conso, bruit, je n'ai rien remarqué par rapport au 19" sauf un prix moindre des pneumatiques à l'avantage du 17".

La boîte automatique : nickel, dès qu'il y a trop d'accoups de générer c'est qu'il est temps de la vidanger (environ tous les 50000km).

prix des pièces d'usure (disques, plaquettes, biellettes de suspension, rotules de direction,...) bonne tenue dans le temps et prix correct.

Pour moi, la C5 se pratique en livrée Exclusive, c'est là où la C5 révèle toutes ses qualités.

 

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C'est sûr quand il y a des chevaux et un certain poids il ne faut s'attendre à consommer un peu plus.

Mon gendre roule en tourer HDi 150, et il tourne a 6L (sur route) et pourtant il a le pied un peu lourd.

A noter qu'il y a deux sortes de suspensions hrydractive et ressort, celle de mon gendre est a ressort (millenium) et est déjà très confortable, après il y a les inconditionnels de l'hydraulique, disons qu'avec les ressorts tu seras plus tranquille au niveau entretien mais tu perdras l'effet "tapis volant".

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Comme tous systèmes il peut avoir des pannes, mais le but de ces précautions est de les limiter fortement.

gigi

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  • 4 semaines après...

Je possède depuis 7 ans une berline 2.0 HDI 163cv de 2012 Automatique qui passe mal à froid de neutre à D et la en arrivant sur la 4ème petit à coup. Eviter les 1.6L. Si j' en reprends une ce sera le même moteur. IN-CRE-VABLE. Je ne tire même pas la jauge à huile et elle a 352 000 kms. Pas une alerte moteur, bougies de préchauffage d''origine usine. Par contre si j' en reprends une ce sera un tourer. Un client en a une à 550 000 comme la mienne.

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