Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelle C5 tourer acheter?


6500

Messages recommandés


Le 22/04/2024 à 16:36, 6500 a dit :

Est ce que le moteur 2.2 HDI 204 cv est aussi fiable que le moteur 2.0 HDI 163cv?

 

Le 2.2 HDi 200 est dans les grandes lignes très fiable (base technique du DW10), si ce n'est qu'il a connu un rappel concernant son turbo qui pouvait casser, l'Argus en avait fait un article d'ailleurs à l'époque, à vérifier s'il a été effectué pour éviter toute déconvenue.

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-22-hdi-200-risque-de-casse-de-turbo-3008369.html

 

Attention il diffère du 2.2 HDi 173 disponible de 2008 à 2010 sur la C5 II qui lui dispose de 2 turbos séquentiels, la version 200 (Citroën) et 204 (Peugeot) est passée sur un simple turbo à géométrie variable. 

 

Pour le reste, le 2.0 HDi 150/163 est unanimement reconnu comme étant la génération d'HDi la plus récente qui soit la plus fiable.

Mes parents ont parcourus environ 110 000km en 8 ans à raison de 20 bornes/jour en ville et départementale (+ départs en vacances 1 à 2 fois/an) sur un 5008 2.0 HDi 150: aucun ennui mécanique et pourtant l'encrassement urbain avait eu raison du C4 Picasso 1.6 HDi 110 qui le précédait pour exactement les mêmes trajets (vanne EGR défaillante).

Conso à l'époque du 5008 sur 10 000km sans éco conduite particulière: 6.6l/100km.

 

Avec un bon entretien (huile de bonne qualité) et une conduite adaptée, y'a moyen vraiment d'aller très loin avec ce bloc peut importe le modèle :)

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci MIKLJ7!

 

Oui c’est ce que j’avais éventuellement lu que le 2.2 HDI avait des problèmes de turbo. Mais bon s’il a été déjà changé, pas de soucis particulier alors.

Merci pour l’explication entre les différentes version de 2.2 HDI avec 1 ou 2 turbos.

 

Et le 2.0 HDI 163cv est donc très fiable!

C’est peut être mieux le 163cv du coup, pour sa fiabilité sans nom, et sans doute une consommation en dessous par rapport au 2.2 204cv.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 6500 a dit :

Ok merci MIKLJ7!

 

Oui c’est ce que j’avais éventuellement lu que le 2.2 HDI avait des problèmes de turbo. Mais bon s’il a été déjà changé, pas de soucis particulier alors.

Merci pour l’explication entre les différentes version de 2.2 HDI avec 1 ou 2 turbos.

 

 

Avec plaisir :)

 

Les 2.2 HDi 200 les plus récents sont à priori exempts de problème à ce niveau, ça n'en fait pas un mauvais moteur pour autant.
Sachant qu'il a été remplacé par le 2.0 BlueHDi 180 qu'à partir d'octobre 2015 en production, ça laisse une belle marge de millésimes pour en dégoter une.

 

Il y a 7 heures, 6500 a dit :

Et le 2.0 HDI 163cv est donc très fiable!

C’est peut être mieux le 163cv du coup, pour sa fiabilité sans nom, et sans doute une consommation en dessous par rapport au 2.2 204cv.

 

 

Le DW10 en 163ch est réputé très fiable, il reste évidemment des témoignages sur Internet indiquant un joint de culasse ou une casse moteur mais l'on peut soupçonner pour ces très rares cas si cela ne vient pas d'un entretien négligé et/ou d'une conduite inadaptée.

 

Des exemplaires qui ont dépassés les 300 000km sans ennuis sont légions, ça donne une bonne idée de la santé du moulin: mais il faut juste en prendre soin (n'hésitez pas à réduire les intervalles de vidange à 10 000km ou 15 000km).

Question consommation, le 2.2 HDi est effectivement plus gourmand (200 poneys, ça demande pas mal de foin lol) que le 2.0 HDi mais l'agrément est en hausse: le 2.2 HDi est également bien plus apte pour tracter une caravane par exemple bien que le 2.0 HDi ne démérite pas, mais la C5 Tourer n'est pas un poids plume.

 

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai fait du 5.2l/100km pour partir en vacances avec ma DS 5 hybride diesel (2.0 HDi 163 + boite pilotée) du 77 au 06: certes dans les bouchons au niveau de Lyon pendant 30 min j'ai pu me servir du moteur électrique pour diminuer la conso mais vous pouvez compter 6 à 7l environ selon la topographie de la route et votre conduite ce qui reste très raisonnable.

Sachant que le 2.0 HDi 163 sur la C5 II est disponible en BVM6 et BVA6, comptez 1l/100km de plus si vous optez pour la BVA6 par rapport à la BVM6.

 

Vous avez aussi la possibilité de vous procurer une C5 CrossTourer, version "baroudeuse" du Tourer légèrement surélevée et avec un look extérieur spécifique (jantes, sabots de protections...etc): pas de transmission intégrale au programme mais un antipatinage permissif. Cette version fut disponible avec le 2.0 HDi 163 et le 2.2 HDi 200.

 

NB: le 2.2 HDi 200 vous permet d'avoir les deux canules d'échappement sur le pare-chocs arrière: valable également pour 3.0 V6 HDi 240 et 2.0 BlueHDi 180 mais pour ce dernier, une des canules est factice.

 

 

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MIKLJ7 pour toutes ces informations !

Tu maitrises la C5 !

 

reste à moi de me décider! Je préférerai avoir une 163cv, peut être un peu moins onéreux en entretien!

 

Mais le plus difficile pour moi c’est de choisir entre la berline et la tourer!

 

Je trouve la berline plus jolie et un peu plus passe partout pour tous les jours pour aller au boulot, que la Tourer qui fait beaucoup plus imposante !

Mais c’est le problème du coffre de la berline qui est le plus gros problème! Même s’il y a des solutions palliatives mais moins pratiques.
Avec la berline c’est boule d’attelage obligatoire, pour mettre au moins une remorque pour transporter des matériaux Leroy merlin par exemple, du bois ou des encombrants!

la berline permet normalement de transporter ses grosses valises pour partir en vacances!

Mais bon avec le Tourer on ne se pose plus toutes ces questions!

 

Bref quel dilemme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 6500 a dit :

Merci MIKLJ7 pour toutes ces informations !

Tu maitrises la C5 !

 

C'est la passion des modèles Citroën qui parle :)

 

Il y a 10 heures, 6500 a dit :

reste à moi de me décider! Je préférerai avoir une 163cv, peut être un peu moins onéreux en entretien!

 

Mais le plus difficile pour moi c’est de choisir entre la berline et la tourer!

 

Je trouve la berline plus jolie et un peu plus passe partout pour tous les jours pour aller au boulot, que la Tourer qui fait beaucoup plus imposante !

Mais c’est le problème du coffre de la berline qui est le plus gros problème! Même s’il y a des solutions palliatives mais moins pratiques.
Avec la berline c’est boule d’attelage obligatoire, pour mettre au moins une remorque pour transporter des matériaux Leroy merlin par exemple, du bois ou des encombrants!

la berline permet normalement de transporter ses grosses valises pour partir en vacances!

Mais bon avec le Tourer on ne se pose plus toutes ces questions!

 

Chacun à ses avantages et ses inconvénients, sans parler du look qui est 100% suggestif.

 

En ce ce qui concerne le Tourer tout n'est pas rose, sur Exclusive le hayon est motorisé de série sauf que ce dernier étant très lourd (en métal) les vérins consomment beaucoup de courant: la batterie est donc sollicitée et il n'est pas rare qu'après une ouverture/fermeture l'électronique passe en mode économie d'énergie, un peu agaçant.

 

Une panne des vérins reste possible, et cela est déjà arrivé à quelques propriétaires qui dans certains cas, lassés de devoir mettre la main à la poche les troquent contre des vérins traditionnels.

 

De plus sa conception est loin d'être exemplaire, la tuyauterie de lave-glace et le faisceau du 3ème feu stop sont fragiles, ils cèdent avec le temps et les ouvertures: il y a tout ce qu'il faut en témoignages et astuces sur Planète mais aussi sur Internet. A prendre en compte.

 

Plus globalement, vous ferez votre choix surtout avec ce que vous pourrez trouver en occasion avec vos critères et votre budget ;)

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs je trouve qu'il y a plus d'affaires à faire en version berline! 

Les Tourer y en a moins à vendre, et sont plus chères, plus rechercher sans doutes.

 

Et les tourer ont souvent bcp roulés! La plupart du temps elles ont au moins 180000 kms à 220000 kms.

 

C'est vrai j'en ai raté une tourer, 2011 110000 kms exclusive bleue en très bon état! 9000 euros! En 2 jours vendue!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais mon gendre possède la blue HDi 150, ce moteur "colle" très bien a la C5T, hyper coupleux, consommation plus que raisonnable (pour une voiture de plus de 1.5T) et très largement suffisant pour rouler charger, doubler voire se faire plaisir.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, girocitron a dit :

Je me répète mais mon gendre possède la blue HDi 150, ce moteur "colle" très bien a la C5T, hyper coupleux, consommation plus que raisonnable (pour une voiture de plus de 1.5T) et très largement suffisant pour rouler charger, doubler voire se faire plaisir.

 

gigi

 

Le 2.0 BlueHDi 150 à un petit avantage non négligeable par rapport à un 2.0 HDi 163 classique au niveau du couple avec 30Nm de plus (370Nm contre 340Nm).
A l'usage malgré 13ch de moins, on obtient un meilleur agrément vu qu'on exploite un diesel sur le couple et non la puissance.

 

Le 2.0 HDi reste un excellent compagnon pour les C5 et autres monospaces du Groupe comme les C4 Picasso ou 5008 I.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le remplissage du réservoir d'ADBlue ne doit pas excéder les 3/4, il faut ajouter a chaque plein de l'anti cristallisation, ainsi on limite fortement les risques .

 

gigi

  • J'aime 1

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir comme je vois’qu’il y en a qui maitrise le sujet sur les moteurs, comme MIKLJ7, le THP 155 ou 156 en essence ça vaut quoi?
On lit que c’est beaucoup de soucis de fiabilité, avec des problèmes de distribution avec le galet qui se détend, chaîne qui peut casser!

 

mais est ce qu'à partir d’une année ces soucis sont enlevés, ou quelque soit l’année de fabrication y a toujours le problème?

genre une 2015 par exemple est bcp plus fiable qu’une 2012 ou c’est pareil?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le THP et le HDi le dernier a quand même plus d'atouts, fiabilité du moteur 2.0L, couple omniprésent et surtout consommation, avec un THP sur une voiture de cette taille et avec le pied un peu lourd (ou pas mal de ville) on arrive vite a du 8 à 9L / 100.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.