Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

optiques opaques sur c5-2 de 2006, remplacement par des xenon ?


Messages recommandés

bonjour à tous, lors du dernier contrôle technique il y a 18 mois, on m'a fait une remarque sur l'opacité des optiques (surtout  présente en haut au niveau du clignotant). je suppose que la remarque va être plus importante cette fois-ci (dans 6 mois).

j'ai 2 possibilités : nettoyer et poncer ou remplacer.

j'ai la possibilité d'avoir des xenon pour pas trop cher mais avant d'en faire l'acquisition, je souhaiterais savoir si le montage est compatible électriquement, je ne trouve pas le schéma électrique de l'un et de l'autre (ou mal cherché!). merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le 12/03/2024 à 11:39, dom2 a dit :

j'ai la possibilité d'avoir des xenon pour pas trop cher mais avant d'en faire l'acquisition, je souhaiterais savoir si le montage est compatible électriquement, je ne trouve pas le schéma électrique de l'un et de l'autre (ou mal cherché!). merci pour l'aide.

Bonjour,

C'est une adaptation difficile.

Les connecteurs électriques sont bien sûr différents, notamment pour gérer la correction d'assiette automatique des Xénon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, grostoto a dit :

je te recommande ceci, c'est comme ça que je rénove les phares, avec un très très bon rapport prix / travail / durabilité

Pour l'avoir essayé, c'est effectivement assez durable, et facile à mettre en place.

Par contre, il ne faut pas s'attendre à un résultat parfait. Il restera un léger effet trouble/gras que l'on a pas sur les techniques de ponçage.

Une vidéo comparant les 2 méthodes : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apollon1000 a dit :

Les connecteurs électriques sont bien sûr différents, notamment pour gérer la correction d'assiette automatique des Xénon.

bonjour et merci pour les conseils, je me doutais un peu pour l'adaptation de xénon. suite à la video de prade ce comparatif est apparu (

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom2 a dit :

bonjour et merci pour les conseils, je me doutais un peu pour l'adaptation de xénon. suite à la vidéos de prade ce comparatif est apparu

 

Une vidéo très intéressante.

Actuellement, je refaisais mes phares à la méthode mécanique, mais je projetais de passer au vernis.

Je ne savais pas qu'il fallait utiliser un primaire d'accroche...

Je vais tester çà prochainement sur un vieux phare terni de 307, avec lustrage final pour la peau d'orange, et si c'est concluant, ce sera la méthode que je privilégierai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le vernis 2K que j'avais acheté pour essayer est un 2 en 1 qui contient déjà le primaire.

https://www.lecoinducarrossier.fr/vernis/856--vernis-2k-transparent-2-en-1-pour-phares-spray-max-4015962889156.html

J'ai le Qubo du beau père en contre visite pour les phares. Ce sera l'occasion de tester en conditions réelles, dès que la météo le permettra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens de tester la méthode au vernis.

 

Les phares du Qubo étaient ternis au point d'être refusé au CT.

J'ai poncé avec une cale et à l'eau au 400, 600, 800 et 1000, puis j'ai terminé par 2 couches du vernis 2K en bombe.

 

J'ai quand même testé le vernis sur mon vieux phare de 307 avant d'enchainer avec ceux du Qubo.

 

Pour 18 € de bombe et un peu d'huile de coude, le résultat me semble pas mal du tout, et un lustrage final ne me semble même pas nécessaire.

Je vous laisse admirer.

 

Le vieux phare de 307 :

 

phare_307.thumb.jpg.34363c9e0531b2844b910af859db8754.jpg

 

 

Le phare droit du Qubo :

 

phare_D.thumb.jpg.c630e35cf40428a785def90653973f8b.jpg

 

 

Le phare gauche :

 

phare_G.thumb.jpg.d7eedf8d241d7171ef6ba498dbe254f7.jpg

 

 

Malheureusement, j'ai fait une coulure de vernis. À voir si je tente de la rattraper ou pas...

 

Coulade.thumb.jpg.a69d37d3bffbcc76aaecc9a4528a3840.jpg

 

 

La bombe de vernis 2K que j'ai utilisée :

 

Spray2K.thumb.jpg.605b1988ad91bcc643f62d6bad2270dd.jpg

 

 

Au final, c'est relativement simple à mettre en œuvre.

Il faut juste faire attention aux coulures et aux éventuels insectes qui pourraient venir se coller dessus.

Reste à voir la tenue dans le temps, mais je doute fort d'avoir à y retoucher de si tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qubo vient de passé sans problème à la contre visite du CT.

Le contrôleur m'a précisé que le faisceau des phares était nickel (malgré la coulure sur le phare gauche).

 

Finalement, c'est peut être bien la méthode à privilégier pour rénover ses phares une bonne fois pour toute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

 

Utilises ce produit d'action https://www.action.com/fr-fr/p/3008100/reparateur-de-phares-valma/

 

C'est bluffant, franchement, stupéfiant, tu frottes à peine avec un chiffon et les phares sont quasi neufs, c'est pas aussi parfait que si tu avais passé 2 heures de ponçage, mais ca ne prend littéralement qu'une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pepper9999 a dit :

C'est bluffant, franchement, stupéfiant, tu frottes à peine avec un chiffon et les phares sont quasi neufs, c'est pas aussi parfait que si tu avais passé 2 heures de ponçage, mais ca ne prend littéralement qu'une minute.

 

Peut être bien ponctuellement pour passer un CT, mais je doute que çà tienne sur la durée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 21:53, apollon1000 a dit :

pour rénover ses phares une bonne fois pour toute

je ne serais pas si affirmatif... le pb reviendra, quand le vernis partira...

 

+1 pour le produit action: ça tiendra 15j... et c'est tout, quand faire ça, tu prends du W40, ça fait aussi bien le taff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.