Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer ses sphères en 2024


Yann Major

Messages recommandés

Salut,

 

Je dois changer mes sphères et je remarque qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de trouver de sphères multicouches.

 

Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on peut trouver de mieux en terme de fiabilité ? Est-il envisageable de trouver des soucoupes, ou des sphères vissées ?

 

Le but, c'est essentiellement de pas avoir à trop s'en occuper et avoir l'esprit tranquille. + j'ai lu tout et n'importe quoi sur IFHS donc si y'a plus Citroën, je préfère me renseigner avant d'acheter.

 

Merci :)

" Je crois que la XM c'est en réalité, le mariage de deux concepts : l'esthétique et la technologie. Il se passe quelque chose de très particulier entre la voiture et la route. Et c'est tout celà que l'on a synthétisé par une idée forte, une image :

 

Citroën XM : La Route Maîtrisée.

- Georges Falconet, 23 mai 1990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A priori certaines multicouches seraient encore fabriquées (après 2018) : elles sont gravées et leur référence comment par 16 380 ou 16 381 (mais je n'ai pas vérifié cette information)

En tout cas j'ai vu que Ma Pièces Auto proposait encore certaines de ces références (pas indiquées NFP ... ce qui ne veut pas dire qu'elles sont encore disponibles ...)

 

J'en saurai probablement plus bientôt : un possesseur d'activa que je connais va tenter une commande complète en mutli (soit les 10 avec ce genre de références)

 

Dans tous les cas il est possible de trouver des soucoupes de C5 en casse (mais il vaut mieux avoir le testiboule avec soi, certaines ne sont plus bien fraiches ...)

Ca peut vraiment être une solution pour les accu en trouvant une pression similaire.

 

Pour les roues on peut aussi tenter des sphères de roues de :

- C5 H3 pour une Xantia / Xm non hydractive

- C5 H3+ pour une Xantia / Xm hydractive

 

Mais ça sera un peu plus ferme et pas forcément bien adapté.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Depuis 1998 j'utilise des IFHS, seule marque qui me donne 100% de satisfaction.

J'ai 4 CX, 2 DS/ID, 1 GS, 1 SM, 2 Belphegor et ai eu 14 ans une XM, 10 ans une BX, mon père idem en BX et j'entretien pas mal d'autres Citroën hydraulique d'amis...

Donc du retour d'experience j'ai...

Aucune IFHS ne m'a causé le moindre soucis.

Sur les voitures qui roulaient (XM, BX) ou roulent au quotidien (Ma CX ambulance actuellement et ce depuis 18 ans) elles tiennent facilement 100000 kms et 8 ans (Sauf les sphères hydractive de mon XM V6, en 50000 kms deux fois HS mais les suspension 100000 kms sans soucis.

Sur mes "anciennes" à l'usage davantage exclusif (1000 à 2500 kms annuel) certaines ont actuellement passé les 20 ans... (Mais 30000 kms pas plus)

Il m'arrive de temps en temps, tous les 2 à 3 ans, de déposer celles très accéssibles (CX AV par exemple) pour les passer au testiboule, la pression a peu baissé en 20 ans (65 bars contre 75 pour des CX AV)

A l'arrière de ma CX ambulance je les ai gardé 150000 kms et changé en "préventif" en même temps que les AV qui avaient aussi 150000 kms. Les AV étaient à faire avec seulement 40 bars mais les arrières n'avaient pas bougé avec toujours les 40 bars initiaux. Elles ont servi à dépanner une Xantia "pourrie" durant encore plusieurs années avant mise à la casse.

 

Mon record perso : 260000 kms et 22 ans sur la BX d'un ami, une toute simple BX 15 TGE

 

Actuellement ma CX 2400 a toujours ses 4 sphères IFHS montées en 2001 (Mais très peu de kms, 10000 seulement, c'est une auto que je préserve en état d'origine car seulement 45000 kms en 2024!)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann.

 

Retiens aussi que les multicouches neuves ne sont disponibles que chez Citroën et qu’elles sont 3-4x plus chères que les IFHS que l’on peut toucher chez spheres neuves ou sphère discount point com . Mais l’approvisionnement est en principe encore possible… tant qu’on ne se trompe pas de Ref car par exemple citroen fournit aussi des soucoupes en membrane normale, de longévité normale, et identique à des IFHS (d’ailleurs ce sont eux qui fabriquent pour Citroën depuis qq années compte tenu de la chute naturelle des ventes de ce genre d’article)

 

On lit tout et n’importe quoi car tout arrive et les cas peuvent être différents, notamment l’usage, on peut donc avoir vent de contre-exemples à ce qui est pourtant fréquemment observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 1998 j'utilise des IFHS, seule marque qui me donne 100% de satisfaction.

Bof : sur Xantia hydractive j'ai vu des sphères arrières de cette marque hors tolérances (19 bars pour 30 bars) au bout de 6 mois ...

 

Sur BX c'est vrai qu'elles duraient plus longtemps (je ne m'ennuie plus maintenant, même la BX est en multicouches) : je mets ça sur le compte de la légèreté de la voiture ainsi que sur l'absence de SC-MAC (qui maintient en pression très longtemps les sphères moteur arrêté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls cas me concernant d'IFHS ne tenant pas plus de 40000 kms et 3 ans e sont les hydractives de l'XM V6 que j'ai gardé 14 ans.

 

Achat auto à 40000 kms, les sphères hydractives (Donc les origines Citroën) étaient HS, crevées...

Sphères suspension OK

J'ai remplacé les hydractives par du IFHS.

 

A 80/90000 kms j'ai remplacé la totalité par IFHS, les suspensions étaient largement hors tolérance (Les origines donc) et les hydractives crevées (IFHS)

 

A 140000 kms à nouveau les hydractives crevées, remplacées à la vente de l'auto par de nouvelles IFHS.

 

Jamais eu de nouvelles de cette XM.

Un grand regret cette voiture!!!!

Jamais je n'aurais du la vendre...

Mais je voulais passer à la C6...

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.