Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères récentes déjà HS ?


JeanLouisCrochet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alex de Tours, fraîchement propriétaire d’une xantia 2.0 Hdi non hydractive de 1999. Première fois pour moi avec ces fameuses sphères !

 

Donc celle que j’ai récupéré a 213.000kms, elle semble avoir été entretenu j’ai pas mal de factures.

 

C’est donc une découverte de ce système d’amortissement et j’ai l’impression que l’avant a tendance à un peu rebondir (plus que l’arrière), j’ai lu à plusieurs endroits que c’était signe d’usure des sphères.

MAIS, j’ai la facture du changement de ces dernières en date de 2021 chez Citroën (la voiture à parcouru de mémoire entre 20 et 30000 kilomètres depuis) et la date sur les sphères est 06/2021 donc est-ce qu’elles peuvent déjà être HS ?

 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui c'est probablement le cas.

Le démontage des sphères et leur test individuel avec un "testiboule" permettrait d'en être certain.

 

Il y a globalement deux types de sphères :

- les "normales" (ou monocouches) : on les trouve à peu près partout et sont relativement peu chères (sauf chez Citroën)

Elles durent en général dans les 3 ans mais peuvent durer beaucoup moins notamment selon leur qualité et le kilométrage parcouru

 

- les multicouches (brevet Citroën) : uniquement disponibles chez Citroën et beaucoup plus chères (entre 100 et 160 € pièce)

Par contre elles peuvent durer plus de 15 ans sans problème ...

 

Dans 99% des cas les sphères sont remplacées par des monocouches mais leur durée de vie est aléatoire et plutôt faible

 

Malheureusement pour ceux qui souhaitent de la durée il est de plus en plus difficile de trouver des multicouches.

Cf cette discussion : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour ta réponse. Je peux demander uniquement le test des sphères chez Citroen par exemple ?

 

Donc Citroën aurait mis des monocouches d’après toi ? Ça semble cohérent par rapport aux prix que tu donnes car la facture n’est «que» de 170€ pour le changement des 4 sphères.

 

J’en pas mal vu passer le site «sphères-discount», un avis dessus ? A ton avis je peux commencer par uniquement commander et changer les 2 sphères avants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le test de spheres chez Citroën malheureusement je crains qu’il n’aient plus d’appareil depuis longtemps et que les gars ne sachent même pas de quoi il s’agit… la plupart du temps ils ne savent que les remplacer et encore… pas toujours dans les règles de l’art malgré une simplicité incontestable par rapport à une suspension classique !!

 

Si ta manette est bien en position normale, que l’auto est bien à une hauteur normale au moins visuellement bonne…. Et que l’auto est sautillante, bout de bois, comme si on avait plus que la souplesse des pneus… alors oui y’a sûrement de la sphere fatiguée.

 

Confirmation vu la modeste facture ce n’est pas du multicouche.

 

Commander que les sphères de vérins AV, oui si tu veux, si en hochant le cul de l’auto tu as encore une bonne souplesse, d’amples débattements, c’est signe que ce n’est pas tout mort.

 

Comme ta précédente facture ne mentionne que 4 sphères… c’est que comme à l’accoutumée l’accu principal (sur le conjoncteurs-disjoncteur) et la sphère SCMAC (sur le train AR) ont été oubliées… perso je parierais sur le fait qu’elles méritent aussi un remplacement, si elles n’influent pas sur le confort elles sont importantes pour la fiabilité et la sécurité.

 

Sphere discount oui… ou spheres neuves , au moins cher, et si possible en .IFHS, peu de risque à dire que c’est la même marchandise que chez Citroën, ça sort de la même usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Magicméhari,

 

J’avais un peu peur de ça justement…

 

La hauteur de caisse me semble normale et la voiture n’est pas dure elle est plutôt souple mais en gros l’arrière absorbe et revient directement à la hauteur normale mais l’avant semble remonter un peu plus avant de se remettre en position normale (sensation de rebond) je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Comme c’est ma première, je n’ai pas de points de comparaison.

Je vais essayer d’appuyer aux 4 coins pour voir si elle s’enfonce bien.

 

Oui je me demandais justement pour les 2 autres sphères, elles sont aussi simple à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute remplace les 6 sphères (si tu ne changes que celles de roues, tu auras du confort mais le circuit hydraulique en pâtira ainsi que la sécurité ...)

 

Pour la SC-MAC il faut au préalable dévisser le tube qui est vissé dans la sphère avant de dévisser la sphère elle même.

 

Tu peux aller voir cette discussion pour la procédure (et notamment la procédure de dépressurisation)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?168075-Remplacement-des-sph%C3%A8res

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur HDI l’accu principal il me semble que ça peut se faire du dessus directement dans la compart moteur.

 

La scmac comme les vérins AR, il faut pouvoir passer dessous derrière, des rampes suffisent.

 

Des difficultés de démontages possibles sur les vérins ou sur le conjoncteur si c’est bloqué car ça a été monté souvent avec un outil (les sphères se serrent à la main uniquement et pas besoin de chercher à forcer). Respecter les procédures de mise hors pression. Mieux vaut avoir une bonne clé à chaîne (pas une clé à filtre à huile), sinon marteau burin en tangente (et dans le bon sens ;) ) pour un déblocage (juste un déblocage) en pression sur les vérins AR, ils peuvent tourner, c’est normal, hors pression ils branlent dans leur logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les IFHS j'utilise depuis 1998 et j'ai beaucoup de Citroën et j'en entretien "à côté" une dizaine.

IFHS j'en suis 100% satisfait.

 

3 ans dîtes vous????

Je n'en n'ai jamais remplacé avant 6 à 8 ans et 80000 kms mini à 120000 kms sur des CX, XM, BX qui roulent (ou roulaient) tous les jours, ce depuis 1998...

Depuis 18 ans je roule au quotidien avec une CX ambulance, 6 IFHS neuves à 500000 kms en 2005, j'ai remplacé à nouveau les 6 d'un coup (AV fatiguées, confirmé au testiboule à 40 bars contre 75 neuves) vers 630000 kms

Les AR et les deux accus testés étaient OK, largement dans les tolérances hautes, toutes ont servi à dépanner des autos de connaissances où il ne fallait rien investir...

Aujourd'hui cette CX ambulance totalise 683000 kms soit un peu plus de 50000 kms pour les sphères.

 

Mon record, 260000 kms en 22 ans sur une BX avec 4 IFHS que j'avais monté neuves.

vendu pour 300 euro 22 ans après avec toujours les mêmes sphères, l'auto était toujours d'un confort acceptable (Mais j'avais bien spécifié à l'acquéreur que ça n'allait pas durer)

 

Sinon sur mes "anciennes" qui roulent peu certes, parfois seulement un gros 1000 kms annuel, parfois 3000, c'est selon les années et les autos les plus utilisée telle ou telle année... J'ai des IFHS de plus de 20 ans.

C'est le cas sur ma CX 2400, elles sont toutes 22 ans (Mais seulement 10000 kms, voiture qui roule peu car seulement 45000 kms d'origine) et elles ont été testées (Les AV seulement car hyper accéssibles) l'année des confinements, 2020 donc, les AV étaient à 60 bars pour 75 initiaux.

 

 

Il n'y a que sur mon XM V6 gardée 14 ans que les sphères d'hydractive ne dépassaient pas les 40 à 50000 kms.

En 14 ans changé les hydractives à l'achat (Donc les origines) à 45000 kms, puis à 90000 kms, enfin à la revente à 14000 kms (Des IFHS dans les deux cas)

Alors que les suspension seulement à 90000 kms (les origines, remplacées par IFHS)

 

 

A époqu'auto 2022 j'ai sur un coup de tête acheté les 6 sphères pour ma CX Prestige (C'est une auto avec laquelle je fais bien 3 à 5000 annuel et vais loin avec) car ça datait de 10 ans le dernier remplacement.

Les 6 sphères déposées testées au testiboule étaient toutes à la charge nominale! (AV75, AR40, Accus 60/65)

Je l'es ai toutes gardé pour dépanner un quidam à pas cher.

 

 

 

Si besoin j'ai un testiboule...

Il faut me les envoyer si distance lointaine...

Sinon venir à la maison...

Sud de la Drôme le long du Rhône...

 

 

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute remplace les 6 sphères (si tu ne changes que celles de roues, tu auras du confort mais le circuit hydraulique en pâtira ainsi que la sécurité ...)

 

Pour la SC-MAC il faut au préalable dévisser le tube qui est vissé dans la sphère avant de dévisser la sphère elle même.

 

Tu peux aller voir cette discussion pour la procédure (et notamment la procédure de dépressurisation)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?168075-Remplacement-des-sph%C3%A8res

 

Je vais étudier la chose j'ai acheté la RTA qui devrait bientôt arriver, j'aimerai beaucoup réussir à le faire tout seul pour diminuer les coûts..

 

Merci pour le tuto c'est top !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur HDI l’accu principal il me semble que ça peut se faire du dessus directement dans la compart moteur.

 

La scmac comme les vérins AR, il faut pouvoir passer dessous derrière, des rampes suffisent.

 

Des difficultés de démontages possibles sur les vérins ou sur le conjoncteur si c’est bloqué car ça a été monté souvent avec un outil (les sphères se serrent à la main uniquement et pas besoin de chercher à forcer). Respecter les procédures de mise hors pression. Mieux vaut avoir une bonne clé à chaîne (pas une clé à filtre à huile), sinon marteau burin en tangente (et dans le bon sens ;) ) pour un déblocage (juste un déblocage) en pression sur les vérins AR, ils peuvent tourner, c’est normal, hors pression ils branlent dans leur logement.

 

Si je change les sphères je dois également m'occuper des vérins ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Concernant les IFHS j'utilise depuis 1998 et j'ai beaucoup de Citroën et j'en entretien "à côté" une dizaine.

IFHS j'en suis 100% satisfait.

 

3 ans dîtes vous????

Je n'en n'ai jamais remplacé avant 6 à 8 ans et 80000 kms mini à 120000 kms sur des CX, XM, BX qui roulent (ou roulaient) tous les jours, ce depuis 1998...

Depuis 18 ans je roule au quotidien avec une CX ambulance, 6 IFHS neuves à 500000 kms en 2005, j'ai remplacé à nouveau les 6 d'un coup (AV fatiguées, confirmé au testiboule à 40 bars contre 75 neuves) vers 630000 kms

Les AR et les deux accus testés étaient OK, largement dans les tolérances hautes, toutes ont servi à dépanner des autos de connaissances où il ne fallait rien investir...

Aujourd'hui cette CX ambulance totalise 683000 kms soit un peu plus de 50000 kms pour les sphères.

 

Mon record, 260000 kms en 22 ans sur une BX avec 4 IFHS que j'avais monté neuves.

vendu pour 300 euro 22 ans après avec toujours les mêmes sphères, l'auto était toujours d'un confort acceptable (Mais j'avais bien spécifié à l'acquéreur que ça n'allait pas durer)

 

Sinon sur mes "anciennes" qui roulent peu certes, parfois seulement un gros 1000 kms annuel, parfois 3000, c'est selon les années et les autos les plus utilisée telle ou telle année... J'ai des IFHS de plus de 20 ans.

C'est le cas sur ma CX 2400, elles sont toutes 22 ans (Mais seulement 10000 kms, voiture qui roule peu car seulement 45000 kms d'origine) et elles ont été testées (Les AV seulement car hyper accéssibles) l'année des confinements, 2020 donc, les AV étaient à 60 bars pour 75 initiaux.

 

 

Il n'y a que sur mon XM V6 gardée 14 ans que les sphères d'hydractive ne dépassaient pas les 40 à 50000 kms.

En 14 ans changé les hydractives à l'achat (Donc les origines) à 45000 kms, puis à 90000 kms, enfin à la revente à 14000 kms (Des IFHS dans les deux cas)

Alors que les suspension seulement à 90000 kms (les origines, remplacées par IFHS)

 

 

A époqu'auto 2022 j'ai sur un coup de tête acheté les 6 sphères pour ma CX Prestige (C'est une auto avec laquelle je fais bien 3 à 5000 annuel et vais loin avec) car ça datait de 10 ans le dernier remplacement.

Les 6 sphères déposées testées au testiboule étaient toutes à la charge nominale! (AV75, AR40, Accus 60/65)

Je l'es ai toutes gardé pour dépanner un quidam à pas cher.

 

 

 

Si besoin j'ai un testiboule...

Il faut me les envoyer si distance lointaine...

Sinon venir à la maison...

Sud de la Drôme le long du Rhône...

 

 

 

 

 

 

Greg.

 

Merci de proposer de tester les sphères, malheureusement j'habite un peu loin je pense donc les changer directement si leur usure est avérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA il n'y a pas grand chose pour expliquer le remplacement des sphères on t'expliquera comment faire

 

c'est assez simple dans l'ensemble surtout pour les 2 sphères de roue avant des précautions doivent être prisent pour celles de roue arrière pour ne pas vriller les vérins

et pour la sphère sc mac centrale arrière pour ne pas vriller le tuyau

 

prévoir simplement 2 rampes et une bonne clé à chaine et des chiffons et une clé plate ou à tuyauter de 9mm et une clé à tube de 12mm et tu vas réussir à coup sûr

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débloquer les sphères des vérins arrières en position haute (ne pas les dévisser de plus d'un quart de tour) puis mettre en position basse moteur tournant, ensuite elles se dévisse sans résistance à la main.

 

Desserrer le raccord du tuyau à l'arrière de la sphère Sc-MAC, avant de dévisser celle-ci (à faire en position basse pour ne plus avoir de pression)

 

L'absence de pression dans les suspensions arrières se vérifie en position basse, quelques temps après que la voiture se soit posée sur ses butées, en secouant les vérins arrières (en le prenant par la sphère) le vérin doit être libre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.