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Quand vont ils nous lâcher ..................


girocitron

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Bof, c'est pas le pilotage qui sauve, c'est l'anticipation...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pas obligatoirement. Un pilote n'est pas confronté au risque routier dans sa diqcipline, par exemple en F1, il n'y a pas de piétons, de Pl, de vélos et autres, que des pilotes.

 

Ils n'ont d'ailleurs pas forcément le permis de conduire.

 

Je le répète, le pilotage n'est pas la conduite.

 

Après, si il faut être passager d'un pilote de la trempe de Ragnoti pour être en sécurité, ça va être compliqué, il n'y en a qu'un : Ragnoti.

Modifié par TOTOPHE

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Idem chez tout sportifs de haut niveau.

 

À noter tout de même les carrières longues quand les F1 roulaient pas à des vitesses d'avions de chasse, et qui pour autant "envoyaient quand même"

 

Il fallait savoir piloter, maintenant il faut en plus une condition physique de haut niveau.

 

Plus près de nous, ce que je constate au quotidien sur les routes, ce n'est pas des "vieux" qui perdent les pédales, c'est des automobilistes de tout age qui change de direction sans clignotant (parfois au dernier moment) , ni même regarder ce qui se passe dans leur rétro, des paquets d'autos borgnes, souvent même avec plusieurs ampoules hs (signe de négligence) quand il s'agit du feux avant gauche, ça peut mener à un choc frontal particulièrement meurtrier, improuvable après coup (les protagonistes sont morts et ne peuvent plus témoigner, et les autos étant pulvérisées, difficile de remonter jusqu'à ce fait)

 

Les mecs qui doublent en rasant et se rabattent sur le museau du doublé.

 

Les mecs qui sont rivés sur leur téléphone,

 

Un paquet non négligeable qui roulent encore alcoolisés.

 

Bref, tout un tas de cas sans jamais un vieux au volant.

Modifié par TOTOPHE

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C' est pour cette raison que les anciens ont des tarifs moins chers ( en général ).

Les assureurs l' assument, ce n' est pas cette catégorie qui a le plus de sinistre.

 

Bravo :good:

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C' est pour cette raison que les anciens ont des tarifs moins chers ( en général ).

Les assureurs l' assument, ce n' est pas cette catégorie qui a le plus de sinistre.

 

À contrario, j'avais lu un article il y a quelques années, ou les assurances viraient des conducteurs avec 50% de bonus pendant plusieurs années au bout du deuxième sinistre non responsable (on avait alors forcément affaire à des gens de la cinquantaine ou plus)

 

La raison :

Statistiquement, quelqu'un sans sinistre jusqu'alors avait un premier et un deuxième accident non responsable, sans grands dommages.

Le troisième, le conducteur était responsable, et il y avait du corporel.

 

L'assurance préfère donc se débarrasser de son assuré avant le troisième sinistre, parce que sinon, ça lui coute cher.

 

Je dis ça, l'étude ne précisait pas si c'était du à un etat de santé, ou à un abus de confiance en soit.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Les assureurs gardent ceux qui leur coutent le moins cher... Jeune ou pas jeune.

Oui, jusqu'au jour où ils auront (?) un accident responsable avec des décés !!

 

C'est comme avec une assurance maladie, tu n'es jamais malade jusqu'à 60 ans et plus tard tu peux coûter une blinde ; donc il faudrait virer les gens dés qu'ils atteignent 60 ans ?

 

Tu peux ne pas avoir d'accidents pendant 40 ans et payer ta prime annuelle de 1000€, soit 40 000€ versés en 40 ans, et le jour où tu cartonnes avoir un sinistre dépassant largement ces 40 000€, donc tu n'auras pas été rentable vis à vis de ton assurance, et si ton assureur était allé consulter madame Irma, il t'aurait viré avant le sinistre. lol.

 

Prévoir l'avenir c'est pas facile, il y a trop d'éléments du présent qui peuvent influencer le futur. ;)

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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Les personnes agées sont impliquées à 9% dans les accidents corporels, je voudrais savoir la part des consommateurs de drogues et d'alcool !! Mais bon cette couche de population on ne veut pas y toucher !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-permis-de-conduire-efficacite-des-visites-medicales-risque-d-accidents-des-seniors-modalites-du-controle-quelle-est-la-situation_6350923.html

 

Petit extrait :

D'après les derniers chiffres consolidés de la sécurité routière, en 2022, les jeunes et les seniors sont tout autant de mauvais élèves. 80% des 75 ans et plus, quand ils sont impliqués dans un accident mortel, sont responsables de la collision. Les jeunes et les personnes âgées sont aussi les plus tués sur la route. Mais pas pour les mêmes raisons. Chez les plus âgés, les malaises arrivent en tête des causes d'accident, devant le non-respect des priorités et l'inattention. Chez les jeunes, c'est la vitesse qui est surtout en cause.

 

Le chiffre de 17% des accidents mortel causés par des seniors est aussi souvent avancé, pour justifier qu'il s'agit de la population "la moins accidentogène". Mais il s'agit d'un chiffre issu du bilan de la sécurité routière de 2017, il y a sept ans.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Non BFM TV ce matin, tout simplement .

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Une source d'une objectivité proverbiale... :fourire:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Une source d'une objectivité proverbiale..

tu m'étonnes...ça met en perspectives le nombre.. c'est comme si Gilbert se mettait a bosser chez Afflelou..

 

je crois qu'on a trouvé LE telespectateur de cette chaîne... ça fait un moment que je me demandais qui cela pouvait ètre...

 

 

je retiens surtout que ' 80% des 75 ans et plus, quand ils sont impliqués dans un accident mortel, sont responsables de la collision.' et rien que ça, bin direction la visite médical.. il y va de la survie des gens en face.

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Proposition de loi refusée au Parlement européen.

On va donc continuer de devoir faire attention à ceux qui n'ont plus conscience d'être des dangers pour les autres ou qui refusent de le reconnaître.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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On va donc continuer de devoir faire attention

C'est le principe de la conduite de toute façon.

Le pb c'est que même en faisant attention, c'est difficile d'éviter quelqu'un qui se jette sur la voie opposée..

Il me semblait que les gens atteints de maladie grave n'avaient pu lus le droit de conduire avant de passer une visite médicale.

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perso, je pense que les alcooliques les consommateurs de drogues (avec qui certains ici semblent se rallier) sont certainement beaucoup plus nombreux que les "anciens" en manque de réflexes, de toutes façons ces derniers pour beaucoup roulent sans permis (et souvent sans assurance) donc la visite médicale !!!!

Absolument:bien:

Les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d'un véhicule sont encore sous-estimés voire ignorés par les automobilistes. Ils peuvent être pourtant fatals au volant : chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé des drogues, soit 21% de la mortalité routière.

Le cocktail drogues/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.

En cause : le cumul des effets des sentiments de puissance et désinhibition, conjugués à l’amoindrissement des réflexes

 

On va donc continuer de devoir faire attention à ceux qui n'ont plus conscience d'être des dangers pour les autres ou qui refusent de le reconnaître.

Il est préférable que tu ne sortes plus de chez toi....

 

Selon l’ONISR** : – Si un conducteur de 75 ans et plus est impliqué dans un accident mortel, il en est responsable dans 81 % des cas. Mais, car il y a un mais d’importance, les conducteurs de 75 ans et plus ne causent que 9 % des accidents mortels. À titre de triste comparaison, lorsqu’ils sont à leur tour impliqués dans un accident mortel, les 18-24 ans en sont responsables à 80 %, eux aussi… En revanche, ils causent 19 % de ces accidents.

 

Le Groupe ECF s’accorde avec l’Association 40 millions d’automobilistes, qui rappelle par la voix de son délégué Pierre Chasseray qu’« aucune amélioration significative de la sécurité routière » n’a été constatée dans les pays où un contrôle médical a été instauré. L’association rappelle également que des dispositifs existent déjà pour les situations nécessitant un avis médical (permis de conduire spéciaux, demande de la famille d’un conducteur, commissions médicales des permis de conduire des automobilistes particulièrement dangereux…).

 

 

Ce même observatoire ( l’ONISR) a constaté que les accidents mortels, toutes catégories confondues (de 2020 à 2022), sont dus à un malaise dans 27 % des cas pour les 75 ans et plus (et même 31 % pour les 65-74 ans). Or, comment peut-on prévoir qu’une personne, qu’elle soit âgée ou non pourra être victime d’un malaise et causer un accident mortel à un moment et à un lieu donnés ? Quelle visite médicale, la plus approfondie soit-elle, pourra le déceler ?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Selon l’ONISR** : – Si un conducteur de 75 ans et plus est impliqué dans un accident mortel, il en est responsable dans 81 % des cas. Mais, car il y a un mais d’importance, les conducteurs de 75 ans et plus ne causent que 9 % des accidents mortels. À titre de triste comparaison, lorsqu’ils sont à leur tour impliqués dans un accident mortel, les 18-24 ans en sont responsables à 80 %, eux aussi… En revanche, ils causent 19 % de ces accidents.

il faut évidement pondéré ces % à la "population" roulant: il y a moins de personne de 75 et plus sur la route que de jeune.. donc si on prend le % brut, ce 'nest pas très parlant..

mais si on le rapporte aux nombres de conducteurs de chaque tranches.. les vieux sont bien en cause.

 

mention spécial pour girocitron: les vieux alcooliques ne sont pas rares... et sous canabis aussi...

alors la on cumule les pbs: vieux, alcooliques, drogués.... le tiercé dans l'ordre, l'assurance d'un rassemblement familiale assez rapidement.. heureusement la maréchaussée les connait bien: comme ça ils roulent sans permis.

 

 

Or, comment peut-on prévoir qu’une personne, qu’elle soit âgée ou non pourra être victime d’un malaise et causer un accident mortel à un moment et à un lieu donnés ? Quelle visite médicale, la plus approfondie soit-elle, pourra le déceler ?

un malaise type avc est souvent détectable bien en amont si on fait un test d'effort chez son cardiologue, mais seul les sportifs en font régulièrement (ce qui sauve d'ailleurs des vies).

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