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Quand vont ils nous lâcher ..................


girocitron

Messages recommandés

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

 

Notre pétition "NON A LA SUSPENSION AUTOMATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE TOUS LES 15 ANS !" dépasse désormais 360.000 signatures...

 

 

... contre la directive européenne qui vise tout particulièrement les seniors, en vous imposant des formalités médicales pour revalider votre permis à intervalles réguliers.

 

 

Nous sommes en train de contacter les députés européens pour leur montrer, signatures de la pétition à l'appui, le rejet massif de mesure totalement infondée.

 

 

Le vote est prévu au Parlement européen, le 26 février prochain.

 

 

Nous avons donc quelques semaines pour amplifier la protestation.

 

 

Avec votre aide, il est tout à fait possible de réunir 400 à 500.000 signataires pour obliger les députés européens à stopper, avant qu'il soit trop tard, cette attaque sans précédent sur votre liberté de circuler.

 

 

S'il vous plaît, signez la pétition.

 

 

 

JE SIGNE

 

 

Merci beaucoup !

L'équipe de la Ligue de Défense des Conducteurss

- - - - - - - - - - - - - - - -

 

Cher ami conducteur,

 

 

Pourra-t-on bientôt vous priver de votre permis de conduire, vous ou vos proches, sans que vous ayez commis la moindre faute ?

 

 

Oui !...

 

 

... si la directive en cours de discussion est approuvée par la France et les autres pays de l'UE, et votée définitivement au Parlement européen :

 

 

Votre permis de conduire sera systématiquement suspendu passé un certain temps. Des formalités médicales seront obligatoires pour le revalider...

 

 

... a priori tous les 15 ans, mais certains demandent que ce soit même tous les 5 ou 10 ans si vous avez plus de 65 ans !

 

 

À chaque échéance, l’administration trouvera peut-être un prétexte dans votre dossier médical pour bloquer la revalidation de votre permis.

 

 

Et vous imaginez bien que ce ne serait qu’une première étape...

 

 

.. avant des obligations encore plus contraignantes, avec examen théorique ou pratique, au gré des modes, des peurs et des dingueries en tout genre dont sont capables les personnels politiques !

 

 

Oh, bien sûr. En cas de refus de revalidation de votre permis, il y aura sûrement des recours possibles. Mais, là, vous imaginez le calvaire...

 

 

Pour que ce cauchemar ne devienne pas réalité, nous vous demandons de signer la pétition pour que le président de la République et les députés européens s’opposent catégoriquement à tout projet pouvant vous priver, arbitrairement, de votre permis de conduire.

 

 

 

NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE

DU PERMIS DE CONDUIRE TOUS LES 15 ANS !

 

 

 

JE SIGNE

 

 

Ce projet n’est pas seulement odieux. Il est totalement infondé !

 

 

Les conducteurs seniors, qui sont les premiers visés par cette mesure, les critères médicaux à valider étant de plus en plus difficiles à remplir au fil des ans, causent pourtant moins d’accidents graves que les autres :

 

 

Par rapport à leur pourcentage dans la population, ceux de plus de 75 ans causent 2,3 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,6 fois moins que les 25-34 ans.

 

 

Et ce, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus (46 km par jour, contre 30 en moyenne pour l’ensemble des Français).

 

 

Ce serait donc un scandale inouï de suspendre automatiquement le permis de conduire de personnes n’ayant jamais commis le moindre accident, à revalider par un contrôle médical dans un premier temps !

 

 

Et, en plus, cette mesure serait même contre-productive :

 

 

Dans les pays où les conducteurs seniors se voient déjà retirer leur permis, le taux de mortalité des personnes âgées a augmenté parce qu’elles sont devenues plus vulnérables (déplacements à pied, à vélo…), sans pour autant que l’on observe une baisse de la sinistralité pour le reste de la population.

 

 

Cette mesure inacceptable, discriminatoire et liberticide deviendra pourtant réalité si nous ne faisons pas barrage, tous ensemble, immédiatement, avec la plus grande fermeté.

 

 

 

C'est pourquoi nous vous demandons de signer la pétition "Non à la suspension automatique du permis de conduire tous les 15 ans !" et de transférer cet email très largement.

 

 

 

JE SIGNE

 

 

 

Tout est déjà en place pour que, demain, on puisse vous priver de votre permis sans que vous ayez causé le moindre accident :

 

 

Les permis de conduire délivrés depuis 2013 sont déjà à renouveler tous les 15 ans. Et les permis "cartons roses" devraient être remplacés progressivement par ces nouveaux permis, d'ici le 19/01/33. Pour le moment, c'est une simple mise à jour administrative permettant… l'actualisation du domicile pour envoyer les PV.

 

 

Mais si on met un doigt dans l’engrenage infernal de la "revalidation" du permis de conduire, avec en premier lieu un contrôle médical, alors, demain, il leur suffira de durcir les modalités de renouvellement...

 

 

... Renouvellement tous les cinq ou dix ans… avec contrôle médical de revalidation à répéter de plus en plus souvent passé 65 ans... examens théoriques... techniques... sans compter les délais monstrueux, ne serait-ce que pour obtenir un rendez-vous chez un médecin agréé, etc.

 

 

... Vous aurez cette épée de Damoclès sur la tête : à chaque échéance, vous risquerez de vous voir privé arbitrairement de votre permis de conduire, de votre droit de circuler librement.

 

 

Les personnes âgées, en particulier, risqueront à tout moment d’être déclarées "médicalement" ou "techniquement" inaptes :

 

 

Des rhumatismes rendent vos mouvements moins souples ? Vos gestes sont moins rapides qu’à 20 ans ? Vous ne connaissez pas le tout nouveau panneau d’indication de zone de parking sous vidéosurveillance ?...

 

 

Personne, aujourd’hui, ne peut vous garantir que les contrôles qui seront mis en place vous permettront de conserver votre permis de conduire.

 

 

C’est pour ça qu’il faut stopper de toute urgence ce projet scandaleux. Avant qu’il soit trop tard.

 

 

 

NON À LA SUSPENSION AUTOMATIQUE

DU PERMIS DE CONDUIRE TOUS LES 15 ANS !

 

 

 

JE SIGNE

 

 

 

Sinon, demain, les malheureux qui subiront la sanction du refus de validation de leur permis seront assignés à résidence. Fini la liberté. Fini l’indépendance. Pour eux, ce sera la mort sociale.

 

 

On ne parle pas ici de personnes diminuées par l’âge ou la maladie, qui cessent presque toujours d’elles-mêmes d’utiliser leur voiture car elles ne s’en sentent plus capables ou qui y renoncent sous la pression affectueuse de leur entourage.

 

 

On parle bien de personnes qui conduisent prudemment et ne commettent pas le moindre accident.

 

 

Ne les laissons pas nous faire ça !

 

 

Ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous mettons toutes nos forces pour stopper tout projet permettant de vous priver arbitrairement de votre permis de conduire. Et nous avons besoin de votre aide.

 

 

Signez la pétition et aidez-nous à mobiliser les conducteurs à travers tout le pays.

 

 

 

JE SIGNE

 

 

Les pouvoirs publics, qui se défaussent allègrement de leurs responsabilités en laissant les routes se dégrader, cherchent des boucs émissaires. Il leur faut des coupables !

 

 

Et si vous et moi, avec tous les membres de la Ligue de Défense des Conducteurs, nous ne résistons pas avec la plus grande détermination, les "seniors" seront leur prochaine cible sur laquelle ils s’acharneront à coups d’interdits et de contraintes ubuesques !

 

 

Savez-vous que certains voudraient obliger les conducteurs de 70 ans à apposer un macaron "S" (comme Senior) sur leur voiture ? S’ils arrivent à leurs fins, nul doute qu’il s’en suivra toute une série de restrictions pour les conducteurs catalogués "S" !

 

 

Alors aujourd’hui, à tous ceux qui veulent stigmatiser et sanctionner arbitrairement les conducteurs âgés...

 

 

... constituant, rappelons-le, la catégorie de la population la plus prudente et qui commet le moins d’accidents graves...

 

 

... nous devons dire haut et fort :

 

 

Nous ne voulons ni macaron "S", ni suspension automatique du permis de conduire de conducteurs qui n’ont pas commis la moindre faute !

 

 

Nous comptons sur vous. Signez la pétition. Et nous espérons qu'après l'avoir signée, vous pourrez faire un don spécial à la Ligue de Défense des Conducteurs.

 

 

Nous en avons besoin, autant que de votre pétition signée, pour organiser et financer un gigantesque plan de riposte. Nous devons :

 

 

---> Rassembler des centaines de milliers de signatures à la pétition au président de la République de pétitions pour le convaincre de bloquer les projets révoltants visant à vous priver, vous ou vos proches, de permis de conduire.

 

 

---> Interpeller les députés européens, en votre nom et au nom de tous les signataires de la pétition pour qu’ils entendent, en cette année d’élections européennes, la colère et le rejet des conducteurs pour ce projet odieux.

 

 

---> Remettre les pendules à l’heure, en diffusant le plus largement possible les informations sur la faible accidentologie des conducteurs âgés.!

 

 

 

JE SIGNE

 

 

Nous devons mobiliser toutes nos forces, tous nos moyens, pour empêcher la suspension automatique du permis de conduire visant les seniors, à revalider par un contrôle médical obligatoire.

 

 

Signez la pétition, puis faites votre meilleur don possible à la Ligue de Défense des Conducteurs pour nous aider à alerter et mobiliser d’autres conducteurs.

 

 

Merci de votre aide !

 

 

Bien cordialement,

 

 

L'équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs

 

 

 

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre liste d'envoi. Si toutefois vous souhaitez désinscrire ph.dehaynin@wanadoo.fr, cliquez ici ; Désinscription

 

 

 

http://www.liguedesconducteurs.org

23 avenue Jean Moulin, 75014 Paris

01.43.95.40.20

 

 

 

Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici

 

Description : Image supprimée par l'expéditeur. Statistics image

 

Sans virus.http://www.avast.com

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Comme la plupart des retraités remplacent fréquemment leur véhicule pour l'achat d'une voiture neuve ceux qui perdront leur permis seront autant de ventes perdues pour les constructeurs automobile

 

donc ni la France ni l'union Européenne n'ont intérêt sur le plan économique à ce que ce projet de loi voit le jour

 

et une personne âgée même porteuse de certains handicaps physiques qui conduit prudemment est moins dangereuse qu'un jeune conducteur sans expérience qui prend la route pour un circuit automobile

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Bonjour,

 

travaillant dans formation à la conduite d’engins de levage en sécurité, je trouve ahurissant, malhonnête et scandaleux, le fait qu’une autorisation de conduite de certains de ces engins soit soumise à l’évaluation médicale, mais pas le permis de conduire. L’intervalle entre deux visites peut être discutée, mais il m’apparaît pertinent, si on parle de prévention, que le permis de conduire soit en lien direct avec une évaluation médicale périodique. Et pour moi, pas besoin d’attendre un certain âge; tout le monde logé à la même enseigne.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
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Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

Benjamin Franklin

 

On accepte de voir sa liberté restreinte, mais comment vont faire nos anciens qui habitent en campagne surtout que pas mal de villages n'ont aucun commerce. :mad:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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Rouler alors que ses capacités physiques diminuent éventuellement n’est pas une liberté. Un peu d’humilité, de prévention, c’est précisément s’intéresser à la liberté ET la sécurité: la sienne ET celle de l’autre qui partage la route avec nous.

La liberté implique la responsabilité.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
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et une personne âgée même porteuse de certains handicaps physiques qui conduit prudemment est moins dangereuse qu'un jeune conducteur sans expérience qui prend la route pour un circuit automobile

inverse les 2 types de conduite ?

ou alors compare 2 types de conduite identique (tout les jeunes ne sont pas des schumacher en puissance) ?

 

le vieux a la chance de se faire éviter par les autres conducteurs, mais parfois cela ne passe pas... oui à la visite de capacité régulièrement (pour tous s'il le faut, cela ne fera pas de mal).

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D'accord avec ça, j'ajouterai que préventivement, on devrait aussi retourner de temps en temps en auto-école (équivalent du recyclage pour les autorisations de conduite d'engins)

 

Mais, concernant les "anciens", leur enlever cette autonomie, c'est les pousser plus vite dans la boîte.

 

Je ne pense pas non plus, statistiquement, que ce sont les personnes âgées qui induisent le plus de risques sur les routes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

 

travaillant dans formation à la conduite d’engins de levage en sécurité, je trouve ahurissant, malhonnête et scandaleux, le fait qu’une autorisation de conduite de certains de ces engins soit soumise à l’évaluation médicale, mais pas le permis de conduire. L’intervalle entre deux visites peut être discutée, mais il m’apparaît pertinent, si on parle de prévention, que le permis de conduire soit en lien direct avec une évaluation médicale périodique. Et pour moi, pas besoin d’attendre un certain âge; tout le monde logé à la même enseigne.

 

La citation qui va avec mon message, il y a eu merdouille.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Je ne pense pas non plus, statistiquement, que ce sont les personnes âgées qui induisent le plus de risques sur les routes.

 

c'est déjà étudié.. et ça ne va pas vraiment dans ton sens..

 

image-20240131102519-2.png

 

 

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/suivis-mensuels-et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-decembre-2023

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On a déjà du mal a trouver un médecin ou avoir un RDV avec un d'eux !!!! Et une raison de plus de te piquet un billet au passage (non rembourser CPAM évidement)

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Ok, mais ça me chiffonne un peu quand même :

 

Nombre de tués n'implique pas nombre de responsables de l'accident.

C'est bien sous entendu pour les jeunes, où est pointé leur conduite plus à risque, mais pas pour les seignors.

 

J'ai tout de même tendance à penser que c'est la fragilité des personnes âgées qui plombent cette stat, plutôt que leur conduute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Rouler alors que ses capacités physiques diminuent éventuellement n’est pas une liberté. Un peu d’humilité, de prévention, c’est précisément s’intéresser à la liberté ET la sécurité: la sienne ET celle de l’autre qui partage la route avec nous.

La liberté implique la responsabilité.

 

En accord avec toi.

 

J'estime que la question mérite d'être posée.

 

Je roule beaucoup, ville et campagne et c'est régulièrement que je croise des personnes âgées qui, visiblement, n'ont plus la capacité d'une pleine attention sur la route ou d'interprétation des indications avec à la clé des "oublis" de priorité, des sens interdits ignorés (eu droit au contre-sens sur bretelle de voir rapide !), des occupations anormales de la route (en plein milieu sur la ligne !) ou des zig-zags, ... Ma mère a fini au tas sur Nationale car une petite vieille "ne l'avait pas vue" (monospace rouge en ligne droite...) et avait tranquillement grillé un stop. La belle mère de mon père a fait un tout droit en virage car elle"n'a pas vu" que ça tournait. Une de mes grand-mères a causé un accident grave en forçant un tourne-à-gauche, ... La liste est longue.

 

Le permis de conduire ouvre des droits mais aussi des devoirs et des responsabilités, ce que de nombreuses personnes oublient, et ce quelque soit l'âge.

En cas d'accident ou de maladie amenant un handicap, le médecin est en droit de demander un examen des capacités de reprise de conduite. Faut-il attendre qu'une personne dont les capacités déclinent cause un accident avec des blessés ou des morts potentiels pour qu'on examine son cas ?

 

Maintenant, j'ai conscience également de ce que cela implique en termes de difficultés et d'isolement, en particulier dans les campagnes où les transports en commun ne sont pas aussi développés qu'en ville.

 

On part toujours du principe "qu'on est capable" même pour une simple fatigue. Mais la fatigue et l'inattention tuent, on le sait, ne parlons même pas de l'alcool au volant.Car on manque parfois d'objectivité sur nos capacités. Un regard extérieur peut être intéressant.

 

Si nos anciens du forum ont peur pour leur permis, est-ce parce qu'ils ont conscience que leurs capacités peuvent ne plus être suffisantes ou est-ce par simple rejet de ce qui peut sembler être une perte de liberté ?

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Ma mère a fini au tas sur Nationale car une petite vieille "ne l'avait pas vue" (monospace rouge en ligne droite...) et avait tranquillement grillé un stop

 

Sur ce point précis :

Pas besoin d'être vieux ou sénile pour démarrer d'un stop sous le nez de quelqu'un qui déboule.

 

C'est un cas classique qui m'avait été expliqué lirs d'un stage de conduite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Est-ce excusable ? Non.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bien sur que non, en général, ça tue.

mais c'est bêtement humain.

 

Ce que je veux dire, c'est que ça n'a pas forcément de rapport avec l'age ou une affectation mentale lié à l'age, ça peut arriver à tout le monde.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Quelqu'un a t'il vérifié la teneur exacte du texte qui serait mis au votre fin du mois?

 

Et encore plus rigolo: qui connait le fonctionnement de la ligue de défense des conducteurs, notamment la rémunération des dirigeants?

Modifié par sebb
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Ce qui est sur c'est que les personnes d'un certain age n'ont pas fini de s'en voir avec la conduite et les voitures, je prend mon exemple, j'ai toujours suivi l'évolution automobile (en théorie) et je dois dire que, quand j'ai pris livraison de ma C5AC en début de semaine, tous ces boutons, fonctions et automatisme sans effrayer cela déroute un peu (je sors d'une XM de 1997) et on doit étudier le manuel longuement pour bien maitriser tout ce petit monde.

Alors j'imagine une personne plus agée que moi (j'ai 63ans) qui est peu informée sur les voitures contemporaines celà doit être vraiment pénalisant, évidement il reste les modèles basiques sans tableau de bord digital, avec moins de fonctions et d'équipement, mais cela va continuer a évoluer pour devenir toutes des "avions".

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Il faut aussi arrêter de trop pousser le développement de certaines commandes, tout le monde ne sera pas capable de bien les maitriser !!! Essayer une Tesla je n'en voit pas l'intérêt je n'en n'achèterais jamais, moi tu sais si il n'y a pas de chevrons sur la calandre ça ne m'intéresse pas du tout.

 

gigi

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ils ont même supprimer les commodo

Peu importe que ce soit moins ergonomique, seul compte les économies d'échelle.....;)

 

si il n'y a pas de chevrons sur la calandre ça ne m'intéresse pas du tout.

Les chevrons c'est vraiment tout ce qui reste de Citroën

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Ce que je veux dire, c'est que ça n'a pas forcément de rapport avec l'age ou une affectation mentale lié à l'age, ça peut arriver à tout le monde.

Mais visiblement, ça arrive + aux personnes âgées vu les stats..

Ce qui est facilement compréhensible..elles sont moins réactives, cest indéniable.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faut aussi arrêter de trop pousser le développement de certaines commandes, tout le monde ne sera pas capable de bien les maitriser !!!

Ne prend pas ton cas pour une généralité..

Les gens qui passent leurs permis actuellement, le font sur des voitures quasi neuves.. ces commandes n'ont aucun secret pour eux et sont totalement perdu aux commandes d'une bagnole de 30ans.

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