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Démontage levier de frein à main sur l'étrier


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je rencontre un petit soucis de temps en temps sur ma C5 de 2007. Parfois le frein à main reste bloqué sur l'étrier gauche. Je pulvérise sur l'axe du levier de frein à main sur l'étrier gauche du WD40, je manœuvre le levier avec une pince et tout rentre dans l'ordre pour 1 ou 2 semaine, puis c'est à refaire. Peut-on démonter ce levier, sortir son axe de l'étrier pour nettoyer, lubrifier, sans "ouvrir" le circuit de liquide de frein, et sans compromettre le système de réglage de la course? Ou faut-il changer l'étrier.....Je précise que mes disques sont à changer, 0,5 millimètres sous l'épaisseur mini, c'est peut-être pour cela que le levier coince? Je change les disques fin mars/début avril quand je repasse en roues été...

 

Merci.

 

Stéphane

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Salut.

 

Ça colle peut-être aussi dans le mécanisme il va falloir ouvrir.

 

Prévois un kit de rénovation d’étrier pour replacer le joint ou alors commande un étrier complet en échange-standard (de loin le plus simple du coup vu le prix et la dispo)

 

Il y avait un outil spécial facom pour comprimer les rondelles Belleville du système de rappel sur les bx xm xantia (entre autres) mais ce n’est plus facile à trouver depuis des années, on peut aussi modifier un serre joint exemple dernier tier de ce topic http://gate.yls.fr/Milville/Murena/espace-murena/www.espace-murena.com/articlesFrameEtrierAR.html

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Voilà j'ai regardé hier, finalement assez facile d'accès étrier en place sur la voiture, depuis une fosse. Après démontage, présence d'une croute de graisse sèche, j'ai nettoyé, puis plusieurs pulvérisation de WD40, en remontant à chaque fois le levier pour faire fonctionner, puis graissage avec une bombe de lubrifiant silicone, et enduit le tout, ainsi que l'intérieur du joint à lèvre avec de la graisse à roulement.

Je n'ai pas sorti le mécanisme, vu que j'arrivais à le dégripper le l'extérieur avec du WD40 avant démontage, joint en place, je me suis dit que ça suffirait. Et pas sur de savoir remonter, surtout.....

 

Pour l'instant ça fonctionne nickel, mais c'est juste fait d'hier, à voir si ça tiens dans le temps.....

 

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le bazar avant démontage....

 

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l'ensemble des pièces...

 

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le système, après nettoyage et dégrippant, avant la mise en place de la graisse.

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En fait, sur le lien que tu as mis, je ne pouvais rien voir sans m'inscrire....Je n'ai pas regardé donc....
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  • 2 semaines après...
Bonjour j'ai eu le même souci j'ai tout démonté ,nettoyé et remonté ca à duré un an ,je viens de remplacer les deux étriers en neuf .

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

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Merci pour l'info, pour l'instant ça fonctionne, mais c'est encore récent....Je changerai les étriers si le problème revient.
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  • 4 semaines après...

Bonjour, j'ai eu ce problème avec la câble de frein à main droit qui ne revenait pas a zéro blocage sur l'étrier, Après maintes fois lubrifié recommence. J'ai donc changé les deux étriers avant et cela recommence du coté droit, et en inspectant la gaine du câble droit  une casse de cette gaine avant le raccordement sur le  tube fixe. Résultat Il faut changer les câbles et gaines.

Une petite question dans les pièces détachées  Citroën service dans la nomenclature des freins à main , j'aimerai connaitre la fonction de: obturateur  diam 10.5 et hauteur 15 OEM: 6983 43

Cordialement

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Merci pour cette précision, j'inspecterai aussi mes câbles, bien que pour l'instant le problème n'est pas revenu...

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