Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant orange et plus d’hybride ?


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin, après 400 kms d’autoroute sans soucis (sur mon hybride de 2016 et 75000 kms), un voyant orange «défaut moteur faites réparer le véhicule s’allume et s’éteint en roulant au régulateur à 135 SANS AUCUN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ???

 

En appuyant sur le bouton de diagnostic (pression des pneus et auto test), j’ai bien le message d’alerte.

 

Je m’arrête un peu plus tard (café !), pas de soucis, mais elle ne passe pas en électrique en dessous de 87 km/h comme d’habitude. Au redémarrage, aucun soucis sauf qu’elle ne passe plus en électrique ?

 

J’ai fini mon trajet (250 km) sans problème SAUF QUE LE MODE ÉLECTRIQUE ne se met pas en route en dessous de la vitesse habituelle.

 

J’ai bien la batterie bleue, la régénération (fléche bleue des roues vers la batterie) et même le mode 4X4 semble fonctionner (pas testé sur les roues mais sur le schéma c’est comme d’habitude) ???

 

Bien sur quand je passe sur ZEV, j’ai le message classique : le mode électrique n’est pas possible actuellement..

 

Je n’ai pas mon lecteur de code défauts avec moi malheureusement. Je dois rentrer dimanche (autoroute 600 km).

 

Avez vous une idée ? J’hésite à demander à un petit garage de lire et d’effacer le code puisqu’elle roule et que je dois faire la révision annuelle bientôt chez moi.

 

Merci de vos réponses.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Le compteur de cycle de la courroie d’accessoire a t il été remis à zéro lors du dernier contrôle de tension de celle-ci ?

Si ce n’est pas le cas arrive à échéance c’est comme ça que ça fonctionne.

Sinon la courroie peut aussi patiner si elle est détendue et cela fait aussi un défaut.

Je penche pour la première hypothèse et vous pouvez rentrer tranquille.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse précise. Tant mieux si c’est ça. Ce qui est regrettable c’est que la révision a été faite dans une concession DS …

 

Je suis en retard d’une semaine pour la révision annuelle. Je ne sens aucun patinage et je suis allé regarder la courroie qui me semble en bon état. Elle a redémarré au quart de tour mais en thermique évidemment. Je vais rentrer en diesel et gérer ça lundi.

 

Je vous tiens informé des suites.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

je suis rentré sans soucis, mais en thermique (c'est là que l'on s'aperçoit du bonheur d'avoir l'hybride !). elle vient de sortir du garage DS : le défaut était non explicite : U16700 (calculateur Hybride) malheureusement.

 

comme c'était le moment, ils ont changé la courroie d'accessoires, ce qui a résolu le problème : elle fonctionne à nouveau comme une horloge !

 

le mécano m'a parlé de la batterie 12V à changer car ce genre de défaut peut venir de là. je pense qu'elle est d'origine (7 ans et 78000 kms), mais c'est difficile de voir sa faiblesse comme elle démarre après roulage... néanmoins, elle a démarré sur la batterie pendant 10 jours (à cause du défaut) sans jamais me montrer des signes de faiblesse. il faut que je retrouve le post de sytadin qui évoque ce changement de batterie 12v.

 

je suis certain que le précédent garage n'avait pas remis le "compteur de cycle" de la courroie à zéro lors du contrôle de la précédente révision et, comme il vient d'être remis à zéro, c'est normal que ça refonctionne parfaitement.

 

enfin, ce garage m'a dit qu'ils ne remettaient pas le compteur à zéro lors du contrôle pour justement ne pas risquer une usure non lue par le calculateur... Fabrice58 parlait de cette remise à zéro (ce qui semble logique) lors du contrôle...

 

bref, tout finit bien, je ne saurais jamais vraiment pourquoi, au beau milieu de l'autoroute à 130 (donc système hybride non utilisé et batterie 12v en pleine charge !), un défaut a jugé bon de supprimer l'hybridation...

 

je vais voir comment jauger cette batterie 12v. je n'ai rien contre son remplacement, mais ça n'est ni bon pour la planète ni pour mon porte monnaie...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mécano m'a parlé de la batterie 12V à changer car ce genre de défaut peut venir de là. je pense qu'elle est d'origine (7 ans et 78000 kms), mais c'est difficile de voir sa faiblesse comme elle démarre après roulage... néanmoins, elle a démarré sur la batterie pendant 10 jours (à cause du défaut) sans jamais me montrer des signes de faiblesse. il faut que je retrouve le post de sytadin qui évoque ce changement de batterie 12v.

 

Bonjour,

 

Quand j'ai acheté la mienne de DS 5 hybride en septembre, elle avait 6 ans et 46 000km: les parcours qu'elle faisait avant était miteux: beaucoup de petits trajets divers et variés.

La batterie 12V était d'origine (VARTA), et quand j'ai eu mon ennui de BPGA à la livraison, j'ai remarqué que la batterie ne tenait pas le coup même si le BPGA fonctionnait correctement.

 

Après 150km, j'arrive à la maison et 30 min après j'ouvre une porte elle m'affiche le message "Mode économie d'énergie actif".

 

Finalement après 1 semaine de roulage quotidien en daily (70km/jour, bien mieux que ce qu'elle faisait avant) elle avait repris un peu du poil de la bête jusqu'à ce que je décide de la changer pour une VARTA Silver Dynamic (E44 77Ah 780A): et depuis tout va bien.

 

Il ne faut pas surestimer une batterie 12V, elle a une durée de vie même si grâce à l'hybride c'est un circuit fermé: la batterie de traction recharge la batterie 12V. Y'a d'ailleurs un mode de secours en cas de batterie 12V trop faible (jusqu'à une certaine limite), la batterie de traction va fournir l'énergie complémentaire nécessaire pour démarrer: ça existe aussi chez Toyota.

 

Et comme vous avez pu le remarquer, une batterie trop faible déclenche des codes erreurs fantaisistes: à ce jeu l'HYbrid4 ne fait pas exception. Pour le reste, le changement de courroie d'accessoires semble avoir été efficace: 95% des pannes recensées sur les forums sont liées à cette courroie d'accessoires régulièrement négligée depuis la sortie de cette motorisation que ce soit de la part du client comme du réseau.

 

Le citadin l'indiquait bien sur plusieurs post de Planète Citroën, il suffit d'un très léger patinage de la courroie d'accessoires pour déclencher le voyant moteur vu que c'est un composant essentiel de cette hybridation bien que dans cette situation, le 2.0 HDi était seul aux commandes, l'électrique ayant déjà débrayé totalement.

 

Bonne continuation.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Visiblement c’est surtout à haute vitesse que la courroie peut patiner légèrement, jusqu’à ce que le calculateur détecte une différence de vitesse de rotation anormale entre le moteur et l’alternodemarreur, ce qui engendre un défaut. Du coup elle passe en mode dégradé pour éviter de torturer la courroie par des stop & start de l’hybridation.

Dans votre cas je miserais sur une courroie détendue en plus peut être de l’alerte de dépassement de l’échéance de contrôle de celle-ci.

Le défaut sur le calculateur hybride en Uxxx… est un défaut d’alimentation «U» comme «tension dans un schéma électrique, ce type de défaut peut apparaître suite à un problème de batterie 12v ou différent scénario de perturbation générale comme vous l’avez vécu, rien de grave, ça part comme ça vient sans même l’acquitter parfois.

Les DS5 ont la faculté de détecter elle même les tension de batterie 12v faible, mais vous pouvez vérifier vous même avec un multimètre, il faut laisser le capot entre ouvert le soir et le lendemain matin vous ouvrez le capot et vous faite la mesure. Si vous trouvez une valeur autour de 12,5 elle est impeccable, si c’est tout juste 12v ça sent pas bon.

À partir de 11,8v elle affichera un défaut.

(On laisse le capot ouvert pour ne rien mettre sous tension en ouvrant la porte)

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. je vais mesurer ça dès que possible. effet placebo ou pas, j'ai trouvé hier qu'elle marchait mieux qu'avant : plus de passage en électrique (petit trajet de 15 km embouteillé). il faut dire qu'ils ont changé tous les fluides du DW10CTED4 (huile bien sûr + filtres GO et air et habitacle + liq de refroidissement) et que la courroie est neuve...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie bien tendue peu rendre plus discret les démarrage du HDi à contrario d’une courroie détendue.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est ça, c'est vraiment sensible car la tension avait été vérifiée il y a 1 an et 20 000 km (à 58 000 km) par DS. difficile de dire si je suis en entretien normal (90 000 pour la courroie) ou intense (60 000). certes je m'en sers souvent pour des petits trajets (mais sans embouteillages) mais je la prends aussi pour tous mes longs trajets qui représentent du coup la grande majorité de mon kilométrage.

 

bon, le changement à 78 000 est au milieu des 2 échéances !

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 12.4 v ce matin. j'ai branché un chargeur, ça ne lui fera pas de mal. je regarde demain matin.
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12,4 c'est pas mal du tout, le chargeur n'a d'intérêt que pour sauver des situations exceptionnelles comme pour une voiture restée longtemps sans rouler ou à une époque les phares restés allumés quand cela n'était pas géré par les calculateurs, sinon lorsque la batterie est cuite le mieux est de la remplacer, des recharges ne prolongent pas sa durée de vie.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.