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Accoups moteurs et manque de puissance sur 1.6 110ch (TUJP4)


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Bonjour,

 

Je rencontre depuis peu un problème dans le fonctionnement de mon moteur 1.6 16V 110ch qui comptabilise 230 000 km.

 

Un soir au démarrage par température proche de 0°C le moteur ratatouille et m'affiche le défaut défaut anti-pollution et défaut catalyseur. En conduite il y a un manque flagrant de puissance et plus d'affichage à l'ODB de la consommation instantanée.

 

Pensant que cela venait d'un mélange avec de l'E85 un peu trop élevé (37L au lieu de 33L sur un plein habituel) ayant allumé le voyant moteur je m'arrête à la station compléter avec du 95. Aucun changement.

 

J'ai donc commandé de nouvelles bougies pour remplacer celles en place qui avaient 50 000 km. Il y a du mieux car le moteur ne cale plus au ralenti mais celui-ci reste instable. Lors de mon essai routier du jour je constate également que pied au plancher le moteur manque toujours de puissance, il fonctionne mieux en bas régime mais pas systématiquement, mais j'ai pu constater une belle accélération. J'ai retrouvé l'affichage de la consommation instantanée. Autre symptôme bizarre, à un feu rouge le compteur de vitesse est monté un instant à 150 km/h avant de retomber à 0.

 

J'ai actuellement les codes défauts suivants mémorisés : P071 : Mélange trop pauvre provenant très probablement de mon mauvais dosage d'E85 et P0300 : cylindres multiples ratés d'allumage aléatoires.

 

Auriez-vous une idée de l'origine de la panne ?

 

Merci par avance.

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Salut.

 

Ta charge batterie va bien ? 14 à 14,5V moteur tournant? 14V voire plus ou un bon 13,5V avec des consommateurs allumés ?

 

Dingue comme l’entretien d’une auto est important… de simples bougies neuves permettent au moteur de retrouver sa vigueur !

Mais quelles bougies ont été remises ? (Si c’est les mêmes que celles trouvées ce n’est peut être pas bon pour autant…) Écartement soigneusement vérifié en sortie de boîte? Hélas on trouve de sacré surprises même avec des conditionnements soignés.

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J'ai pas vérifié les tensions de la batterie mais elle est récente (3 ans) et de qualité (Varta Silver Dynamic 54 Ah). L'alternateur n'a subi aucune réparation et est d'origine.

Je prendrais les mesures et vous tiendrais au courant mais ça ne me laisse pas penser à un problème de charge.

 

Les bougies qui ont été installées sont les mêmes qu'avant à savoir des BOSCH référence 0 242 229 797 / FR 8 SC+. J'ai été assez déçu par la qualité : l'électrode n'est pas centrée sur certaines bougies et la soudure est douteuse et elles sont fabriquées en Chine. La prochaine fois je prendrais des EYQUEM ou des NGK.

J'ai pas vérifié l'écartement. Mais je n'ai pas non plus constaté un grand changement dans le fonctionnement du moteur entre les anciennes et les nouvelles.

 

Le filtre à carburant a 30 000 km

La bobine d'allumage a 35 000 km (02/2019) en marque BOUGICORD

 

Je pense maintenant à un problème soit de boitier papillon (à démonter et nettoyer donc), soit à un problème de cosse sur une des sondes (à nettoyer soigneusement), soit à une sonde lambda HS ou la sonde de pression d'air...

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

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Bonjour.

 

Sur ce type de problème :

1. prendre les compressions moteur pour écarter un problème de soupape cassé.

2. l'allumage, tester la bobine à l'ohmmètre et vérifier son connecteur (les bougies ont déjà été remplacé).

3. l'injection : vérifier l'impédance des injecteurs (rarement en panne sur ce modèle).

4. sonde lambda amont.

 

Bien sûr, faire un log des sondes peut également être très utile (régime moteur, TI, latence bobine, tension lambda amont, etc).

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Bonjour,

 

Je me permets de me "greffer" sur cette discussion, car j'ai un souci du même ordre sur mon Berlingo avec le même moteur. Dans mon cas, il ne démarre plus !

 

Merci Apollon pour ta liste de pistes; ce moteur est-il connu pour des problèmes de soupapes ?

Pour le test de la bobine, as-tu des valeurs de référence ? Et comment la mesurer ?

 

Encore merci. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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Merci pour les conseils.

 

Je n'ai pas tous les outils actuellement sur place, un simple multimètre, mais pour info :

 

- pour le point 3 j'avais été obligé de remplacer un injecteur (côté distribution) et cette panne avait fait remonter un défaut sur le cylindre avec l'injecteur en question.

Aujourd'hui en démontant les bougies l'intérieur des cylindres 2 et 3 étaient plus sombres que les 2 autres qui semblaient très propres (brun clair).

 

J'ai le retour des valeurs des sondes grâce à un boitier que j'ai branché sur la prise diagnostic, je peux faire d'autres tests au besoin.

Moteur à l'arrêt j'ai une tension des capteurs d'O2 à 0.435 V.

En démarrant, moteur au ralenti la tension du capteur O2 voie 1 capteur 1 varie beaucoup entre 0.105V et 0.715V alors que le capteur 2 varie peu, toujours autour de 0.44.

Sonde de température d'eau cohérente à l'instant t et régime moteur qui fluctue bien. Ti ?

 

Je vais avoir besoin de la voiture bientôt et voudrais faire une nouvelle commande de pièce pour tenter de trouver la solution au problème, à défaut éliminer des hypothèses.

Que me conseillez-vous de commander ? Sonde lambda amont, sonde de température et pression air admission, 2 injecteurs...

 

La sonde de température d'admission, si elle dysfonctionne, peut-elle me faire un tel symptôme moteur ? Et quid de la sonde aval catalyseur ?

 

Merci par avance.

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Bonjour

 

Ti ?

 

TI : temps d'injection.

 

 

Merci Apollon pour ta liste de pistes; ce moteur est-il connu pour des problèmes de soupapes ?

 

Certaines séries ont eu des problèmes de soupapes, et çà revient de temps en temps sur le forum.

 

 

Pour le test de la bobine, as-tu des valeurs de référence ? Et comment la mesurer ?

 

Je vous met 2 documents en pièce jointe : pour tester la bobine et concernant le problème de soupapes. Donc, prenez le temps de prendre les compressions...

Bobine1.pdf

Bobine2.pdf

Soupape.pdf

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Bonsoir,

 

Merci Apollon pour les docs.

Je vais faire les mesures de ma bobine, mais en la changeant par une occasion, ça démarre. Je viens d'en commander une neuve......par contre, j'ai encore le voyant défaut moteur et le message anomalie pollution.....une idée ?

Je vais regarder mon N° OPR.

 

Bonne soirée, Joseph

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Je l'ai juste démarrer pour la déplacer, mais j'ai quand même fait plusieurs démarrage, et ça tourne rond ! je reçois les pièces début de semaine prochaine.......

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Merci infiniment appolon pour les docs, je m'occupe de la mienne ce week-end.

 

J'ai donc prévu :

 

- dépose et nettoyage du boitier papillon

- vérification de toutes les connexions des sondes

- dépose et contrôle visuel de la sonde de température et pression d'admission

- vérification de l'impédance des injecteurs

- prise de compression moteur

- test de la bobine à l'ohmètre (pour rappel bougie ayant 30 000 km)

- contrôle et réglage si nécessaire de l'écartement des bougies à 0.9mm (pour rappel bougies neuves)

 

Si le problème n'est pas résolu :

- commande de 3 injecteurs neufs (le 4ème à 30 000 km)

- commande de la sonde de température et pression admission.

 

Je vous tiens au courant !

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Je l'ai juste démarrer pour la déplacer, mais j'ai quand même fait plusieurs démarrage, et ça tourne rond ! je reçois les pièces début de semaine prochaine.......

 

D'après ce que je lis, le problème semble bien venir de la bobine !

Certains codes défaut nécessitent un passage à la valise pour être effacés.

Donc, après remplacement de la bobine (voir des bougies), faire une lecture puis un effacement des codes défaut.

 

 

Merci infiniment appolon pour les docs, je m'occupe de la mienne ce week-end.

 

Vous devriez donc être fixé ce week-end sur le problème !

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D'après ce que je lis, le problème semble bien venir de la bobine !

Certains codes défaut nécessitent un passage à la valise pour être effacés.

Donc, après remplacement de la bobine (voir des bougies), faire une lecture puis un effacement des codes défaut.

 

Oui, j'ai bien commandé une bobine mais aussi des bougies, tant que j'y suis, même si les anciennes Bosch ne sont pas très vielles et kilométrées !

Pour le voyant je verrai, je ne suis pas équipé pour le moment d'un boitier permettant de le faire. Je regarde pour en acheter 1 prochainement.

 

Bon chantier Réacteur, avec tout ça, elle devrait enfin bien tourner ! As-tu toi un boitier pour les défauts ?

 

Merci à tous. Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

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Quelques news !

 

Je précise les symptômes que j'ai pu constater sur le chemin du retour (75km) : elle tourne mal à bas régime (sous les 2000 tr/min) ET quand j'appuie un peu trop sur l'accélérateur. Il faut que le dosage de l'accélérateur soit très progressif. J'ai cependant pu appuyer à fond et j'ai retrouvé toute la puissance des 110 ch.

J'ai eu à passer une forte côte et en gérant correctement l'accélérateur et le régime moteur c'est monté sans problème. C'est mieux depuis que j'ai installé les nouvelles bougies.

 

Justement, je les ai démontées pour vérifier leur écartement et j'ai été obligé de le reprendre sur une car

 

Ensuite j'ai fait ma batterie de mesure sur la bobine. Les valeurs correspondent sauf pour la mesure entre le cylindre 1 et 4 où il m'a été difficile d'avoir une valeur (OL) ainsi qu'entre le 2 et le 3 (OL puis 9.26 kohms). La valeur est donc inférieure à la plage comprise entre 13 et 19 kohms. Mesure prises par 12°C extérieur. Je viens de la mettre à l'intérieur et referai les mesures en début d'après-midi.

 

En tout cas un faux-contact existait entre ces 2 embouts et le plot de la bobine. Le ressort est bien marqué sur le plot de la bobine. De plus cette dernière, qui n'a que 30 000 km, a son plastique fissuré !

 

Merci Jojo. Oui j'ai un lecteur de code défaut tout simple, ça ne coute vraiment pas cher, je l'avais payé moins de 10€ en ligne.

 

A suivre !

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Je précise les symptômes que j'ai pu constater sur le chemin du retour (75km) : elle tourne mal à bas régime (sous les 2000 tr/min) ET quand j'appuie un peu trop sur l'accélérateur. Il faut que le dosage de l'accélérateur soit très progressif. J'ai cependant pu appuyer à fond et j'ai retrouvé toute la puissance des 110 ch.

J'ai eu à passer une forte côte et en gérant correctement l'accélérateur et le régime moteur c'est monté sans problème. C'est mieux depuis que j'ai installé les nouvelles bougies.

 

Juste au cas où, une petite manip à faire pour l'apprentissage des autoadaptatifs (papillon et accélérateur).

Il faut que le moteur soit à plus de 10°C (faire tourner avant si ce n'est pas le cas).

 

1. mettre le contact (position marche) sans démarrer et attendre que le papillon claque (généralement au bout d'au moins 30 s).

2. toujours sans démarrer, accélérer à fond pendant 5 s puis revenir pieds levé.

3. couper le contact pendant 1 min pour écriture des positions de butée dans le calculateur moteur.

 

C'est rapide à faire et çà peut parfois résoudre certains problèmes.

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Bilan des courses :

 

- J'ai repris les valeurs de la bobine et j'ai toujours un écart par rapport à la doc : 9.61 kohms à 20°C entre les bornes de la bobine correspondant aux cylindres 2 et 3 contre 13 kohms requis. 10.94 kohms entre les cylindres 1 et 4 contre 13 komhs min. L'écart peut venir d'une imprécision de mon multimètre (entrée de gamme). J'ai nettoyé les plots de contact de la bobine avec les prolongateurs. La fissuration de la bobine me fait quand même douter de ses capacités.

 

- J'ai démonté le boitier papillon et nettoyé le papillon et le corps intérieur. Pas très sale en soit, un peu de dépôt gras. Il me semble que j'avais déjà procédé à son nettoyage par le passé. Les connectiques sont propres. J'ai réalisé la procédure d'apprentissage des autoadaptatifs. Merci. Je l'avais fait mais la procédure que j'avais trouvé n'était pas la bonne.

A noter au passage présence d'huile en partie basse du boitier d'air, après le papillon. Surement un retour par le reniflard d'huile.

 

- J'ai changé le filtre à air, au cas où et nettoyé la tubulure.

 

- Je n'ai pas réussi à démonter la sonde de pression et admission d'air par peur de la casser. En roulant elle indique max 1 bar de pression. Je n'ai pas non plus vérifié l'impédance des injecteurs, accès compliqué me semble t'il sans démonter l'admission ni pris les compressions moteur. Il me semble que cette dernière possibilité peut être écartée : quand le moteur fonctionne correctement j'ai toute la puissance moteur.

 

J'ai fait un test routier et j'ai les mêmes symptômes. A noter encore une fois à l'arrêt, moteur tournant, l'aiguille de vitesse qui grimpe d'un coup et sans raison.

 

Celà vous inspire quoi ? Jojo as tu fais les mesures de ta bobine indiquées par appolon ?

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En roulant elle indique max 1 bar de pression

 

C'est normal, c'est un moteur atmosphérique.

 

 

Je n'ai pas non plus vérifié l'impédance des injecteurs, accès compliqué me semble t'il sans démonter l'admission ni pris les compressions moteur

 

Il faudra quand même vérifier les compressions. Des fois, çà peut surprendre.

 

 

A noter encore une fois à l'arrêt, moteur tournant, l'aiguille de vitesse qui grimpe d'un coup et sans raison.

 

Si présent (çà dépend des versions), il faudra probablement remplacer le capteur sur la boîte de vitesses.

 

Au fait, la bobine a t'elle déjà été remplacée ?

J'ai monté des Valéo sur mes voitures, conforment aux Sagem d'origine.

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Merci pour toutes ces réponses.

 

Je prends les compressions demain alors.

La procédure adaptée est-elle bien la suivante : débranchement de la bobine et dépose des 4 bougies, pose du compressiomètre et mise en rotation du démarreur par la clé de contact quelques secondes ?

 

La bobine d'allumage a 35 000 km (02/2019) de marque BOUGICORD c'est pour cela que dans un premier temps je l'ai exclue de l'origine de la panne.

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Bonjour,

 

Jojo as tu fais les mesures de ta bobine indiquées par appolon ?

 

Oui, je viens enfin de les faire. Ma bobine Sagem porte la réf 96 363 378 80, donc pas forcément le modèle le plus défectueux à la lecture du TSB. Sa date de fabrication ( repère c) est le 2725 ( je pense donc d'origine ( 2005).

Toutes les mesures semblent correctes SAUF le secondaire entre les cylindres 2 et 3 : je suis à environ 14 Mohms, donc bien plus haut que les 17 Kohms max.

Sur les mesures du primaire, j'ai aussi vu des variations sur le primaire du cylindre 1 et 4 : la résistance varie entre 0,6 et 2,4 ohms

 

Je constate que tu as aussi une résistance inférieure entre le secondaire cylindre 2 et 3......

 

Dans mon cas, le remplacement de la bobine ( NGK mais made in China) et des bougies a été suffisant, la voiture fonctionne, et le défaut anomalie pollution s'est effacé tout seul....

Bougicord est une bonne marque aussi, même si elle est peut-être aussi fabriquée à l'autre bout du monde.....

 

Oui, pour la prise des compressions, tu as tout juste.

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

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2CV 6 Spécial 1984

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J'avais justement choisi la marque BOUGICORD car pour moi c'était une bonne marque et la bobine est fabriquée en France. Si c'est bien elle la fautive je vais râler !

 

Je viens d'en commander une nouvelle, en Valéo cette fois.

 

Sur la fiche technique du produit était indiqué les symptômes suivant :

- Perte de puissance du véhicule

- Le moteur fonctionne en mode dégradé

- MIL (Information Lumineuse divers ou EOBD, depuis 2001) signalée sur le tableau de bord

- Le ralenti est instable

- Le moteur cale

- Surconsommation du carburant.

 

C'est à peu près mes symptômes. Je vous tiens au courant dès que je l'ai reçu et posée !

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La procédure adaptée est-elle bien la suivante : débranchement de la bobine et dépose des 4 bougies, pose du compressiomètre et mise en rotation du démarreur par la clé de contact quelques secondes ?

 

Juste une précision pour les compressions, les faire plutôt à chaud et enlever le fusible de la pompe à essence.

Il est également conseillé d'accélérer à fond pour ouvrir le papillon.

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J'ai bien reçu ma bobine neuve mais avant de l'installer je l'ai testée :

 

- résistance du circuit primaire : 0.6 ohms --> ok

- résistance du circuit primaire entre cylindre 2 et 3 : 0.6 ohms --> ok

- résistance du circuit secondaire entre cylindre 1 et 4 : 9.62 kohms (10.94 ancienne bobine) --> valeur nominale attendue : 15 kohms

- résistance du circuit secondaire entre cylindre 2 et 3 : 9.63 kohms (9.26 ancienne bobine) --> valeur nominale attendue : 15 kohms

- et comme mon ancienne bobine les résistances d'isolement entre le primaire et le secondaire sont bien infinies entre chaque cylindre.

 

Vu le très faible écart entre les 2 bobines je ne vous cache pas que je ne m'attendais pas à grand chose...

 

Et bien figurez-vous qu'une fois installée le moteur fonctionne à merveille et a de la reprise sur tous les régimes.

 

Un grand merci pour votre aide qui m'a été fort utile ! J'avais complètement éliminé cette possibilité dès le départ et au final c'était bien la cause.

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