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tchris

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Pour les diesels les émissions de particules ont effectivement diminué (en tout cas pour les grosses ... mais il paraît que les petites sont encore plus toxiques)

 

C'est justement l role des FAP et ad blue de limiter au maxi les emmissions de toutes les paryicules

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Vu l'état interne d'un échappement d'une essence (injection directe ou non) je je suis pas certains qu'on puisse dire que c'est 0 particule.

 

En revanche, vu l'état de ce même échappement après un FAP, je me demande bien ce qui peut encore sortir en particules (absolument brillant après 200000 kms, on voit bien le fond du silencieux en regardant par sa sortie)

 

@JPG, L'AD blue est là pour traiter des nox, pas des particules ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Il suffirait de M.....de à l'Europe et retrouver toute notre liberté d'agir !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Ne serait il pas mieux de ne pas en émettre à la base ?

 

 

Yakafaucon... Et la marmotte, elle fait quoi la marmotte.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il suffirait de M.....de à l'Europe et retrouver toute notre liberté d'agir !!!

 

 

Pour l'instant, c'est plutot la France qui va le plus loin dans la politique anti voiture...

 

Et je crois pas que la sortie de l'Europe signifie obligatoirement le retour à une politique reactionnaire..Tout le monde n'est pas comme vous.

 

- - - Mise à jour - - -

 

JPG, L'AD blue est là pour traiter des nox, pas des particules

Exact. Je parlais de la pollution en general

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On ferait payer tous les camions qui transitent par la France et les caisses de l'état seraient pleines à ras bord !!!

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Yakafaucon... Et la marmotte, elle fait quoi la marmotte.

On se le demande ... surement des FAP !

 

ça s'appelle un véhicule electrique..

Oui ... surtout si tu oublies les émissions liées à production d'électricité (et celles liées à celle de la batterie ...) ... rien quoi :D

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Oui ... surtout si tu oublies les émissions liées à production d'électricité (et celles liées à celle de la batterie ...) ... rien quoi

Une voiture thermique ne pollue donc pas à la production?

Et le petrole, son extraction, son transport son raffinage, ca ne pollue donc pas???

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Une voiture thermique ne pollue donc pas à la production?

Et le petrole, son extraction, son transport son raffinage, ca ne pollue donc pas???

 

Elle a toujours polluée , selon les nouvelles têtes pensantes qu'on a au sommet en ce moment :ange:

 

Mais le but du VE il était ou si c'est pour faire pareil ?

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Le problème est insoluble, a moins de se déplacer a cheval ou a vélo, et là encore, j'en vois qui vont encore dire : Ah mais les chevaux pètent pas bon pour la couche d'ozone, et l'usure des patins de freins et des pneus de vélos génère de la pollution !!!!

La question que je me pose : Pourquoi avoir fait le maximum pour ne presque plus polluer (les constructeurs et motoristes) pendant des décennies pour en arriver là aujourd'hui, c'est comme si vous aviez mis des mois a dresser votre chien, ou restaurer votre maison pour finalement dire : C'est de la daube je n'en veut plus !!!!

 

gigi

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Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Pourquoi avoir fait le maximum pour ne presque plus polluer (les constructeurs et motoristes) pendant des décennies pour en arriver là aujourd'hui,

Parce que justement, ce n'est pas le maximum qui a été fait mais plutôt le minimum et le résultat est maintenant tangible, on voit les effets, ce qui était un avenir lointain est maintenant devenu le présent.

 

A+

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Une voiture thermique ne pollue donc pas à la production?

Pour un VE c'est similaire à un thermique avec la batterie en plus (mais tu vas surement me dire que de fabriquer un réservoir d'essence est aussi polluant qu'une batterie :D )

 

Et le petrole, son extraction, son transport son raffinage, ca ne pollue donc pas???

Et oui, il faudrait le comptabiliser aussi ... mais quand tu pars du pétrole / gaz pour faire de l'électricité, il y a comme "un peu" de perte en plus (plutôt que directement mettre le carburant initial dans le moteur)

 

En France on a la chance d'avoir des centrales nucléaires mais c'est très spécifique ... dans les autres pays l'électrique est forcément plus polluant à l'utilisation (en CO2)

Mais on s'éloigne du sujet.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pourquoi avoir fait le maximum pour ne presque plus pollue

C'est toi qui le dit : en quoi les véhicules récents ne polluent presque plus ?

Il font juste semblant sur le cycle d'homologation.

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il y a comme "un peu" de perte en plus (plutôt que directement mettre le carburant initial dans le moteur)

Tu ne peux pas raisonner sur ce genre d'argument où alors on peut également parler du rendement des moteurs thermiques par rapport aux moteurs électriques, rendement de 40% contre 90% là aussi il y a un "peu" de perte.

 

A+

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C'est faux! Quand on parle de 90% de rendement pour les véhicules électriques, c'est en réalité un biais qui est assez trompeur voire même malhonnête... En effet, se limiter à observer le rendement uniquement au niveau du moteur électrique est une aberration.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2399-rendement-reel-des-voitures-electriques.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Toi tu dis que c'est faux, moi je dis que c'est vrai.

L'auteur de l'article oublie ce qu'est le rendement d'un moteur, quel que soit l'énergie utilisée

Le rendement d'un moteur désigne le rapport entre l'énergie chimique qui lui est fourni par le carburant et l'énergie mécanique qu'il restitue.

 

Lorsque l'on prend différents moteurs thermiques, avec la même chaîne énergétique ils n'ont pas tous le même rendement...

 

Donc je persiste, le rendement d'un véhicule thermique est nettement moindre que celui d'un véhicule électrique.

 

Dans cet article on prend en compte un certain nombre de facteurs, qui ne sont pas liés au rendement pur du moteur mais de la chaîne énergétique, mais si l'on veut comparer avec le thermique il faut également faire la même chose avec la chaîne énergétique du moteur thermique, dans cet article il n'y a aucune comparaison, juste une démonstration et en plus comme il le dit lui-même avec des chiffres approximatifs.

 

Si on améliore la chaîne énergétique du moteur électrique ou du moteur thermique, le rendement calculé du moteur n'en sera pas changé où alors il faut revoir la formule de calcul d'un moteur quelle que soit l'énergie utilisée.

 

Il y a un fort parti pris dans son article, parce que si je prends une chaîne énergétique lié à des panneaux solaire par exemple, la majeur partie de son raisonnement tombe à l'eau.

Rien que par les illustrations, on voit bien où il veut en venir.....il instruit à charge, mais en prenant bien soin de ne pas comparer avec la chaîne énergétique d'un thermique, d'ailleurs ce n'est pas le sujet de l'article.

 

Mais j'arrête là le HS, ce n'est pas le sujet du fil.

 

A+

Modifié par Eric7833
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Tu ne peux pas raisonner sur ce genre d'argument où alors on peut également parler du rendement des moteurs thermiques par rapport aux moteurs électriques, rendement de 40% contre 90% là aussi il y a un "peu" de perte.

Oui on peut en parler, ça sera plus clair : "Le rendement des centrales électriques à charbon et à gaz naturel varie entre 32 % et 42 %." (https://energyeducation.ca/Encyclopedie_Energie/index.php/Rendement)

 

Ca veut dire concrètement qu'en sortie de la centrale électrique tu es déjà à 40% : tu as déjà perdu la même chose que dans le moteur thermique.

 

En plus tu vas en perdre dans le moteur électrique (10%) : tu vas donc consommer plus de gaz avec l'électrique que si tu avais mis directement le gaz dans le moteur thermique (d'autant qu'il faut en plus compter ~10% de perte de transmission de l'électricité dans les fils puis encore de la perte dans le stockage de la batterie ...)

Modifié par tchris
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Encore une fois ce n'est pas le rendement pur d'un moteur, c'est le rendement de la chaîne énergétique, si tu fais la comparaison avec une installation photovoltaique, le rendement du moteur est toujours le même pourtant le rendement de la chaîne énergétique est meilleur.

 

Si je comprends bien, il va donc falloir changer la formule de calcul du rendement d'un moteur et prévenir tous ceux qui utilisent l'ancienne formule.

 

Si la chaîne énergétique d'un moteur qu'il soit thermique ou électrique est améliorée même grandement, le rendement intrinsèque du moteur n'en sera pas amélioré.

 

Ceci dit tout cela n'a rien à voir avec la proposition faite de l'interdiction de réparation de véhicules de plus de 15 ans qui a été compris moi je dirais (ça n'engage que moi) volontairement à l'envers sur les réseaux sociaux comme expliqué dans l'article mis en lien par Seb

 

"Depuis des mois, sur les réseaux sociaux, des automobilistes s’inquiètent d’une proposition de loi de la Commission européenne. Mais cette législation n’a pas pour but d’interdire les réparations sur ces voitures, comme ils le prétendent. Au contraire, elle tend à les faciliter."

 

A+

Modifié par Eric7833
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Encore une fois ce n'est pas le rendement pur d'un moteur, c'est le rendement de la chaîne énergétique,

C'est le rendement complet de la chaine qui importe au final pour la pollution ... pas juste celui du moteur

 

"Depuis des mois, sur les réseaux sociaux, des automobilistes s’inquiètent d’une proposition de loi de la Commission européenne. Mais cette législation n’a pas pour but d’interdire les réparations sur ces voitures, comme ils le prétendent. Au contraire, elle tend à les faciliter."

Je suppose que cette déclaration est évidemment une vérité ... parce que ??

 

Bizarrement elle n'est guère compatible avec les textes (propositions) écrites directement sur le site de l'Europe (cf plus haut)

 

- - - Mise à jour - - -

 

je te sent sacrément ambitieux quand même...

il faut commencer à balayer devant sa porte avant d'aller voir chez le voisin.

Et c'est toi qui ose dire ça en prétendant partout donner des leçons à tout le monde :D

 

Dans le genre regarde chez toi, tu es sacrément bien placé !

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