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Fiabilité BVA 6


C5TourerHDI

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Bonjour tout le monde

Ancien propriétaire d'une C5 1phase 2 en BVA 6 dont le bloc hydraulique a provoqué des surchauffes moteur je l'ai mise à la casse il y a 3 ans pour passer à l'électrique.

Aujourd'hui je refais le chemin inverse et voudrais prendre une C5 II Tourer toujours en BVA mais je voudrais éviter les mauvais numéros.

A l'époque le soucis de bloc hydraulique était parait il résolu à partir de 2008 mais je vois que pas mal de monde a des soucis sur des voitures de 2010 2011 du coup savez vous à partir de quelle période la boite est devenue fiable ?

Car dans les annonces il y a a boire et à manger entre 2011 et 2015

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Je vais parler d'expérience perso sur quelques milliers de kilomètre à bord d'une C5 de 2008 avec 270 000 et un entretien pas trop rigoureux.

 

C'est un régal, elle fonctionnait parfaitement, je l'ai tout de même vidangée car jamais fait.

 

L'huile était marron, pas translucide, j'ai fait la vidange à la maison et franchement c'est le panard.

 

 

Donc oui il y a des boites en défaut, mais l'entretien est semble t'il en défaut aussi.

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Bonjour,

 

Pour moi tu peux acheter les yeux fermés. Boite très fiable, après il y a toujours l’exception qui confirme la règle, mais franchement j'en suis à ma troisième voiture et jamais eu un seul soucis.

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
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  • 2 semaines après...

Merci pour vos retours.

Il semble malheureusement difficile d'en trouver en bon état et bien équipées en ce moment.

Au passage je constate que la exclusive a perdu des équipements au fil des années car les plus récentes n'ont plus forcément les feux xénon directionnels et les sièges à mémoire

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Hello,

 

Pas de souci particulier sur la BVA6 des C5x7. Il vaut quand même mieux procéder à sa vidange dans un garage spécialisé pour être serein.

La même boite est montée chez Toyota et Lexus, et ils préconisent une vidange tout les 60.000km. Vu le placement de ces 2 marques dans les classement fiabilité, je pense que c'est une bonne idée de suite leur recommandation :-)

 

Concernant les Exclusives sans xénon, il s'agit de véhicules importés d'Allemagne ou Belgique par exemple.

Un véhicule d'origine française aura forcément les xenons directionnels en finition exclusive.

 

Tchao !

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C'est aussi ce que je pensais mais pourtant avec l'historique accessible sur les annonces il n'y a pas d'opération d'importation enregistrée et pourtant j'ai vu une bonne quinzaine d'exclusives sans xénons ni mémoire de sièges à partir de 2015.

Pour la BVA6, mon ancienne C5 de 2006 qui avait cette boite a eu des soucis qui ont d'ailleurs conduit à sa mise à la casse à cause de surchauffes moteur liées au blocage de la BVA à cause du bloc hydraulique alors qu'elle avait bien été vidangée régulièrement mais à cette époque le bloc hydraulique était connu pour son défaut qui devait être résolu depuis 2008 ou 2009.

Là je devrais aller essayer une 2.0 bluehdi 150 en BVM je verrais si j'arrive à me réhabituer à la boite manuelle car ça fait plus de 15 ans que je roule exclusivement en BVA.

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j'ai vu une bonne quinzaine d'exclusives sans xénons ni mémoire de sièges à partir de 2015

Vous avez des exemples (liens) ?

Il y a quand même pas mal de soi-disant exclusive qui en définitive ne le sont pas

une 2.0 bluehdi 150 en BVM

Il n'y a que de la BVM sur se modèle ;)

Sur le 180, il n'y a que de la BVA

Pas d'aide en MP !!!
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C'est aussi ce que je pensais mais pourtant avec l'historique accessible sur les annonces il n'y a pas d'opération d'importation enregistrée et pourtant j'ai vu une bonne quinzaine d'exclusives sans xénons ni mémoire de sièges à partir de 2015.

Pour la BVA6, mon ancienne C5 de 2006 qui avait cette boite a eu des soucis qui ont d'ailleurs conduit à sa mise à la casse à cause de surchauffes moteur liées au blocage de la BVA à cause du bloc hydraulique alors qu'elle avait bien été vidangée régulièrement mais à cette époque le bloc hydraulique était connu pour son défaut qui devait être résolu depuis 2008 ou 2009.

Là je devrais aller essayer une 2.0 bluehdi 150 en BVM je verrais si j'arrive à me réhabituer à la boite manuelle car ça fait plus de 15 ans que je roule exclusivement en BVA.

 

Assurément un abus du vendeur et c'est fréquent.

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Merci pour vos réponses.

En effet en regardant mieux je pense que les vendeurs racontent un peu n'importe quoi sur le niveau de finition.

J'ai repéré une HDI 180 qui a donc la BVA mais elle est loin de chez moi, j'ai demandé plus d'infos au vendeur avant de me déplacer

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Bonjour tout le monde

Ca se précise je devrais aller récupérer ma cross tourer de 2017 la semaine prochaine.

Une 180cv en BVA donc et très bien équipée, il lui manque juste les sièges chauffants et massants mais bon on ne peut pas tout avoir.

Je suis déjà en train de regarder pour poser un attelage dessus dans les prochains mois.

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A dire vrai, je n'en sais rien. Je sais juste que les sabots avant et arrière sont plus foncés et de la couleur des barres de toit, mais je ne suis pas sûr que le badge de hayon Cross tourer ait été remplacé ou supprimé.
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Bonjour,

 

Il y a eu effectivement des cas de blocs hydrauliques HS sur les premiers millésimes d'Aisin AM6 entre 2005 et 2007 sur la C6 notamment avec le 2.7 V6 HDi, Citroën ayant annoncé un changement sur cette pièce à partir des OPR de 2007 donc avant que la C5 II X7 sorte sur le marché (courant 2008 pour rappel).

 

Pour autant, la boite qui se révèle la plus fiable c'est l'AM6 II montée entre autres sur 2.0 HDi 163, 2.2 HDi 200 et 3.0 V6 HDi 240: mais comme indiqué il faut respecter la préconisation d'Aisin qui est une vidange tous les 60 000km. Idem pour l'AM6 III (alias EAT6) sur 2.0 BlueHDi 180.

 

Cependant c'est une boite à carter semi-vidangeable (moins de 2l accessibles pour 7l de capacité), il faut donc s'y reprendre à 5-6 fois pour la "vidanger complètement".

 

Sur mon ex-C6 3.0 V6 HDi qui avait parcouru 143 000km après son achat, j'ai fait faire un rinçage de boite (flushing) chez un professionnel avec une machine dédiée: 10l d'huile neuve ont été injectés moteur tournant pour vraiment nettoyer la boite à plus de 90%. Inutile de dire que l'huile d'origine était sacrément noire: mais je n'ai noté aucune différence dans le fonctionnement, juste du préventif qui m'a coûté 430€ TTC.

 

Attention, à chaque vidange de boite "correcte", il faut réinitialiser le compteur d'usure d'huile de boite via DiagBox.

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

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Perso, il est hors de question que je fasse une vidange tous les 60000 sur une AM6 III...

 

Vu l'âge des EAT6, on peut pousser jusqu'à 100 000km mais il faut en faire dans tous les cas pour préserver l'ensemble: une huile ça se change, encore plus sur une boite à convertisseur de couple.

 

 

L'AM6 n'est pas une EAT6

Pas du tout le même couple supporté

 

L'EAT6 porte deux codes en interne chez PSA:

 

AT6 III - couple max jusqu'à 300Nm: pour les petits moteurs comme le 1.6 BlueHDi 120 et le 1.2 PureTech 130

AM6 III - couple max jusqu'à 400Nm: pour les "gros moteurs" tel que le 2.0 BlueHDi 180

 

L'AM6 II c'était 450Nm maximum, à tel point que le 3.0 V6 HDi 240 a dû subir une nouvelle cartographie pour abaisser son couple de 500Nm à 450Nm afin de rentrer dans les limites de la boite. Cela ne concernait pas les boites ZF6 et ZF8 utilisées chez Jaguar/Land Rover.

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Vu l'âge des EAT6, on peut pousser jusqu'à 100 000km mais il faut en faire dans tous les cas pour préserver l'ensemble: une huile ça se change, encore plus sur une boite à convertisseur de couple.

100000, c'est déjà plus raisonnable

Il y a aussi les années à prendre en compte...

L'EAT6 porte deux codes en interne chez PSA

Je ne suis pas trop d'accord, c'est comme une BE3 et une BE4 en BVM

Mais on ne va pas pinailler pour si peu

Pas d'aide en MP !!!
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100000, c'est déjà plus raisonnable

Il y a aussi les années à prendre en compte...

 

Si les fabricants de boite indiquent une échéance de vidange c'est pas pour rien en général, ils savent ce qu'ils disent: surtout que maintenant ça commence à rentrer dans les mœurs.

 

 

Je ne suis pas trop d'accord, c'est comme une BE3 et une BE4 en BVM

Mais on ne va pas pinailler pour si peu

 

L'EAT6 n'est qu'un vulgaire nom commercial (Efficient Automatic Transmission) qui cache bien autre chose derrière, d'où les codes internes AT6 et AM6.

Avant c'était simplement BVA6, un peu roturier non ? :D

 

Idem pour d'autres boites telles que la BMP5 qui n'est pas une BMP6 avec un rapport en moins mais le nouveau nom commercial de la Sensodrive, la BMP6 (puis l'ETG6 à partir de fin 2013) étant bien différente de conception.

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Rebonjour tout le monde

J'ai ramené ma C5 qui est bien une XTR au final ,j'ai fait 400km sous la pluie et le vent pour la ramener, j'ai eu une mauvaise surprise: le voyant défaut de suspension qui s'est allumé puis éteint durant la route mais sans dégradation du confort.

J'ai appelé le garage vendeur et je vais l'amener chez citroen a ses frais pour résoudre ça, je pense que c'est au changement de triangle de suspension que le recalibrage du capteur d'assiette n'a pas été fait.

A part ça elle est nickelle, ultra confortable et silencieuse, je ne regrette rien pour l'instant.

Une bonne surprise elle a l'attelage et le vendeur ne le savait pas au départ.

Reste à faire partir l'horrible odeur de sent bon de l'intérieur qui me file une sacrée migraine

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