Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelles législation crit'air à partir de 2024. Haro sur les diesels !


gigigi

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous

 

Bon il semble que le terrain de jeu des modèles diesels, et autres "anciennes", soit bien amputé à partir de cette année...

 

La liste des villes interdites s'est bien allongée, y compris les grands axes dans leur périphérie, et donc les grands déplacements pour ceux ayant des vignettes 4 et 5, voire dans certains cas aussi pour les 3, s'avèrent dès à présent bien compromis...

 

Je pense donc que ma xantia HDI ne va plus pouvoir servir au delà de 2024, vu la liste en préparation pour 2025 des villes "interdites" qui couvrira la plupart du territoire !

 

Il va donc falloir que je passe à l'essence, voire à l'éthanol, mais pour combien de temps encore pour ces xantia ?

 

Pour ceux qui y sont déjà passé dans quelle(s) catégorie(s) de crit'air se trouvent-elles ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est l'évolution "prévue" (avec même du retard) d'une loi qui a été voté il y a déjà pas mal de temps.

 

C'est surtout à partir de 2025 avec l'interdiction des Crit'Air 3 que ça va vraiment se compliquer (ça sera la "marche" la plus élevée qui interdira à certains endroits beaucoup de véhicules ...)

Voici le tableau officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/files/tableaux_classement.pdf

 

Pour les Xantia essence :

- avant 1997 (jusqu'au 31 décembre 1996) : pas de vignette donc interdites dès la mise en place de la ZFE

- entre 1997 et 2006 (jusqu'au 31 décembre 2005) : Crit'Air 3 ; aujourd'hui quasi aucune interdiction (hors pics de pollution) mais ça doit changer en 2025

 

Pour les Xantia diesel:

- avant 1997 (jusqu'au 31 décembre 1996) : pas de vignette donc interdites dès la mise en place de la ZFE

- entre 1997 et 2001 (jusqu'au 31 décembre 2000) : Crit'Air 5 ; déjà interdites dans la plupart des ZFE

- entre 2001 et 2006 (jusqu'au 31 décembre 2005) : Crit'Air 4 ; déjà interdites dans certaines ZFE (je ne sais pas s'il y a beaucoup de Xantia dans cette classification ??)

 

Pour les Xantia GPL d'origine ou non (c'est aussi valable en seconde monte pour les essences et diesels) : Crit'Air 1 donc aucune interdiction (identique à un véhicule essence neuf donc)

 

A noter que certaines villes (c'est à la bonne volonté du maire ... mais c'est le cas à Paris) les modèles avec CG collection ont une dérogation leur permettant de circuler.

A noter aussi que la conversion - même officielle (qui n'est d'ailleurs pas possible pour la Xantia) - à l'E85 ne change pas la vignette Crit'Air.

 

Personnellement j'ai fait le choix du GPL (avant même cette réglementation) qui permet aussi de rouler avec un carburant très peu cher (comparé aux autres).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris pour ton retour,

 

Tu as dû passer au GPL il y a déjà pas mal de temps car, si je ne me trompe, il ne faut pas que la voiture ait plus de 3 ans pour faire la transformation.....

 

Donc bien trop tard maintenant pour les xantia !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour combien de temps encore pour ces xantia ?

tant qu'il n'y aura pas de sanction.... en tout cas, je ne change rien tant que je n'aurais pas reçu de pv.

 

il ne faut pas que la voiture ait plus de 3 ans

mais non.. cela dépend uniquement de l'installateur.

 

 

j'ajoute qu'une dernière solution est possible: le rétrofit (conversion en électrique)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pouvant changer au fil du temps, du sens du vent, de l’actualité, des équipes en place dans les zones concernées, il fait décidément bien se tenir au courant (si on veut vraiment rester dans les clous).

 

Sur Reims par exemple ça se calme, les critair3 devaient bientôt ne plus pénétrer la ZFE, il s’avère que c’est reporté à 2029 et selon la qualité de l’air pas dit que ça sera effectif… mais en bien comme en mal ça peut encore changer, tout évolue, les seuils comme les plafonds ^^ les HDI étaient bien pastille verte en leur temps!

 

Il est vrai que le parc évoluera encore, rien que les effets d’annonces et restrictions futures prévues (ou exagérées) font déjà pas mal pour l’orientation des choix d’achats. Il y a aussi tout simplement le temps qui passe, la moyenne d’âge du parc n’est déjà pas particulièrement jeune, surtout par rapport au temps de… « quand c’était le bon temps… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas que la voiture ait plus de 3 ans pour faire la transformation.....

Tu te trompes : je compte bientôt passer au GPL une Xantia qui a dans les 27 ans ... (comme déjà dit ça dépend de l'installateur)

 

A noter aussi qu'aujourd'hui les contrôles des autorisations dans les ZFEs sont manuels donc peu fréquents.

 

L'idée est évidemment d'automatiser tout ça avec des caméras (pour lire la plaque) qui verbaliseront à la volée ... (à priori pas avant 2025)

https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-comment-les-nouveaux-radars-vont-ils-faire-pleuvoir-les-pv-30027846.html

 

j'ajoute qu'une dernière solution est possible: le rétrofit (conversion en électrique)..

C'est vrai ... en théorie.

A ma connaissance, la seule hydraulique rétrofitée à date est une DS, en Angleterre (ou la réglementation permet de faire à peu près n'importe quoi), et le tarif estimé (de la transformation) est dans les 20 - 30 000 € ... (avec une autonomie -théorique- qui ne fait pas rêver ...)

https://www.automobile-propre.com/breves/la-mythique-citroen-ds-passe-a-lelectrique-grace-au-retrofit/

 

Donc pour rouler en France avec une Xantia rétrofitée, ce n'est pas pour tout de suite (il faut notamment qu'une entreprise de retrofit paie l'homologation du modèle ... et ait donc une perspective de rentabilisation)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement pas de limite d'âge pour le passage au GPL, mais il faudra trouver le bon installateur !

 

Car un collègue m'avait dit avoir essuyé plusieurs refus pour passer son véhicule au GPL et qui n'avait que 10 ans.....

 

 

Pour le retrofit, vu les tarifs et les problèmes d'homologation en vue, cela relève effectivement davantage de la théorie :-)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé un (le premier contacté !)

 

Par ailleurs une entreprise promet de réaliser des transformations GPL pour les vieux diesels (et essences)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?219934-Et-si-vous-transformiez-votre-vieux-diesel-en-voiture-roulant-au-GPL

 

Faire équiper une Xantia en bon état ne doit donc pas être si difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca continue,de toute façon,ils veulent vraiment la peau des anciennes.

La Xantia de mon papa est en Crit'air 3(1.8 16V de 2001),j'ai pris sa vignette,je devais aller à Rouen avec!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité de transformer les diesel en GPL pour environ 3000 €.

Selon la voiture et l'utilisation ça peut être rentable

https://www.caradisiac.com/convertir-son-vieux-diesel-au-gpl-pour-passer-en-crit-air-1-vraie-ou-fausse-bonne-idee-206087.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe qu'une voiture essence avec GPL, il y a 2 réservoirs.

L'objectif est d'avoir la vignette crit'air 1 après rien n'oblige à remplir le réservoir GPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans quelques années, les voitures électriques deviendront voitures polluantes et non désirées ...?!!

L' électricité va flamber aux cours des années, ils vont donc récupérer les taxes essence/diesel.

Pas facile de trouver la meilleure solution, je l' avoue.

Pensent t' ils aussi à tous ces ruraux (dont je fais partie) qui ont besoin d' une attelle remorque pour aller en déchetterie

pour leurs déchets verts ? Peu de voitures électriques peuvent le proposer pour l' instant. C' est peut être un détail pour eux, mais bien

embêtant pour les concernés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe qu'une voiture essence avec GPL, il y a 2 réservoirs.

Sauf qu'avec une essence / GPL, en général tu ne remplis que le GPL vu que tu ne souhaites pas bruler de l'essence ! (et que tu ne consommes obligatoirement de l'essence qu'au démarrage à froid).

Pour le GO, vu que tu consommes les deux, si tu veux utiliser le GPL il faudra remplir les deux plus souvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe qu'une voiture essence avec GPL, il y a 2 réservoirs.

pas vraiment... car dans le cas du diesel, on brûle les 2 carburants simultanément... donc 2 réservoirs à remplir simultanément.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour le GO, vu que tu consommes les deux, si tu veux utiliser le GPL il faudra remplir les deux plus souvent

plus souvent non, car j'ose esperé qu'en vidant 2 réservoirs, ça dure un peu plus de km que d'en vider qu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la seule hydraulique rétrofitée à date est une DS, en Angleterre (ou la réglementation permet de faire à peu près n'importe quoi),

 

Ce qui contraste avec la France, où l'on ne peut absolument rien faire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui contraste avec la France, où l'on ne peut absolument rien faire.

Ils ont la chance de pouvoir faire vraiment tout,meme des projets ahurissants!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tout cas au niveau de ces classes de pollution crit'air, le passage des diesel en "voitures propres" de cat 1, grâce à la "transformation" au GPL, c'est du n'importe quoi....

 

En effet, même ainsi roulant soit disant au GPL, elles consomment tout de même 60% de diesel, mais ne polluent plus :-)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce classement est fait avant tout pour t'obliger à remplacer ta voiture ... (ça fait marcher le commerce !)

 

Par exemple les nouvelles essence -à injection directe, Crit'Air 1 donc- rejettent des particules contrairement à une injection indirecte de 1996 ... qui n'a droit à aucune vignette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est

En effet, même ainsi roulant soit disant au GPL, elles consomment tout de même 60% de diesel

 

C'est pas le fait de brûler du gasoil qui génère les polluants (particules et nox) c'est la façon dont le brûle.

 

C'est pour ça que les injections directes essences se retrouvent avec des FAP : Pour baisser leur conso, elles ont des phases de fonctionnement qui s'approche du fonctionnement des diesel.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici une façon de définitivement obliger les gens à acheter du neuf (il y a vraiment des récalcitrants pollueurs, mauvais citoyens qu'il faut éliminer !!) :

Interdiction de réparer un véhicule de plus de 15 ans :xan8: (considéré automatiquement comme "hors d'usage")

https://www.autoplus.fr/actualite/ue-bientot-interdit-de-reparer-sa-voiture-ancienne-1302793.html

https://news-actu.com/loisirs/auto-moto/linterdiction-imminente-de-reparer-sa-voiture-ancienne-dans-lue-quels-enjeux-pour-les-passionnes-dautomobiles/

 

Merci encore l'Europe ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan14: C'est de la bonne,parce que la,on a touché le fond!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas quel est l'objectif ?

Juste pour le plaisir d'interdire aux gens de dépenser leur argent pour remettre en état un véhicule ??

L'Europe commence à te dicter comment tu dois ou non dépenser ton argent ?

 

D'ailleurs l'éventuelle raison de cette interdiction n'est pas vraiment claire : on peut imaginer la sécurité en filigrane : "... ces restaurations profondes affectent l’intégrité originale de l’automobile ..." mais c'est loin d'être clairement exprimé (et sans rapport avec le prix résiduel du véhicule)

 

Après 15 ans (réparations ou pas), il est quand même considéré comme "véhicule hors d'usage" :

La législation en question introduit la catégorie de « véhicule hors d’usage » pour désigner les automobiles ayant atteint ou dépassé un certain âge ou un kilométrage élevé — actuellement envisagé à 15 ans.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.