Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique


Flow9z

Messages recommandés

Salut ! Petit souci depuis quelque temps sur ma C5. Ça a commencé par "suspension défaillantes" puis le voiture à terre. J'ai remis presque 4L de LDS (oui il en manquait pas mal).

J'ai cherché la fuite et visiblement ça vient de l'arrière IMG_20231230_111611.jpg

C'est trempé au niveau de cet endroit sous la sphère arrière droite. Problème je n'ose pas aller dessous juste au cric, ou placer ma chandelle ? (le cric est à l'emplacement prévu à droite sous la caisse).

À votre avis c'est la sphère qui fuit ou bien autre chose ? Si quelqu'un a déjà eu ce souci. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le haut du vérin semble humide, il y a un raccord alu qui peut ne plus être étanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ça me rappelle un petit souvenir.

Ça peut-être le joint du raccord d'alimentation du vérin, ne changer que le joint, ne pas s'amuser à essayer de changer la bague plastique blanche : Référence du joint : 5280Y2 pour un peu moins de 4€.

Ça peut aussi être le flexible d'alimentation du vérin, je n'ai plus la référence en tête mais dans mes souvenirs je l'avais trouvé aux environs de 170€ sur Internet il y a 3 ans.

Le joint de soucoupe : Référence 527215 pour 8,40€

Ou encore malheureusement le cylindre de suspension pour lequel il faut compter 300€ (gloups) chez le concessionnaire du coin, 206€ chez le partenaire sans compter la remise supplémentaire si on est adhérent.

Quelque soit l'origine de la fuite c'est à la portée de tous bons bricoleurs.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20240109_220518.jpg

 

Voilà d'après le mécano que je connais l'origine du problème (le raccord du verrin) il ne pense pas que c'est le verrin. Mais il ne veux pas le faire car il m'a dit que l'hydraulique c'était trop la merde, il faut tout démonter apparemment pour changer cette pièce , et comme j'ai pas mal de rouille il a peur que pas mal de choses cassent. Si j'achète des rampes, je peux le faire moi même vous pensez ? C'est vraiment la misère ? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans mon post précédent c'est à la portée de tous bons bricoleurs.

Il faut du soin parce qu'il faut ouvrir un circuit hydraulique, acheter la RTA et/ou aller sur l'espace documentation du forum pour avoir les méthodes de réparation et bosser en sécurité.

Pour commencer je ne remplacerai que le joint (réf 5280Y2).

C'est le joint qui va au bout du tuyau d'alimentation du vérin coté vérin.

Il me semble qu'il n'a pas de joint coté régulateur (attention ce n'est pas une certitude mais un vague souvenir)

 

Pour la sécurité : les rampes te serviront pour pouvoir te glisser sous la voiture pour au moins mettre hors pression uniquement le train arrière si tu ne possèdes pas de valise.

 

Pour caler la voiture, je mets mes chandelles au niveau de la traverse arrière, sous les plats aménagés au niveau des vis de fixation des bras de suspension arrière.

 

Pour la manip de la mise hors pression de l'essieu arrière sans valise, la RTA indique :

- Débrancher la batterie (bien entendu suivant la procédure ad hoc)

- Lever et caler la voiture, roues arrières pendantes.

Pour ma part je préfère mettre la voiture en position basse, il y a moins de LDS qui est régurgité par la vis de détente lors de la mise hors pression

- La vis de détente se trouve sur le régulateur de raideur arrière (la pièce où il y a les deux soucoupes fixées dessus).

Raccorder un tuyau souple sur la tête de la vis pour récupérer le LDS, même opération que lors d'une purge du circuit de freinage.

Ouvrir doucement la vis de détente.

Elle peut être arroser copieusement, ainsi que ses copines qui vont être démontées, de dégrippant comme le WD40.

Attendre la chute complète de la pression, la voiture descend plus que ras des pâquerettes.

 

Pour le remplacement du joint seul ou du tuyau complet :

Le mieux est de déposer le vérin de suspension pour pouvoir remettre la vis qui maintient le flexible sur le vérin sans mal et surtout sans la visser de travers dans le vérin.

Commencer par remonter le flexible sur le vérin.

Il me semble que le cheminement du flexible n'est pas facile à trouver mais ça se fait relativement bien avec de la patience.

Pour le serrage des vis de fixation du vérin, il y a une position à respecter : distance verticale entre le centre du moyeu et le bas de la traverse arrière 111mm +/-1mm.

Il ne reste plus qu'à faire le niveau de LDS et profiter de nouveau de son vaisseau.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Le mécano qui a regardé ma dit qu'il fallait descendre le train arrière pour démonter le raccord du verrin. Donc d'après ta réponse ce n'est pas le cas. J'ai bien la valise pour de pressuriser. Je vais regarder si je peux le faire moi même du coup... Par contre j'ai pas trop compris la distance à respecter pour le serrage des vis du vérin. Je vais regarder sur la rta si je trouve l'info.

Donc en gros y'a juste le vérin à démonter et le petit tuyau qui fuit. Je change le joint et c'est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup ! Je voulais savoir aussi si ce n'était pas le joint, pourquoi ça s'appelle tube hydraulique gauche alors que c'est à droite ? Merci d'avance. En tout cas vraiment top le pdf.

Ha et aussi pendant que j'y suis couple de serrage obligatoire ? Savoir si j'investis dans un clé dynamo ou si à la main ça peut le faire !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas obligatoire mais c’est mieux… le bon serrage c’est bien pour rester entre le risque de desserrage et la casse ^^ là ce sont des serrages assez modestes, avec une petite clé on a vite fait de serrer trop. Donc molo !

 

C’est le gauche parce que c’est juste celui qui a été mis en surbrillance mais si c’est le droit qu’il te faut alors c’est la Ref du dessous 5270VF.

 

Oui bien sûr il faut définir si c’est un problème de raccord donc sûrement juste du joint, ou bien un souci au niveau d’un sertissage de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon autre souci. J'ai voulu récupérer la voiture mais je ne peux pas rouler elle refuse de monter. J'ai refait le niveau comme la dernière fois et elle avait finie par monter après 2min mais là rien. Pourtant la pompe tourne, je l'entends quand je coupe le moteur... Donc fusible OK. Une idée ? J'ai aucun moyen de remettre le circuit en pression mais normalement ça se fait tout seul... J'ai attendu déjà 20min il ne se passe rien

 

Edit : le mécano a réussi à bricoler avec une valve et elle est remontée c'était compliqué quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas obligatoire mais c’est mieux… le bon serrage c’est bien pour rester entre le risque de desserrage et la casse ^^ là ce sont des serrages assez modestes, avec une petite clé on a vite fait de serrer trop. Donc molo !

 

C’est le gauche parce que c’est juste celui qui a été mis en surbrillance mais si c’est le droit qu’il te faut alors c’est la Ref du dessous 5270VF.

 

Oui bien sûr il faut définir si c’est un problème de raccord donc sûrement juste du joint, ou bien un souci au niveau d’un sertissage de la conduite.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Magicméhari t'as donné le lien vers la procédure Citroën que je t'ai expliquée pour le remplacement du flexible (idem pour le joint).

Je ne vois en aucun cas qu'il faut descendre tout le train arrière.

 

Pour la remise en pression

Recommence la procédure en débranchant la batterie.

Rebrancher la batterie

Attendre environ 4 minutes pour que les calculateurs se réveillent.

Ouvrir une porte. Si la pompe hydraulique se met en route attendre qu'elle s'arrête avant de démarrer le moteur pour faire monter et descendre la suspension.

Si ça ne fonctionne pas il faut aider la pompe à amorcer en poussant le LDS par mise en pression du réservoir avec un outil du même type que ceux pour tester l'étanchéité des circuits de refroidissement.

 

Bon dépannage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Personnellement j'éviterai d'utiliser la barre stabilisatrice comme appui pour un cric ou une chandelle.

Si la voiture est équipée d'un attelage, c'est un très bon appui pour la lever au cric rouleur ou bouteille.

Pour les chandelles : soit aux emplacement prévus pour le cric devant les roues arrières, soit la zone en rouge sur la photo :

 

emplct_chandelle-1706548678.jpg

 

Bonne réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle misère cette voiture. Maintenant je ne trouve pas le joint ! https://amzn.eu/d/1RJIZzA ça ferait l'affaire d'après vous ? J'ai lu qu'il fallait un modèle renforcé à cause de la pression. Sur internet rien sauf sur un site mais inscription impossible (MA pièce auto Bretagne) demain j'appelle les Citroën du coin mais visiblement souvent ils ne détaillent pas. Donc si ça va ce type de joint ça m'arrange ! Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis deux joints noir (coffret Lidl) car j'avais cassé la petite entretoise blanche.

 

Citroën détaille le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci. Je l'ai récupéré aujourd'hui. Pour la côte du verrin vous utilisez quoi ? Une équerre ou un truc du genre ? J'ai pas encore démonter. Faut que je m'équipe un minimum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La côte ? Rien, la hauteur est géré par le capteur. Donc échange de pièce et cela va retrouver sa place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.