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Nouvelle Xantia 1.8 1994


MF 690 T

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Bonjour à tous !

 

Nouveau sur le forum, 25 ans, dans la région de Montpellier. Je m'inscris ici car nouveau possesseur de Citroen.

 

Il y a quelques années, j'ai eu une 405 SRDT comme première voiture, revendue à l'export à 399500 km.. mais elle m'a donné l'appétit des voitures "anciennes" !

 

Vient ensuite une 307, infâme du début à la fin :mad: que j'ai préféré mettre à la casse.

 

Cherchant une voiture rapidement, je misais sur des voitures à faible kilométrage un peu délaissées par la majorité des gens d'aujourd'hui (ne le prenez pas mal hein :D) je cherchais un entre-deux pour m'emmener au travail et faire un peu de route occasionnellement : je suis tombé sur une Xantia 1.8i de 94 à côté de chez moi, dans la tranche tarifaire voulue.

 

Rendez-vous pris, historique de la voiture connu, n'a pas tourné depuis 1 an, batterie HS. Un coup de câblage avec une 206, et elle redémarre comme au premier jour. 99990 km affichés !

 

- 1500 euros de factures dessus dont toutes les sphères changées, l'embrayage et la distribution en 2015

- pneus en bon état

- pas de bruit suspects, suspensions fonctionnelles.

 

Le contrôle technique fait le jour d'avant ! Plus frais, introuvable : freins AR et soufflet de direction à faire, et c'est tout !

 

Allez.. J'achète ! 1300 euros négociés. Je ne tomberais pas de bien haut, je repense à la BX de mon père qu'il avait eu durant son activité à son compte, ce qui à sûrement du jouer à l'achat :em:

 

Par contre, elle n'est pas belle. Mais pas du tout. Vernis écaillé, de nombreux impacts...

 

Ce que j'ai fait dessus aujourd'hui :

 

- Gros nettoyage intérieur / extérieur : l'intérieur est comme neuf

- vérification de la distribution : OK, elle n'est pas abîmée..

- Réglage du câble d'embrayage : j'ai remonté la pédale, elle était très mal réglée.

- housses de sièges.

 

Ce qu'il y a à faire :

 

- freins AR

- soufflet de crémaillère de direction

- les freins bloquent légèrement et la pédale est trop réactive (et dure)

- quelques ratés à l'accélération (rares) et ralenti "brouteux"

- verrouillage des ceintures avants cassés

- monter un attelage

- tester un peu d'éthanol (sisi)

- rétroviseur gauche collé

- quelques fuites : sphère "devant le moteur" (me souviens plus nom) et joint de couvre-culbuteur

- vérifier les dômes de suspensions avant (merci au forum d'ailleurs, je ne savais pas.)

 

Ce qu'il faudrait faire :

 

- carrosserie : lamentable. Impacts à reprendre, plastiques ternis.. puis covering ?

- réparer la télécommande ou monter un kit chinois de centralisation

- serrure conducteur qui tourne dans le vide

 

Prendre des photos !

 

Au plaisir de vous lire.

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Bienvenue ici ;)

Je suppose qu'il s'agit d'une 1.8 8 soupapes ?

 

- vérification de la distribution : OK, elle n'est pas abîmée..

Une distribution de 8 ans, je ne me pose pas la question je la remplace.

 

- les freins bloquent légèrement et la pédale est trop réactive (et dure)

Attention si tu n'as jamais conduit d'hydraulique, le freinage est différent : la course de la pédale est plus faible et le touché différent (c'est encore plus vrai sur BX / GS)

 

les sphères changées, l'embrayage et la distribution en 2015

Si les sphères sont de 2015, elles ne doivent pas être très fraiches (probablement mortes)

La fuite coté sphère du CJDJ est un symptôme.

A mon avis tu es bon pour remplacer les 6 (ou peut être 5 si tu n'as pas le SC-MAC)

 

- serrure conducteur qui tourne dans le vide

Il faut bien enfoncer la clé sans quoi il est normal qu'elle tourne dans le vide (mécanisme de protection contre une clé incorrecte)

Ca peut aussi être que la clé est usée (mais à ce kilométrage probablement pas)

Ré essaye en ayant mis de l'huile dans le mécanisme (huile très fluide)

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Bienvenue !

 

À t elle une direction assistée? Fais nous aussi des photos de ta pompe haute pression stp.

 

Le freinage est très puissant si on cherche vraiment à enfoncer la pédale comme une auto conventionnelle.

Le blocage est d’autant plus facile si les pneus sont hors d’âge et/ou de mauvaise qualité, jette donc un œil.

Tu peux aussi sûrement prévoir un remplacement du LHM et un nettoyage des filtres du bocal et une purge des étriers. Ce sera aussi une bonne journée pour faire le remplacement des sphères.

Sur tes étriers AR n’oublie pas de te préoccuper de leur oxydation fréquente http://xantia007.free.fr/15_etrier_frein_tuto.php?

(Cet incontournable site sera aussi très utiles pour toutes sortes d’interventions ;) )

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- serrure conducteur qui tourne dans le vide

 

Sur ma vielle XM (même principe), certes tu peux dans un premier temps lubrifier correctement le canon (huile de boite atf synthétique par exemple -> plein de bon petits additifs antirouille et cie + compatible avec de nombreux polymères). Et l'huile reste en place, contrairement au WD40 par exemple dont on ne voit plus trace après quelques jours. En revanche c'est bien de mettre un coup de WD40 avant pour le nettoyage.

 

Mais ca ne suffit pas dans mon cas, ma clé est très usée -> j'exerce une légère contrainte vers le bas sur la clé en tournant, et là ça mort. Autrement ca tourne dans le vide comme toi.

Pour info j'ai le problème depuis 100-120 Mkm, aujourd'hui 215.

 

Je suis à environ 1h15 de Montpellier, à l'occasion tu peux passer pour tester tes sphères au "testiboule" : c'est à dire mesurer la pression résiduelle de tes sphères. Selon le type de membrane (muticouche), si elles sont de 2015 en effet elles risquent d'être bien dégonflées. -> La marque de sphère à prendre aujourd'hui : IFHS, le reste inutile d'essayer.

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Sois le bienvenue et vivement les photos!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonjour,

Je vous joins quelques photos extérieures.

 

j'étudie ce que vous me dites, j'ai pas prévu de changer les sphères tout de suite malheureusement :xan1:

 

La pompe hydraulique est de seconde génération il me semble.

 

Pour ce qui est du reste, j'ai changé les piles de la télécommande, elle ne marche pas du tout. Elle a même fini par me rester dans les mains, tant pis.

 

Je me demande si je vais garder cette voiture longtemps, j'effectuerai des frais pour la remettre en état et je l'a revendrai dans quelques mois je pense.

 

IMG_20231212_164458.jpg

 

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Salut,merçi pour les clichés.

 

A++ Mika.

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