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Et si vous transformiez votre vieux diesel en voiture roulant au GPL


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Je répète une dernière fois

 

Ok m'ssieur, mais si on dépasse 420 ° en fin de compression (ce qui semble être le cas), pas besoin de gasoil pour que le gaz brule tout seul.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tu fais comment pour économiser 3000 € / an quand le carburant annuel t'en coûte moins

1.80 le litre de carburant... tout le monde ne roule pas au gpl: ton cas n'est pas une généralité...

pour faire le bon calcul (pas le faire à ta sauce car ça t'arrange pour ton argumentaire), il faut partir des bonnes informations.. je te laisse re-calculer...

 

et pour que ça m'arrange encore plus (je rentre dans ton petit jeu de mettre les données qui vont dans mon sens): tu calcules avec des recharges en heure tempo creuse, avec 50% de provenant de panneau solaire.... (j'en connais qui font 75% de solaire..).

 

 

 

Ok m'ssieur, mais si on dépasse 420 ° en fin de compression (ce qui semble être le cas), pas besoin de gasoil pour que le gaz brule tout seul.

pour le coup, ce n'est pas sur.. (façon poli de dire que tu as tout faux)

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9740/9740-compression-log-neperien-corrige.docx

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Tu m'expliques comment tu économises 3000 € par an de carburant en faisant 24 000 km ?

Tu compares avec le W16 d'une Bugatti peut être ?!

 

Avec une V6 au GPL (le sujet c'est le GPL) je paie environ 2000 € par an pour faire 20 000 km (13l / 100 * 0,80 € en moyenne -voire moins- sur les 10 dernières années) soit 2400 € pour faire 24 000 ... je ne vois pas bien comment économiser 3000 € / an

 

J'avais simplement une Turbo essence automatique d'une marque allemande dite premium, ma conso moyenne etait d'environ 8 litres au 100, donc environ 3400€ par an.

Maintenant , les 100 kms me reviennent à 1.60 avec mes 2 VE, soit environ 400 € par an

Donc je fais une economie de 3000 € par an;

 

Et si vous roulez au GPL, dont le prix est plutot aujourd'hui à 1 € et plus 0.80 €, vous economisez au minimun 2000€ d'apres vos calculs.

 

Mais il faudrait aussi vous demander la valeur de revente d'une voiture thermique qui ne pourra plus rouler partout, avec un carburant hors de prix.

Discussion sur le GPL, l'argument ne tient pas.

 

Pourquoi l'argument ne tient pas??? Les vehicules au GPL sont avec vignette Crit Air 1, et ils ne pourront pas aller partout non plus.

 

Garde la 10 ans et 240 000km si tu l'oses... et on en reparle.

 

De toute façon, je ne garde pas mes voitures tres longtemps car j'aime bien changer.

Et il y a dejà des TESLA qui ont 10 ans et fait pas mal de kilometres.

De plus en plus de taxis ou de VSL se mettent à l'electrique et n'ont pas de problemes.

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1.80 le litre de carburant... tout le monde ne roule pas au gpl: ton cas n'est pas une généralité...

pour faire le bon calcul (pas le faire à ta sauce car ça t'arrange pour ton argumentaire), il faut partir des bonnes informations.. je te laisse re-calculer...

 

et pour que ça m'arrange encore plus (je rentre dans ton petit jeu de mettre les données qui vont dans mon sens): tu calcules avec des recharges en heure tempo creuse, avec 50% de provenant de panneau solaire.... (j'en connais qui font 75% de solaire..).

 

 

 

 

pour le coup, ce n'est pas sur.. (façon poli de dire que tu as tout faux)

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9740/9740-compression-log-neperien-corrige.docx

 

J'ai appris un truc : le moteur RUPA

 

Mais je ne trouve rien. Si quelqu'un a des informations, je veux bien, car cela aiguise ma curiosité.

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1.80 le litre de carburant... tout le monde ne roule pas au gpl: ton cas n'est pas une généralité...

Tu n'as apparemment pas remarqué mais ici on est sur une discussion sur le GPL.

Il y a des gens qui pensent payer moins en achetant une l'électrique alors qu'ils pouvaient déjà réellement le faire il y plus de 20 ans avec le GPL :LOL:

 

Faire installer du GPL sur une essence est à la fois moins cher, moins contraignant et plus durable que d'acheter un véhicule électrique.

 

tu calcules avec des recharges en heure tempo creuse, avec 50% de provenant de panneau solaire.... (j'en connais qui font 75% de solaire..).

Oui ... en oubliant de compter le prix des panneaux, la durée de charge ... surtout en ce moment !

 

Et si vous roulez au GPL, dont le prix est plutot aujourd'hui à 1 € et plus 0.80 €, vous economisez au minimun 2000€ d'apres vos calculs.

Actuellement je le paie entre 0,86 et 0,89 € / litre (on est quand même pas à 1 €) mais mon calcul se base sur une moyenne sur les 10 dernières années (et là je ça doit même être en dessous de 0,8)

 

Les vehicules au GPL sont avec vignette Crit Air 1, et ils ne pourront pas aller partout non plus.

Quelles sont les interdictions ?

Il y en a comme le tunnel sous la Manche mais ça reste extrêmement marginal (et vu qu'ils n'arrivent déjà pas à interdire les Crit'Air 3 ... les Crit'Air 1 ce n'est pas pour tout de suite)

 

Et il y a dejà des TESLA qui ont 10 ans et fait pas mal de kilometres.

De plus en plus de taxis ou de VSL se mettent à l'electrique et n'ont pas de problemes.

Les taxi roulent énormément en peu de temps

Chez Tesla (et surement les autres) la batterie est bien garantie 8 ans mais avec un maximum de km entre 160 000 et 240 000 km ce qui n'est pas énorme pour un taxi.

 

les 100 kms me reviennent à 1.60 avec mes 2 VE

C'est quoi comme VE ? Ca paraît peu pour une électrique.

Par ailleurs 8l / 100 km en SP, ça fait max 10l / 100 GPL soit soit 2160 € (GPL à 0,90 € / l) pour 24 000 km, soit seulement 1760 € de gain par rapport à l'électrique

Ca ne rembourse plus la batterie qu'au bout de 8 ans 1/2 ... (qui n'est plus garantie ni en âge ni probablement en kilométrage)

Modifié par tchris
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Actuellement je le paie entre 0,86 et 0,89 € / litre

Ben ici, il est à 0,959 €

 

mon calcul se base sur une moyenne sur les 10 dernières années

 

Argument débile. Il vaut mieux se baser sur le prix actuel que sur un prix qu'on ne reverra helas plus... Il y a 10 ans, le gazole etait 40 centimes moins cher.

 

C'est quoi comme VE ? Ca paraît peu pour une électrique.

TESLA LR... Et surtout je beneficie d'un tarif tres interessant chez ENGIE.

 

Ca ne rembourse plus la batterie qu'au bout de 8 ans 1/2 ... (qui n'est plus garantie ni en âge ni probablement en kilométrage)

 

Elle vaudra combien votre essence au GPL dans 10 ans, avec 240000Kms??? Elle aura couté combien en entretien?

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Tu n'as apparemment pas remarqué mais ici on est sur une discussion sur le GPL.

 

Euh, ce n'est pas nous qui avons introduit l'electrique dans cette discusssion.

 

Perso, j'ai même ecrit que celà pouvait etre interessant pour des gens qui voulaient à tout prix conserver un vieux vehicules auquel ils etaient attachés;

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Argument débile. Il vaut mieux se baser sur le prix actuel que sur un prix qu'on ne reverra helas plus... Il y a 10 ans, le gazole etait 40 centimes moins cher.

Je me base sur du réel

Le GPL était déjà plus intéressant que le GO il y a 10 ans !

 

Elle vaudra combien votre essence au GPL dans 10 ans, avec 240000Kms??? Elle aura couté combien en entretien?

Elle a été estimée récemment à 14 000 € (véhicule de 26 ans et 375 000 km dont 14 ans au GPL, depuis que je l'ai acheté), soit largement plus que ce que vaut n'importe quelle électrique de 8 ans (même si sa cote est un cas particulier)

Si on commence à parler cout d'entretien, il va falloir parler aussi prix d'achat ...

 

Euh, ce n'est pas nous qui avons introduit l'electrique dans cette discusssion.

Ni moi d'ailleurs

 

Perso, j'ai même ecrit que celà pouvait etre interessant pour des gens qui voulaient à tout prix conserver un vieux vehicules auquel ils etaient attachés;

La dessus je suis d'accord. Ca peut même être intéressant simplement pour continuer d'avoir le droit de circuler sans acheter un autre véhicule (qui sera très probablement plus cher que l'installation GPL)

 

 

J'avais un doute sur la classification en Crit'Air1 d'un Gazole - GPL (G2) mais c'est bien le cas :

Voici l'arrêté qui définit un véhicule "gaz" (Crit'Air 1 donc) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032749723/

véhicules gaz : les véhicules de source d'énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A

Modifié par tchris
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Non, non c'est bien la bonne valeur ... et ce n'est pas un gag (mais c'est une Activa V6 dont les prix ce sont bien envolés depuis quelques temps !)

 

Pour une Xantia standard au GPL en bon état (qui a forcément plus de 22 ans) ça peut vendre entre 2000 et 3000 € (encore faut il la trouver !!)

Modifié par tchris
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Moi j'en vois quand-même au moins un, le prix du carburant il y a 26 ans est légèrement différent de ces dernières années et avec une consommation frisant le 11l/100 pour l'essence le passage au gpl peut être intéressant même si la consommation augmente.

En plus il me semble que pour citroën, les moteurs compatibles avec l'E10 c'est après le 01/01/2000, donc à priori on est plus sur les prix du SP95 voir SP98

 

A+

Modifié par Eric7833
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Faire installer du GPL sur une essence est à la fois moins cher, moins contraignant et plus durable que d'acheter un véhicule électrique.

ça reste à prouver.. çest ton avis perso, ce n'est pas de l'affirmer à tout bout de champs, que cela en fait une vérité pour tous.

et tout le monde n'a pas forcement envie se trainer le cul dans un tromblon de 20 ou 30ans.

 

 

 

Elle a été estimée récemment à 14 000 € (véhicule de 26 ans et 375 000 km dont 14 ans au GPL, depuis que je l'ai acheté), soit largement plus que ce que vaut n'importe quelle électrique de 8 ans (même si sa cote est un cas particulier)

Si on commence à parler cout d'entretien, il va falloir parler aussi prix d'achat ...

casse la, et on verra si l'assurance te rembourse 14000€...mdr.

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Bonsoir, je suppose qu'on va injecter le gaz dans la ligne d'air sortie pression de suralimentation. Cela concerne la transformation du moteur diesel avec du GPL.

Est-ce que cette transformation est valable aussi en injection indirecte.

A+ Laurent pour vos commentaires.

Modifié par DS23IE
précisions
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En plus il me semble que pour citroën, les moteurs compatibles avec l'E10 c'est après le 01/01/2000, donc à priori on est plus sur les prix du SP95 voir SP98

Les moteurs avant 2000 supportent très bien ... même l'E85 (moyennant adaptation)

Ceci dit l'E85 ne donne pas de Crit'Air 1 (même si son tarif a été longtemps inférieur à celui du GPL et donc plus intéressant en terme de cout au km)

 

casse la, et on verra si l'assurance te rembourse 14000€...mdr.

Tu ne devrais pas parler de ce que tu ne connais pas :LOL:

Mais bon, c'est vrai qu'il faut bien que tu te vantes de connaitre tout sur tout ...

 

ça reste à prouver.. çest ton avis perso, ce n'est pas de l'affirmer à tout bout de champs, que cela en fait une vérité pour tous.

Parce que répéter que le véhicule électrique c'est fantastique, que les batteries tiennent 500 000 km sans en avoir ni connaitre le sujet ça en fait une vérité ??

 

et tout le monde n'a pas forcement envie se trainer le cul dans un tromblon de 20 ou 30ans.

Tu sais ... le GPL marche aussi avec un véhicule neuf.

Il y a même des constructeurs qui le proposent directement

 

Je suis entierement d'accord que c'est une voiture d'exception. Ceci dit, je ne vois pas l'interet à la passer au GPL.

J'en vois au moins 2 :

- le prix du carburant

- la possibilité de circuler partout sans restriction

 

les mêmes arguments que tu donnes pour justifier l'électrique en fait (mais avec le véhicule que je souhaite)

 

Je suis tout de même curieux de connaître les critères d'acceptation pour faire la transformation.

Au niveau de l'entreprise qui fait l'adaptation ? Ou de la DREAL ?

A mon avis les mêmes que pour une essence (un moteur en bon état pour commencer ; certains installateurs fixaient une limite de kilométrage)

 

Est-ce que cette transformation est valable aussi en injection indirecte.

Je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas sur les diesels : c'est comme ça sur les GPL / essences depuis longtemps (et sur les schémas disponibles, ça a l'air de fonctionner exactement pareil coté GPL)

 

Un article détaillé sur le sujet : https://www.caradisiac.com/convertir-son-vieux-diesel-au-gpl-pour-passer-en-crit-air-1-vraie-ou-fausse-bonne-idee-206087.htm

Modifié par tchris
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Citation Envoyé par grostoto Voir le message

et tout le monde n'a pas forcement envie se trainer le cul dans un tromblon de 20 ou 30ans.

 

Un tromblon une Xantia V6 Activa, quelle insulte, cette voiture est autrement plus "bandan.....) qu'une "Moulinex". On verra ta VE se qu'elle côtera dans 10 ou 20ans, j'ai peur que pas grand chose !!!

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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C'est assez difficile de voir le gain financier pour un particulier avec un VL, s'il faut le monter sur un diesel de 200 000 km, voire plus, qui ne vaut plus grand-chose.:???:

 

(Je suis passé hier devant un Total acces le Diesel etait à 1.71€ et le GPL à 0.92€)

 

"Si on prend un diesel consommant 7 litres/100, l'économie est de 356 € par an. Et il faut 8,4 ans pour rentabiliser (15 000 km/an) ou 4,2 ans (30 000 km/an)."

 

Mais ça permet l'obtention de la vignette Crit'Air 1. Un sésame permettant de s'affranchir des restrictions de circulation dans les ZFE, ou futures ZFE.;)

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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C'est assez difficile de voir le gain financier pour un particulier

Oui, tout à fait d'accord, quand je vois certains qui parlent d'investissement cela fait sourire, moi j'ai toujours dépensé de l'argent avec mes véhicules, je n'en n'ai jamais gagné, peut-être perdu un peu moins avec certaines mais sans plus.

 

Après c'est un peu différent avec les voitures de collection, mais qui peut prévoir ce que deviendra une voiture 30 ans après sa mise en circulation...

 

A+

Modifié par Eric7833
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A moins d'avoir remplacé la batterie ... elle ne vaudra plus rien.

Mais bon ça ne coute rien de dire le contraire !

 

Oui, tout à fait d'accord, quand je vois certains qui parlent d'investissement cela fait sourire, moi j'ai toujours dépensé de l'argent avec mes véhicules, je n'en n'ai jamais gagné, peut-être perdu un peu moins avec certaines mais sans plus.

Effectivement à quelques rares exceptions, un véhicule coute toujours de l'argent !

Même si le mot "gain" peut prêter à confusion, il permet d'exprimer une différence "positive" par rapport à ce que couterais un autre carburant par exemple.

 

C'est assez difficile de voir le gain financier pour un particulier avec un VL

En effet je pense depuis le début que le gain sur le carburant sera faible voire nul avec un diesel.

 

Il reste néanmoins les deux raisons déjà citées :

- vouloir conserver un véhicule auquel on tient (là l'aspect financier n'est pas le principal)

- continuer à rouler en ZFE en évitant d'avoir à remplacer le véhicule dans le cas -probablement fréquent- ou le nouveau coutera plus de 3000 €

Modifié par tchris
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les mêmes arguments que tu donnes pour justifier l'électrique en fait (mais avec le véhicule que je souhaite)

 

En fait je roule en electrique car c'est beaucoup plus agreable à conduire.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En effet je pense depuis le début que le gain sur le carburant sera faible voire nul avec un diesel.

 

Il reste néanmoins les deux raisons déjà citées :

- vouloir conserver un véhicule auquel on tient (là l'aspect financier n'est pas le principal)

- continuer à rouler en ZFE en évitant d'avoir à remplacer le véhicule dans le cas -probablement fréquent- ou le nouveau coutera plus de 3000 €

 

On est entierement d'accord.

Ceci dit, on peut (encore) rouler en ZFE avec une carte grise collection.

 

Et perso, je trouve dommage de modifier une voiture aussi desirable qu'une Xantia Activa V6

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Chacun voit midi à sa porte.

A conduire, le moteur électrique a un agrément certain même si la suspension est particulièrement raide (ce qui de mon coté est déjà rédhibitoire)

Mais dès qu'il s'agit de faire le plein par exemple "l'agrément" n'est pas le même non plus ...

 

Ceci dit, on peut (encore) rouler en ZFE avec une carte grise collection.

Ce n'est pas vrai de manière automatique (même si c'est vrai à Paris)

Chaque maire peut décider de l'autoriser ou non (contrairement à la classification Crit'Air qui est nationale)

 

Et perso, je trouve dommage de modifier une voiture aussi desirable qu'une Xantia Activa V6

C'est vrai qu'elle n'est plus dans l'état "pur" origine.

Personnellement je préfère déroger à l'état d'origine pour l'utiliser au quotidien (mais là encore chacun fait ce qu'il souhaite)

 

Ni de l'affirmer

Toi, tu mettrais de l'argent dans une voiture de 10 / 20 ans pour laquelle il faut ajouter 15000 € dès le départ ? Moi pas (sauf modèle de collection qui vaut largement plus que ça ... mais on n'y est pas encore)

Modifié par tchris
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Ce n'est pas vrai de manière automatique (même si c'est vrai à Paris)

Chaque maire peut décider de l'autoriser ou non (contrairement à la classification Crit'Air qui est nationale)

 

C'est exact. Surtout que ce n'est que derogatoire, et que cette derogation pourrait etre remise en cause si il y avait une derive dans le nombre et surtout l'etat des vehicules de collection

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