Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Et si vous transformiez votre vieux diesel en voiture roulant au GPL


DSCXM

Messages recommandés

L’entreprise Rétrogaz a imaginé un dispositif qui permet de faire avancer les vieilles voitures diesel avec du gaz de pétrole liquéfié. Validé par l’administration, le système permet d’obtenir le certificat Crit’Air 1 indispensable pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Pour l’association 40 Millions d’automobilistes c’est LA solution aux problèmes liés aux zones à faibles émissions (ZEF). La start-up française Rétrogaz vient de lancer la commercialisation d’un kit qui permet aux vieux véhicules diesel de rouler également au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Une modification qui autorise, selon ses concepteurs et l’association d’automobilistes, les vieux véhicules diesel à obtenir la précieuse vignette Crit’Air 1.

https://www.leparisien.fr/automobile/et-si-vous-transformiez-votre-vieux-diesel-en-voiture-roulant-au-gpl-a-partir-de-3-000-euros-11-12-2023-OMWQWCZQOZAWXLAQ4YZUZPRBIY.php

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Slt Michel,

 

Intéressant en effet, mais comment va réagir le moteur et surtout la pompe a injection "lubrifiée" grâce au GO autrement plus gras que le GPL ?

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Gilbert,

c'est vrai que pour l'instant on a aucune information technique :???:

C'est un mélange de diesel et de gaz.

 

La seule info que j'ai trouvé :

"Le système Autogas Italia Diesel Dual Fuel est un dispositif de ravitaillement en carburant innovant. Il permet, dans les moteurs diesel, de remplacer une partie considérable du carburant diesel par le GPL, plus propre et plus économique"

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si toutes ces petites inventions marcheraient , elles seraient vite écrasées par la machine broyeuse de l'électrique difficile à arrêter à ce stade .

 

Elle ne peuvent surtout qu'etre utilisées sur des vehicules dejà construit.

Aucun interet sur un vehicule neuf

 

Mais si celà marche, ca pourrait permettre de continuer l'utilisation de diesel dont les proprietaires ne veulent pas se separer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des professionnels effectuant des installations GPL détaillent en général bien les éléments sur leur site, ici ... rien.

 

Faire une installation GPL sur une essence prend minimum 2 semaines (même si certains proposent une semaine ; c'est le degré de soin apporté au montage qui change ...) : fixation du réservoir, passage des canalisations de GPL sous le véhicule, mise place et raccordement du vapodétendeur, perçage de l'admission, positionnement des injecteurs et raccordement, ajout du filtre sur le circuit, puis ensuite câblages électriques imposant la coupure du faisceau d'injection et redirection vers le calculateur GPL / un émulateur (pour simuler la présence des injecteurs essence), passage du commutateur GPL dans l'habitacle et son positionnement.

Viennent ensuite les différents réglages.

 

2 jours ... ça paraît délirant, associé au manque de précision du site, je me demande s'il y a vraiment quelque chose derrière ...

 

Même si toutes ces petites inventions marcheraient , elles seraient vite écrasées par la machine broyeuse de l'électrique difficile à arrêter à ce stade .

Euh ... à date il y a 2,3 % de véhicules électriques en circulation en France ( 0.882 / 38.7; https://ekwateur.fr/blog/voiture-electrique/pourcentage-voiture-electrique-france-2023/)

Je ne sais pas ou il y a une "machine broyeuse" mais pour l'instant je ne vois que le matraquage publicitaire (celui là on ne peut effectivement pas le rater) et les annonces des politiques

(pas toujours très réalistes ...).

 

L'avantage du GPL (avec un moteur fiable) est qu'il est dès maintenant plus intéressant au km que l'électrique (en n'oubliant pas de compter le remplacement de la batterie)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou il y a une "machine broyeuse" mais pour l'instant je ne vois que le matraquage publicitaire (celui là on ne peut effectivement pas le rater)

 

C'est éxactement de cette machine dont je parlais et qui montent créscendo dans les esprits , et c'est à ce stade que tous ces petites inventions marcheront peu ou jamais , le doute sur l'avenir est partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux parier que ça ne fonctionnera pas même sans parler de l'électrique : une installation GPL est possible depuis des dizaines d'années sur les véhicules essence ... et ça n'intéresse pas grand monde même si ça a pas mal d'avantages, notamment le cout au km, la pollution ... et aujourd'hui la Crit'Air 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça permet de "verdir' une partie du parc déjà existant, permettre l'accès aux ZFE et cela pour un prix relativement modeste.:)

Apparemment c'est 60% de GPL et 40% de diesel....

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,sur le papier,ça à l'air simple,mais le prix,3OOO € et pourquoi ça n'a pas eté fait avant?

Pourquoi le G.P.L a eté conçu dés le depart pour l'essence et non pas le diesel?

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les propriétés du GPL se rapprochent plus de l'essence que du diesel.

A part qu'il faut doubler tout le système d'injection, mettre du GPL à la place de l'essence fonctionne pareil dans un moteur essence (il faut juste adapter les temps d'injection comme pour l'E85)

 

Pour le GO ... le mode de fonctionnement est très différent.

Ca explique probablement qu'il faille conserver 40% de GO ... ce qui doit par ailleurs diminuer d'autant l'intérêt aussi bien économique, qu'écologique ...

 

Ca vaut moins le cout que d'équiper une essence.

 

Je suis étonné qu'un tel équipement brulant encore 40% de GO permette une Crit'Air 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la durée de vie de la pompe va être raccourcie, pour moi comprimer fortement de l'air brûlant et injecter un mélange fait de 60% de gaz reste délicat, mais bon je ne suis pas un spécialiste.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les propriétés du GPL se rapprochent plus de l'essence que du diesel.

A part qu'il faut doubler tout le système d'injection, mettre du GPL à la place de l'essence fonctionne pareil dans un moteur essence (il faut juste adapter les temps d'injection comme pour l'E85)

 

Pour le GO ... le mode de fonctionnement est très différent.

Ca explique probablement qu'il faille conserver 40% de GO ... ce qui doit par ailleurs diminuer d'autant l'intérêt aussi bien économique, qu'écologique ...

 

Ca vaut moins le cout que d'équiper une essence.

 

Je suis étonné qu'un tel équipement brulant encore 40% de GO permette une Crit'Air 1.

 

C'est bien çe qui me semble le plus bizzare,vu que les Crit'Air diesel sont plus elevés que les Essences!

 

Encore une belle bizzarerie.

 

Mais pour une fois,on ne prone pas le tout electrique!!!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut moins le cout que d'équiper une essence.

Je pense pas et puis dans le parc actuel, il y a plus de "vieux" diesel critère 3 ou 4 que d'essence

 

injecter un mélange fait de 60% de gaz reste délicat

Ce n'est pas du gaz mais une injection liquide comme j'ai sur mon Volvo V70.

Plus précis, le mélange injecté dans le moteur offre des performances très proches voir meilleures d'un fonctionnement à l'essence, même à bas régime

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une installation GPL sur une essence prend minimum 2 semaines

tu as craqué ??? une installation gpl se fait en 2 jours (en prenant son temps).

le mec qui y passe 2 semaine est un sacré fainéant ou alors il n'y connait rien.

 

L'avantage du GPL (avec un moteur fiable) est qu'il est dès maintenant plus intéressant au km que l'électrique (en n'oubliant pas de compter le remplacement de la batterie)

mdr... la batterie sera encore vivante que tu auras déjà changer 3 fois la pompe gpl, fait 4 distributions, 2 embrayages, 2 lignes d'echappements, 2 bobines d'allumages..

Comment peut on encore penser de tel inepties: je pensais que tu savais compter..

le mec il anticipe la panne de la batterie.. dans ce cas anticipe aussi une panne du moteur du thermique.. tu marches sur la tète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as craqué ??? une installation gpl se fait en 2 jours (en prenant son temps).

Ca tombe bien j'en ai une à faire, tu me montres :LOL:

Tu en as fait combien déjà ?

 

la batterie sera encore vivante que tu auras déjà changer ...

Ah oui, ça dure combien une batterie ?

 

fait 4 distributions, 2 embrayages

4 distri ça fait minimum 320 000 km, 2 embrayages on est vers les 500 000 km ?

Et même si tu additionnes ces éléments tu es encore très très loin du prix d'une batterie.

 

le mec il anticipe la panne de la batterie.. dans ce cas anticipe aussi une panne du moteur du thermique.. tu marches sur la tète.

Tu rêves si tu crois qu'une batterie va durer aussi longtemps qu'un moteur thermique ! (je ne parle pas des moteurs récents qui ne tiennent pas 100 000)

D'ailleurs tu as quoi comme voiture électrique pour tenter de me prouver le contraire ? Parce que si c'est si bien que ça tu devrais en avoir une depuis longtemps !

 

Perso, en rechargeant chez soi, on est à moins de 2e aux 100 kms avec une electrique...Moi je suis à 1.60 €

Ajoute le cout / km de la batterie dans ton calcul ... ça change tout.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le gaz même liquide est beaucoup plus "sec" que le GO, et 60% de GO en moins je suis sûr que la pompe ne va pas apprécier.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du gaz mais une injection liquide comme j'ai sur mon Volvo V70.

Ou as tu trouvé ces infos ?

Quelle marque d'injection sur ta Volvo ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

En effet le gaz même liquide est beaucoup plus "sec" que le GO, et 60% de GO en moins je suis sûr que la pompe ne va pas apprécier.

La pompe à injection de GO ?

Vous avez les schémas de ce montage GPL ? (parce qu'il serait étonnant que le GPL passe par la pompe de GO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu trouvé ces infos ?

Quelle marque d'injection sur ta Volvo ?

Je n'en sais pas plus sur le montage et le fonctionnement. Ce sont des infos glanées sur un forum dédié au gpl. Comme sur un essence, je ne pense pas non plus que ça passe par la pompe HP....:???:

Pour mon V70 c'est une installation de la marque Hollandaise Prins qui est vraiment de qualité et surtout très fiable.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.