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Ds5 hybrid4 defaut moteur arrêter le véhicule.


Jfs67

Messages recommandés

Bonjour

 

Je rencontre actuellement des soucis avec ma DS5.Apres demarrage et environ 30 minutes de roulage j'ai un message en rouge "defaut moteur arrêter le véhicule " et elle s'arrête. Relativement dangereux.Plus moyen de redémarrer. 2defauts dans hybride 1 defaut isolation batterie et dans batterie defaut inconnu...

J'efface et c'est reparti elle fonctionne à nouveau .

Pour une durée aléatoire...

Merci

JEFF

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  • 2 semaines après...
Je rencontre actuellement des soucis avec ma DS5.Apres demarrage et environ 30 minutes de roulage j'ai un message en rouge "defaut moteur arrêter le véhicule " et elle s'arrête. Relativement dangereux.Plus moyen de redémarrer. 2defauts dans hybride 1 defaut isolation batterie et dans batterie defaut inconnu...

J'efface et c'est reparti elle fonctionne à nouveau .

Pour une durée aléatoire...

 

Bonjour à vous,

 

Premièrement quel est le millésime de votre DS5 hybride ?

 

Deuxièmement, visiblement vous avez effectué un diagnostic électronique via la prise OBD2 (avec Diagbox ou valise multimarques), quels sont les codes d'erreurs qui sont remontés par le calculateur ?

Avez-vous fait vérifier la courroie d'accessoires récemment ?

 

En effet, celle-ci est plus qu'essentielle au fonctionnement de l'hybridation et possède un galet tendeur dynamique spécifique: la tension de la courroie doit être contrôlée tous les 15 000 à 30 000km et être remplacée tous les 60 000 à 90 000km (en fonction des trajets).

 

Si la courroie est détendue, l'alterno-démarreur qui gère toute la partie arrêt et redémarrage du diesel (+ liaison électrique directe avec le moteur électrique arrière) ne peut plus fonctionner correctement: l'électronique le débraye et laisse le 2.0 HDi seul aux commandes tout en prenant soin d'afficher un message d'erreur au tableau de bord.

 

Avec de plus amples informations, nous pourrions tenter de vous aider: sachant que l'HYbrid4 diesel est une mécanique réputée fiable, les pannes sont rares.

 

A bientôt

  • J'aime 1

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Le remplacement est préconisé à 90 000 km c’est à dire une fois en intermédiaires du remplacement de la distribution. Sinon c’est uniquement la tension qui est à contrôler et il est prévu tout les 30 000 km de retendre cette courroie dans certaines limites du raisonnable fixées par le constructeur (si elle est trop détendue elle est considérée HS)

La courroie ne coûte pas plus cher que celle d'une autre voiture. Par contre le système de galet tendeur est spécifique et lui seul coûte environ 350€ ce qui peut conduire à une facture à 750€ chez un concessionnaire.

Cela peut paraître un peu cher surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture acquis d’occasion mais en contre partie il n’y a pour ainsi dire jamais de disque et plaquette à remplacer, ni d’embrayage ou encore d’huile de boite, contrairement au modèles hybride qui ont des BVA remplies d’huiles à 100 € le litre et qu’il en faut 6 litre à remplacer plusieurs fois dans la vie de l’auto.

Cette courroie est le seul point délicat du système hybride de la DS5 mais entretenue correctement il n’y a aucun souci particulier avec cette voiture qui est très fiable.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
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Bonsoir, j’ai remarqué que c’est vraiment quand il fait froid qu’elle se met en défaut, aujourd’hui 3 degrés et défaut, alors que pendant 7 jours je n’en ai eu aucun. Pour ma part c’est un véhicule hybride. Cordialement
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Bonsoir, j’ai remarqué que c’est vraiment quand il fait froid qu’elle se met en défaut, aujourd’hui 3 degrés et défaut, alors que pendant 7 jours je n’en ai eu aucun. Pour ma part c’est un véhicule hybride. Cordialement

 

Bonsoir,

 

Avez-vous fait faire un diagnostic électronique du véhicule en concession Citroën ou garage indépendant pour relever le ou les codes d'erreurs ?

En effet, avoir un voyant moteur et un défaut de fonctionnement peut venir de tout et parfois de rien, un rouage qui grippe et l'électronique s'affole.

 

Toute information pourrait nous aider à en savoir plus afin d'éventuellement vous aider à trouver une piste.

 

L'HYbrid4 diesel est une motorisation réputée fiable, la majorité des rares soucis qu'elle a pu rencontrer surtout au début sont connus. Faut pas oublier qu'elle est sortie il y a plus de 12 ans (fin 2011 sur DS5) et arrêtée courant 2017.

 

Merci

 

A bientôt

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Bonjour, oui je vais aller faire un diag, en plus ce matin défaut charge batterie et voiture complètement à l’arrêt, je n’avais jamais eu ce défaut avant, sachant qu’il y avait moins 3 degrés
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c'est la batterie 12V qui est HS comme n'importe ç arrive à n'importe quelle voiture par temps froid
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onsoir, la batterie est neuve, changer il y a 2 semaines, diagnostic en fin de semaine (130€ chez DS), je vous tiens au courant ��

 

Bonsoir,

 

Avez-vous eu un message "Défaut circuit électrique" avec un logo de batterie au démarrage ?

 

Si tel est le cas, cela concerne le boitier dit BPGA (Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations) qui est défectueux: un relais intégré qui ne commute pas et laisse la batterie 12V se décharger en continuant à alimenter des calculateurs: en 24h cette dernière peut être vide.

 

Malheureusement un certain nombre de véhicules PSA sont concernés dont la DS5 (Citroën et DS) et la pièce est difficile à obtenir, faute à des délais à rallonges: le mien commandé sous garantie le 9 septembre a été reçu ce matin par la concession Citroën.

 

Plus qu'à attendre le diagnostic du DS Store ;)

 

A bientôt

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Bonjour, voici les nouvelles, diagnostique, nous montre qu’il faut faire 7 mise à jour, puis la courroie d’accessoires, le tout pour une somme de 830 € chez DS . Qu’en pensez-vous ? Sachant que le défaut peut revenir ( la personne de chez Ds m’a dit à 50%)
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Bonjour, voici les nouvelles, diagnostique, nous montre qu’il faut faire 7 mise à jour, puis la courroie d’accessoires, le tout pour une somme de 830 € chez DS . Qu’en pensez-vous ? Sachant que le défaut peut revenir ( la personne de chez Ds m’a dit à 50%)

 

Bonjour,

 

Savez vous en plus sur les fameuses 7 mises à jour: est-ce liée à la motorisation hybride ou alors au modèle plus généralement ?

 

Concernant la courroie d'accessoires vu le montant du devis vous avez un changement du galet tendeur dynamique (+ la courroie évidemment) avec une mise en tension de cette dernière suivant la procédure constructeur: au moins vous serez tranquille de ce point de vue là.

 

Quand on regarde la source des pannes majoritaires sur l'HYbrid4, il n'y en a que 3:

 

- la courroie d'accessoires et son galet tendeur (tension trop faible)

- la batterie 12V faiblarde causant de faux défauts et donc des messages d'erreurs fantaisistes - valable sur toutes les voitures

 

La dernière est la plus importante mais aussi la plus rare, défaillance d'une des 42 cellules Ni-MH de la batterie de traction causant une impossibilité de démarrage (mise en sécurité du pack batterie).

Défaillance qui peut aussi (et l'a déjà été) survenir sur les hybrides Toyota HSD car la marque a utilisée cette chimie réputée robuste pendant plusieurs décennies.

 

Pas de panique, si cela vous arrive des garages indépendants spécialisés comme ceux de l'enseigne Revolte savent parfaitement diagnostiquer et réparer ce type de problème: les cellules de marque Sanyo sont toujours disponibles à la vente.

N'écoutez pas les garages et concessions PSA qui eux ne réparent pas et préconisent l'échange contre une nouvelle batterie, le tout pour un tarif modique de 8000€ environ (tarif issu de divers témoignages ici).

 

En résumé, si vous faites attention principalement à la courroie d'accessoires (contrôle régulier de sa tension et remplacement suivant le plan d'entretien) vous ne craignez rien :em:

 

Bonne route :)

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Bonsoir, à l’atelier ils m’ont dit 7 mise à jour de capteur.

Cordialement.

 

Bonsoir,

 

C'est noté, espérons qu'elles soient efficaces ces mises à jour :)

Tenez nous au courant une fois le kit accessoires remplacé.

 

A bientôt

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Bonsoir, je confirme véhicule bien réparé, plus de problème moteur et une forte impression d’une meilleure puissance et la batterie recharge plus rapidement. Voilà merci à tous.

 

Bonsoir,

 

Je suis ravi que tout soit désormais résolu. La courroie d'accessoires est la cause de la majorité des soucis reportés sur cette motorisation, elle n'est pas importante pour rien ;)

 

Bonne route avec votre DS5 et à bientôt.

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Bonjour, retour au garage le véhicule fonctionne mieux mais toujours le défaut, après recherche du garage DS, il s’agit du doseur air qui soit disant est encrassé et ne joue pas son rôle.

Avez vous une solution pour le nettoyage de cette pièce.

Cordialement

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onjour

 

Fin de mes soucis ma DS fonctionne bien le chemin fut long mais intéressent. j'avais un bruit au niveau des courroies .J'ai déposé la courroie d'accessoires plus de bruit pour info la voiture fonctionne sans la courroie .Jai déposé et remplacé les roulements de l'alternateur remplacé courroie et tendeur .C'était bien les roulements de l'alternateur qui étaient défectueux. Plus de bruit mais toujours ce fonctionnement aléatoire et surtout dangereux .J'ai déposé batterie ,calculateurs et contrôlé au mégohmmètre toute la cinématique hybride rien d'anormale .le problème venait du circuit de refroidissement .J'ai fait un tirage a vide du circuit mis un désembouant et un déshuilant dans le circuit pour le nettoyer retirage a vide et remplissage avec LDR.Ma DS fonctionne a merveille .

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Bonjour, retour au garage le véhicule fonctionne mieux mais toujours le défaut, après recherche du garage DS, il s’agit du doseur air qui soit disant est encrassé et ne joue pas son rôle.

Avez vous une solution pour le nettoyage de cette pièce.

Cordialement

 

Bonjour,

 

J'ai eu ce problème sur mon ex-C6 3.0 V6 HDi qui a un défaut connu sur le doseur d'air défaillant donnant des à coups moteur avec une pression légère sur l'accélérateur dans certains cas.

Mon mécano à l'époque l'a démonté puis nettoyé et lubrifié avec un peu de WD-40, c'était reparti: par contre aucune idée des produits qu'il a utilisé pour le nettoyage.

 

Mais avez-vous demandé si la courroie était bien tendue suivant les recommandations officielles de PSA ? Si ce n'est pas le cas, l'hybride passe automatiquement en défaut et l'alterno-démarreur est débrayé.

Pour être sûr, n'hésitez pas à consulter une autre concession pour vous en assurer, c'est extrêmement important.

 

Sur la facture, le galet tendeur dynamique a t'il été remplacé ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

onjour

 

Fin de mes soucis ma DS fonctionne bien le chemin fut long mais intéressent. j'avais un bruit au niveau des courroies .J'ai déposé la courroie d'accessoires plus de bruit pour info la voiture fonctionne sans la courroie .Jai déposé et remplacé les roulements de l'alternateur remplacé courroie et tendeur .C'était bien les roulements de l'alternateur qui étaient défectueux. Plus de bruit mais toujours ce fonctionnement aléatoire et surtout dangereux .J'ai déposé batterie ,calculateurs et contrôlé au mégohmmètre toute la cinématique hybride rien d'anormale .le problème venait du circuit de refroidissement .J'ai fait un tirage a vide du circuit mis un désembouant et un déshuilant dans le circuit pour le nettoyer retirage a vide et remplissage avec LDR.Ma DS fonctionne a merveille .

 

 

Oui tout à fait, le système peut fonctionner avec une courroie d'accessoires trop détendue (même si vous l'aviez retiré dans votre cas), simplement l'alterno-démarreur n'est plus opérationnel comme je l'ai écrit plus haut: seul le 2.0 HDi est aux commandes sans aucune aide du moteur électrique puisque le système passe en défaut. Disons que c'est un des avantages de cette motorisation, le thermique reste indépendant.

 

Tant mieux que votre décrassage complet du circuit de LDR ait pu résoudre votre problème, en espérant que ça puisse durer. Cette hybridation est gérée très finement, il y a un nombre incalculables de paramètres qui rentrent en ligne de compte dans son fonctionnement. Un petit grain de sable et la machine peut s'enrayer à tout instant.

 

Le galet tendeur dynamique a une durée de vie évidemment car très sollicité, en général il faut le changer tous les 100 000 à 150 000km suivant les trajets effectués: et il ne faut pas prendre cette pièce à la légère sans parler de la tension précise de la courroie qui est impérative.

 

Bonne route.

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  • 1 mois après...
Le 22/12/2023 à 21:04, MIKLJ7 a dit :

 

Bonjour à vous,

 

Premièrement quel est le millésime de votre DS5 hybride ?

 

Deuxièmement, visiblement vous avez effectué un diagnostic électronique via la prise OBD2 (avec Diagbox ou valise multimarques), quels sont les codes d'erreurs qui sont remontés par le calculateur ?

Avez-vous fait vérifier la courroie d'accessoires récemment ?

 

En effet, celle-ci est plus qu'essentielle au fonctionnement de l'hybridation et possède un galet tendeur dynamique spécifique: la tension de la courroie doit être contrôlée tous les 15 000 à 30 000km et être remplacée tous les 60 000 à 90 000km (en fonction des trajets).

 

Si la courroie est détendue, l'alterno-démarreur qui gère toute la partie arrêt et redémarrage du diesel (+ liaison électrique directe avec le moteur électrique arrière) ne peut plus fonctionner correctement: l'électronique le débraye et laisse le 2.0 HDi seul aux commandes tout en prenant soin d'afficher un message d'erreur au tableau de bord.

 

Avec de plus amples informations, nous pourrions tenter de vous aider: sachant que l'HYbrid4 diesel est une mécanique réputée fiable, les pannes sont rares.

 

A bientôt

bonjour.

Je suis très intéressé par votre réponse et je subi les mêmes soucis avec ma Citroën ds5, 2.0 HDi FAP Hybrid4 4x4 16V BMP6 (boîte pilotée) S&S 163 cv. Apres avoir changer la crois de distribution, j'ai eu un défaut moteur en jaune affiché. Avec je pouvais roulais tranquillement. la semaine dernière je suis parti chez speedy pour rajouter additif FAP. Le voyant affiché en rouge avec  deux défauts P0215 et risque de colmatage FAP.

Je souhaiterais vraiment  me l'aide pcq j'ai fais deux garage DS5 qui me donnent les diagnostics erroné. 

MIKLJ7 c'est possible de discuter en privé ? Merci d'avance.

 

 

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Il y a 2 heures, koolyx a dit :

bonjour.

Je suis très intéressé par votre réponse et je subi les mêmes soucis avec ma Citroën ds5, 2.0 HDi FAP Hybrid4 4x4 16V BMP6 (boîte pilotée) S&S 163 cv. Apres avoir changer la crois de distribution, j'ai eu un défaut moteur en jaune affiché. Avec je pouvais roulais tranquillement. la semaine dernière je suis parti chez speedy pour rajouter additif FAP. Le voyant affiché en rouge avec  deux défauts P0215 et risque de colmatage FAP.

Je souhaiterais vraiment  me l'aide pcq j'ai fais deux garage DS5 qui me donnent les diagnostics erroné. 

MIKLJ7 c'est possible de discuter en privé ? Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

Autant discuter en public, si cela peut aider d’autres membres du forum 😉

Commençons par les bases:

- le kit accessoires (galet tendeur et courroie) ont t’ils été remplacés récemment ? Attention, la courroie doit être tendue selon les préconisations de PSA.

- la batterie 12V est-elle récente ? Une batterie faiblarde peut vous déclencher des défauts fantaisistes.

Pour le FAP, la durée de vie est donnée pour 180 000km environ: moins si la voiture est surtout utilisée en milieu urbain ou en court trajets à froid.

Le risque de colmatage indique qu’il est trop chargé en suie et vous risquez potentiellement le passage en mode dégradé (60km/h et 2200trs/min max pied au plancher): combien de kilomètres à votre DS5 ?

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Merci pour la réponse.

le véhicule a 156000 km a part le défaut moteur il roule un peu et je peux dépasser le 130 km/h. Sauf qu'une fois le moteur arrêté il faut attendre plus d'heure pour qu'il se redémarre. D'après le garagiste je dois changer la batterie d'attraction et les autre stipule que ça en rien d'avoir avec ce défaut. Si vous connaissez un garage sérieux dans la région, pouvez vous me passer le coordonnées ou me mette en contact svp? Le grand garage n'accepte pas vraiment se prendre la tête avec ce genres de pannes et leurs diagnostiques avec prix exorbitant c'est juste pour se débarrasser de nous. La preuve il ont refusé de réparer mon véhicule  sous prétexte ca prendrai plus des temps. J'en suis à mon 4 garage donc vous pouvez imaginez mon dégoût

Merci de votre compréhension. 

 

ESTIMATION 1.pdf FAC DS.pdf

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