Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de clignotant + antibroullard


Artxxx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant été très bien conseillé sur ce forum je reviens vers vous dans le but de vos conseils précieux.

Je vous explique le problème je suis actuellement propriétaire d'une Xsara exclusive 5 portes phase 2 de 2001 qui a au compteur 57000 km équiper du célèbre moteur 2 L HDI 90, je vous explique mon problème en fait j'ai remarqué après un mois et demi après l'achat que dès que j'appuyais sur le frein j'avais le logo de l'antibrouillard arrière qui s'allumait et quand j'ai activé le clignotant gauche cela faisait par intermittence au niveau de l’affichage qui affiche le clignotant puis affichage de l'antibrouillard arrière, puis depuis une semaine une fois que j'appuie sur le frein et que j'active le clignotement gauche j'ai une accélération du clignotement intense au niveau du tableau de bord et j'ai regardé à l'arrière il y a bien en effet un échange entre le clignotant gauche et l'antibrouillard arrière, je me suis renseigné avant de poser la question j'ai vu que beaucoup de gens parlent de masse sur des voitures françaises similaires en revanche j'aurais aimé savoir comment accéder à celle-ci et comment pouvoir réparer le souci j'espère avoir été clair si vous voulez plus de détails n'hésitez pas.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Il faut commencer par vérifier les lampes des feux arrières (on ne sais jamais).

 

Puis vérifier la platine des feux arrières (y a t'il de l'oxydation sur les contacts).

 

Et enfin vérifier le faisceau (surtout le connecteur des feux arrières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement la masse qui n'arrive plus sur la platine, problème récurent sur beaucoup de voitures "modernes"

Sans masse, le retour du courant se fait par là où il peut, c'est à dire au travers des autres ampoules...

 

A savoir que la masse est filaire, c'est à dire que c'est un fil qui amène la masse à la platine, fil qui compose le faisceau avec les autres fils (Cligno, stop, recul, AB, feux...)

C'est complètement aberrant comme conception mais c'est ainsi sur toutes les voitures (En tous cas je ne vois plus que ça) depuis 20 ans...

Ce fil prend la masse derrière le tableau de bord...

C'est complètement débile car il n'est pas plus gros en section que les autres et alors qu'il doit assurer le passage du courant pour toutes les ampoules parfois en même temps (Feux allumés, pied sur le frein, cligno en fonction...) et en plus il est "long".

Tout le cocktail négatif pour un bon passage suffisant de courant...

Soit il ne prend plus la masse derrière le tableau de bord, soit c'est au niveau de la connectique sur la platine, et bien souvent les deux!!!

 

Seul remède efficace, mettre une masse directe avec 20cm de fil entre la platine et la carrosserie derrière le feux, en perçant au besoin, mais généralement on trouve tourjours un couple vis/ecrou pour y brancher la masse avec une cosse à oeillet.

 

J'ai encore modifié une 407 semaine dernière...

Je ne compte plus les 407, 306/307, 206/207, Xsara, BX que j'ai pu modifier ainsi ces dix dernières années!!!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je vous remercie pour vos précieux conseil a vous deux, je vais récupérer au travail des masses et je vais faire contact avec la carrosserie pour pouvoir au mieux régler je vous remercie encore, je vous fait un retour une fois le test réaliser merci a vous encore.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re,

 

Merci encore pour ta réponse du coup j'ai regardé pas mal de vidéos sur internet qui expliquent qu'on peut couper le fil de masse noir le dénudé prendre un fil électrique classique qu'on trouve de partout renauder le nouveau fil avec le fil de masse noir souder le nouveau fil à la masse et le problème est réglé qu'en penses-tu après ta solution est pas mal dans le sens où il y a pas de soudure à faire on prend juste un œillet et le tour est joué mais je voulais juste savoir ton avis sur cette technique car je ne suis pas arrivé à le faire sur la carrosserie directement je suis pas très fort en effet comme tu peux le constater merci encore à vous bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.