Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie de distribution sur 1.2 puretech 130


Messages recommandés

Bonjour

nous savons tous les problèmes liés au viellissement accéléré de la courroie due à la mauvaise carburation de tout moteur à froid polluant l'huile.

aujourd'hui, ma courroie est un peu cracquelée et je me tate pour la remplacer. La courroie est une DAYCO 941128, et on trouve maintenant 941188. Quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre ces deux courroies ? La 941128 que je ne peux pas voir, est-elle renforcée par de la polyamide sur la face intérieure , comme c'est le cas de la DAYCO 941188 ?

ma voiture a 4 ans et 45 000km moteur 1.2 Puretech avec jauge verte

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai bien compris qu'il fallait la changer, mais c'est surtout la différence entre ces deux courroies qui m'intéresse. S'agit-il encore d'une expérience. Et la courroie Gates T360HOB que vaut-elle?

merci pour votre réponse

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Petit retour concernant le changement de courroie du Puretech 130.

 

Suite au rappel de mon c4 Picasso 1.2 130 de 2018 pour vérification de la courroie. Mon plan d'entretien a été modifié pour un changement de kit de distribution avancé à la sixième année du véhicule.

J'ai procédé au changement dans un garage Citroën, facture de 1226€ avec la révision qui va avec.

 

j'ai effectué une demande de prise en charge d'une partie par Citroën France, après moult et moult mails et envoi de divers documents et une argumentation expliquant que le constructeur devait prendre ses responsabilités quand il décide d'avancer une révision aussi lourde sans laisser le choix au client suite à un défaut de fabrication du moteur (voiture sous garantie).

 

Citroën prend finalement en charge 60% de la facture total en bon d'achat envoyés par mail et valable 2 ans dans les centres Citroën pour achat ou révisions.

 

Donc n'hésitez pas à demander une prise en charge quand vous êtes dans ce cas.

C4 spacetourer 1.2 puretech 130 feel 03/2018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette information, néamoins des bons utilisable pendant deux ans c'est pas top puisque la prochaine courroie est dans 6 ans !

Pour ma part, j'ai changé ma courroie de distribution moi-même en décembre à 45000km 4 ans parce que c'était les nouvelles prescriptions citroen (elle n'a pas été rappelée) (sans doute la même courroie que votre ancienne, et elle commencait à se craqueler sans perte de morceaux). Je suis assez confiant sur la mienne, mais j'ai peur que la votre ait laissé des morceaux ... j'espère qu'ils on nettoyé diverses pieces en plus comme la crépine, la pompe à vide de freinage ... sinon votre moteur va se mettre à consommer de l'huile: vérifiez bien la consommation, elle devrait être inférieure à 0,5l / 10 000km (1an), c'est à dire pas besoin d'en remettre chaque année. Et surtout: si votre témoin s'allume alors qu'il ne manque que peu d'huile, c'est qu'il n'y a pas assez de pression pour lubrifier: la crépine est bouchée: arrêtez vous: nettoyage très urgent, c'est peut être trop tard. La nouvelle courroie est un peu différente et semble être prévue pour 6 ans, mais c'est en cours de démonstration ! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C4P est de 2016 et je n'ai jamais eu de rappel... bien dommage pour moi, moteur foutu à 4 ans et 45 000km, à cause de cette courroie.

 

ça n'a jamais été reconnu par Citroen ?

C'est juste "quelques courroies défectueuses" ?

 

Je me retrouve 4 ans plus tard, avec ce nouveau moteur, 40 000km, et je croyais avoir tiré un bon numéro.

Manque de bol, ça commence à partir en bous dans l'huile, et mon garagiste me recommande fortement de changer la courroie... Trop dégouté de ce moteur !

 

Evidemment, juste quand je fais mon entretien annuel, en prévision de la revendre.. je vais douiller ! :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons peuvent être utilisés pour les révisions, changement plaquettes, disques et achat pneus et j'en passe. C'est pas ce qui manque en frais pour une bagnole.

Perso mes deux prochaines révisions sont gratuites du coup.

 

J'ai contacté le service client via le formulaire de contact sur le site et les échanges ont continués par mail par la suite une fois le dossier ouvert.

C4 spacetourer 1.2 puretech 130 feel 03/2018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

compte tenu de votre aventure et de l'age de votre voiture, je vous recommande de voir les recours qui deviendrons possible sous peu, afin de vous faire rembourser une bonne partie de vos remplacements moteur: regarder le site créé par des avocats qui ont recensé un bon nombre de clients et envisagent de porter l'affaire devant les tribunaux:

https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech

bon courage. Quand un garagiste ou concessionnaire doit remplacer un moteur, aujourd'hui, il est contraint de remettre le même moteur à cause de normes antipollution différentes. Et même si la courroie est nouvelle, elle ne teindra pas plus de 6 ans, et reste difficile à remplacer (cher) sur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.