Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe essence XM – Xantia


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

La pompe de mon TCT phase 2 (96) a grillé.

 

La référence des pompes que j’ai trouvée sur servicebox est 16 135 194 80. Cette réf vaut pour tous les moteurs essence XM et Xantia (kit pompe + filtre).

L’ensemble complet pompe + jauge porte les réf 152543 et 152542 pour XM.

La pompe que j’ai démontée est frappée du numéro : 6443333 puis A1446-1.

 

Lorsque je recherche sur les sites de pièce – par véhicule, par réf PSA ou avec 6443333 – je trouve 72000 réf de pompes « compatibles ».

Les pressions annoncées varient entre 3 – 3,5 – 4 bars et les débits entre 80 et 120 l/h. De plus, il y a de nombreuses pompes apparemment vendues sans filtre.

 

Bref je ne doute pas que mon moteur tourne avec n’importe laquelle de ces pompes, ce que je cherche c’est un fonctionnement dans les bonnes conditions et sur le long terme (pas de mélange trop pauvre en charge par exemple). Avez-vous déjà rencontré le problème ? Des indications à donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

En partant de la Ref de la pompe seule 1613519480 on trouve surtout la quinton hazell QFP784 … le problème avec QH c’est que c’est (peut-être) bien quand on a la bonne surprise de ne pas avoir du QH ou une autre appro naze dans la boîte !

Du coup en cherchant avec la Ref sur le corps de la pompe sur pca24 (=autodoc en plus lisible) j’en trouve 28, mais seulement 16 dispo.

3,5b à 80lh semble le plus proposé. Le souci c’est que ce sont des marques +/- douteuses.

Et remplacer la pompe seule est tentant mais à condition de ne rien casser.

 

 

L’ensemble bosch jauge-pompe 0986580207 sort du lot que l’on cherche 152542 ou 43, en plus du prix pas trop exorbitant ce qui est intéressant c’est surtout qu’il est encore dispo https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=152543&supplier%5B0%5D=30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et remplacer la pompe seule est tentant mais à condition de ne rien casser.

 

Sur Xantia je ne sais pas mais sur XM sortir la pompe ne pose pas de soucis particulier. Le plus pénible est de défaire les colliers qui tiennent la durite. J’ai choisi de la couper pour la remplacer, c’était plus facile comme cela.

 

Je n’y connais rien en alimentation essence, il faudrait demander aux préparateurs qui ajoutent des pompes gros débit grosse pression...pour savoir comment choisir/regarder.

J’ai lu sur un site que si la pression augmente, le débit annoncer doit augmenter également…Je n’ai pas vraiment compris pourquoi.

 

Dans le cas du tct j’ai trouvé ça dans mes docs :

Pour les intéressés : la procédure de test de pression indique de faire chuter la pression au préalabe dans la rampe (pompe dépression sur régulateur de pression), puis de faire tourner la pompe 5 sec -> puis contrôle (mano sur rampe avec raccord en T).

 

sds.jpg

 

Alors, pompe de 3 bars ou 3,5 bars ? Pour ce qui est du débit : 340 cm³/15 sec = 81,6 l/h ; 600 cm³/15 sec = 144 l/h. Donc les 80 l/h proposés par les fabricants n’atteignent même pas la valeur mini.

 

Je vois venir la solution vers laquelle je vais me tourner -> une pompe d’origine en casse.

 

 

L’ensemble bosch jauge-pompe 0986580207 sort du lot que l’on cherche 152542 ou 43, en plus du prix pas trop exorbitant ce qui est intéressant c’est surtout qu’il est encore dispo https://www.piecesauto24.com/recherc...lier%5B0%5D=30

Je ne sais pas il n'y a aucune info sur la pompe, les connecteurs n'ont pas l'air semblables et ca coute 3 fois plus cher qu'une pompe seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Passage lundi matin au garage MOINE à Boucoiran (30) pour tenter de trouver une pompe. Que des XM en diesel.

 

Toujours sympa de passer, encore pas mal de DS épaves perdues dans la végétation (non visible sur les photos).

 

2023-11-20-09-14-25-233.jpg

 

2023-11-20-09-15-04-045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final la pression d'essence est régulée à 3 bars par le régulateur de pression sur la rampe d'injection.

Donc à moins de vouloir "jouer" avec la régulation de pression (pour la faire fonctionner à l'E85 par exemple) toutes les pompes capables de produire au moins 3 bars -cad toutes en l'occurrence- vont fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.