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Probleme apres changement de spheres


SAMY72

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pour garder la trajectoire il faut que les 4 roues gardent le contact avec le sol c'est le critère n°1

 

C'est toi qui le dit : la plus rapide des hydrauliques, c'est l'activa, et elle passe sur 3 roues...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bien évidemment quand j'ai dit que le critère n°1 de la tenue de route était d'avoir les 4 roues au sol je voulais dire également que les roues doivent coller au sol et ne pas dévier de leur trajectoire (ni sousvirage ni survirage) que la caisse penche ou pas est dans ce cas peu important

 

je parles d'une conduite tranquille et normale comme on peut l'avoir maintenant avec les limitations de vitesse drastiques et avec laquelle on peut très bien faire usage de sphères souples

 

pour une conduite dynamique ou sportive (hors circuits je ne vois pas où on peut conduire sportivement) là le roulis est plus pénalisant

 

à noter qu'avant le permis à points (1992) quand les conducteurs roulaient à 110 et plus sur les départementales et les nationales 80% des voitures avaient une suspension souple même les Allemandes comme Audi (les Audi avaient des suspensions pompe à vélo) et maintenant que l'on roule à 40 ou 50 en ville et 80 ou 90 sur route voir moins en cas de bouchons 95% des voitures récentes ont une suspension raide surtout à basse vitesse ce qui est complétement ridicule on n'est pas confronté à un évitement à chaque carrefour et si cela arrivait ce serait forcément à basse vitesse (hors autoroute et voie rapide)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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je parles d'une conduite tranquille et normale comme on peut l'avoir maintenant avec les limitations de vitesse drastiques et avec laquelle on peut très bien faire usage de sphères souples

une conduite tranquille ne met pas à l'abris de devoir effectuer une manoeuvre d'évitement, et la, je ne donne pas cher de la tenue de routé dégradé par des sphères souples.

 

je dirais même que c'est chose très courante quand on habite à la campagne, les grands ou gros animaux traversent régulièrement les routes sans regarder ou en dehors des passages protégés, et ils n'attendent pas non plus qu'on roule doucement..

 

bref, fausse bonne idée le sphères sur-tarées.

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Revoir la notion de déphasage dont je parlai plus haut, la clé est là.

 

+ 1 pour l'évitement, alors qu'on peut rouler vite avec du roulis, en évitant les changements d'appuis brusque (erreur de trajectoire ou évitement justement)

 

Encore que pour ce qui est de pardonner les erreurs, les hydroën sont plutôt tolerantes, même quand elle prennent du roulis.

 

Ceci dit, je ne m'y risquerai avec des sphères plus molles, ne sachant pas où se trouve la limite de cette tolerance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Faudrait l'avis de Claude Michel qui a installé des sphères encore plus souples sur sa Xantia break (de mémoire des sphères 500cm3 de CX à l'avant)

 

ceci dit après avoir testé les sphères de 70 et 40 bar je reviens au tarage d'origine en multicouches mais surtout pour ne pas avoir à attendre que la suspension se raffermisse car au début le roulis me gênait quand même dans les virages serrés ou les rond points l'avantage avec les multicouches est que je vais conserver le confort plus longtemps (merci pour mon dos)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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(de mémoire des sphères 500cm3 de CX à l'avant)

la on sort totalement de la comparaison, car on ne connait pas l'amortisseur qui est sur des sphères de CX.

si tu as meme volume et même pression, mais que l'amortisseur est dimensionné différent, le comportement sera différent aussi...

 

bref, on s'embarque dans des tests qui n'ont rien d'objectifs.

 

 

ceci dit après avoir testé les sphères de 70 et 40 bar je reviens au tarage d'origine

la messe est dite alors.. même si l'instigateur de la proposition n'est pas satisfait....c'est qu'il y a une raison: ce nest pas prévu pour ces xantia.

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Je l'avais bien précisé la seule chose qui me gêne dans les sphères souples c'est le roulis en virage et rond point par contre sur les pavés ou un ralentisseur on ne sent rien c'est nickel côté confort

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Ce qui m'embête dans la démarche, c'est que finalement tu ne sais jamais quand tu es dans la configuration normale :

 

Avec les bonnes sphères monocouches (Citroën), au moment de la pose on était bon.

 

Avec des monocouches Citroën regonflées, idem.

 

Avec des multicouches Citroën on est bon si on prend les bonnes références.

 

Avec des adaptables ont est déjà moins sur d'avoir la bonne config, y compris avec les "échanges stanadards" qui n'était que des regonflées repeintes, références d'origines disparues, on ne savaient pas trop ce qu'on montait.

 

Mais avec des sphères sur gonflées on est pas bon au début, on le devient à un moment, pour ne plus l'être ensuite, sans savoir si la perte d'azote est constante, ou plus prononcée à un moment donné, c'est ne jamais savoir quand on est fans les clous, perso ça me donne une auto dans laquelle je ne peux jamais avoir confiance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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