Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme apres changement de spheres


SAMY72

Messages recommandés

(si ça dure plus, tant mieux)

Le problème c'est que sans testeur, il n'en saura rien.

Donc soit il change par défaut au bout de 3 ans au risque -certes faible- d'en remplacer des pas encore HS, soit il va attendre 5 ou 10 ans (parce qu'il ne verra pas de problème flagrant) et roulera avec des sphères HS depuis longtemps

Pour optimiser, le testeur est indispensable.

 

il y a 2 types alors

il y a effectivement 2 types de sphères :

- les monocouches

On les trouve partout en neuf, quelle que soit la marque et durent dans les 3 ans / 80 000 km (c'est une valeur moyenne, il y a moins, il y a plus)

On en trouve aussi chez Citroën ... mais à un tarif bien plus élevé qui ne se justifie pas (la durée de vie n'est pas franchement meilleure, d'autant qu'aujourd'hui c'est IFHS qui les fabrique)

IFHS est le fournisseur souvent mis en avant pas les utilisateurs (dont je ne fait pas partie)

Ne jamais acheter de sphères monocouches d'occasion

 

- les multicouches

Issues d'un brevet déposé par Citroën, ces sphères ont la particularité d'avoir plusieurs membranes (les unes sur les autres) qui, cumulées, ne laissent pas passer l'azote contenu dans la sphère

Ainsi, contrairement aux précédentes, elles ne perdent que très peu de pression durant leur vie (qui se termine le plus souvent par la rupture de la membrane)

C'est en tout cas valable sur Xantia, sur C5 apparemment elles vieillissent moins bien

Leur durée de vie peut alors dépasser les 15 ans (en restant dans les tolérances constructeur) quel que soit le kilométrage (c'est ce que j'ai vérifié sur mon activa)

Il faut par contre impérativement qu'elles soient fabriquées avec la marque Citroën (brevet) et sont donc beaucoup plus chères (entre 90 et 150 €)

C'est rentable si on souhaite conserver sa Xantia longtemps (d'autant qu'il n'y a pas à les remplacer très souvent du coup)

Si tu veux en apprendre plus, lis la discussion suivante : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

 

Celles ci peuvent être achetées d'occasion (d'autant qu'il ne reste que très peu de références neuves) ... mais il faut avoir un testeur pour s'assurer de leur état

 

une sphère reconditionné (échange standard)prix bas, reconditionnement d'une sphère a la base citroen, mais pas en multicouche ?durée 3 5ans faire aussi attention a la date, mais plus de chance d'avoir une date rapproché qu'une neuve?

Sphères reconditionnées, j'éviterais (c'est probablement des regonflées, il faut que ce soi bien fait, ie que la sphère d'origine ne soit pas en trop mauvais état)

Par contre, la date de fabrication n'a pas vraiment d'importance si elle n'a pas été utilisée même avec une monocouche (j'en ai sur étagère depuis des années, elles ne perdent pas vraiment de pression dans ces conditions)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le problème c'est que sans testeur, il n'en saura rien.

tu fais exprès ?

pas besoin de testeur pour sentir quand la bagnole rebondi sur chaque gravillon.

nous ne sommes pas en train de chipoter sur 1b qui rend la sphere "hors norme".. tout le monde se rend compte quand la sphère est hs.

c'est d'ailleurs le juge de paix incontestable.

 

 

Par contre, la date de fabrication n'a pas vraiment d'importance si elle n'a pas été utilisée même avec une monocouche (j'en ai sur étagère depuis des années, elles ne perdent pas vraiment de pression dans ces conditions)

je n'ai pas le même avis... ni les mêmes mesures: je range des sphères à peu prèt correcte, je les retrouve bonne à la poubelle.

 

 

 

Pour optimiser, le testeur est indispensable.

on n'est pas dans l'optimisation, tout le monde n'est pas collectionneur de xantia: c'est juste une bagnole pour aller de A à B, qui doit démarrer quand on tourne la clef, et pour le moins cher possible.

le reste, c'est du blabla de 'moi je sais' et 'j'ai le matos pour'.

 

il faut que tu atterrisses, car la tu es à 10000km des préoccupations de la grosse majorité des gens qui roulent avec une xantia: rouler au moins cher possible (donc j'achète un truc pas trop cher, je roule et je jette quand ça devient trop compliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphères reconditionnées, j'éviterais (c'est probablement des regonflées, il faut que ce soi bien fait, ie que la sphère d'origine ne soit pas en trop mauvais état)

 

C'est pas probable, c'est certain :

Il n'y a que ça de possible à faire pour les reconditionner (et un coup de peinture quand-même)

 

Autre variante, que je pratique :

La monocouche Citroën de la bonne référence (donc le bon amortisseur intégré) que je fais regonfler après test hors tolérances.

 

La durée de vie de la sphère est alors à peu près équivalente à une multicouche (fin de vie quand la membrane lâche)

 

Ça implique de quoi contrôler les sphères périodiquement, et une solution de regonflage.

 

L'avantage par rapport à des sphères adaptables (IFHS comprises) on a l'assurance d'avoir un truc conforme (pression /amortisseur)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais exprès ?

pas besoin de testeur pour sentir quand la bagnole rebondi sur chaque gravillon.

C'est toi qui le fait exprès.

En général ça ne rebondit pas à 3 ans (même si ça arrive) mais plutôt vers les 4 ou 5 ans

 

Par ailleurs ce n'est valable que pour les sphères de roues (voire les hydractives) ; pour les autres le commun des mortels ne sent rien.

Avec le CJDJ et la SC-MAC tu mets en cause la sécurité en cas de rupture de la HP

 

le reste, c'est du blabla de 'moi je sais' et 'j'ai le matos pour'.

C'est comme ceux qui se vantent de rouler avec des amortisseurs de 300 000 km mais qui sont encore "bons" ... parce que ça passe le CT : je ne sais pas donc tout va bien

 

je n'ai pas le même avis... ni les mêmes mesures: je range des sphères à peu prèt correcte, je les retrouve bonne à la poubelle.

Peut être un problème de stockage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général ça ne rebondit pas à 3 ans (même si ça arrive) mais plutôt vers les 4 ou 5 ans

parfait alors, cela donne une vie meilleur qu''espéré...

mais sur mon auto, l'arr était hs à 3ans..(avant que je remonte des multi). le choix du mono est purement financier sur court terme et facilité d'approvisionnement.

 

C'est comme ceux qui se vantent de rouler avec des amortisseurs de 300 000 km mais qui sont encore "bons" ... parce que ça passe le CT : je ne sais pas donc tout va bien

bin argument non recevable: j'ai présenté une xantia avec des spheres mortes au ct, cela a été recalé... donc ta comparaison tombe à l'eau..

 

et ton argument se retourne même contre toi..: tes amorto multicouche (puisque qu'une sphère, c'est aussi la fonction amortissement) ont bien plus que 300 000km.. et pourtant tu roules encore avec...

 

 

Avec le CJDJ et la SC-MAC tu mets en cause la sécurité en cas de rupture de la HP

bin non... déjà vu la rareté de la supputation, on est dans de la théorie, et il te reste le frein de secours... (j'en connais même qui ont parcouru de nombreux km simplement avec ce frein de secours).

 

bref, il y a toi, qui te pignole avec un testiboule à chercher le 'hors norme" pour 1b, et la vrai vie, ou on change les sphères quand ça rebondi sur la route (la majorité des conducteurs de xantia)

 

personnellement, je ne contrôle la pression des sphères que le jour ou il y a un pb, pour simplement taper au bon endroit et ne pas virer des sphères qui peuvent encore servir. je ne m'amuse pas à démonter tout les ans pour le plaisir ou parceque je m'ennuie.

 

il y a ceux qui cherche des pbs, et ceux qui cherchent des solutions... la solution est simple: tant que ça ne rebondi pas, je roule.

et je vois régulièrement des xantia bondissantes, simplement car le conducteur c'est habitué et ne répare pas car il pense que cela va lui couté un pognon de fou, alors il use jusqu'au bout cette vieille bagnole qui ne vaut de toute façon pas le prix des sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin argument non recevable: j'ai présenté une xantia avec des spheres mortes au ct, cela a été recalé... donc ta comparaison tombe à l'eau..

Tu dois vraiment manquer de bol : j'en ai présenté plusieurs dans ce cas ; elles sont toutes passées sans problème.

 

et ton argument se retourne même contre toi..: tes amorto multicouche (puisque qu'une sphère, c'est aussi la fonction amortissement) ont bien plus que 300 000km.. et pourtant tu roules encore avec...

Ne fait pas semblant d'être complètement débile : tu sais très bien que la fonction amortissement d'une sphère ne se dégrade pas de la même façon qu'un amortisseur sur un véhicule à ressort.

 

bin non... déjà vu la rareté de la supputation, on est dans de la théorie, et il te reste le frein de secours... (j'en connais même qui ont parcouru de nombreux km simplement avec ce frein de secours).

Il continue de s'en vanter en plus

 

car il pense que cela va lui couté un pognon de fou,

Il n'y a pas que ton pognon qui compte ; il y a aussi la sécurité des autres mais bon tu viens de réaffirmer que ce n'était pas un problème pour toi (ce qui a le seul mérite d'être cohérent avec ton raisonnement)

 

D'ailleurs pourquoi tu t'enm*** à mettre des sphères en bon état : sans frein principal tu n'as pas non plus de suspension et ça n'a pas l'air de te gêner plus que ça (ça sera encore plus économique)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois vraiment manquer de bol : j'en ai présenté plusieurs dans ce cas ; elles sont toutes passées sans problème

je précise: quand je dis morte, c'est des sphères à 0.. et ça rebondit à mort...

le disfonctionnement a été noté par le controleur (qui fait son taff correctement), pas par le banc de mesure.

 

 

 

Il n'y a pas que ton pognon qui compte

le mien non, mais dans la vrai vie, mettre 200€ dans des sphères, c'est 200€ de moins dans l'assiette: c'est ça la vrai vie de gens au smic ou au rsa.

nous ne sommes pas dans le même monde ou tu chipottes pour 1bar..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut pas dire qu'il faille se permettre n'importe quoi ...

 

le disfonctionnement a été noté par le controleur (qui fait son taff correctement), pas par le banc de mesure.

Qu'a t il indiqué comme défaut ? (peut être est ce nouveau depuis les modifications de 2018 par ce que je ne me souviens pas avoir eu un dysfonctionnement noté dans ce cas)

 

nous ne sommes pas dans le même monde ou tu chipottes pour 1bar..

Je n'ai pas besoin de chipotter quoi que ce soit avec des multi qui en plus m'ont couté au final bien moins cher que des monos sur la durée.

Maintenant si on parle de ceux qui changent de voiture tous les 3 à 4 ans ce n'est effectivement pas rentable ... mais pour faire ça il faut déjà avoir plus d'argent qu'un smicard !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si on parle de ceux qui changent de voiture tous les 3 à 4 ans ce n'est effectivement pas rentable ... mais pour faire ça il faut déjà avoir plus d'argent qu'un smicard !

bin non..achetez une xantia a 500€, l'utiliser sans rien entretenir et la jeter, en racheter une 2 ans plus tard coûte moins cher.

selon le monde qu'on fréquente, on voit bien que l'état de la bagnole, c'est secondaire, et on ne raisonne pas sur du long terme, mais au jour le jour.

 

bon, actuellement,c'est moins courant, car pour 500€ tu n'as plus grand chose qui soit ne serait ce que roulant.

 

 

je ne me permettrai plus n'importe quoi quand je serais au cimetière... même si cela peut accélérer la chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est ta faute qui te met au cimetière et pas celle d'un autre ...

 

bon, actuellement,c'est moins courant, car pour 500€ tu n'as plus grand chose qui soit ne serait ce que roulant.

Comme tu dis.

Aujourd'hui à 500 elle n'est la plupart du temps pas utilisable directement donc quand tu n'as pas d'argent tu gardes plutôt.

 

Je suis intéressé par le défaut du CT si ru retrouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

je me suis occupé aujourd’hui de la xantia de mon père, pas de souci pour remplacer les sphères de roues, j'aurai aussi aimer par la même occasion remplacer l'accumulateur principale, mais ma clés a chaîne ne passe pas entre la sphère est la carter moteur .

Comme dit plus haut j'ai utilisé la ref ( febi 22503 à 50b) et remplacé la SC-MAC, mais a la mise en route fuite sur le raccord a olive (raccord M9 ) il y a bien le joint torique ( joint de garniture) et c'est bien serré, est ce que se conduit est trouvable ou le joint ? Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

je viens de voire ca : http://xantia007.free.fr/20_montage_tube_tuto.php

Bon du coup y a 4 modèle.sauf le 10mmm

 

diamètre 3.5mm : réf. 96085785

diamètre 4,5mm : réf. 96085784

diamètre 6,35mm : réf. 96085783

diamètre 10 mm : non concerné par ce mode opératoire (joint bimatière 5989 P9 uniquement post OPR 08056)

A Priori c'est de 4.5mm ?

C'est bizarre ca ne ressemble pas a ce qui est en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est la garniture-joint tubique (en forme de petit tube, comme un tout petit segment de tuyau) 4,5mm qui est utilisée à ce poste.

 

Ce joint est normalement dispo en concession, sur commande c’est probable et sur le net. Il était déjà largement utilisé sur les DS en 66 dès l’apparition du LHM donc des fournisseurs sur le net existent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En statique, la pression de la suspension AR donc un bon paquet de dizaines de bars, plus de 50, et maxi c’est la pression du CJDJ si en met en position haute donc on peut rajouter plus de 100b

 

Dans le principe, ce type de raccord est d’autant plus étanche que la pression est élevée… mais pour autant ça ne doit pas fuir du tout quelque soit la pression si c’est bien monté.

Le montage voire le tuyau lui même n’a pas été vrillé? Notamment par le raccord arrivé en fin de serrage avant la fin du vissage de la sphère sur son support? Ou Trop serré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen de prolonger la durée des sphères de roues monocouches sur une non hydractive comme celle de son papa il suffit d'utiliser celles tarées à 70 bar pour l'avant et 40 bar pour l'arrière des Xantia non hydractive 1.8 8V et 1.9d d'avant juin 1995

 

les premiers temps la suspension sera plus souple et le roulis un peu plus prononcé mais sans que la tenue de route soit affecté (la tenue de route des premières Xantia n'a jamais été critiquée) ensuite au bout de 3 à 4 ans quand elles seront hors tolérance elles seront encore dans les tolérances de celles tarées à 55 et 30 bar ce qui prolongera leur durée de vie

 

de plus pour ceux qui ne roulent pas beaucoup laisser stationner la voiture en position basse comme les hydros non équipé de l'antiaffaissement devrait encore prolongerun peu la durée de vie

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers temps la suspension sera plus souple et le roulis un peu plus prononcé mais sans que la tenue de route soit affecté (la tenue de route des premières Xantia n'a jamais été critiquée)

Pas d'accord... qu'en est il des amortisseurs ? Ce sont les mêmes ?

Le poids sur le train avant était le même ?

 

de plus pour ceux qui ne roulent pas beaucoup laisser stationner la voiture en position basse comme les hydros non équipé de l'antiaffaissement devrait encore prolongerun peu la durée de

Encore pas d'accord.. car la, ce sont les triangles que tu vas changer plus souvent.. a choisir.. je préfère changer des sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution des pressions de sphères (à la baisses) se fait à l'OPR 06678=>06679, et coïncide avec l'évolution du diamètre des cylindres de suspension arrières.

 

L'évolution des sphères fait donc partie d'un ensemble, et monter des sphères antérieur sur une évolution postérieur ne revient pas au même que le montage d'origine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord... qu'en est il des amortisseurs ? Ce sont les mêmes ?

Le poids sur le train avant était le même ?

 

 

Encore pas d'accord.. car la, ce sont les triangles que tu vas changer plus souvent.. a choisir.. je préfère changer des sphères.

 

Pour les sphères j'ai fait l'essai sur la mienne en 1.8 16V avec les IFHS prévues pour la 1.8 8V d'avant mi 95 le roulis est très bien contrôlé les amortisseurs sont bien ceux de la 1.8 8V qui a le même poids sur l'avant à 20 ou 30 kg près le gain en confort est appréciable et je n'ai pas remarqué de problème de tenue de route seul le roulis est un peu plus prononcé mais se reduit avec les années par contre je n'ai jamais essayé de sphères "confort" je m'en méfie bien que les caractéristiques doivent être avoisinantes

 

pour les triangles en position basse quel problème par rapport à ceux d'une des premières Xantia dépourvue de l'anti affaissement ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a le même poids sur l'avant à 20 ou 30 kg près

 

Même amortisseur, mais pas la même pression, le comportement de la sphère n'est pas le même.

 

 

je n'ai pas remarqué de problème de tenue de route

 

Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, en situation particulière, ça peut être décisif.

 

Aux 30 ans de la Xantia à Aulnais, un intervenant nous a expliqué un critère important dans la tenue de route : le déphasage.

 

On lute pour le réduire à 0

 

C'est la différence entre la commande du conducteur (tourner le volant) et le moment où l'auto va réagir correctement à cette commande.

 

Le roulis est un déphaseur, si j'ose dire, le temps que la caisse penche, elle ne modifie pas sin comportement par rapport à la demande.

 

Ainsi par exemple, au test de l'élan, peut être le plus significatif pour le déphasage, une xantia assouplie répondra moins bien.

 

Perso, le confort, c'est aussi quand on ne change pas de siège en courbe du fait du roulis.

 

La maîtrise du roulis est aussi un critère de confort.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul le roulis est un peu plus prononcé

Cela influe directement la tenue de route..

 

- - - Mise à jour - - -

 

pour les triangles en position basse quel problème par rapport à ceux d'une des premières Xantia dépourvue de l'anti affaissement

Bin elles ont quasiment disparu.. c'est un signe..

 

Bref, que tu fasses ce choix, cela te regarde..

Mais impossible de le conseiller sans signaler que cela degradera la tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je n'ai pas fait le choix définitif des sphères souples je l'ai fait à titre d'essai pour obtenir une meilleure filtration des trous et des bosses à cause de mon mal de dos

 

je pense d'ailleurs revenir au tarage 55/30 bar d'origine pour éviter le roulis mais pas pour un problème de tenue de route uniquement pour un agrément de conduite plus dynamique et pour éviter d'attendre 2 ans avant que les sphères soient revenues au niveau des pressions d'origine

 

je pense que les ingénieurs de Citroen n'ont pas réduit la pression des sphères pour une question de tenue de route mais pour une question d'agrément de conduite

 

la tenue de route pure (les 4 roues qui collent au sol) n'est pas forcément affectée par le roulis si on en croit celle de la GS de la CX ou de la SM dont la caisse penche énormément en virage par contre il est évident que l'absence de roulis permet une conduite plus dynamique et plus sportive et des passages en courbe plus rapides

 

 

le roulis des anciennes Citroen est impressionnant et pourtant elles tenaient la route

 

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tenue de route pure (les 4 roues qui collent au sol) n'est pas forcément affectée par le roulis si on en croit celle de la GS de la CX ou de la SM

 

"Tenue de route pure"?

 

4 roues qui collent au sol, la tenue de route ne se résume pas à ça, c'est la voiture qui reste sur sa trajectoire, quoi qu'il arrive.

 

Ok pour la tenue de route des citroen qui penchent mais il manque un bout de phrase : "dans leur contexte, sous entendu à leur époque et face à face à leur concurrentes d'alors"

 

Aujourd'hui on trouve des autos qui font au moins aussi bien.

 

Associe leurs atouts de l'époque à une prise de roulis maîtrisée comme on sait les faire aujourd'hui, elles serait diaboliques.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tenue de route pure"?

4 roues qui collent au sol, la tenue de route ne se résume pas à ça, c'est la voiture qui reste sur sa trajectoire, quoi qu'il arrive.

 

Oui garder la trajectoire mais pour garder la trajectoire il faut que les 4 roues gardent le contact avec le sol c'est le critère n°1 c'était le cas des anciennes Citroen comme la GS ou la CX qui malgré un fort roulis en virage étaient sur des rails elles n'étaient pas sportives mais étaient capables de semer plus d'une sportive sur une route sinueuse à plus forte raison sous la pluie

 

toutes les voitures actuelles tiennent bien la route mais en grande partie grâce à l'ESP et à leurs pneus ultra performants et ce sont presque toutes des tape cul à basse vitesse dû à des suspensions trop fermes

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.