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Probleme apres changement de spheres


SAMY72

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Bonjour a tous, merci de m'accueillir parmi vous.

mon papa possede une xantia 1.9 td ,date de 1 mise en circulation 12/06/1998 VF7X1DHXF72023519, les spheres étant fatigués, j'ai commander en ligne les refs suivante:

Essieu arriere FEBI BILSTEIN - 22503 pression 50b

Essieu avant FEBI BILSTEIN - 23791

Depuis le changement, le soucis est que la suspension arriere est tres molle ,il y a un grand débattement quand on appuie sur l'arriere .pouvez vous svp me venir en aide, est ce que j'ai commandé les bonne spheres.Merci.

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A mon avis ce ne sont pas les bonnes réf !

 

Déjà pour l'arrière, pour la berline c'est 30 bars (40 pour le break) et non 50 bars.....

 

Je ne connais pas les réf Febi mais mais voici des IFHS :

roues avant = XA55FC

 

roues arrières = XA30RA

 

IFHS : C'est le dernier constructeur de sphères qu'il vaut mieux privilégier à mon avis, car pour le reste on ne sait trop d'où cela provient ....

 

Mais avec ces réf tu pourras comparer pour les tiennes, car sur internet il y a en général les équivalences entre marques

Modifié par gigigi
gigigi:)
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super

Apres recherche les sphères monté actuellement sont donc pas les bonnes:

Essieu arriere FEBI BILSTEIN - 22503 pression 50b 0.4l

Essieu avant FEBI BILSTEIN - 23791 pression 70 b 0.5l

 

Je pense garder les FEBI BILSTEIN - 22503 pression 50b 0.4l au lieu de 55b, et les passer sur l'essieu avant et du coup j’achète pour l'essieu arrière un jeux 527234 (30b 0.4l).

Encore merci de votre aide

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il n'y a pas que la pression qui compte mais aussi le diamètre du by pass ...

Donc à mon avis tes 50 bars ne seront pas adaptées pour l'avant.

Si tu fais une recherche tu trouveras ces caractéristiques du by pass pour les supensions AV et AR très différentes ...

gigigi:)
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il n'y a pas que la pression qui compte mais aussi le diamètre du by pass ...

Donc à mon avis tes 50 bars ne seront pas adaptées pour l'avant.

Si tu fais une recherche tu trouveras ces caractéristiques du by pass pour les supensions AV et AR très différentes ...

 

j'ai pas tous compris:ll

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Salut.

 

La febi 22503 à 50b c’est de la sphère SC-MAC, celle au milieu à côté la roue de secours, raccordée par une conduite HP 4,5mm (raccord M9 à clé de 9)

Attention la sphère Scmac c’est une seule par voiture… donc il s’agit de ne pas se faire refourguer la paire d’office présélectionnée pour le panier chez certains sites comme autodoc et ses sites clones.

 

Et si d’aventure on se retrouve avec une paire de celles-ci sur des vérins de suspension, étant donné qu’elles sont dépourvues d’amortisseur, ça va être le grand n’importe quoi ! Suspension folle ! A éviter pour des raisons de sécurité, c’est pire qu’une très vieille 2cv.

 

 

 

La 23791 c’est une sphere hydractive avant de ph1 xantia et XM … hors sujet sur la tienne. (Mais ça ferait une très bonne sphere accu principal, celle sur le conjoncteur-disjoncteur, légèrement surtarée, pas grave ! De toute façon ce surtarage ne durera qu’un temps)

Pareillement… mettre ça sur des vérins de train AV, il n’y a aucun amortisseur… suspension non amortie !! C’est du n’importe quoi !

 

 

Si cette auto s’est retrouvée dotée de 4 sphères de vérins sans amortisseur ça devait être chouette ! :maillet:

 

 

———————

 

La Ref d’origine 527234 est une bonne Ref pour rechercher les sphères de vérins AR de xantia berline non hydractive, là ok !

 

 

Pour éviter les soucis (sauf erreur lors de la confection du colis ou emballage du fournisseur, ça s’est vu…) et ne pas se prendre la tête avec les refs…

Tu peux aussi commander tes spheres par exemple sur des sites tels que sphères discount ou sphères neuves… choisis ton véhicule, le nombre de sphères que tu veux, il suffit de donner des précisions dans les détails de la commande et hop, normalement on te fournit précisément ce que tu as besoin… il restera à contrôler/reboucler ce que l’on reçoit et ne pas faire d’interversions au montage.

 

 

En effet pour IFHS on trouvera difficilement mieux…. Ça vaut ce que ça vaut, Citroën ne fait pas mieux, par contre hors de prix oui ils peuvent faire !

je viens encore d’avoir un bel exemple de longévité classique cet aprem… une sautillante xantia berline non hydractive justement venue retrouver un peu de splendeur, sur 4 sphères de vérins IFHS (achetée à l’époque sur le site spheres shop), une crevée et les 3 autres sous 5bars!!… elles étaient de 2017 et ont enduré entre 80000 et 100000km selon la conductrice !)

 

 

De complexes mais bonnes fiches synthèses : http://xantia007.free.fr/23_sphere_fiche.php?

 

 

Donc les refs à rechercher en équivalence pour ta berline ph2 19TD non hydractive… si vraiment tu veux chercher au cas par cas sur les sites de pièces (et au risque de payer plus cher que les lots sur les 2 sites mentionnés)

Vérins AV : 2x 95666857 (400cm3 55b avec amorto)

Vérins AR : 2x 527234 (400cm3 30b avec amorto)

Accu principal, sur le CJDJ: 1x 95666763 (400cm3 62b sans amorto )

Accu sc-mac au milieu du train AR : 1x 529303 (400cm3 50b , raccord M9)

Modifié par Magicméhari
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C'est vraiment sympa, mon père a 85 ans et ça xantia c'est sacré.......il est dépité! j'ai commandé les pieces sur auto doc...........en plus en les montant la clef a chaîne a fait quelques traces, du coup pas de retour possible.

merci pour votre aide.

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Du coup, on précise qu'une sphère se serre à la main ( et pas fort), jamais avec un outil.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Donc en déposant les 4 incorrectes sphères de vérins, tu vas récupérer de quoi faire un accu principal (une à 70b) et une accu scmac (une 50b avec raccord m9)… et tu en auras 2 en réserve pour dans 5 à 10ans quand il faudra les revoir.

(Sur la xantia observée cette aprem, c’était bien plus positif que sur les vérins sur les 2 sphères accu (IFHS de 2017 aussi) : la Scmac était encore à 35b au lieu de ses 50 initiaux, et côté CJDJ les claquements étaient si aimablement espacés que je ne l’ai même pas testée, elle n’est pas à l’agonie)

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Oui la mise hors pression.

 

Pour la Scmac c’est comme pour la suspension… donc moteur tournant, manette position basse, puis attendre qq minutes. Les vérins AR qui branlent dans leur logement attestent que c’est achevé et qu’on peut intervenir. On peut couper le moteur.

 

Il faut une clé de 9 pour débloquer l’écrou raccord puis le tenir fixe le temps de dévisser la sphère de son support en tôle, comme ça le raccord se dévisse en bonne partie tout seul.

Remplacer le joint garniture par un neuf humecté de LHM. Le tube équipé du joint enfilé dans son logement dans la sphère, visser un peu la sphère sur son support puis faire mordre du bout des doigts l’écrou raccord dans la sphère, visser la sphère en empêchant la rotation de l’écrou pour qu’il se visse gentiment tout seul.

Il s’agit de faire en sorte que la sphère soit vissée (à la main) avant que le raccord ne le soit complètement, finir le serrage, raisonnablement serré à la clé de 9.

Remette en pression les suspensions dans une position quelconque, puis position basse et puis position normale ça doit purger le peu d’air qu’on a mis dans le circuit de suspension AR. Ne pas utiliser le freinage en attendant.

 

Pour l’accu principal du CJDJ, il suffit de mettre hors pression le circuit principal (, donc moteur éteint, desserrer la vis de détente du CJDJ (clé de 12) d’un demi à trois quart de tour, on doit normalement entendre un chuintement du retour de LHM au réservoir de qq secondes.

Remplacer l’accu principal, remplacer le joint, nettoyer les bord de son logement, l’humecter de LHM et le replacer sur l’appareil (jamais sur le sphère) puis visser la sphère en prenant garde à ce que le joint reste dans son logement. serrer la sphère à la main, là aussi, toujours.

Redémarrer le moteur et attendre une minute.

Resserrer la vis de détente un peu comme un robinet, fermement mais gentiment, c’est une bille sur un siège derrière…

 

Du tuto plus illustré ici http://xantia007.free.fr/23_sphere_depose.php?

 

On peut achever l’opération en faisant une petite verif du niveau de LHM

 

http://xantia007.free.fr/34_niveau_LHM_tuto.php

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Citroën ne fait pas mieux

C'est vrai pour les sphères standards, pas pour les multicouches neuves qu'on ne peut trouver justement que chez Citroën (même s'il n'y a plus beaucoup de références en neuf il en existe encore)

 

et tu en auras 2 en réserve pour dans 5 à 10ans quand il faudra les revoir.

Des monocouches ne tiendront jamais 5 ou 10 ans, mais plutôt 2 à 3 ans (sauf la SC-MAC qui pourra tenir 4 à 6 ans).

Aujourd'hui je préfère monter des multicouches d'occasion (quand j'arrive à en trouver) que des IFHS neuves (mon dernier test de IFHS sur les roues AR sur une exclusive donnait 19 bars -donc HS- pour des sphères de 6 mois)

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Citroen ne fait pas mieux… oui à qualité égale… et pour cause, c’est la même.

Quant aux très bonnes astuces que l’on peut pratiquer à un niveau confirmé… je ne ferai pas acheter des multicouches neuves une fortune pour qui ça peut ne pas valoir le coup (destinée de la voiture, qualité qui serait de toute façon moins bien «qu’avant») , et ne conseillerai pas des multicouches d’occasion sans avoir moyens de les tester (sans parler de la sélection/bons placements sur la voiture). Il est évident que quand on a toujours le nez dedans, un ou des testiboules à dispo, une ou beaucoup trop d’hydroen à maintenir tant qu’à faire au meilleur état technique, on voit les choses différemment.

 

Mr tout le monde (en rien un reproche) en hydroen n’a pas non plus envie de remplacer ses sphères dès qu’elles sont hors tolérance. Personne ne le fait avant d’avoir les indices de quand il est déjà bien tard… et tant pis ! Tout ça pour dire que je ne retire rien à ce que j’ai dit.

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Tout ça pour dire que je ne retire rien à ce que j’ai dit.

Des sphères monocouches qui tiennent 5 à 10 ans : ça reste complètement faux ...

 

Citroen ne fait pas mieux… oui à qualité égale… et pour cause, c’est la même.

Les sphères/soucoupes de marque Citroën sont les seules à pouvoir être multicouches même s'il ne reste que très peu de références (mais des Citroën mono, ça n'a effectivement aucun intérêt)

Par ailleurs Citroën ne fabrique plus depuis déjà quelques années aucune sphère (c'est délégué à IFHS qui en produit certaines sous la marque Citroën)

 

je ne ferai pas acheter des multicouches neuves une fortune pour qui ça peut ne pas valoir le coup (destinée de la voiture, qualité qui serait de toute façon moins bien «qu’avant»)

Il me semble que la destinée de la voiture est à l'appréciation du propriétaire : à lui de voir.

Quand à la qualité : pourquoi les multicouches neuves serait elles de qualités inférieure ? (la ligne de production a été transférée par Citroën)

 

ne conseillerai pas des multicouches d’occasion sans avoir moyens de les tester

C'est vrai il est impératif de les tester

 

Personne ne le fait avant d’avoir les indices de quand il est déjà bien tard…

Et ce sont les mêmes personnes qui viennent se plaindre ensuite de fuites un peu partout (sur le circuit HP), notamment sur la pompe.

Ils y en a même qui remplacent la pompe HP ... pour beaucoup plus cher que des sphères multicouches neuves ! (Mr tout le monde s'adresse à un garage qui facture ça au moins 1000 € après avoir commandé une pompe neuve chez Citroën)

 

On peut aussi parler de la SC-MAC qui n'est à peu près jamais remplacée (car aucun symptôme évident pour Mr tout le monde) et qui met en péril la sécurité en cas de fuite hydraulique.

 

Conseiller des ne les remplacer qu'au bout de 10 ans ou juste quand la voiture est devenue inconduisible tellement elle rebondit (quoique vu le nombre qu'on peut en voir dans cet état visiblement certains y arrivent !!) n'est pas un bon conseil.

 

Par ailleurs je ne suis pas sûr que "Mr tout le monde" roule encore en Xantia aujourd'hui (dit autrement celui qui se renseigne ici n'est pas Mr tout le monde même si -et ce n'est pas péjoratif- le niveau de connaissance des intervenants est très variable)

Modifié par tchris
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Je n’ai pas dit 10ans, j’ai dit 5 à 10, et je n’ai pas parlé de sphères de vérins mais de celles au postes accu principal et Scmac.

 

La xantia dernièrement passée ici avec ses 6 IFHS de 2017 confirme ce que l’on sait déjà… 5/6ans d’usage normal/soutenu, pour les sphères des vérins c’est bien trop et en effet les 4 sont nazes dont une crevée.

Par contre la Scmac n’a perdu que 15b et peut donc durer encore un bon petit moment, tout comme l’accu principal, certes non testé mais aucun indice alarmant… on sera donc dans le 5 à 10ans… et cette xantia roule plutôt pas mal pour une vieillerie.

 

Disons que pour Samy, comme ces sphères auront ici eu la même carrière, le jour où la mitraille caractéristique-tic-tic-tic se fait entendre au conjoncteur, ce sera le bon moment, sans testiboule, pour remplacer l’accu principal et la Scmac d’office et ainsi écluser les 2 dernières du lot initialement mal sélectionné pour les vérins. Je ne conseille pas d’attendre qu’il soit déjà trop tard pour les remplacer, mais je constate et déplore qu’un non spécialiste soit presque obligé d’attendre d’avoir des désagréments voire des ennuis pour envisager faire qqch, alors au plus simple, c’est intervenir quand on a l’indice qui ne trompe pas, même si l’accu principal est hors tolérance depuis longtemps quand ça se manifeste.

 

Côte multicouches, il me semble que si on a constaté des longévités remarquables avant 2000 puis dans les années 2000… la qualité ne s’est pas maintenue à un aussi bon niveau, tout en étant meilleure que du desmopan c’est sûr.

 

4 multicouches de vérins xantia non hydrac, compter 500eu via le site partenaire, près de 700eu en concession.

 

4 boules normales chez spheres neuves c’est 170eu…. Tout de même près de 3x moins que l’option multicouches neuves la plus économique, et qui ne sera rentable que si on roule plus de? Disons bien 12ans… et sans souci de la part de ces multicouches ! (Certes sans tenir compte de la MO)

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs c’est vrai…

J’amalgame un peu vite mais la xantia de passage samedi dernier c’était vraiment en mode «les hydro du cœur » 170eu là tout de suite c’est malheureusement déjà bien trop pour Mme tout le monde en l’occurrence qui n’a eu que le pot d’avoir un ami commun avec moi sinon je n’aurais pas couru après une énième xantia sautillante! pour lui éviter de +/- graves désagréments en attendant que des neuves lui soient remontées… je confirme, mieux vaut du pas terrible en attendant, que du tout naze :/

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C'est vraiment sympa, mon père a 85 ans et ça xantia c'est sacré.......il est dépité! j'ai commandé les pieces sur auto doc...........en plus en les montant la clef a chaîne a fait quelques traces, du coup pas de retour possible.

merci pour votre aide.

 

Ca c'est sur,mon papa qui en a 81,ça sera sa derniere voiture(elle n'a que 82 OOO kms!)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Par contre la Scmac n’a perdu que 15b et peut donc durer encore un bon petit moment, tout comme l’accu principal, certes non testé mais aucun indice alarmant… on sera donc dans le 5 à 10ans… et cette xantia roule plutôt pas mal pour une vieillerie.

L'accumulateur souffre plus que la SC-MAC.

 

J'avais mesuré sur mon Activa Tct (qui faisait 30 000 km / an au moment de la mesure) :

- roues AV (montées en mono)

- roues AR : 1,6 ans

- CJDJ : 2,3 ans

- SC-CAR AV : 2,6 ans

- SC-CAR AR : 2,7 ans

- hydractive AR : 2,1 ans

- SC-MAC : 4,3 ans

 

Je n'ai jamais monté de mono sur l'hydractive AV

A part la SC-MAC on est bien loin des 5 ans (et aucune n'est entre 5 et 10)

Peut être qu'en roulant moins les monos s'usent moins ... mais je ne l'ai pas vraiment constaté sur d'autres Xantia

 

C'est peut être aussi mieux sur une non hydractive (mais je ne vois pas bien pourquoi, peut être le poids) et comme déjà dit j'ai vu récemment des IFHS sur les roues AR HS à 6 mois ... (mais sur une hydractive)

 

Donc chacun fait comme il veut mais il vaut mieux savoir ce que donne chaque choix.

 

Disons bien 12ans… et sans souci de la part de ces multicouches ! (Certes sans tenir compte de la MO)

Ce qui est en l'occurrence rentable (j'ai là aussi eu l'occasion de le vérifier sur des multicouche de 13 à 15 ans encore largement dans les tolérances sur mon activa)

A noter qu'elles ont toutes été achetées neuves entre 2004 et 2006 sauf une achetée d'occasion (récupération de C5, montée sur l'hydractive AR de la Xantia)

 

La décision de garder ou non ce véhicule longtemps dépend du propriétaire (et compte tenu de la "fiabilité" de beaucoup de modèles actuels, personnellement je ne conseille pas de se précipiter sur un modèle récent ... mais plutôt de conserver sa Xantia)

Modifié par tchris
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les sphères que j'achète, mono, ne font guere plus de 3ans.

elles ont l'avantage de ne pas ètre trop cher, que le chgt étant rapide, ce n'est pas une grosse contrainte.

je préfère monter de la multi, simplement pour ne pas remettre mon nez dedans tout les 3ans, même si ça va vite changer.

 

je confirme, mieux vaut du pas terrible en attendant, que du tout naze :

je suis d'accord avec ça, il m'arrive d'aller voir de ce que j'ai qui est moins pire que ce qui est en place, pour rendre service, même hors tolérance, c'est largement roulable tant que ce n'est pas crevé (et dans ce cas, je ne garde pas.. ).

 

personnellement je ne conseille pas de se précipiter sur un modèle récent ... mais plutôt de conserver sa Xantia

ça c'est valable si on connait quelqu'un qui répare à pas cher..et pour qui le lhm ne donne pas de l'urticaire...et la problématique d'un garage sera surtout la NON disponibilité des pièces hydrauliques..

j'ai un tube entre pompe et cj/dj qui fuyait (crique sous l'ecrou de serrage), pas d'autre solution que de le changer... heureusement trouver sur ebay en neuf en provenance d'angleterre.. mais un garage ne s'ennuiera pas la vie.

Donc une moderne est certainement un meilleur choix pour celui qui ne bricole pas.

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Pour celui qui en bricole pas et qui ne connait pas le mécano qui va bien, à la place d'une moderne, je dirais plutôt une ancienne fiable de l'époque (ou un peu plus récent) mais sans hydraulique ... (qui sera donc réparable par tout mécano)

 

je suis d'accord avec ça, il m'arrive d'aller voir de ce que j'ai qui est moins pire que ce qui est en place

+1 aussi : je garde d'ailleurs spécialement quelques monocouches non percées pour cet usage ;) (mais ce n'est qu'une solution temporaire)

 

j'ai un tube entre pompe et cj/dj qui fuyait (crique sous l'ecrou de serrage), pas d'autre solution que de le changer...

Il y a d'autres solutions : ceux qui refabriquent les tubes en particulier.

J'y ai eu recourt cet été pour ma V6 (aussi sur le tube entre la pompe et le CJDJ ...) : le tarif est raisonnable (70 € en l'occurrence) et ça fonctionne bien.

 

Donc une moderne est certainement un meilleur choix pour celui qui ne bricole pas.

et qui a de l'argent (car outre l'achat l'entretien ne sera probablement pas moins cher)

Modifié par tchris
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pour mes connaissances perso, je suis novice

il y a 2 types alors

une sphère neuve comme sont non l'indique est neuve(hors de prix), c'est une pièce d'origine (citroen) multicouche ?duré ??? faire attention a la date.

une sphère reconditionné (échange standard)prix bas, reconditionnement d'une sphère a la base citroen, mais pas en multicouche ?durée 3 5ans faire aussi attention a la date, mais plus de chance d'avoir une date rapproché qu'une neuve?

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De ce côté là ça va. Chez spheres neuves et spheres discount si l’appro c’est du IFHS c’est du neuf et ils ont du roulement, je ne pense pas qu’il soit possible de se voir refourguer des spheres qui attendent depuis des années sur une étagère (comme ça peut être le cas en centre auto), même si dans certains cas ce n’est pas un souci.. c’est surtout qu’il n’y a pas de raison à payer plus cher ailleurs que sur ces sites, pour des trucs qui en plus peuvent dater.

 

Le reconditionné est encore plus aléatoire en durée de vie. Il tend à disparaître on dirait, sauf sur vieux stock, le temps a fait son œuvre, le parc des autos concernées est tous les ans plus petit pas mal de marques ont disparu de ce secteur.

 

Une neuve de chez Citroën n’est pas forcément multicouches, mais ils sont les seuls à en fournir, dans la fourchette de prix coquets. Ce n’est pas spécialement une mauvaise idée mais c’est toujours pareil… à la condition qu’elles tiennent le temps conséquent de leur rentabilité et de garder/utilise l’auto tout ce temps.

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pour mes connaissances perso, je suis novice

il y a 2 types alors

une sphère neuve comme sont non l'indique est neuve(hors de prix), c'est une pièce d'origine (citroen) multicouche ?duré ??? faire attention a la date.

une sphère reconditionné (échange standard)prix bas, reconditionnement d'une sphère a la base citroen, mais pas en multicouche ?durée 3 5ans faire aussi attention a la date, mais plus de chance d'avoir une date rapproché qu'une neuve?

 

une pièce neuve, c'est ou chez citroen (très cher), ou dans n'importe quelle revendeur de pièces autos, demander la marque ifsh (ou sur le net, des sites ont été cités, je ne connais pas, je ne peu pas conseiller).

 

une pièce echange standard: je n'utilise pas de sphère de ce type.

 

une multicouche d'occasion: il faut pouvoir les mesurer sur place, ce que tu n'as pas, donc passe ton chemin.

 

avec du ifhs tu seras bon pour rechanger d'ici 2ans ou 3ans (si ça dure plus, tant mieux), mais vu la simplicité (une bonne clef à chaine suffit), c'est l'option que je te recommande.

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