Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je crois que la Xantia tient tout de même mieux que la BX...la mienne a 140 M., dix ans et l'autre jour j'ai vu en la levant que les roues restent parfaitement droites. Bien avant cet âge et à 100 M. bornes, les BX que j'ai eu faisaient toutes le fameux "clong" quand on s'asseait à l'arrière( ou m^me a l'avant et je pèse pas lourd!).

Mais c'est presque sûr qu'un jour ou l'autre elles y passeront aussi, la conception est très proche. A ce propos, il est important de ne jamais envoyer de karcher dans ce coin-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

alors comment savoir si ce sont les roulements qu'il faut changer, ou si ce sont les bras en complet à changer ? je veux dire à part le test des roues inclinées ?

la mienne fait un bruit metallique a l'arriere au passage de petite bosse.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

alors comment savoir si ce sont les roulements qu'il faut changer, ou si ce sont les bras en complet à changer ? je veux dire à part le test des roues inclinées ?

la mienne fait un bruit metallique a l'arriere au passage de petite bosse.

 

Attention, ce bruit "metallique" peut provenir uniquement des enjoliveurs lorsque l'on passe sur une zone pavee par exemple. Cela s'entend vitre ouverte et cela concerne les Xantia de la premiere generation avec les roues de 14'.

Si soupcon sur les roulements de bras, un controle de la geometrie des trains chez Maxauto ou autre centre auto bien equipe permettra de dire si use (carrossage hors tolerance) ou non.

Sur ma Xantia, RAS, ni sur une de 1993 avec 75000 km. Ca tient mieux que sur les BX ou CX. Les roulements paraissent mieux proteges des projections d'eau et sont surement montes correctement en usine : ce sont des roulements coniques et si on serre trop l'axe avec son ecrou ca coince ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité exclu357

:buzz: ben moi, je vai les changer ce week-end, car depuis peu, elle monte, ou plutot change d'assiète par saccade.....Donc pour moi je pense qu'il s'agit des roulements de bras...

J'ai fais le tour de la place, on trouve des kits à 49€, 59€, et la palme a citron 92€.....pièces bien sur.:xan8:

Dur, dur, le choix, choix du coeur, ou choix du porte monaie????

Enfin voila j'y suis, 155 000 kms, et malgrés cela pas de roues style Gordini, non rien de cela...Mais bon, il parait que les saccades peuvent provenir des ces satanés roulements...

Allons-y feu partez...:xa1:...oui bon :voyons: mais avant tout faut que je trouve la clé torx qui va bien pour demonter les vis de la barre stabilisatrice....

Vous savez pas la taille ??? J'ai une torx de 50 et elle est trop petite.....55 non ?? faut voir

Sinon j'espere que j'arriverai a sortir ces roulements de leur logement sans trop de prob.. on verra bien....

je mettrai des photos car j'en ai pas trouvé sur le cite, et rien dans le tutorial....Dommage je crois pas être le premier a faire cela quand même...parait que c'est une maladie ces roulements... :mur:

Bon j'ai peut-être mal cherché.....a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sortir, en tout cas sur BX, c'est burin marteau... Le vrai problème c'est pour les rentrer. L'utilisation d'une tige filetée facilité grandement la tache.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin voila j'y suis, 155 000 kms, et malgrés cela pas de roues style Gordini, non rien de cela...Mais bon, il parait que les saccades peuvent provenir des ces satanés roulements...

Salut,

Y pas moyen de controler les points dure d'un roulement de bras sans le sortir, en déssoladérisant la bar stab + verin + ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité exclu357

chez adpro pour 50€ aujourd'hui, je les reçois demain....je precise que c'est les prix d'un kit. contenu: 2 roulements, 2 joints spy,1 vis, 1 ecrou freins, 4 bagues de maintient, 1 entretoise interne(autour de la vis).Donc pour 100€ avec remise vous avez deux....je vous donnerai la ref des que j'ai les kits.

j'ai mis du degrippant sur toutes les vis ce soir , et j'ai tenté de sortir le capteur ABS. ben il est bien dedans, j'ai pas reussi a le sortir, par contre le filletage de la vis elle est a rendu l'ame. Pas grave, je vais le tarauder. je vais pas changer le capteur pour ça.....

demain soir deuxième couche de degrippant et samedi, je crois que je vais bien en chi.....tout est rouillé la en-desssous...

Bon a bientot dans de nouvelle aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,vu le nombre croissant de roulements de bras de suspension AR usés, ne serait il pas possible de les graisser préventivement,par la pose de petits graisseurs comme l'ont fait certains?mais vu l'enplacement ou placer ces graisseurs? si quelqu'un a une idée je pense que ça risque d'interesser pas mal d'entre nous A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une BX, et j'ai remplacé les roulements de brras il y a environ un an!

J'en ai profité pour poser des graisseurs:

mais le choix de l'emplacement est assez délicat, car il faut penser à réserver le passage pour graisser, lorsque le bras est remonté; Il faut aussi que le passage de graissage débouche dans la chambre du roulement, ety non dans le bras, auquel cas la graisse partira à l'intérieur de la fonderie du bras.

Dans mon cas, seul les roulements coté extérieur de la voiture seront bien alimentés; pour graisser ceux de l'intérieur, il faut envoyer beaucoup de graisse (mais ce n'est pas impossible).

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une suggestion: Lors du remplacement, si déja tu as déposé le matos, profites en pour au préalable percé un petit trou de 4 (faisable avec un bon foret et une perceuse sans fil en faisant doucement) juste en face de la porté de roulement ? Ce trou te permettra d'y monter un petit graisseur (Lub) que tu laisses définitivement en place (monté en force). Tu pourras de temps à autre y mettre un petit coup de pompe à graisse pour maintenir une lubrification constante.

Le graisseur vaut aux environ de 1€ et te rendra d'énormes services.

Le prix de la modif n'a rien de comparable avec le prolongement de la vie de ce point d'articulation.

Cette modif n'est pas proposée par mon concessionnaire (???? ) et je me demande bien pourquoi.

N'oublis pas de laisser le petit capuchon en plastique livré avec le graisseur, cela évitera de faire rentrer des cochonneries lors du graissage qui se devra d'être périodique.

 

voila, il suffisait de taper graisseur dans la fonction recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pioup10

bonjour

moi aussi il faut que je fasse les roulements arrires.

peut tu m'indiquer ou je peut trouver la maniere de faire?

De mémoire j'en avais ch.... sur la bx , et il ny avait pas de capteur ABS.

peut tu me donner les coordonnée s de chez adpro

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beepbeep45
pour ma part sur ma bx j'ai juste bouré de graisse entre les 2 roulenents de bras lorsque je les aient changer et vu la dose de graisse cela finira la voiture .c'est ce que devrait faire citroen au montage mais bon ils vendent des kits plus tard et cela fait marché le commerce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pioup10

bonsoir

eh, oui je parle bien des satanés roulement sur les bras arrieres .

les roulements de roue je ne les ai jamais changés!!!.

je dois faire l'arriere gauche sur la xantia , je cherche des infos!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut mieux faire les deux en une seule fois, ça ne sera que mieux pour ta tenue de route. En ce qui concerne les capteurs ABS, sur BX en tout cas il fallait mieux les débrancher (c'était sous la banquette arrière la prise) que de tenter de les retirer des bras. Je pense que c'est valable également sur Xantia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité jeanphi13

Ma CX a été malade. Elle s'est "gordinisée". J'ai donc tenté le changement de roulements de bras AR avec des Kit QH reference QWB0003 (vendus chez AD).

 

Il se trouve que pour faire rentrer ces satanés roulement (déja pour les sortir, il a fallu découper les cages extérieures qui etaient matées), j'ai utilisé une presse hydraulique et je n'ai pas réussi à les rentrer entierement (la cage intérieure déborde de 2 à 3 mm par coté...)

 

La question qui se pose est de savoir s'il s'agit du bon kit....

En effet, l'entretoise semble OK mais les roulements fournis sont différents (il y en a un avec les aiguilles qui sontbloquées par une piece metallique et l'autre par un piece plastique... et les cages ont des tailles différentes (13 mm et 14,5 mm d'epaisseur)

 

Evidement, j'ai benné les anciens roulements....

 

En attendant je roule avec d'autres bras de suspension (un 2000 Pallas et un 25 GTI)

 

1/Quelqu'un peut-il cnfirmer la reference du kit??

2/ Les roulement intérieur/exterieurs sont ils différents sur une CX??

 

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.