Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prix du Kwh et Taxes?


beachel

Messages recommandés


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

lorsque l'on voit le retard des constructeurs Français en matière de véhicule électrique par rapport à certaines nations.

Rappelle-toi la date de création de Tesla motors en 2003, soit il y a 20 ans.

Cette société, dés le départ, n'avait pour vocation que de fabriquer des véhicules électriques, donc tous les moyens ont été investis dans ce sens.

On pouvait alors parler de marché de niche à cette époque.

 

Tesla est devenue rentable en 2021 aprés 18 ans de pertes astronomiques et d'investissements énormes des actionnaires.

 

Tout ça pour dire que les constructeurs traditionnels n'avaient pas de contraintes d'obligations à fabriquer des VE, à investir d'énormes moyens financiers et industriels pour un marché de niche.

 

De là à dire que ces constructeurs traditionnels n'ont pas fait de démarches prospectives sur les VE, ok, mais rien ne les obligeait.

Refaire l'histoire c'est facile, et en 2015 le VE était encore une "curiosité".

 

Tesla a réussi, mais il aurait pu disparaître et ne plus exister pour diverses raisons techniques ou financiéres, ou "carburant" alternatif écologique fabriqué à moindre coût pour les véhicules thermiques, ou autre invention destinée à propulser les véhicules.

 

La question est : quel est l'avenir du VE comme nous le fabriquons aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un véhicule électrique je ne trouve pas cela si juste en particulier lorsque c'est lié à la technique et pas au conducteur.

Un éco-conducteur en VE ne sera pas "récompensé" comme il le serait avec un véhicule thermique.

 

Là, je ne vois pas pourquoi :

 

Il y a aussi un effet techno sur les thermiques :

Le coût carburant moins important sur un diesel,

la différence de coût carburant si je roule en 1.5 downsizé ou si je prends un V8 de 5l (je force le trait, mais on voit bien que la techno joue aussi en thermique)

 

Et je pense que l'électrique est plus sensible aux variations de conditions de roulage (dont l'eco conduie fait partie) que le thermique, du fait dd son rendement supérieur (c'est bien lissé sur un thermique)

 

Concernant le sujet, pas d'inquiétude, la TIPP avait déjà été remplacée par une taxe adaptable à d'autres énergies que le pétrole. Ce n'est qu'une question technique pour basculer.

 

Il n'y a pas de compteur d'énergie intégré aux VE ? Avec toute l'électronique ulrra connectée embarquée je serais surpris que ce ne soit pas déjà prêt pour taxer.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire l'histoire c'est facile, et en 2015 le VE était encore une "curiosité".

Je ne refais absolument pas l'histoire, je ne fais que constater le retard.

Ceci dit lorsque l'on voit comment Carlos Tavares y est allé "à reculons" il ne faut pas s'étonner.

Après je leur fais confiance, le retard sera rattrapé.

 

 

Là, je ne vois pas pourquoi :

Il y a aussi un effet techno sur les thermiques :

Le coût carburant moins important sur un diesel,

 

Ben c'est simple, si tu es taxé au kilomètre, l'éco conducteur est pénalisé, pour faire simple celui qui consomme moins de part sa manière de conduire n'est pas récompensé par une facture moindre contrairement au thermique.

Je le vois bien avec le C5 PHEV, quelles que soient les causes, certains ne dépassent pas les 38 kms d'autonomie en électrique alors que d'autres (comme ma pomme) frisent les 70 kms en 100% électrique, on voit donc tout de suite l'injustice de la taxe aux kilomètres et ce avec le même véhicule.

 

Quand au coût du diesel moins important, ce n'est pas lié à la technique du véhicule diesel lui-même mais au carburant, c'est la même chose pour le GPL ou pour l'Ethanol, par contre dans le cadre d'un véhicule électrique le carburant est toujours le même. (hormis piles à combustible/hydrogène).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'était cibler sur la taxe au km.

 

Pour le diesel, la techno joue, le modèle est plus sobre que la techno essence.

Ce n'est pas le cas de l'éthanol ou du GPL.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de produire une partie de mon électricité. Partie que je peux augmenter si le prix du kWh augmente

c'est effectivement le meilleur moyen de contrer les augmentations du coût du kwh.. choix que je fais actuellement aussi.

 

mais la encore, nous serons inégal... je vois mal quelqu'un en hlm mettre 4 panneaux sur sa terrasse (si temps est qu'il en ai une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons confiance à nos gouvernants pour trouver la solution, si ce n'est pas dans un sens cela sera dans l'autre, ils arriveront bien à taxer autrement.

 

 

Bonjour,

 

donc quel intérêt d'acheter une Electrique,

à 40 000, 45000 et + ??

Avec des crédits à combien ?

De plus comme les taux de crédit augmentent,

les mensualités LLD ou LOA, augmentent également ! CQFD !

 

Réfléchissons ?

Non, pas la peine

 

Bonne journée :hum:

Si quelqu'un vous dit : "Je me tue à vous le répéter", laissez le mourir.

:welcome:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus comme les taux de crédit augmentent,

les mensualités LLD ou LOA, augmentent également ! CQFD !

 

Avant que les taux de crédit augmentent, les LLD ou LOA étaient déjà plus couteuses qu'un simple crédit, le seul intérêt est de pouvoir étaler sur un période plus longue le paiement donc des mensualités plus supportables, mais au final un véhicule acheté en LLD ou LOA revient plus cher qu'un véhicule acheté à crédit.

 

Toutes les simulations le montrent et comme tu le dis réféchissons, si si ça en vaut la peine. Il faut prendre le temps de calculer et de comparer que ce soit pour une thermique ou pour une électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc quel intérêt d'acheter une Electrique,

15kWh*0.2=3€/100km en étant au tarif de base ;) sensiblement moins au tarif tempo

personnellement j'ai acheté ma C-Zero de 2019 8000€ et j'ai eu eu 3500€ d'aide (prime conversion + achat voiture d'occasion) soit 4500€ "d'investissement" en combien de temps vais je rentrer dans mes frais ?

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des crédits à combien ?

De plus comme les taux de crédit augmentent,

les mensualités LLD ou LOA, augmentent également ! CQFD !

Mais cette reflexion sur les LLD LOA ou credit concerne egalement les thermiques neuves, pas que les electriques.

 

Quel interet à acheter des electriques?? Parce que c'est beaucoup plus agreable à conduire simplement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

15kWh*0.2=3€/100km en étant au tarif de base

Perso, les 100 kms me reviennent à 1.60 €. J'ai le kWh à 0 .11 € en tarif Engie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette reflexion sur les LLD LOA ou credit concerne egalement les thermiques neuves, pas que les electriques.

Sauf qu'à categorie égale un VE coûte 10 à 12000€ de plus... ;)

 

Quel interet à acheter des electriques?? Parce que c'est beaucoup plus agreable à conduire simplement.

:violon: De ton point de vue. Quand on aime l'automobile, il n'y à rien de plus chiant, déprimant à conduire qu'un mixer à quatre roues :aulit:

 

Tant que l'Etat ne crée pas une taxe annuelle des panneaux solaires en rapport avec leur surface, tout va bien.

Les panneaux solaires ont un coût, et le crédit pour l'achat ne se rembourse pas tout seu non plus;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le kWh à 0 .11 € en tarif Engie.

C'est passé à 0.14 depuis le 1° Aout. (depuis l'augmentation de 15%)

 

De ton point de vue. Quand on aime l'automobile, il n'y à rien de plus chiant, déprimant à conduire qu'un mixer à quatre roues

De ton point de vue également....

Moi j'aime bien les mixers avec la puissance/couple disponible immédiatement.

Et je parle bien de puissance pas de vitesses. :D

 

Les panneaux solaires ont un coût, et le crédit pour l'achat ne se rembourse pas tout seu non plus

Oui comme tout investissement, après on peut également rester avec une grosse chaudière au fuel ou au gaz ou avec des grilles-pains et une passoire thermique, mais je ne suis pas sûr qu'à terme on soit gagnant.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les prix des panneaux continuent de baisser

https://www.pv-magazine.fr/2023/08/25/les-prix-des-modules-solaires-continuent-de-baisser/

pvxchange_Modulpreisindex_StandAugust2023-e1692607021344.jpg

il y a même des kits pret à l'emploi

Kit solaire 480W prêt à l'emploi, branchez-le facilement sur une prise Prix: 399

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2429149229.htm

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à categorie égale un VE coûte 10 à 12000€ de plus... ;)

 

 

:violon: De ton point de vue. Quand on aime l'automobile, il n'y à rien de plus chiant, déprimant à conduire qu'un mixer à quatre roues :aulit:

 

 

Les panneaux solaires ont un coût, et le crédit pour l'achat ne se rembourse pas tout seu non plus;)

 

Quand on aime la voiture, on aime tout ce qui roule.. ce n'est pas ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux solaires ont un coût, et le crédit pour l'achat ne se rembourse pas tout seul non plus ;)

C'est un choix personnel, le remboursement du crédit ne va pas dans la poche de Enedis qui n'a rien à gagner dans ce choix.

L'avantage des panneaux solaires en auto-consommation, c'est que tu te libéres du réseau ; du moins en partie.

 

Les installations solaires sont subventionnées par l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les panneaux solaires ont un coût, et le crédit pour l'achat ne se rembourse pas tout seu non plus

le carburant a aussi un coût, et un crédit pour un thermique aussi...

 

avec un investissement dans des panneaux solaires, si tu es un minimum bricoleur et que tu dimensionnes correctement le systeme, tu peux amortir une installation en 3 ou 4ans (certainement plutôt 3 ans, au vu des augmentations prévu sur le prix du Kwh: plus il sera cher, plus vite l'amortissement sera rapide..

un panneau de 400w se négocie autours de 100€.. la chute des tarifs est impressionnantes: le prix baisse et la puissance augmente aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'à categorie égale un VE coûte 10 à 12000€ de plus..

 

Ben non. c'est vrai pour certaines françaises hors de prix, mais ce n'est pas 10.000€ deja et il faut leur ôter la prime de 5000 €. Et il y a d'autres voitures electriques qui ne sont pas plus cher que l'equivalent thermique, sans parler des TESLA

 

- - - Mise à jour - - -

 

De ton point de vue. Quand on aime l'automobile, il n'y à rien de plus chiant, déprimant à conduire qu'un mixer à quatre roues

 

Ah bon? Perso j'aime conduire un véhicule avec beaucoup de couple et de puissance disponible, donc avec de tres bonnes accélérations et reprises, silencieuses et sans vibrations et sans boite de vitesse.

Si vous preferez la FORD T...

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est passé à 0.14 depuis le 1° Aout. (depuis l'augmentation de 15%)

 

Non pour moi. J'ai un contrat ENGIE avec le cout du kWh bloqué pour 3 ans. Je n'ai donc pas ete augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.