Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement soufflets cardan côté gauche


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon au printemps j'avais fait le soufflet droit du cardan et ouvert une discussion à ce sujet ici :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216979-remplacement-soufflet-de-cardan-droit

 

Mais cette fois-ci le gauche commence à suinter et donc il va falloir que je le remplace...

Comme je pensais aussi faire la vidange de la boîte, ce sera l'occasion et du coup je pense aussi tant qu'à y être, à remplacer le second soufflet à gauche côté boîte !

 

Mais faut-il alors absolument remplacer le join spi qui semble un peu spécial et différent de la pièce d'origine (chapeau de gendarme, cf ref et discussion à son sujet ici :) ?

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?202488-R%C3%A9f%C3%A9rence-Joints-Spi-Cardans

 

Une autre question :

Avez-vous une réf. pour le soufflet gauche côté boîte en caoutchouc et non pas en plastique dur, SVP ?

 

J'en avais trouvé une pour le soufflet de cardan, mais pas pour celui-là !

 

Je préfère le caoutchouc au plastique car celui de droite en plastique dur, a qq fuites de graisse après 6 mois et pourtant j'avais serré un max les colliers.....

Mais ce plastique est si dur que j'ai l'impression qu'il est donc moins étanche....

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon suite aux échanges à propos des bagues d'étanchéité côté boîte ici

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?202488-R%C3%A9f%C3%A9rence-Joints-Spi-Cardans

je pense que je vais m'éviter ce travail supplémentaire côté boîte !

 

Par contre est-ce que qq'un aurait l'outil pour enlever la tête du cardan lorsqu'il est en place de préférence dans la Gironde ou dans les Landes ?

Ou un modèle bricolé aussi,

 

si qq'un en a déjà fait un (je pensais même à un genre de montage avec un carcan en bois mis sur l'axe derrière la tête et une autre pièce venant sur l'extrémité crantée de l'axe puis serrer les 2 pièces avec 2 serre-joint !) ?

 

Car pas très pratique de taper au marteau à l'arrière de la tête, avec le cardan en place et le risque de le sortir de la boîte !

 

Merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Oui pour ne pas le déboîter de la BV il vaut mieux être 2 sinon pas maladroit ^^

 

Pour illustrer, issu d’un petit dépliant fourni dans le carton d’une transmission SKF traitant du remplacement des soufflets en illustrations sans texte...

parmi les images, la méthode pour éjecter le joint côté roue avec un chasse goupille...

 

photo_11.jpg

 

et pour le renquiller... un coup côté filetage avec l’écrou vissé en bout

 

 

Le plan du manchon d'extraction du joint à billes Rzeppa (bol côté roue) qui permet de traiter la plupart des vols car avec 4 filetages différents… issu d´un classeur manuel d'atelier de l'AXEL !

photo_15.jpg

photo_14.jpg

Manchon qui sera mis au bout d’un extracteur à inertie quelconque, éventuellement avec une adaptation

 

Ça donne ça de446e10.jpg

 

 

Sinon un ecrou de moyeu détourné fera l’affaire, en prime JPL nous offre un tuto pour se faire une branlette (terme consacré de l’outil) typiquement citroen :

https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2018/08/07/Le-tutoriel-du-mois-%28N°29%29%3A-Remplacement-des-soufflets-de-cardans

 

Un pdf officiel pour ce genre d’opération

 

http://www.ckc.dk/pubs/BRE_0680_F_Transmissions.pdf

 

Et la vidéo qui va avec !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un outil comme ça:

Ben moi aussi mais sur bx. Sur bx, la tête de cardan est petite donc ca passe. Sur ma xantia, je m'en suis fait prêter un et malheureusement ça ne passe pas car la tête fait pile poil 100mm et ce type d'outil donné pour faire 100mm ne faisait que 98mm. En le rentrant en force ça écartait les 2 Barres percées et on ne pouvait plus mettre la partie qui se sert sur le cardan. Les petits chinois font des bons trucs mais les tolérances ne sont pas folichonne. Parfois ça peut passer et d'autre non.

Pour ma part, je place sur l'axe cardan un decolleur de roulement ou 2 colliers échappements puis avec 2 serres joints à pompe montés de façon à écarter, j'extrais la tête de cardan. C'est un peu plus long à mettre en œuvre mais c'est efficace.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la doc et vos retours d'expérience

 

Bon je sens que je vais en effet utiliser des serre-joints, faute d'outils plus sophistiqués ou du matos pour les fabriquer...

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je sors le cardan, et je le fais confortablement à l'établi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça augmente aussi les chance de bosser correctement, donc ça réduit les chances de devoir recommencer (du temps et des dépenses en plus aussi)

 

De manière générale, je trouve qu'on fait du meilleur boulot ainsi.

 

En plus, il parait qu'en inclinant l'auto comme il faut, elle ne pert pas l'huile de boîte quand on retire la transmission.

 

Bref, les deux se font, moi je préfère déposer le cardan.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il parait qu'en inclinant l'auto comme il faut, elle ne pert pas l'huile de boîte quand on retire la transmission.

bin la, ce n'est pas vrai... car j'ai mis en position basse, et lever l'auto autant que pouvait mon cric (ça penchait déjà sévèrement), je perd plus de 0.5l d'huile.

 

De manière générale, je trouve qu'on fait du meilleur boulot ainsi.

je ne vois pas la différence de qualité de monter un soufflet à l'établi ou de le monter cardan en place:... au final le soufflet est neuf..

j'ajoute quand même qu'une fois la tète déposé, elle va à l'établi... pour nettoyage et remise de la graisse neuve.

puis repose sur le cardan resté en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à bosser à l'aise dans le passage de roue, sans être entravé par le moyeu qui encombre, et sans faire tomber de saleté dans la transmission quand elle est ouverte ?

 

Toi, tu y arrives peut-être, mais quelqu'un de moins aguéri ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à bosser à l'aise dans le passage de roue, sans être entravé par le moyeu qui encombre, et sans faire tomber de saleté dans la transmission quand elle est ouverte ?

la transmission ouverte... on parle la d'une tige avec des canelures au bout.... vu que l'autre morceau est nettoyer et remplis de graisse à l'établi..

sur le barreau (cardan), il suffit juste de nettoyer, et enfiler le nouveau soufflet..je ne vois rien de bien complexe ni sensible la dedans.

 

si j'y arrive, tout le monde peut y arriver (le plus dur étant d'extraire le bout, mais avec le bon outil, ça fait quand même gagner beaucoup de temps (temps remplissage de la boite), et cela évite de toucher au joint spi de boite (l'extraction / repose comporte le risque de l'abimer, même si dans la vrai vie, cela m'est arrivé une seule fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je vais rester sur ma méthode, après c'est pas ce que je fais souvent des soufflets de cardan jamais touché ceux de ma xantia, par contre j'en ai bouffé sur BX.

 

Je plussoie par contre que le remplissage de la boîte est pénible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute quand même qu'une fois la tète déposé, elle va à l'établi... pour nettoyage et remise de la graisse neuve.

puis repose sur le cardan resté en place.

 

 

la transmission ouverte... on parle la d'une tige avec des canelures au bout.... vu que l'autre morceau est nettoyer et remplis de graisse à l'établi..

sur le barreau (cardan), il suffit juste de nettoyer, et enfiler le nouveau soufflet..je ne vois rien de bien complexe ni sensible la dedans.

 

le plus dur étant d'extraire le bout, mais avec le bon outil, ça fait quand même gagner beaucoup de temps

 

+1

 

Franchement, depuis que je fais comme grototo, c'est presque enfantin. Sur bx, les souffletsne tenaient pas dans le temps. Donc ça devenait fastidieux. Avec l'outil du lien de grostoto, franchement c'est un jeu d'enfant.

Pour xantia, comme dit, faut trouver l'outil qui soit assez large. Mais on peut extraire la tête avec 2 serres joints presque aussi rapidement.

 

Pour répondre à Totoche : pour ne pas être embêté par le moyeu, je l'écarte du cardan avec une sangle ou un sandow. Pour pas que l'extrémité du cardan tombe et pour être plus à l'aise pour l'extraction, je place une cale de bois entre l'axe du cardan et le triangle.

Je dois avoir quelques photos pour les novices

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Finalement j'ai acheté l'outil "chinois" vendu maintenant à 25 euros seulement sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/394976210267

Bon pour la xantia HDI il est un peu trop étroit (9,8cm), mais un coup de meuleuse à l'intérieur de chaque bras et le tour est joué !

Il vaut mieux aussi y mettre 2 boulons plus longs et surtout de meilleure qualité car ceux d'origine ne valent pas grand chose et sont trop courts, vu le gros diamètre du cardan Xantia pour cet outil.... C'est préférable ainsi et ils serrent sur tt la profondeur de la pièce et non sur qq filets seulement !

Mais avec cette petite adaptation ce serait dommage de s'en priver, car très facile avec cet outil d'extraire la tête qui vient toute seule, avec le cardan en place et non sorti :-)

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.