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Perte de puissance à chaud C3 1.6 16v 110ch TU5JP4


Rey2003

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Salut,

Pour connaitre l'état de ton cata tu peux utiliser une caméra endoscopique à brancher sur smartphone ou tablette, j'en ai une que je n'ai payé que 15€ trouvée sur le net.

J'ai justement vérifier le mien en rentrant tout à l'heure et apparemment il a l'air nickel. Les nids d'abeilles bien gris et propres.

J'en ai profité pour changer la sonde lambda, j'ai fait quelques km pout tester mais rien n'a changé, toujours cette perte de puissance et ralenti instable quand le moteur est chaud. J'ai changé le capteur d'air admission aussi mais rien n'y fait.

Ah oui j'ai noté qu'elle chauffait plus que quand elle tournait bien et une désagréable odeur de brulé qui vient de la nouvelle sonde lambda. Est-ce que c'est parce qu'elle est neuve ? Je ne sais pas.

Il me reste à changer 2 autres pièces que j'ai reçu aujourd'hui, la sonde de température du liquide de refroidissement et la sonde TMH, je verrais ça ce weekend mais je n'y crois pas trop. Je me vois déjà galérer à démonter et remplacer les injecteurs :((

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Tu as vérifié l'état des bougies ?

 

J'ai vérifié par acquis de conscience le weekend dernier mais elles sont propres. Changées fin mars dernier. Après je me disais aussi peut-être la bobine mais comment savoir... ?

Ce qui me fait penser que c'est pas un truc grave genre soupapes c'est que ça déconne seulement quand le moteur est chaud. C'est pour ça que je penchais plus sur une sonde.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Prise d’air? ratés d’allumage donc de combustion? problème de richesse (trop pauvre, attention par exemple à l’emploi d’éthanol) ?

 

J'ai regardé l'admission, le filtre à air et quelques durites. Apparemment rien de troué. Elle roule à l'éthanol depuis 5 ans sans aucun problème, je met un aditif tous les 2 mois environ. Je ne crois pas trop au problème à l'éthanol car le problème survient seulement quand le moteur est chaud. A froid elle tourne comme une horloge. Mais peut-être que je devrais faire un plein de 98 avec aditif, on ne sait jamais. Où changer le filtre carburant ?

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Aussi je pensais... Pourquoi une bobine ou un injecteur laisserait tourner le moteur normalement quand il est froid et le ferait déconner quand il est enfin monté en température ?

La logique me fait dire que c'est plutôt bizarre. Où alors il n'y a une logique mécanique que bien sûr moi novice je ne connais pas ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Soupapes.jpg

 

Après j'ai trouvé ça aussi sur un site. Ça peut être une piste... Ça se change facilement des soupapes ?

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Prise d’air? ratés d’allumage donc de combustion? problème de richesse (trop pauvre, attention par exemple à l’emploi d’éthanol) ?

 

Pour la prise d'air, impossible car vérifié plusieurs fois au compresseur.

(avec une veille chambre à air de vélo et un tuyau plastique de plomberie, je me branche après le filtre à air et je met en pression)

 

Pour les ratés d'allumage, j'aurais probablement un code défaut, ce n'est pas le cas, et mon allumage est en bon état (bobine récente et bougies iridium)

 

Pour la richesse, tourner trop pauvre est tout simplement impossible dans ma configuration actuelle (et confirmé par un relevé des sondes en dynamique).

 

 

Non, je pense qu'à la longue, il s'est peut être fissuré, cassé, mis en travers et c'est là qu'il a commencé à fondre...

Surtout que comme je disais, je l'ai remplacé il y a plus de 2 ans, sans rien changer d'autre et aucun problème.

 

J'ai regardé l'admission, le filtre à air et quelques durites. Apparemment rien de troué. Elle roule à l'éthanol depuis 5 ans sans aucun problème, je met un aditif tous les 2 mois environ. Je ne crois pas trop au problème à l'éthanol car le problème survient seulement quand le moteur est chaud. A froid elle tourne comme une horloge. Mais peut-être que je devrais faire un plein de 98 avec aditif, on ne sait jamais. Où changer le filtre carburant ?

 

Il n'y a pas de filtre à essence, juste une crépine dans le réservoir.

 

Sinon, une bobine peut parfois se comporter différemment à chaud...

Mais il faudrait peut être faire un test de compression à froid et aussi à chaud pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problème plus important dans un cylindre.

Il n'y a pas de jeu aux soupapes à faire sur ce moteur, c'est des poussoirs hydraulique, Mais peut être un poussoir hydraulique grippé...

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Aujourd'hui, 08h20

#34

Envoyé par Rey2003

Ça se change facilement des soupapes ?

oui, il suffit de déculasser.

 

pourquoi ça tourne mieux à froid ? car le régime de ralenti est plus haut.

 

Mais Apollon dit que c'est des boutons poussoirs et pas des soupapes sur ce moteur.

Demain je change déjà la sonde PMH on verra bien...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il n'y a pas de filtre à essence, juste une crépine dans le réservoir.

 

Sinon, une bobine peut parfois se comporter différemment à chaud...

Mais il faudrait peut être faire un test de compression à froid et aussi à chaud pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problème plus important dans un cylindre.

Il n'y a pas de jeu aux soupapes à faire sur ce moteur, c'est des poussoirs hydraulique, Mais peut être un poussoir hydraulique grippé...

 

Bobine ok, je vais en commander une. J'ai entendu que des injecteurs aussi peuvent merder uniquement à chaud.

Mais un poussoir hydraulique grippé seulement à chaud ça serait étonnant quand même non ? Demain je change la sonde PMH, j'y verrais peut-être un peu plus clair.

En tous les cas merci de partager ton expérience car j'avoue que je suis un peu perdu.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Mais Apollon dit que c'est des boutons poussoirs et pas des soupapes sur ce moteur.

euh...

bon, alors comment dire ???

non ce n'est pas compliqué de changé les soupapes, mais je nuance mon propos: pour quelqu'un qui connait un minimum la mécanique et son fonctionnement, et qui a également déjà un peu d'outillage..

 

- il y a des soupapes sur ce moteur (comme sur quasi tout les moteurs 4 temps)

- il y a des poussoirs hydrauliques (donc le jeu aux soupapes est automatique)

 

si tu veux le faire (tout à fait possible), envisage quand même l'achat à minima de la RTA etai de ton véhicule, et de l'outillage de base (les spécifiques, tu peux te le faire préter ou louer).

Modifié par grostoto
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euh...

bon, alors comment dire ???

non ce n'est pas compliqué de changé les soupapes, mais je nuance mon propos: pour quelqu'un qui connait un minimum la mécanique et son fonctionnement, et qui a également déjà un peu d'outillage..

 

- il y a des soupapes sur ce moteur (comme sur quasi tout les moteurs 4 temps)

- il y a des poussoirs hydrauliques (donc le jeu aux soupapes est automatique)

 

si tu veux le faire (tout à fait possible), envisage quand même l'achat à minima de la RTA etai de ton véhicule, et de l'outillage.

 

Ouais... Faut que je réfléchisse quand même car parfois je m'emballe et tout de suite après je me dis, bon Rey, calme toi, fais pas de conneries..

Enfin voilà, je viens finalement et plus tôt que prévu, de changer le capteur PMH puis j'ai fait un tour avec la voiture mais dès que le moteur a atteint sa température de croisière, perte de puissance et ratés dans l'accélération.

Demain je change la sonde de température de refroidissement mais juste pour la forme, je n'y crois pas. Je vais commander une bobine puis si ça ne va toujours pas alors je changerai les injecteurs.Puis seulement en dernier recours je verrais pour les poussoirs hydraulique.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Je vais commander une bobine puis si ça ne va toujours pas alors je changerai les injecteurs.Puis seulement en dernier recours je verrais pour les poussoirs hydraulique.

 

Effectivement comme tu le dis, ne pas s'emballer et faire les choses dans l'ordre.

 

Voici comment procéder :

 

1 : lecture des codes défauts (elm 327 ou diagbox)

2 : relevé des sondes en dynamique (lamba, avance, température et pression admission, etc)

3 : prise des compressions à froid et chaud

4 : là seulement on commence à changer des pièces comme la bobine suivant les résultats des tests.

 

Un elm327 ne coûte que quelques euros et permet souvent d'en économiser beaucoup en changeant les bonnes pièces.

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Un elm327 ne coûte que quelques euros et permet souvent d'en économiser beaucoup en changeant les bonnes pièces.

 

Je suis allé en chercher un chez un revendeur de pièces auto. Effectivement c'est vraiment pas cher (moins de 10€) et plutôt utile.

Voilà donc le résultat : Ça parle entre autres de misfire (ratés d'allumages) pour moi il s'agit donc d'un problème, soit de bobine, soit d'injecteur. (les bougies sont pour ainsi dire neuves) Mais en tant que grand novice je peux me tromper. A ton avis ?

 

Diag OBD C3.jpg

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Bon, maintenant, tu sais où tu vas.

 

P0300 et P0352 : la bobine semble bien être la cause du problème.

 

P0135 : problème avec le circuit de chauffage de la sonde lambda. Tu l'as pourtant bien remplacée ?

 

P0171 : mélange air carburant trop pauvre, à cause du E85. L'injection est en butée d'adaptation. Tu risques la surchauffe dans les chambres de combustion. Il faudra soit remettre un peu de SP95, soit adapter l'injection à l'E85.

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Bon, maintenant, tu sais où tu vas.

 

P0300 et P0352 : la bobine semble bien être la cause du problème.

 

C'est ce que je pensais un peu aussi sans en être complètement certain.

 

P0135 : problème avec le circuit de chauffage de la sonde lambda. Tu l'as pourtant bien remplacée ?

 

Oui elle est neuve, elle n'a que quelques jours. Est-il possible que le problème de la bobine fasse croire à l'ELM327 que la sonde est HS ?

 

P0171 : mélange air carburant trop pauvre, à cause du E85. L'injection est en butée d'adaptation. Tu risques la surchauffe dans les chambres de combustion. Il faudra soit remettre un peu de SP95, soit adapter l'injection à l'E85.

 

Ok je vais arrêter l'E85 en attendant de recevoir la bobine. Mais du SP95 c'est mieux pour ce moteur ? Avant l'E85 j'ai toujours roulé au SP98.

Adapter l'injection à l'E85 tu veux dire un boitier ou une reprogrammation ?

Aussi je suis en train de regarder pour une bobine sur les sites, est-ce que tu connais la différence entre une bobine à 180€ et une à 50€ ? :-) :merci:

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Aussi je suis en train de regarder pour une bobine sur les sites, est-ce que tu connais la différence entre une bobine à 180€ et une à 50€ ? :-)

 

Pour la bobine, c'est du Sagem d'origine, uniquement vendu en concession.

Mais une grande marque en aftermarket fera l'affaire. Actuellement j'ai une Valéo sur la Xsara mais une NGK ou Bougicord conviendra.

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Cette auto est conçue pour rouler en permanence au 95 (actuellement celui e5) comme la plupart des autos depuis le tout début des années 90 et doit certainement encore très bien se comporter avec du e10.

 

Elle roule mieux au 98 qu'au 95 j'ai remarqué. Puis elle a aussi très bien roulé presque 5 ans à l'éthanol aussi excepté les démarrages un peu difficiles les matins d'hiver.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au delà d'un certain taux d'éthanol, c'est incontournable.

 

Un boitier ok mais il y a tellement d'arnaques aussi avec ça. Puis quand je vois les tarifs exorbitants des garagistes ça me fait reculer. 600€ pour une boite en plastique avec juste une petite carte électronique made in China à l'intérieur ça ne donne pas trop envie de faire le pigeon. Il y a certainement des gens honnêtes sur le marché mais faut que je me renseigne sur le sujet.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Il faut mettre de préférence un boîtier homologué.

Il ne fait qu'augmenter les temps d'injection pour rester dans la zone d'adaptation de l'ECU. C'est vrai que çà n'est pas idéal, mais çà limite les risques de mélange trop pauvre et surchauffe.

 

Ou alors faire une adaptation dans les règles en se rapprochant de ce que PSA a fait pour la C4 Bioflex ou la 308 Bioflex 1.6 TU5JP4.

En autre, les injecteurs étaient 50 % plus gros, la pompe à carburant à 4,2 bars, les bougies spécifiques et bien sûr une cartographie adaptée.

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Salut,

Donc voilà les nouvelles du front.

Après avoir changé la sonde lambda, le capteur PMH, la sonde temp. eau de refroidissement et le capteur d'air d'admission sans que rien ne s'arrange, je viens de changer la rangée de bobines et la voiture refonctionne enfin comme avant. Ce qui me fait penser qu'après toutes ces années 100% à l'éthanol sans boitier ni reprog, il n'y a que la bobine (Sagem d'origine) qui a morflé. Et encore, est-ce la faute à l'éthanol ? Ou est-ce qu'a 200000Km il est peut-être normal que la bobine soit HS ? De plus le plastique à la base de la bobine est cassée à l'emplacement du cylindre num 1 (voir photo) ça a fait de la rouille et je crains que ça a pu laisser passer de l'humidité dans le circuit de celle ci.

Ma femme va pouvoir enfin reprendre la C3 pour aller chercher la petite dernière au collège car là elle était obligée de prendre ma voiture et c'était galère pour le boulot.

Bref, le problème est résolu mais je vais quand même ajouter ce fameux additif e85 dans l'huile pour la protéger un peu. Ensuite comme tu le dis Apollon1000 je vais voir pour une pompe plus puissante et le reste et aussi merci pour le tuyau ELM327 pour seulement 5,90€ car j'avoue, je ne connaissais pas... Faute de recherches je pensais bêtement que seule une valise à 300€ était le truc qui pouvait me renseigner sur les pannes du moteur.

Merci à tous car c'est grâce à vos réflexions que les idées de réparations me sont venues.

Je reste en contact sur ce forum qui est très bien.

Ciao !

DSC_0137.jpg

DSC_0136.jpg

C3 1.6 16v 109ch de 2005
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Et encore, est-ce la faute à l'éthanol ? Ou est-ce qu'a 200000Km il est peut-être normal que la bobine soit HS ?

 

Ce n'est bien sûr pas la faute de l'éthanol mais bien l'âge de la bobine qui a causé la défaillance. Elle a lâché à moins de 100 000 km sur le Berlingo TU5JP4 de mon père.

 

A l'éthanol, en injecteur d'origine, il faut penser à éviter les régimes élevés et les fortes charges pour limiter les risques.

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