Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de puissance à chaud C3 1.6 16v 110ch TU5JP4


Rey2003

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je possède une C3 1.6 16v 110ch exclusive de 2005 moteur TU5JP4 qui roule à l'E85 depuis prés de 5 ans sans boitier et sans aucun problème jusqu'à il y a quelques jours...

C'est une voiture que j'aime beaucoup, qui ne fait que des petits trajets et elle tourne comme une horloge neuve tant qu'elle est froide puis le moteur commence à chauffer normalement et là c'est l'horreur.

Impossible de dépasser le 90km/h, des à-coups, des petites vibrations... c'est comme si elle avait perdue 50% de sa puissance en quelques minutes. Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ?

Je ne suis pas un pro de la mécanique mais j'aime bien ça et avec un tuto ou les bons conseils j'y arrive toujours. Donc j'aimerai déjà commencer par tester la sonde lambda au multimètre juste en débranchant sa fiche mais qu'elles sont les valeurs sur ce modèle et faut-il attendre que la sonde soit complètement refroidie pour la tester ?

Aussi je vais tester le capteur PMH mais je ne parviens pas à le localiser, où est-il celui là ? Puis je nettoierais le petit capteur d'air qui est sur le boitier d'admission avant d'éventuellement passer aux gros travaux car je suis conscient que ça puisse être tout autre chose comme par exemple les injecteurs, les bobines ou autre... Mais je voudrais commencer par le plus simple et rapide à faire.

 

Merci d'avance pour vos idées, votre aide.

 

Rey.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le capteur pmh se trouve à droite du filtre à air. La vis de maintien est située à côté du connecteur. Pas simple d'accès sur ce moteur de C3. Prévoir une petite clé à cliquet avec un embout pivotant. Le passer à l'ohmmètre. Valeur à lire entre 450 et 550 ohms.
C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snoopy et merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai vu que nous avions la même voiture.

Est-ce que vous connaissez également les valeurs de la sonde lambda (on m'a dit entre 5 et 7 ohms mais ailleurs j'ai lu 10 ohms donc je ne sais pas) et si elles doivent être prise sur sonde froide ?

Merci encore.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment pour la sonde lambda sur les sites c'est 9 ohms pour ce modèle.

J'ai donc fait les trois tests.

 

1 : Test de continuité ok, pas de court circuit.

2 : Test de résistance ok, 9.2 ohm.

3 : Test de tension... Là malheureusement moteur froid ou chaud rien ne se passe et c'est peut être le problème.

 

Pour en être sûr je vais démonter et chauffer la sonde au chalumeau en regardant si les valeurs bougent sur le multimètre.

 

La suite au prochain numéro, tout ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui a le même problème.

 

En attendant si qui que ce soit a une idée, n'hésitez pas !

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snoopy,

Tu m'as dis le PMH à droite du filtre à air. Jai enlevé le filtre et sous le filtre il y a ça (voir photo) est-ce que c'est ce truc noir que j'ai entouré en rouge sur la photo ? Si c'est ça alors ca ne ressemble pas vraiment au PMH que me propose les sites de pièces auto mais bon... Merci de me dire quoi Snoopy ou qui que ce soit d'autre car là je suis plutôt confus....

 

_20231006_174827-1696607887.jpg

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, merci à toi j'ai enfin trouvé.

Il est juste sur la droite du filtre à huile et plutôt difficile à voir et donc assez difficile d'accès apparemment. Il va falloir que je dépose quelques durites pour y accéder car je n'ai pas des mains de sage-femme malheureusement :-)

Bon on verra ça demain.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moteur 195000km

Elle tourne 100% éthanol sans aucun problème depuis 5 ans.

Les seules valeurs que j'ai en attendant les autres sont uniquement celles de la sonde Lambda sur trois tests.

1 : Test de continuité ok, pas de court circuit.

2 : Test de résistance ok, 9.2 ohms. (normalement il devrait être de 9 ohms d'après mes recherches mais je ne suis pas sûr à 100% de ces 9 ohms c'est juste ce que j'ai trouvé pour cette sonde Lambda sur le net)

3 : Test de tension... Là malheureusement moteur froid ou chaud rien ne se passe et c'est peut être le problème.

 

Demain je la démonte pour voir les valeurs à la chauffe au pistolet gaz. Puis je démonterais aussi le capteur PMH pour le tester.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'une sonde lambda devient de moins en moins réactive au fur à mesure de son veillisement, ce qui peut rendre l'injection moins efficace.

 

Si vous n'avez jamais changé la sonde amont, vu le kilométrage, ce ne serait pas inutile. C'est du Bosch d'origine.

 

À dévisser de préférence à chaud avec une bonne douIlle fendu de 22 mm.

 

Après, çà ne garantie pas que çà résoudra le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je le pense également, je viens de commander une sonde car le test de tension de la mienne n'est pas concluant. En espérant que ça puisse résoudre le problème.

La suite dans quelques jours...

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ça puisse résoudre le problème.

 

Ce genre de problème est quand même souvent causé par une défaillance au niveau des bougies ou bobine...

 

D'ailleurs, pour l'E85, çà peut valoir le coup de passer sur des bougies iridium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de problème est quand même souvent causé par une défaillance au niveau des bougies ou bobine...

 

D'ailleurs, pour l'E85, çà peut valoir le coup de passer sur des bougies iridium...

 

Elles sont de mars 2023 mais les prochaines ça sera de l'iridium tu as raison.

 

- - - Mise à jour - - -

 

la dessus, et dans ta config, j'ai déjà eu un cata hs... la céramique était parti dans le pot.. (aucune idée comme cela à pu ètre possible, quand on voit le diamètre du pot et celui du cata..).

 

Quels étaient les symptômes ? Car pour moi le problème survient uniquement quand le moteur est chaud après environ 15/20 mn de route.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dessus, et dans ta config, j'ai déjà eu un cata hs... la céramique était parti dans le pot.. (aucune idée comme cela à pu ètre possible, quand on voit le diamètre du pot et celui du cata..).

 

Jai commandé diverses pièces. Sonde Lambda, Capteur de pression d'air, sonde de temp. de liquide de refroidissement et pour être tranquille un capteur PMH. Dès que je les reçoies je serais fixé.

Mais j'ai repensé plusieurs fois à ton problème de cata. désagrégé dans ton pot et je vais donc aussi vider une bombe de nettoyant cata. par le trou de la lambda quand je l'aurai démontée.

Tu roulais à l'E85 depuis combien de temps quand ça t'es arrivé ?

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour moi, ne te concentres pas trop sur le cata pour le moment...

 

J'en ai déjà fondu un sur ma Xsara.

Et bien, aucune perte de puissance !

Les seules symptômes : une odeur d'éthanol au ralenti même à chaud et un refus au CT pour 0,22 % de CO au lieu de 0,20 % en ralenti accéléré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour moi, ne te concentres pas trop sur le cata pour le moment...

 

J'en ai déjà fondu un sur ma Xsara.

Et bien, aucune perte de puissance !

Les seules symptômes : une odeur d'éthanol au ralenti même à chaud et un refus au CT pour 0,22 % de CO au lieu de 0,20 % en ralenti accéléré.

 

Bonsoir,

Merci à toi et à grostoto, vous me rassurez. Bon ben, reste plus qu'à attendre mes pièces.

A plus.

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu que la raison pouvait être que de l'essence pouvait arriver jusque là et alors dans ce cas ça s'enflammait.

J'avais vu aussi quelque part que le point de fusion de la céramique était de plus de 1000°C (me souvient plus exactement) alors quand on pense à la température qu'il y a eu là dedans... comme tu le dit, impressionnant !

C3 1.6 16v 109ch de 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé il y a plus de 2 ans.

Je l'avais remplacé par un cata aftermarket sans rien changer d'autre.

 

J'ai actuellement plus de 250 000 km au compteur et 0 % de CO au CT.

 

Était-ce l'âge du cata, ou autre chose... Difficile de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.