Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

 

il y a environ 6 mois j'ai acheté un V6 ES9 BVA en panne (rapatrié sur plateau), 260 000 km, de 1998 il me semble. L'ancien proprio me l'a vendu pas-cher (600 ou 650€) pour cause de surchauffe.

Je n'ai pas encore constaté le problème par moi-même car la distri est démontée (acheté tel quel).

 

Symptômes annoncés :

Démarre et monte en température "normalement". Après environ 15 min la température atteint les 100-110°C et continue de monter. Le proprio se serait arrêté là à chaque essai pour ne pas faire de dégâts.

Il avait remplacé le radiateur quelques années auparavant pour cause de surchauffe également mais moins importante il me semble - cela avait réglé le problème.

 

Réparation entreprise :

Il a fait remplacer le calorstat par une personne de confiance chez lui. Il m'a filé l'ancien donc à priori ca a été fait. Apparemment c'est 2h de boulot donc je n'irai pas vérifier tout de suite.

-> résultat : aucun changement.

Puis il a fait démonter la pompe à eau pour voir si la turbine n'était pas désertie.

-> ayant constaté qu'elle ne l'était pas, il a lâché l'affaire et a laisser le tout démonté. -> d'où la distri démontée

 

Que faire maintenant :

 

Je compte dans l'ordre :

- remonter la distri (si si, enfin si j'y arrive)

- vérifier si la capacité de dégazage n'est pas bouchée, j'ai vu le problème sur un topic 605 je crois. -> est-ce que cette capacité est facilement accessible?

- faire un nettoyage du circuit de refroidissement au dérouillant phosphatant, je n'ai pas envie de changer le radiat

 

- si le problème n'est toujours pas résolu, j'aurais besoin de vos lumières. Ce serait de contrôler les diverses sondes de température (lesquelles et comment -> valeur résistance?), de vérifier le bon déclenchement des ventilateurs -> en cas de test négatif, quelle en est la cause?

Parenthèse : à ce propos, comment est commandé le déclenchement des ventilateur? C'est géré par un simple thermocontact et un relai?

 

- quelles autre causes possible? Quoi contrôler en priorité (et comment si vous le savez)?

 

Merci d'avance pour votre intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

il faut effectivement tenter de remonter, pour voir si le ventilo fonctionne bien, et faire une analyse de gaz du bocal liquide refroidissement (recherche CO2, kit en vente sur amazon ou ailleurs, autours de 20€).

 

et selon résultat, déculassage pour changer les 2 joints de culasse... (ça sera un peu plus long que de changer le calorstat, mais cela se fait bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc toi quand tu fais un diagnostic, tu commences par le problème le plus compliqué :sol:. Allez on déculasse, on verra ensuite XD !

(je plaisante biensure) Je n'avais effectivement pas envisagé un joint de culasse, mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur la vérification du fonctionnement des ventilateurs

J'ai eu le cas sur la mienne récemment : la température monte alors très rapidement (en l'occurrence il s'agissait d'un relais de commande qui ne fonctionnait pas tout le temps ...)

 

Sinon le fonctionnement est surement identique à celui sur Xantia : sonde de t° marron connectée au "bitron" qui commande les relais des motoventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat remplacé car le radiateur ne chauffait pas en rapport avec la montée en température ?

Et en débranchant la sonde marron les ventilos doivent se mettre en grande vitesse.

Accès en virant le bloc filtre à air son le manchon de sortie.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0gSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNWOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyNzEwNjIzNjA4OXx8cmVmZG9jPT0wMjcxMDYyMzYwODl8fHN1YkdycE5hbWU9PU9VVExFVCBUQU5LIFNXSVRDSCBQUk9CRXx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

 

En effet voir du côté des relais et du boîtier de gestion bitron (ou équivalent)… et leurs connecteurs !… pour nous sur xantia les 3 relais sont entre les 2 ventilos dans un petit boîtier plastique et le boîtier de gestion bien planqué dans la face avant sous le phare gauche.

 

La capacité de dégazage est planquée un peu plus loin que le boîtier de sortie d’eau porte-sondes et contenant le calorstat. Plutôt vers le tablier à l’arrière du moteur en contre bas côté conducteur donc.

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0gSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJEVVJJVEUgSE9TRSBDT09MSU5HIn18fGNvZGU9PTFDVjh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDA5fHxyZWZkb2NzPT0wMjcxMDYyMzYwNTJ8fHJlZmRvYz09MDI3MTA2MjM2MDUyfHxzdWJHcnBOYW1lPT1EVVJJVEUgSE9TRSBDT09MSU5HfHxzdXBwbGllcj09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur XM voici l'implantation. Le boitier "megatron" est appelé boitier de température d'eau (53), placé sous la boite à gants (connecteur 15 voies noir).

 

Les relais sont juste derrière le phare. Il y a un relai petite vitesse, grande vitesse et le 3èm : relai inverseur. Il sert à quoi (va pas faire tourner les ventilos à l'envers quand meme)?

 

tt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trois relais permettent de mettre les ventilateurs en série (petite vitesse) ou en parallèle (grande vitesse), je pense que le schéma électrique est le même que sur Xantia même si l'implantation des éléments est différente (cf cette discussion https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?216204-Probl%C3%A8mes-moto-ventilateurs-moteur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc remonté la distri -une plaie- sans parvenir à remettre en place la biellette anticouple. Le moteur est trop lourd, le support moteur est trop tassé...je ne sais pas.

 

En effet le moteur surchauffe : 100°C après environ 10 min. Mais l'huile de boite aussi surchauffe.

 

Lorsque j'ai fait le remplissage du ldr je n'ai pas fait gaffe que le robinet de vidange du radiateur était ouvert. Je ne m'en suis pas rendu compte puisque ca ne coulait pas.

C'est en cours de chauffe (90°C?) que le liquide s'est mis à sortir. En fermant le robinet j'ai remarqué que le ldr ainsi que le radiateur étaient froids, alors que les durites d'entrée et de sortie du radiat étaient bien chaudes.

 

Arrivé à un peu moins de 110°C moteur + voyant température huile de boite, les ventilos soufflent bien (d'ailleurs le test de débrancher la sonde marron déclenche bien les ventilateurs), le radiateur est toujours froid. Je me suis "amusé" à rouvrir le bouchon de vidange inférieur et liquide était froid.

 

On est donc sur un radiateur (au moins lui) bien encrassé. Mais question, comment ca s'écoule la dedans, puisque les 2 durites -sortie/entrée- étaient chaudes? A mon avis elles ont chacune chauffé de leur côté.

 

RefroidissementES9.jpg

(si lien mort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Démontage du radiateur bouché.

 

2023-11-12-10-36-44-619.jpg

 

Pâte blanche et grumeaux (1-2 cm). On pense logiquement à de la mayo.

 

Mais... la pâte est présente seulement "en bas" du radiateur, et dans la durite de retour. Pourquoi pas avant?

Elle ne flotte pas et n'est pas grasse. Il n'y en a pas dans le bocal qui n'est pas gras non plus et rien ne flotte à sa surface...

 

Provoque un léger dégagement gazeux au contact de l'acide phosphorique mais pas suffisamment pour mousser (perceptible à l'oreille).

 

Pourtant je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que de la mayo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, ce n'est pas de la mayo.

Sans info sur le vécu de cette auto difficile de dire ce que c'est, on dirait bien le genre de résidu qui compose le LDR (la matière "séche" qui reste quand il s'évapore), à croire que l'auto à eu droit à du LDR concentré pour en avoir une telle quantité.

Autre hypothèse, elle a eu de l'eau du robinet, le calcaire (ou certains calcaire) peut prendre ce genre d'aspect.

 

Donc, gros rinçage de tout le circuit, remplissage avec du LDR, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Vérifie bien le fonctionnement du calorstat à la casserole, vu qu'il a attrapé chaud, pour être certain qu'il n'a pas pris une claque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier "megatron

 

Ça fait tout de même à moitié peur, un nom pareil, c'est pas une gentille bebette.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.