Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite suite a tentative de desserrage sphéres suspension arrière


phildisk

Messages recommandés


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui si ils sont en polyamide ou en PTFE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou c'est re moi. J'ai refait le raccord du tube avec un bout de tube transparent pour carburant légèrement plus petit dans son diamètre intérieur mais assez souple pour rentrer en forçant un peu et j'ai recouverte le tout avec de la pâte a réparer universelle pour bien coller le tout et le maintenir en place lors des manipulations de remise en situation.

 

J'en ai profité pour nettoyer tout ça avec de la bombe a freins et bien dégraisser le châssis sous le y et le soufflet du vérin de suspension. J'ai remis en pression et tout semblait aller bien mais quand j'ai reposé la roue et descendu l'arrière des chandelles des gouttes de lhm sont apparues au niveau du support sous le vérin.

 

Du côté soufflet de vérin tout est bien sec ainsi qu'au niveau du Y, sur le châssis en dessous et le long du tuyau réparé que j'ai parcouru avec mon gant jusqu'au passage vers le soufflet sans trouver la moindre trace de lhm. J'ai contrôlé le tube qui vient de devant et alimente le Y et n'ai constaté aucune cassure ou usure à ce niveau.

 

En examinant le schéma j'ai pensé à quelque chose et vous allez me dire ce que vous en pensez.

 

D'abord, quand j'ai nettoyé le soufflet, j'ai constaté une légère trace de gras au niveau de la base du raccord de mise à l'air du vérin mais je n'y ai pas trop prêté attention pensant qu'il s'agissait de restes de gras emporté par le liquide de bombe à frein que mon chiffon de rinçage avait du mal à atteindre du fait de l’exiguïté pour le passer depuis le passage derrière la roue (je vous rassure je l'avait enlevée).

Je n'ai pas pu déterminer exactement jusqu’où va le tuyau de mise en air du vérin, mais serait il possible que j'ai une fuite interne du vérin du côté que je n'ai pas refait qui remonte par là et s'écoule le long du châssis? Comme celui ci est opaque en plus on ne voit pas ce qui s'y passe.

 

Est ce que comme moi vous pensez que c'est le cas? Si oui , je commande un nouveau pack de joints chez Bx Parts et je rénove le vérin de ce côté aussi. Si vous avez une autre idée, j'attends vos suggestions en vous remerciant par avance.

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les copains j'ai profité de mes congés pour regarder ça de plus près et changer mon second soufflet qui commençait à être un peu fatigué. J'ai regardé aussi de plus près et je commence à me demander si la fuite ne vient pas des tuyaux avec serpentins des freins.

En effet, la fuite semble provenir des extrémités de la moulure de renfort qui court le long du train sur le milieu et j'ai des traces de liquide sur les supports vissés dessus de plus, je suis passé sur des trous en roulant (travaux de voirie dans mon quartier) et maintenant j'ai des trace de lhm des deux côtés qui semblent venir des deux extrémités du renfort.

A priori il n'y a pas de conduit de lhm qui passe dans ce renfort et la partie supérieure au dessus, les Y et les châssis sous les Y sont parfaitement secs .

J'ai par acquis de conscience remplacé le Y orange qui était neuf (j'en avait un de passe en reconstruit) et ne semble pas présenter de fuite mais cela n'a rien changé.

Je renonce à tomber le train car apparemment le problème se situe plus bas.

Je pense donc remplacer les deux tuyaux à neuf et peut être remplacer en même temps tous les joints des raccords (dites moi si je me trompe mais ce sont de 3.5mm non?).

J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé les tuyaux ni leurs références.

Quelqu'un aurait ça en archive et/ou un schéma détaillé du système à ce niveau svp?

Quelqu'un aurait des photos du train démonté ou l'on voit ce renfort des deux côtés ?

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Cela semble confirmer mon diag car j'ai tout nettoyé à la bombe à freins et reposé le véhicule pendants plusieurs minutes sans qu'il y ait de lhm puis j'ai constaté la fuite après avoir fait un petit tour de contrôle (et donc freiné plusieurs fois).

Au visuel les tuyaux ont l'air sains pourtant. Je n'ai pas trouvé les pièces mais un gars de chez BX part m'a dit qu'ils allaient en avoir en référence la semaine prochaine... Dès qu'ils sont disponibles je prends le risque et les commandes. De toute façon après 30 ans de service ça fera pas de mal je pense.

Il se peut qu'en faisant des acrobaties pour inspecter les Y je les ai un peu accroché au passage sans faire gaffe.

Ton document va m'aider par contre il doit manquer une ou plusieurs pages car le tableau des réf donne des repérages qui sont absents des deux schémas joints. Serait il possible de me les envoyer ou de m'indiquer les lignes correspondantes aux pièces que je recherche stp? Ma xantia est une 2.1ltd12v de 1996 hydractive avec abs...

Y a t'il des précautions particulières à prendre lors de cette opération de remplacement ou un tuto là dessus je n'ai rien trouvé sur ce sujet?

J'espère qu'il n'y aura pas autre chose. Merci beaucoup pour ta réponse je te tiens au courant de la suite quand j'aurai reçu les pièces et les aurai montées.

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dans les coins civilisés ou les casses locales n'ont pas jeté toutes leurs xantia et répondent aux mails de demande de pièce quand il s'agit de petites pièces mais dans l'Aude à Carcassonne c'est plutôt problématique d'accéder a des épaves xantia en casse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre ton véhicule en position haute, nettoyer, et mettre une tige entre le siège et la pédale de frein, pour aller en même temps voir ou est la fuite.

 

aéroscoot, flyboard: voler sur l'eau

 

Sélectionner le texte à citer puis cliquer sur le bouton Réponse rapide à ce message Répondre

Réponse rapide Réponse rapide

 

bonne idée je fais ça quand la pluie cessera de tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à regarder ce post : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215165-Fuite-LHM-au-soufflet-de-v%C3%A9rin-de-suspension-arri%C3%A8re-droit&p=2017992274&viewfull=1#post2017992274

 

J'avais moi-même eu un problème de fuite de lhm par la mise à l'air des soufflets qui me mettais du lhm partout sur le train arrière. Meme après nettoyage des gouttes suintaient au niveau des pattes de fixation des serpentins. C'etait le lhm venant des mises à l'air qui migrait par les filetages des vis de fixation des serpentins.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ton expérience m'intéresse car c'est ce qui m'arrive du lhm sort du renfort du côté opposé au premier que j'ai rénové par contre j'ai essayé de decoupler le tuyau de mise à l'air du côté de la fuite et de presser le soufflet mais rien pas une goutte..

Je n'ai pas contrôlé le premier vérin que j'ai rénové mais ça pourrait être une piste d'après ce que tu dis. D'autant que le problème est survenu 12jours après la première rénovation temps peut-être nécessaire pour que le soufflet se remplisse si la fuite de joint est minime. Je regardes ça demain j'ai peut-être un joint qui était défectueux dans le kit que j'ai reçu ou qu.une saleté s'est logé dans la rainure en remontant le vérin Je l'avais nettoyé sommairement pour conserver le graissage.

J'ai gardé les anciens joints qui semblent encore bons au cas ou je remettrai un des vieux.

Merci pour l'info.

J'ai testé en mettant une barre sur le frein moteur tournant position haute comme m'a conseillé grototo et je n'ai pas vu de fuite franche des serpentins et n'ai pas eu de lhm qui a coulé sans rouler.

Je regardes ça et je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé en mettant une barre sur le frein moteur tournant position haute comme m'a conseillé grototo et je n'ai pas vu de fuite franche des serpentins et n'ai pas eu de lhm qui a coulé sans rouler.

voila qui orienterai plutot vers un pb de fuite venant d'ailleurs alors, et la rénovation de vérin, je ne crois pas au coincidence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chtibof je t'aime mec! Grace à toi j'ai enfin démêlé ce sac de nœuds car en effet une saleté dans la gorge du joint torique me créait une minuscule fuite et mon soufflet était bien rempli de lhm mais du côté opposé de l'endroit ou j'avais les gouttes qui coulaient.

En nettoyant le tuyau d'air en mettant un bout de tuyau caoutchouc et en envoyant de la bombe a freins dedans j'ai effectivement vu que vu de suite que le dit tuyau débouche à l'opposé et je suppose qu'il en est de même pour l'autre. Si tu ne le sais pas tu peux chercher longtemps (comme moi). Pourquoi ils ont fais ça?

J'ai fait un essai et suis allé au lavomatic passer un petit coup de karcher là dessous et a priori plus de fuite. Je reste quand même prudent je verrai après quelques jours d'utilisation mais ça se présente plutôt bien jusqu'ici.

Je croise les doigts. En tout cas merci beaucoup de ton intervention, sans toi je serait encore entrain de me ronger les sangs a me demander ou chercher cette p____n de fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
:good:

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et bonne année,

 

J'ai une fuite soudaine du T jaune à l'arrière gauche, je crois qu'il est fendu. J'en ai commandé (et reçu) un nouveau (refait) qui a l'air costaud.

Question: comment le changer, faut-il démonter qqchose, j'arrive même pas à y glisser les doigts!

Phildisk, toi qui l'a fait récemment, que me conseilles-tu?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazzo et meilleurs voeux à toi aussi

 

tu veux parler du Y orange à l'arrière gauche au dessus du train arrière

 

effectivement il n'y a pas beaucoup de place pour passer les mains mais si on s'y prend bien on arrive à le remplacer correctement et sans baisser le train arrière

 

plus on est à l'aise et mieux c'est donc commencer par mettre l'arrière sur chandelles pour pouvoir travailler assis sous la voiture et ensuite retirer le panier de la roue de secours

 

pour mettre l'arrière sur chandelles et avoir de la place c'est très facile tu mets la Xantia en position haute et tu mets les chandelles ou des cales aux emplacements du cric et ensuite tu mets en position basse (tu prends la précaution de bien tirer le frein à main et passer une vitesse)

 

on peut laisser le silencieux d'échappement mais c'est mieux si on le retire

 

une fois bien assis sous la voiture on accède très facilement au raccord il suffit de retirer l'ancien et mettre le nouveau après avoir lubrifié les tubes (c'est impératif de lubrifier sinon les tubes ne glisseront pas suffisamment et il faut bien les enfoncer)

 

remettre le Y neuf en commençant par le tube du fond (le plus gros qui par sur l'avant) et ensuite les 2 autres

 

profite de l'occasion pour vérifier le Y bleu qui est à droite mais celui là résiste mieux que le orange

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même méthode, sans lubrifier, sans déposer le silencieux, je mets plus de temps à mettre la voiture en conditions (chandelles, position basse) qu'à changer le raccord.

 

A noter que les chandelles se placent aux emplacements de cric arrieres, et que la position basse à pour effet de lever encore plus l'arrière (effet de bascule)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La descente du train AR ne nécessite que le dévissage de 2 (ou 3) vis et permet quand même un accès beaucoup plus simple (sur activa notamment mais c'est vrai que sur une "normale", le Y à droite se change juste en passant la main par dessus, pour celui de gauche j'ai un doute)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jaune est accessible par le dessus en retirant le silencieux du pot d'échappement et la garniture de protection Qui est dessus ( 2clips qui viennent en faisant levier alternativement de chaque côté avec un gros tournevis puis boulon de 10 près du pare-choc). Pour reposer la garniture quand tu as fini tu detord les clips et les reposent avec une clé à pipe percée et un petit marteau. L'espace obtenu est suffisant pour passer la main et avec une pince coudée longue aucune difficulté pour remettre les tuyaux en place.. Attention de bien repérer le trou le plus gros qui va vers le tuyau qui arrive sur l'avant ( côté moteur) et de ne pas trop trier sur celui venant du côté roue au risque de le découpler de l'amortisseur. Si ça arrive il faut tomber la roue pour le remettre. Vérifie bien que ta fuite vient du haut et pas du renfort situé en bas si c'est le cas tu as une fuite de vérin et la c'est le vérin du côté opposé qu'il faut vérifier en retirant le tuyau de mise à l'air et en appuyant sur le soufflet. Si tu as du lhm sortant de la tu devras rénover les joints ou remplacer le vérin. Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.