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fuite suite a tentative de desserrage sphéres suspension arrière


phildisk

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Salut les copains, je viens de changer une sphère avant qui a claqué suite à l'emprunt de chemins malaisés montants... et la sphère du cjdj qui était en très mauvais état et toute rouillée (avec des marquages de casse qui laissait présager déjà d'une usure quand j'ai acheté la voiture il y a 26ans).

 

En commandant le matos neuf, j'en ai profité pour acheter aussi un jeu de sphères de suspensions arrières car je trouve que la suspension arrière est un peu dure (et qu'elles ont 205800km, elle sont d'origine).

 

Jusque là tout va bien : mise sous pression position haute, desserrage des sphères à l'avant et remplacement de celles ci avec joint neuf sans problème. Remise en pression position haute et pose de chandelles sous l'arrière puis tentative de déblocage d'une des sphères arrière (la droite en fait) et là catastrophe l'amortisseur a légèrement tourné (même pas un millimètre) avec la sphère mais elle ne s'est pas,débloquée par contre une fuite est apparue au niveau des deux petits tuyaux au dessus du soufflet. j'ai arrêté de tourner dès que l'ensemble sphère amortisseur a bougé pour éviter de casser le tuyau rigide ou autre chose mais, maintenant j'ai la fuite qui persiste et coule goutte a goutte. A priori les deux petits tuyaux au dessus n'ont pas bougés.

 

Ne connaissant pas le système, le rta étant assez avare en explications et les tutos que j'ai consultés (avant of course) n'évoquent pas ce problème et donc sa solution, je me suis permis de créer ce sujet pour vous demander aide et conseils pour d'une part supprimer cette fuite et d'autre part débloquer cette (ces) p-----n (ouf censuré juste à temps...) de sphères arrière sans tout casser. Certains tutos disent d'y aller au marteau avec la clé à sphère mais vu la mésaventure qui m'est arrivé (et la difficulté grandissante à trouver des pièces pour ma titine) je suis un peu échaudé là. Déjà, pensez vous que l'apparition de la fuite présage la casse de l'amortisseur?

 

Sinon, pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre pour réparer cela à moindre frais? Le soufflet a l'air en bon état et bien souple mais bon je suis peut être passé à côté de quelque chose. Pourrait il être en cause? Si c'est le cas les nombreuses pièces de ce type vendue pour la c5 sont elles compatibles? Quelle réf commander? C'est que sans avoir retiré la sphère c'est difficile de voir quelque chose, alors toute aide et schéma sera le bienvenu. En vous remerciant par avance

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Les tuyaux sont bien resté en place dans le soufflet ?

La fuite vient de plus haut ?

 

Si la réponse aux 2 questions est oui, à coup sûr, le raccord Y a cassé (il n'attendait plus sud ça pour tomber en morceau)

 

Le y est orange côté gauche (réf 5280E2), bleu côté droit (réf 528087)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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salut oui moteur en marche mais le train arrière sur chandelles roues en l'air et roue droite déposée. La fuite est au niveau du vérin les tuyaux sont secs en hauteur le T est neuf . Quand ça a bougé j'ai constaté des traces de lhm au niveau des raccords sur le dessus du vérin à la base et sur le dessus à la sortie des tuyaux mais ceux ci étaient secs en hauteur déjà à ce moment là. Je n'ai pas pensé à faire des photos à ce moment là d'autant que la nuit commençait à tomber. Ayant bossé hier jusqu'à tard je n'ai pas rejeté un œil depuis mais quand je me suis garé j'ai bien vu un goutte de lhm tomber (environ 1 toute les 3 secondes). Ce matin j'ai des obligations mais je rejetterai un œil cet aprem pour voir si ça a évolué et prendrais des photos . Je vous tient au courant.
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Les 2 tuyaux dont tu parles sont, je pense, le retour de fuite du vérin (le plus près de la sphère) et la mise à l’air du soufflet (juste à côté mais le plus loin de là sphere). La mise à l’air ne doit pas avoir normalement de lhm sauf si les joint internes au cylindre sont malades. Celui du retour à pu se déboîter un petit peu et laisse donc couler le lhm. Comme c'est un point bas, tu peux vider bien plus que ce qu'il y a dans le cylindre. Essai de le remettre en essayant de l’enfoncer un peu plus. Au pire ça a pu couper le soufflet au niveau des 2 tétines où s’emboitent les 2 tuyaux. Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Si on est en position haute on peut faire le déblocage (et juste ça) de la sphère roues pendantes…. Mais dans tous ces cas difficiles, il faut une outillage treees robuste, de la place, voire les grands moyens (et ne pas se tromper de sens de dévissage, pas de piège… mais un peu d’inattention c’est vite fait ! … gros bas de levier sur le robuste outil ou gros marteau et burin en bien tangente sur la sphère (on peut y aller dans la viande, massacrer la sphère n’a aucune importance) , voire marteau-burin électrique/pneumatique, voire chalumeau au niveau des filetages du vérin.

Ne pas utiliser de clé à filtre à huile ou clé à sanglé ou petite clé à chaine… c’est cassé d’avance !

 

Tu ne l’aurais pas décoincée et créé une toute petite fuite et ça dégoulinerait jusqu’au soufflet ?

Sinon soufflet HS (ça doit se trouver encore) ou le raccord plus haut oui. Essuie tout et éclaire bien.

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Salut a tous.

En soulevant un peu plus l'arrière de la voiture (en mettant une cale de bois sur le cric) j'ai pu mieux accéder aux sphères et j'en ai profité pour les changer (moteur tournant et roues pendantes), peut être la différence de température, une meilleure prise ou le fait que j'avais plus de place pour passer, en tout cas je les ai eues toutes les deux sans trop de difficultés.

 

Par contre, je me suis fait une frayeur quand le côté gauche a légèrement tourné lors du déblocage (comme l'autre) mais pas de fuite de ce côté là. C'est déjà ça...

 

J'ai profité que la sphère droite soit déposée pour regarder de plus près et nettoyer le gras à la bombe à freins. La fuite se situe bien au niveau du vérin (en dessous du soufflet) et non de la surface de vissage de la sphère (hélas ça aurait été plus simple...). On ne voit pas vraiment de déchirure sur le soufflet mais on a une sensation de rugosité en passant le doigt nu (sans gant pas d'allusion porno messieurs les modérateurs au cas ou lol).

 

Après nettoyage du soufflet et remise en pression position haute, je n'ai pas constaté de réapparition de gras sur les départs de tuyaux supérieurs mais je regarderai après avoir un peu roulé. J'ai essayé de mieux positionner les durites à la main mais elles ne semblent pas bouger. J'ai mis un chiffon sous le soufflet en attendant pour limiter un peu la coulure mais je sent que je vais devoir trouver un soufflet neuf.

 

Quelqu'un aurait la réf de la pièce cela pourrait m'aider à trouver. J'ai déja demandé mais ceux montés sur les c5 sont ils compatibles? Ceux là on en trouve facilement et à bas prix...

 

J'ai pris des photos

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Modifié par phildisk
correction de fautes d'orthographe
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Salut.

 

527233 pour les xantia depuis OPR 6779 (juin 95). NFP en concession mais passé à la boutique de l’aventure https://www.boutique-laventure-association.com/fr/citroen/193012-soufflet-cyl-suspension-hyd-ar.html prix étonnamment bas ! Si c’est vraiment dispo c’est très bien, et si ce n’est pas une refab foireuse.

 

Cela dit le soufflet c5 lui ressemble beaucoup et il me semble que pour ceux qui ont essayé ça marche… à suivre.

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ok je commande la pièce par contre je viens de regarder le rta et ça a l'air simple de tomber le vérin d'amortisseur mais les explications me semblent un peu succinctes cependant. A démonter le machin ne vaut il pas mieux changer les joints et bagues d'étanchéité au passage? Pouvez vous m'indiquer les réf et/ou dimensions de ces pièces svp?

 

Je ne compte pas démonter l'autre tant qu'il va bien mais est ce qu'acheter des joints supplémentaires en avance pour l'autre côté (dans l'optique d'un changement futur) est une bonne idée? En général j’achète mes joints à la ccir (rapport qualité prix imbattable) mais ils sont livrés sans emballage et il me semble que ceux ci sont conditionnés sous vide ou avec un gaz spécial pour une conservation longue. Combien de temps peut on garder des joints sans atmosphère spéciale?

 

J'ai vu sur internet un kit de joints pour C5 (mais à priori étant compatibles pour ma xantia 2.1td de 1996) dans les 36eur et des poussières port et taxe comprise comportant les 3 joints plus un de sphère disponible auprès d'une firme aux pays bas (BX Parts, ils sont spécialisés bx mais ont quelques pièces pour d'autres véhicules aux chevrons...). Quand on regarde le prix des joints séparément ça semble un prix correct la seule inconnue c'est le délai de livraison. Connaissez vous cette boite? Sont ils fiables? Les ref citées sont elle vraiment les bonnes?

 

En vous remerciant par avance.

 

Ps; si quelqu'un a une vue éclatée et détaillée avec les réf des composants correspondantes à la xantia hydractive je suis preneur, ça peut toujours aider...

Modifié par phildisk
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Bx parts… ça marche c’est fiable, ils proposent parfois l’introuvable, parfois à des prix ouille ouille ouille … aussi du truc pas difficile à avoir et déjà plus cher qu’ailleurs, parfois c’est plus correct. Un peu comme chevronics par exemple.

 

Les refs ont en parlait par ici justement tout dernièrement https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?196837-Méthode-pour-changer-les-joints-de-vérin-de-suspension

 

Le prix c’est chez Citroën qu’il faut comparer ^^ je pense que pour moins de 25eu en concession on a les 3 joints de vérin… mais franchement si tu n’as pas de problème de fuite du piston ou un retour avéré par le vérin (à ne pas confondre avec la présence du LHM dans le circuit de retour) , laisse ça tranquille.

 

Ne pas oublier de remettre un peu de LHM dans le soufflet pour lubrifier la rotule.

 

C’est pas tout à fait pareil sur Gs gsa bx mais même principe

https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2018/12/25/Le-tutoriel-du-mois-%28N°34%29%3A-Remise-en-état-cylindres-de-suspension-AR

https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2019/01/29/Le-tutoriel-du-mois-%28N°35%29%3A-Remise-en-état-des-cylindres-de-suspension-AR-%282ème-partie-et-fin%29

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Quand j'ai commandé mon kit de joint chez bx part, j'avais eu un petit sachet de bonbon Haribo et tout a été reçu rapidement

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Moi je le fais roue au sol.

 

Roues au sol pour rigidifier au maximum ? le problème c'est qu'on n'a pas beaucoup de place ni de force en étant allongé

 

moi je mets sur rampes à l'arrière position haute + 2 cales aux emplacements du cric donc roues posées sur les rampes je débloque en étant assis sous la Xantia avec bien de la force pour débloquer ensuite je mets en position basse (la caisse repose sur les cales) et je dépressurise ensuite j'attends un moment et je dévisse les sphères et je les remplace

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Roues au sol on peut rester en position normale ou semi haute pour avoir plus de 2x moins de pression dans le vérin qu’en position haute, elle gêne moins le déblocage, mais le vérin est moins fermement coincé pour ne pas tourner sur une grosse sollicitation.

 

En position haute, que les roues soient au sol ou pas ne change rien à la pression et au maintien du vérin.

 

À noter que si on a des sphères qui ont été serrées à la main seule, c’est à dire comme il faut faire . Le déblocage se fait très bien hors pression, vérin branlant, quelques fois même sans outil d’un coup sec à 2 mains. Il y a bien des cas où en fait le déblocage à la clé à chaîne se fait aisément sans pression.

 

Évidemment lorsqu’on découvre une auto avec des sphères d’origine serrées au «geste métier» et en place depuis 25ans… ou serré avec un outil par un trop fréquent forcené si elles ont déjà été remplacées. C’est là que ça peut se compliquer… il n’y a qu’à voir certains tutos… des bourrins les gars, forcément au démontage on sera obligé de faire pire ^^

 

À la main le remontage !, même grasses!, et pas besoin de chercher à forcer. On doit pouvoir la redébloquer facilement à deux mains, immédiatement, et si c’est bien fait même des mois ou des années plus tard !

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salut les copains j'ai démonté mon vérin de suspension sans problèmes et ai reçu le kit de rénovation mais j'ai plusieurs questions qui me taraudent:

 

- d'abord la collerette métallique par ou sort la partie recevant le tuyau haute pression est tordu dans tous les sens. Je pense que cela a été fait lors d'une précédente intervention sur ce bloc post achat. est ce que je dois détordre tout ça ou est ce que ce n'est pas très important?

 

- ensuite j'ai lu sur des tutos qu'il faut injecter du lhm dans le soufflet par le passage d'air mais celui que j'ai démonté a été graissé à la graisse classique. Dois je plutôt re graisser ou suivre la préconisation des tutos avec le lhm?

 

- dernière question quand j'ai démonté j'ai bien retrouvé les deux joints dont un est en effet fatigué cause probable de ma fuite) mais dans le kit il y en a un troisième indiqué sur le schéma comme se plaçant en position intermédiaire entre les deux autres or quand j'ai démonté il n'y en avait pas à cette place. Est ce normal qu'il ne soit pas monté ou est ce un oubli précédent? Quel est le rôle de ce joint intermédiaire? Ma xantia est une hydractive faut il que, je le mette?

 

En vous remerciant par avance

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d'abord la collerette métallique par ou sort la partie recevant le tuyau haute pression est tordu dans tous les sens. Je pense que cela a été fait lors d'une précédente intervention sur ce bloc post achat. est ce que je dois détordre tout ça ou est ce que ce n'est pas très important?

 

Ça c'est le résultat d'un desserrage de sphère hors pression, le vérin n'étant plus bloqué, il a tourné avec la sphère.

 

C'est mieux de le redresser, ce n'est cependant pas important si ça ne touche pas un élément (sphère, Tuyau hydraulique, et...)

 

Les joints, tu parles des joints qui étanche entre piston/cylindre ?

 

Si oui, en premier plan, tu as un torique, au deuxième plan, tu as un plat rigide avec un torique dessous.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut.

 

L’important c’est que la conduite HP ne soit pas en contrainte ou avec une mauvaise pliure, ne touche nulle part.

 

La graisse ne reprend pas toujours bien sa place sur la zone de travail, un liquide va mieux., c’est sans doute mieux qu’un LHM pourri avec un peu de rouille que quasi tout le monde a, mais dans ton cas je serai tenté pour injecter le LHM comme ça sans redémonter.

 

De quel joint parles tu ?

http://xantia007.free.fr/wp-content/uploads/fichetech/09%20-%20Xantia%20-%20verin%20suspension%20AR%20-%2002.jpg

 

De la page http://xantia007.free.fr/09_verins_arriere_suspension_fiche.php

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Salut Je te remercie car sur le plan du rta ce n'est pas très clair mais là je comprends mieux même si je ne vois pas trop mécaniquement l'intérêt de ce double joint. Pourquoi ne pas avoir mis un second joint torique ? Il y a surement une raison mais je ne vois pas laquelle...
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l'étanchéité haute pression tout en permettant le glissement du piston sans résistance.

Sans cette bague plastique, un joint torique s'extrude avec la pression.

La bague dur permet des glissements à "haute vitesse" sans échauffement, et le torique derrière lui sert de ressort pour bien la plaquer contre le piston.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...

Salut les copains j'ai un nouveau soucis de fuite après avoir roulé sans problèmes pendant 12 jours mais de l'autre côté cette fois par contre ce n'est pas pas le vérin mais j'ai du lhm qui sort et trempe toute la longueur du train à la jointure. Comme je le disais précédemment, mes y sont neuf je les ai refait à neuf quand j'ai remis ma voiture en route après un long arrêt de plusieurs mois et j'ai contrôlé ils sont impeccables tous les deux et sans fissure (le bleu comme l'orange). Il n'y avait pas franchement de trace de gras sur le Y orange du côté ou est la fuite mais par contre j'ai constaté que le tube de retour du vérin avait été réparé mais que la résine était fendue.

 

Je soupçonne fortement que la fuite vienne de là car le support sous le y me semble très gras et que le raccord métallique à côté bien que légèrement gras lui aussi ne semble pas fuir (même si des gouttes se sont formées su l'angle de fixation du tube en métal avec le serpentin). Ayant la voiture depuis 20 ans le composant utilisé devait quand même être de bonne qualité mais il a fini par lâcher. peut être parce que j'ai remis toutes les sphères à neuf à l'arrière récemment...

 

Enfin bref, je souhaite plutôt que de refaire une bidouille avec le tuyau existant ou faire un raccord avec du tuyaux transparent souple changer cette pièce mais je ne trouve pas la ref Citroën de la pièce pour affiner ma recherche. Quelqu'un aurait ça dans ses archives (ou en stock a un prix raisonnable) svp? C'est l'arrière gauche côté conducteur mais il me semble que les deux retours de chaque côtés sont identiques.

 

PS je sais qu'on va me dire d'aller en casse mais dans ma région (Carcassonne) plus aucune casse n'a de xantia à 100km à la ronde et même si certaines peuvent avoir des pièces par leur réseau elles de s'embêtent pas à répondre aux demandes de si petite importance.

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