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Risque Colmatage FAP, remplacement ? régénération ? Et avis sur les devis des garagistes


sithvain

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Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours, mon C4 Picasso m'affiche "Risque de colmatage FAP". Cela est survenu juste après un plein.

Le véhicule est de 2007, il a 170000km et roule assez peu depuis 5 à 6 ans.

 

Je suis allé voir un premier concessionnaire Citroën qui m'a expliqué qu'étant donné le kilométrage, c'était probablement la poche d'additif qui était vide. Il m'a fait un devis à 300€ pour le remplacement de la poche.

 

Je suis allé voir un deuxième concessionnaire Citroën qui m'a proposé un devis à 200€, avec une poche compatible moins chère et un tarif plus avantageux sur la programmation du calculateur (moitié moins que l'autre). J'ai donc "signé" avec celui-là.

Mais pendant l'intervention, la valise lui aurait remonté 95% de colmatage, il m'a donc dit que ça ne servait à rien de changer la poche pour l'instant et je ressors de là avec un devis à 950€ pour le remplacement poche+FAP.

 

Dans le doute, j'appelle 4 autres garages (non Citroën) :

Le premier me répond qu'il ne ne peut pas se prononcer sans voir la voiture.

Le second me sort une estimation à la louche de 850€ pour l'ensemble sans même être allé voir le prix des pièces.

Le troisième m'explique qu'il ne peut pas faire de remplacement FAP parce que seul les agents Citroën sont équipés pour le faire correctement.

Le quatrième me dit que vu le kilométrage, ça ne sert à rien de remplacer le FAP et qu'il suffit de faire une régénération.

 

Me voilà donc bien avancé ! :???:

 

Voici donc mes questions :

- 950€ TTC est-il un prix correct pour le remplacement Poche+FAP sachant qu'il ne s'agit pas de pièces "origine Citroën".

- Que pensez-vous du fait de remplacer juste la poche et tenter une régénération du FAP ? A 95% de colmatage, c'est jouable ?

 

Sachant qu'à moyenne échéance (2024-2025) je compte vendre la voiture, ne serait-ce pas plus judicieux de remplacer le FAP de toute façon puisque c'est une question qui va très certainement être posée par l'acheteur ? (avec la courroie de distribution, c'est un classique pour faire baisser le prix sur la négociation).

 

Bref, j'ai besoin de l'avis de personnes neutres qui ne cherchent pas à me vendre une prestation. :)

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Bonsoir,

 

Pour info si tu parcours le forum tu trouveras des personnes qui font le nettoyage du FAP et le remplissage de cyrine, donc normalemnt on ne change pas obligatoirement celui-ci

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Salut,

 

Moi mon concessionnaire m'avait annoncé 1200 € pour le remplacement du FàP :

 

Capture d'écran 2023-09-29 121325.jpg

 

Au final, j'ai laissé courir, et j'ai l'ai décrassé en poussant les rapports sur autoroute.

 

Concernant la poche additif, j'ai eu un message d'erreur à part pour ça. Donc si ton véhicule ne te le signale pas explicitement, je pense qu'il n'y a pas besoin de la remplacer.

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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Ok, merci pour les réponses.

Donc, a priori, 950€TTc pour remplacement poche+fap, ça semble être un très bon prix (le FAP qu'il me propose revient à 526€ et il prend un peu moins sur la main d'œuvre).

 

Concernant la poche, c'est le premier garagiste qui m'a dit que si le message était apparu au démarrage juste après avoir fait le plein (ce qui est le cas), c'était probablement la poche qui était vide.

 

Si je tente un décrassage, comment je sais que c'est bon, le message disparaitra ? ce n'est pas un message permanent ?

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Marrant ces devis et autres estimation sans passer l'outil de diag :

 

Effectivement, le message d'additif est explicite, alors que "risque colmatage FAP" peut avoir plusieurs raisons :

FAP saturé de Particules, à cause de régénération inefficace (souvent liée à l'usage de l'auto qui ne roule pas assez, ou pas dans les conditions requises)

FAP saturé de cendre et d'additif.

 

Dans le premier cas, ça se soigne en régénérant en forcé et/ou en roulage soutenu.

 

Dans l'autre cas, c'est remplacement du FAP, ou nettoyage, (qui n'a rien à voir avec la régénération) mais peu ou pas de pro le font.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut,

Les garages te disent probablement FAP saturé, facile de voir avec la valise il faudrait savoir a quel %

sinon oui à ce kilométrage il faut faire l'échange de la poche de cérine et nettoyer ou changer le FAP , en tout ca c'est ce qu j'ai fait sur mon C4 picasso 1,6 hdi et pas problème depuis

j'ai trouvé un site dans le 44 ou j'ai acheté le FAP pour 200€, si tu veux je peux te communiquer l'adresse

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J'avais effectivement pensé au nettoyage, mais je n'ai rien trouvé qui inspire confiance autour de chez moi.

Et l'un des garages que j'ai contacté m'a dit qu'ils le faisaient avant mais ont arrêté car ils ont eu des problèmes sur certains véhicules qui ne passaient plus le contrôle technique après nettoyage. Ça m'a un peu refroidi. bon après c'est peut-être eux qui s'y prenaient comme des manches.

 

Ce week-end j'étais à un repas de famille, et quelqu'un m'a conseillé le kit de décrassage meca-run, ça aurait bien fonctionné pour lui.

Le site et les vidéo promotionnelles ne m'inspirent pas énormément confiance non plus. ça me donne un peu l'impression d'une pub de lessive qui lave plus blanc que blanc... :ll

Je ne sais pas si vous avez déjà eu des retour là-dessus, je ferai une recherche sur le forum.

 

Je vais sans doute tenter une régénération sur l'autoroute, ça ne coute rien d'essayer et si ça ne fonctionne pas j'aviserai.

 

Tiens d'ailleurs, comment on sait que la régénération a eu lieu ? Le voyant va s'éteindre ou je dois repasser la valise pour vérifier le % de colmatage ?

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Bonsoir,

Tu as aussi le nettoyage à l'Hydrogène qui te nettoie entièrement le moteur et l'échappement. Personnellement je n'ai jamais essayé mais j'ai un ami qui l'a fait sur ses véhicules et il en est très content.

Sinon, pour nettoyer le FAP, il faut le démonter de sur ton véhicule, le nettoyer avec un KARCHER, bien le rincer, et ensuite bien le sécher à l'air comprimé. Faire celà dans un grand bidon pour éviter de polluer le sol et ne pas envoyer l'eau de lavage à l'égout mais amener en déchèterie.

C'est un ami garagiste qui m'avait conseillé celà mais finalement je n'ai pas eu à le faire sur mon PICASSO, changement de la poche de Cérine et autoroute en poussant les rapport de manière à faire chauffer le moteur pour la régénération. Je ne sais plus la distance minimum à parcourir( ça doit se trouver sur le net) de manière à ce que la régénération soit complète sinon ce n'est pas efficace.

 

 

https://www.courroie-distribution.fr/blog/regeneration-fap-comment-regenerer-votre-filtre-a-particules/

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

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Tiens d'ailleurs, comment on sait que la régénération a eu lieu ? Le voyant va s'éteindre ou je dois repasser la valise pour vérifier le % de colmatage ?

 

De mon coté, je pousse bien les rapports (4ème à 110 kmh) pendant plusieurs dizaines de minutes, et le lendemain, le voyant disparait.sans passage valise (testé 2 fois en 8 ans)

 

Attention toutefois à ne pas trop forcer sur le bouzin : à 170 000 km ça devrait aller, mais la mienne avait 250 000 km la dernière fois que je l'ai fait, et je pense que le turbo n'a pas trop apprécié mes accélérations répétées (je misais sur de fortes accélérations pour faire chauffer le FàP). Je conseille donc plutôt de rester à haute régime à vitesse constante.

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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Ok, merci pour les conseils.

J'ai prochainement un déplacement pro, environ 1h30 d'autoroute, ça me laissera le temps de tenter le décrassage. Par prudence, je le ferai plutôt au retour, histoire de ne pas me mettre en panne avant mon rendez-vous !

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  • 2 mois après...

Avec un peu de retard, la suite des aventures du C4 Picasso.

 

J'ai donc fait quelques voyages sur autoroute pour décrasser avec l'additif meca-run, sans trop savoir si ça avait fonctionné.

La semaine dernière, ma femme a profité d'une visite à la belle-famille pour aller voir un de ses cousins qui est mécano poids lourd. Il a passé la valise, résultat le colmatage était redescendu vers 40% et la poche d'additif est à 35%.

Il a lancé une régénération forcée, après quoi le colmatage est redescendu à 0%. :pouce:

 

A la conduite, je sens nettement la différence. Avant le décrassage, je n'avais pas l'impression que le véhicule était poussif, mais je pense que je m'étais juste habitué progressivement à la baisse de puissance. Là, c'est le jour et la nuit, quand j'ai repris la bagnole, j'ai eu l'impression qu'elle pesait deux fois moins lourd, le démarrage m'a un peu surpris !

 

Par contre, le cousin n'a pas réussi à effacer le message d'avertissement. Comme il n'est pas spécialiste des voitures (et encore moins de Citroën), il ne sait pas si c'est lui qui n'a pas su le faire correctement ou si c'est la poche d'additif à 35% qui déclenche le message.

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je profite d'une période de congé pour m'occuper un peu de la voiture.

Passée chez le garagiste aujourd'hui, la poche de cérine était percée et complètement sèche.

 

Par contre, malgré le remplacement de la poche et zéro défaut sur la valise, le message d'erreur persiste sur l'ordinateur de bord.

Le garagiste a essayé de l'effacer avec deux valises différentes, puis a apporté la voiture chez le concessionnaire Citroën à côté pour le même résultat (tentative avec deux valises différentes).

Il a vérifié que la pompe fonctionne bien, a priori tout est OK.

 

J'en suis donc là, pas de défaut sur 4 valises différentes, mais aucune n'arrive à effacer le message.

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Par contre, malgré le remplacement de la poche et zéro défaut sur la valise, le message d'erreur persiste sur l'ordinateur de bord.

Le garagiste a essayé de l'effacer avec deux valises différentes, puis a apporté la voiture chez le concessionnaire Citroën à côté pour le même résultat (tentative avec deux valises différentes).

Il a vérifié que la pompe fonctionne bien, a priori tout est OK.

 

J'en suis donc là, pas de défaut sur 4 valises différentes, mais aucune n'arrive à effacer le message.

 

Salut,

Avec quel valise ils ont effacés les défauts, normalement avec diagbox ça le fait

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