Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit, Roulement arbre primaire boite vitesse ou butée d'embrayage ??


Fareinheit76

Messages recommandés

Bonjour à tous

Plus marquant lors des rétrogradages , j'ai un bruit de sonorité assez grave comme un frottement de plaquettes de frein sauf que je ne freine pas

Cela apparait lorsque je rétrograde , plus prononcé de la 3ème à la seconde mais j'entends également ce bruit lors de reprise

J'ai un garagiste qui l'a essayé et me dit que c'est le roulement de l'arbre primaire (chose connue sur les 1,4l HDI)

J'ai un ami qui travaillait à la mécanique des cars qui lui me dit que c'est la butée d'embrayage car le fait de débrayer stoppe aussitôt ce bruit

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai un ami qui travaillait à la mécanique des cars qui lui me dit que c'est la butée d'embrayage car le fait de débrayer stoppe aussitôt ce bruit

Qu'en pensez-vous ?

 

Salut,

Pédale enfoncée bruit = butée

Pédale relâchée bruit => voir roulement

 

Ici bruit en + roulage => voir roulement .

 

Concernant l'huile pas de miracle il faut réparer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est de l humour !

non, c'est sérieux

 

effectivement c étais une pratique d hier

si ça marchait hier, ça doit encore marcher aujourd'hui.

Alors quitte à de toute façon déposer tout pour la réfection, cela n’abîmera rien d'essayer les vieilles recettes des anciens mécanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n’abîmera rien d'essayer les vieilles recettes des anciens mécanos.

Ce n'étaient pas des copeaux de bois, mais de la sciure qu'on mettait dans les BV, mais on allait pas loin avec ce reméde à appliquer juste avant la vente du véhicule. ;)

 

Il faut démonter la BV, car souvent le séparateur des billes du roulement d'arbre primaire est détruit, et seul le palier en bout de vilebrequin centre la queue de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

Je vais commander un demi stère de bois pour la BV :xan9:

Je sais maintenant grâce à vous que certains anciens le faisaient mais je ne m'y risquerait pas

J'ai lu que je pourrais faire une vidange de la BV en y mettant du Mécacyl spécial boite

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que je pourrais faire une vidange de la BV en y mettant du Mécacyl spécial boite

donc la solution copeau de bois ne te convient pas, et tu veux mettre un additif dont tu ne connais pas la composition dedans ?

 

je ne sais pas si les copeaux fonctionneront (mais c'est gratuit), mais je sais que le mecacyl ne servira strictement à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet traité concernait la BV d'une Saxo, c'est différent. ;)

-----

Ton problémé vient (à 90%) du roulement et pas de la butée d'embrayage ; dans les 2 cas il faut tomber la BV.

Les roulements utilisés ont un séparateur de billes en plastique qui fini par éclater et se désagréger à cause de l'usure du roulement, laissant les billes se placer n'importe comment.

 

Tant que la BV est sur l'établi pour remplacer le roulement, si l'embrayage est bien usé on en profitera pour le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.