Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler sans alternateur (ou alternateur HS !)


tchris

Messages recommandés

- je ne roule pas sans frein (puisque le frein de secours fonctionne)

Tu diras ça à l'expert :D

 

je ne vois même pas pourquoi tu parles d'accident: qui a eu un accident dans ces circonstances ?

Ben personne ... puisque personne ne le fait (à part toi)

 

mais bon, pour cela il faut peut être penser un peu différemment

Oui mais pour ça il faut déjà penser !

 

Dire que ce sont les même personnes 'raisonnables" qui râlent dès qu'on baisse un peu la vitesse limite sur une rocade ou ailleurs.. mdr...

Tu veux qu'on parle des diminutions de vitesse et des 400 morts en moins par an vantés par Mr 80 km/h sur les routes ? Vraiment ? (soit 2000 en moins depuis 5 ans ... oups il doit y avoir une erreur quelque part !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu veux qu'on parle des diminutions de vitesse et des 400 morts en moins par an vantés par Mr 80 km/h sur les routes ?

 

 

Tu l'as trouve où cette info?

Depuis que le 80 km/h existe et que depuis peu pas mal de départements repassent à 90 km/h je lis partout (presse auto, journal papier, journal télévisé) que ça n'a rien changé...

Concernant mon secteur d'intervention pompier (La Drôme est toujours à 80 km/h) soit le sud de la Drôme Vallée du Rhône (RN7 entres autres départementales) aucun constat de baisse du nombre d'accidents.

Quant à la gravité de ceux-ci rien constaté non plus ces 5 dernières années.

Il y a bien eu une énorme baisse du nb d'accidents et de la gravité de ceux ci mais c'était il y a 20/25 ans... Dûs aux radars, répression, les ronds-points de partout, la suppression totale des zones trois voies où on pouvait doubler face à face...

Quant à la gravité en forte baisse aussi elle est due aux voitures en elles mêmes (Zones de déformation et absorption, air-bags, prétensionneurs...)

 

 

Inversement sur l'autoroute le nombre d'accident a explosé en dix ans!!!

Par contre la gravité en très très forte baisse.

"Avant" nous ne faisions quasiment jamais d'endormissements ou de chocs légers entre deux voies...

Aujourd'hui ce n'est que ça!!!

L'endormissement c'est chaque semaine, alors qu'avant jamais je ne voyais cela, ça arrivait trois fois dans l'année... Maintenant c'est chaque semaine!!!

Généralement ce n'est pas violent, je dis bien généralement car lorsque une voiture pousse un camion avec un delta de 40 km/h bien souvent le plateau du camion pénètre jusqu'aux appuis-têtes... Et là...

Quant aux chocs entre deux voies, chaque fois pareil, à la même vitesse, ça roule côte à côte à 110/120 et ça change de voie... Ca part en toupie, ça fini souvent bien contre les glissières...

 

Aujourd'hui il n'y a plus (Rare) d'autos à 180 sur voie de gauche, il n'y a plus de chocs violents, mais tout le monde roulant à 110/120 (je roule toujours à 130/140 je double 100% des usagers c'est dingue!!!) il n'y a plus d'attention, ça change de voie sans rien voir, sans prévenir, ça s'endort à tout va...

Moi même lorsque je me retrouve coincé dans une circulation dense sur les trois voies "bloquées" à 110/120 je me rends compte que je fini par faire les mêmes erreurs...

 

 

 

Personellement je suis de ceux qui pensent que le 80 n'a rien changé mais aussi que je m'en fout complètement.

En effet il y a déjà 20 ans qu'on roule à 70/80 partout cause circulation dense... Alors passer d'une limitation à 90 vers 80 alors que ça roue depuis 20 ans déjà à 80 voir 70 forcement ça ne peut rien changer entre 7h00 et 19h00

Je suis aussi de ceux qui pensent que la limitation sur autoroute devrait être relevé à 150 (Sans parler de pollution ou autre truc écolo de bobos)

Avec la peur des radars et contrôles jumelles plus personne n'ose ne serait ce que faire 1km à 140 pour pouvoir "dégager" les zones encombrées!

On se retrouve sur trois voies à 120 par peloton et ce sur des kms... Ce qui est très accidentogène puisque 90% des inters que je fais sur autoroute c'est maintenant ça!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va falloir un autre topic, on est clairement HS là ...

 

Depuis que le 80 km/h existe et que depuis peu pas mal de départements repassent à 90 km/h je lis partout (presse auto, journal papier, journal télévisé) que ça n'a rien changé...

Quant à la gravité de ceux-ci rien constaté non plus ces 5 dernières années.

Ca n'est guère étonnant.

D'ailleurs pour être précis, les départements ne repassent pas vraiment à 90 km/h (un département n'a pas le pouvoir de fixer la limitation par défaut) mais seulement certains axes qui ont fait l'objet d'une signalisation adéquate (mise en place de panneaux 90 sur certaines routes)

 

Tu l'as trouve où cette info?

Ce n'est pas une info .. mais une "promesse" du gouvernement à l'époque pour justifier la mesure de baisse (librement "adaptée" d'une étude -suédoise il me semble-)

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/80-km-h-la-comptabilite-satisfaite-d-edouard-philippe-28-01-2019-2289511_657.php

https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/routes-limiter-la-vitesse-a-80-km-h-diminuerait-le-nombre-de-morts-d-environ-400-par-an_2495525.html

https://mediateur.radiofrance.com/messages/400-morts-grace-a-limitation-de-vitesse-a-80-km-h/

etc.

 

En effet il y a déjà 20 ans qu'on roule à 70/80 partout cause circulation dense...

Ca fait 20 ans que je n'ai pas constaté ça sur les routes que j'emprunte au moment ou je les emprunte (hors parfois/souvent pour aller au travail mais dans ce cas plus sur les portions à 110 ou à 50/30)

Mais j'habite en pleine campagne.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben personne ... puisque personne ne le fait (à part toi)

je pense que tu me surestimes (attitude pas très cohérente avec tes précédents propos)... je connais d'autres personnes qui l'ont fait: je n'ai rien inventé..

Oui mais pour ça il faut déjà penser !

bin j'avais compris que tu excellais en la matière... me serais je la encore tromper ?

 

A moins que les masques tombent...fais gaffe, tu es en train de te prendre les pieds dans le tapis... il n'est pas donné à tout le monde de jouer au con, il faut de l'entrainement (c'est heureusement naturel chez moi :D).

 

 

En effet il y a déjà 20 ans qu'on roule à 70/80 partout cause circulation dense.

tu as parfaitement raison, la vitesse moyenne de déplacement d'une auto dépasse rarement 50km/h.

 

 

 

Je pense qu'il va falloir un autre topic, on est clairement HS là

ça ne t'empèche pas de surencherir... ou est passé ta facultée de raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi j'ai une batterie AGM ; pas sûr que le comportement soit identique à ce niveau avec une batterie standard (en l'occurrence je n'ai pas eu le clignotement double avec la batterie standard vers les 320 km)

 

C'est à dire ?

J'ai également une batterie AGM, mais je ne vois pas en quoi elle se comporterai différemment.

Tu veux dire que la tension est maintenue plus longtemps lors de la décharge ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une batterie AGM, mais je ne vois pas en quoi elle se comporterai différemment.

Tu veux dire que la tension est maintenue plus longtemps lors de la décharge ?

Concrètement je n'ai pas eu le clignotement "double" avec la batterie standard vers les 320 km alors que je l'ai eu (plusieurs fois, y compris avant que je m'aperçoive que l'alternateur était HS, avec l'AGM)

 

J'ai l'impression que la tension baisse lentement avec l'AGM mais que tu peux toujours "tirer" de l'ampérage sans qu'elle s'écroule alors que la standard garde une bonne tension "à vide" .. mais s'écroule dès que tu "tires" dessus (même si ça reste une impression, je n'ai pas pu le vérifier)

 

J'ai fait deux mesures de tensions (batterie déposée, pas en charge donc) : après les 375 km l'AGM était à 9,7v (ce qui n'est pas bon pour elle d'ailleurs !) alors que la standard était à 12v (après 350 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

 

C'est curieux, ça laisse à penser que l'AGM à moins de capacité que la classique.

 

Je comprends que l'AGM est ta batterie titulaire, et la classique est celle de secours qui t'a servie pour rentrer ?

L'AGM n'était pas chargée à 100% au moment du départ "panne identifiée ?

 

9.7 volts, c'est avant recharge, ok, mais tension à vide, ou encore branchée sur l'auto ?

Si à vide, pour moi elle ne devait pas être à 100 % au départ des 320 kms.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AGM est bien la titulaire.

Les 3 batteries (AGM + 2 standards) étaient toutes les 3 chargées à fond (comment en être sur ?) au départ (après je n'ai pas vérifié les tensions avant de partir mais le "vieux" chargeur avait un ampérage faible quand je l'ai débranché de chacune des batteries)

 

9.7 volts, c'est avant recharge, ok, mais tension à vide, ou encore branchée sur l'auto ?

C'est bien "à vide" (=connectée à rien) mais après les 375 km, tout comme la mesure sur la standard après les 350 km.

 

Si à vide, pour moi elle ne devait pas être à 100 % au départ des 320 kms.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

 

De toute façon je ne pense pas qu'on puisse vraiment tirer de conclusion de ces mesures :

- l'AGM n'est pas neuve et j'ai roulé jusqu'au bout avec

- la standard était neuve ... mais j'ai arrêté à 350 km sans aller "jusqu'au bout"

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

 

Parce qu'à vide on mesure la FEM, quand elle basse (c'est le cas ici, c'est que la batterie était bien déchargée (limite décharge profond)

 

Avec un peu de charge, on mesure une tension qui correspond à la FEM moins la chute de tension induite par la résistance interne, qui elle aussi varie avec le niveau de charge et l'usure de la batterie.

 

 

étaient toutes les 3 chargées à fond (comment en être sur ?) au départ

 

OK, avec cette info en plus, je pense plutôt que ta batterie AGM commence à fatiguer et qu'elle ne fait plus sa capacité (à moins que sa capacité originelle soit inférieure à l'autre)

 

Pour le coup, l'écart de comportement constaté tiendrait plus de l'usure de la batterie que de sa technologie.

 

Édit :

Ton AGM faisait aussi 70 AH, j'ai bien compris le premier message ?

Ce n'est pas la capacité d'origine des TCT il me semble, elles sont plus petites.

 

Testé sur le td12 à distri cassée, le témoin d'airbag s'allume aussi par tension basse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton AGM faisait aussi 70 AH, j'ai bien compris le premier message ?

Absolument

 

Ce n'est pas la capacité d'origine des TCT il me semble, elles sont plus petites.

Je mets habituellement la plus grosse batterie qui "rentre" (qui en général est celle des diesels)

 

Testé sur le td12 à distri cassée, le témoin d'airbag s'allume aussi par tension basse.

Oui, je pense que c'est vraiment l'indication pertinente pour savoir qu'il n'y a vraiment plus assez de jus (même si le calculateur d'injection fonctionne encore ... mais plus pour longtemps)

 

OK, avec cette info en plus, je pense plutôt que ta batterie AGM commence à fatiguer et qu'elle ne fait plus sa capacité

Apparemment les chargeurs spécifiques AGM chargent à une tension plus élevée, ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai utilisé et qui pourrait probablement aussi expliquer une moindre charge au final.

 

 

Mais de toute façon vu que je n'ai pas été jusqu'au bout avec la batterie standard (notamment le témoin d'airbag ne s'est pas allumé) et que j'ai fait plus de km avec l'AGM, on ne peut pas en déduire grand chose ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le calculateur d'injection fonctionne encore ... mais plus pour longtemps

 

Je pense que ceux des Hdi jettent l'éponge bien avant, vu qu'ils refusent de démarrer par manque de tension alors que le démarreur n'est pas à l'agonie.

 

 

Apparemment les chargeurs spécifiques AGM chargent à une tension plus élevée, ce qui n'est pas le cas de celui que j'ai utilisé et qui pourrait probablement aussi expliquer une moindre charge au final.

 

Ça pose question, ton alternateur fournira la même tension que pour une batterie classique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux des Hdi jettent l'éponge bien avant, vu qu'ils refusent de démarrer par manque de tension alors que le démarreur n'est pas à l'agonie.

C'est bien possible ... mais je ne connais pas.

En tout cas il serait étonnant qu'ils aient tous la même tolérance à une faible tension.

Par ailleurs refuser de démarrer ne signifie pas qu'ils coupent à la même tension en fonctionnement

 

Ça pose question, ton alternateur fournira la même tension que pour une batterie classique.

En effet ...

A mon avis ça peut avoir deux conséquences :

- ne jamais la charger totalement

- diminuer sa durée de vie

 

Je n'ai pas vu de conséquence sur le fonctionnement de la voiture pour la première.

A voir dans le temps pour la seconde (pour l'instant j'en suis à un peu plus de 5 ans)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs refuser de démarrer ne signifie pas qu'ils coupent à la même tension en fonctionnement

 

Effectivement, mais je me demande si il ne coupe pas plus vite de lui même quand même il se met en sécurité, alors qu'un injection essence peut peut-être se permettre d'aller jusqu'à la tension mini.

 

Un injecteur de Hdi, si on ne le pilote plus alors qu'il est ouvert reste ouvert (ou du moins risqué) , c'est pour ça qu'il ne faut pas les débrancher en marche, ce qui constitue une raison de poser une limite faible.

 

Avec la mienne (74 Ah et 760 À) je n'ai pas eu le gain souhaité, à savoir réduire la chute de tension au démarrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour être précis, les départements ne repassent pas vraiment à 90 km/h (un département n'a pas le pouvoir de fixer la limitation par défaut) mais seulement certains axes qui ont fait l'objet d'une signalisation adéquate (mise en place de panneaux 90 sur certaines routes)

 

 

Ca fait 20 ans que je n'ai pas constaté ça sur les routes que j'emprunte au moment ou je les emprunte (hors parfois/souvent pour aller au travail mais dans ce cas plus sur les portions à 110 ou à 50/30)

Mais j'habite en pleine campagne.

 

 

Si si... Aux entrées des départements concernés, par ex chez moi lorsque je traverse le Rhône pour quitter la Drôme vers l'Ardèche, à la sortie des ponts, il y a un grand panneau de 2m² qui annonce que les routes du départements sont à 90 km/h en précisant que par temps de pluie c'est 80...

Je trouve les mêmes panneaux lorsque je vais en Lozère si je passe par le Gard (Qui lui est à 80)

J'ai vu la même chose cet été en entrant dans les alpes de Hte Provence depuis la Drôme...

C'est en tous cas un beau bordel!!!! A force je ne savais plus où j'en étais!!!

Il y a une route entre drôme et Alpes de Hte Provence qui serpente sur 20 kms entre les deux départements, jamais plus de 2 à 3 kms dans l'un de ceux-ci... Une foret de panneaux 80 et 90 tous les deux trtois kms, parfois 500m!!!!

Complètement taré le truc.

 

 

 

Au sujet de la vitesse réelle sur les routes, chez moi sur la N7 (Qui n'est plus une nationale mais une départementale, D7, D700, D7007... Là aussi quel bordel) cela fait des années que dans mon secteur ça roule à 65/70 en journée. Trop de circulation... Le passage de 90 vers 80 n'a donc rien changé, cela fait des années qu'on roule en dessous des 80!

Il n'y a quasiment plus de zone pour doubler entre Montélimar et Pierrelatte, soit plus de 20 kms.

 

 

 

Pour revenir aux départements repassés à 90 c'est de foutage de gueule.

Dans mon secteur, la Drôme et le Vaucluse ayant de très belles routes rectilignes c'est 80...

Mais Ardèche, Lozère, Alpes de Hte Provence revenues à 90!!!

Mort de rire, aucune route, du moins la plupart, ne permettent pas de rouler à plus de 60/65!

Le pire c'est la Lozère, département que je sillone toute l'année dans ses coins les plus reculés, aucune route ne le permet... Certaines (Gorges du Tarn, gorges de la Jonte et tout un tas de très petites routes Lozérienne sur les plateaux des grands causses) on ne peut dépasser les 40/45 km/h!!!

Et bien à chaque sortie de villages il y a un panneau 90 RAPPEL!!!

En plus c'est très très moche!!!

Et le coût de toute cette mascarade????

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un injecteur de Hdi, si on ne le pilote plus alors qu'il est ouvert reste ouvert (ou du moins risqué) , c'est pour ça qu'il ne faut pas les débrancher en marche, ce qui constitue une raison de poser une limite faible.

je ne suis pas d'accord.

sur les injecteurs des xantia hdi bosch edc15c2, on ne pilote que l'ouverture, la fermeture est naturelle (par le ressort et pression interne).

https://www.technirevue.com/fiche_technique/Systeme_injection_hdi.pdf (vers la page 80)

 

ne pas les débrancher en marche, c'est pour l'electronique dans le calculateur, car le système utilise l'injecteur non actif pour activer l'autre (recharge d'un condensateur ou je ne sais quoi), c'est pour protéger les transistors de puissance qu'il ne faut pas débrancher en marche, mais je crois que cela s'applique qu'aux injecteurs piezo.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, dans les docs, ils évoquent un risque de destruction du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si... Aux entrées des départements concernés, par ex chez moi lorsque je traverse le Rhône pour quitter la Drôme vers l'Ardèche, à la sortie des ponts, il y a un grand panneau de 2m² qui annonce que les routes du départements sont à 90 km/h en précisant que par temps de pluie c'est 80...

Oui je suppose comme les panneaux sur autoroute précisant 130 / 110 : il s'agit de panneaux rectangulaires qui sont donc uniquement des indications (ils n'ont pas de valeur contraignante)

Ca veut donc dire que la vitesse par défaut sur toutes les routes du département n'ayant pas de panneau de limitation est effectivement à 80 :

"C'est la règle des 80 km/h qui vaut sur l'ensemble du réseau, sauf si une signalisation indique le contraire. Les départements ont eu la possibilité de choisir une autre vitesse pour certains tronçons de route, à condition de le signaler. Si l'on est dans le doute, c'est donc le 80 qu'il faut prendre comme référence."

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/80-ou-90-km-h-comment-sont-fixees-les-limitations-de-vitesse-6062600

 

C'est en tous cas un beau bordel!!!! A force je ne savais plus où j'en étais!!!

Ca par contre je ne le contredirai pas ...

 

Au sujet de la vitesse réelle sur les routes,

Comme je te l'indiquais, de mon coté je n'ai que peu de problèmes de trafic hors A/R travail.

J'ai fait pendant des années des A/R Rennes - Tours sans prendre l'autoroute sans être gêné sur la très grande majorité du trajet (mais c'est une "transversale")

Pareil quand je circule le WE dans les environs de Rennes (mais effectivement si je souhaite passer le WE à St Malo j'aurai les embouteillages à l'aller et au retour ...)

 

Un injecteur de Hdi, si on ne le pilote plus alors qu'il est ouvert reste ouvert

Je ne connais pas assez les diesel ... mais si c'est le cas c'est effectivement une bonne idée de prévoir une marge

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur du bosch EDC15C2.

 

peut ètre sur le siemens, à relire.

 

Effective, ça concerne plutôt les injecteurs piezo, qui ont besoins d'une tension inverse pour revenir à l'état initial.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse les panneaux en entrant en Ardèche, Lozère, Alpes de Hte Provence, ils indiquent que c'est 90... Pas 80, enfin si par temps de pluie.

 

Or si je vois ce panneau tous les jours ou presque en passant côté Ardèche je ne le vois pas en entrant dans la Drôme pour m'indiquer que c'est 80 au lieu de 90 en passant de l'Ardèche vers la Drôme, puisque 80 est la limitation en vigueur en France sans signalisation (Contre 90 "avant")

Seul le panneau "bienvenue dans la Drôme" indique qu'on change de département.

 

Aujourd'hui un tiers des départements sont revenus à 90, avec panneaux indicateurs à chaque sortie de commune... Alors que pas de panneau rappelant le 80 là où c'est 80.

Etant en limite de 4 départements (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Gard) et allant en Lozère tous les mois c'est vraiment bordelique.

Mais comme je le dis, les départements avec des routes "rapides" tel la Drôme ou le Vaucluse sont à 80... Et les départements où je vais sans cesse à 90 mais on ne peut guère y arriver, alors... Au final je ne me pose pas de question.

 

Là où c'est complètement taré c'est que l'Ardèche est traversée par la NATIONALE 102, la Lozère par la NATIONALE 106 et 88 et ces routes qui sont très bien roulantes sont elles à 80 puisque nationales!!!!

 

Comprenne qui peut...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai halluciné il ya quelques mois en découvrant qu'en descendant sur St Enimie (Nord des gorges du Tarn) depuis le causse de Sauveterre il y a des panneaux 90 RAPPEL en plusieurs endroits de la forte descente sur St Enimie (10 à 12% sur les panneaux de danger)

Hallucinant car c'est une forte descente avec plusieurs épingles. Entre chaque épingle atteindre 90 faut en vouloir et si tel est le cas ça ne va pas durer longtemps... Bonjour les freins!

En roulant "dynamiquement" j'arrive à atteindre 60/65 et c'est déjà bien éprouvant pour les freins.

En conduite cool le 50/55 va bien.

 

 

Mais j'ai vu pire là il y a quelques semaines!!!

En Ardèche, quasiment au col de la Chavade, il y a une minuscule route qui quitte la N102 pour plonger sur le hameau de Astet, près de la source de l'Ardèche. "Plonger" est littéralement le mot approprié...

Cette minuscule route d'une longueur de 3 kms il y est impossible de s'y croiser, faut reculer "chercher" un emplacement, l'herbe pousse au milieu du goudron, enfin ce qu'il en reste du goudron...

La végétation sur les côté frotte la voiture...

Voilà le décors est planté... C'est davantage un chemin qu'une route...

 

Mais comme on quitte la N102 qui étant une nationale est donc limité à 80 on trouve sur ce "chemin" un premier panneau "90" vingt mètres après avoir quitté la N102 et un autre en sortant d'un hameau où trône fièrement le nom de celui ci avec la mention "commune d'Astet"

 

J'y suis descendu cet été me baigner dans le torrent Ardèche (C'est un torrent à ce niveau là près de sa source), je regardais sans cesse mon compteur amusé... 20, 25 km/h...

 

Franchement, c'est devenu du grand n'importe quoi maintenant que les départements n'ont pas tous la même limitation, ou les nationales à 80 alors que le reste à 90...

Des panneaux partout même là où c'est carrément débile!!!!

 

 

 

 

 

SUPER HORS SUJET !!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où c'est complètement taré c'est que l'Ardèche est traversée par la NATIONALE 102, la Lozère par la NATIONALE 106 et 88 et ces routes qui sont très bien roulantes sont elles à 80 puisque nationales

euh...

je ne comprend pas... les nationales ne sont pas forcement à 80 (ce que je comprend que tu sous entend, peut ètre à tord)... j'en connais à 80, 70, 50, 90, 110..selon les portions et la configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un tiers des départements sont revenus à 90, avec panneaux indicateurs à chaque sortie de commune... Alors que pas de panneau rappelant le 80 là où c'est 80.

Ben c'est normal : 80 étant la vitesse "par défaut" il est inutile de le préciser ... par contre si tu veux qu'une portion soit à 90 il est impératif de mettre un panneau (+ un rappel après chaque intersection) ... d'où la multiplication des panneaux 90 aux endroits "repassés" à 90)

SI aucun panneau de rappel n'est mis après l'intersection, la vitesse repasse automatiquement à 80 (c'est d'ailleurs aussi valable dans l'autre sens avec les limitations en dessous de 80)

 

Après si tu veux juste dire que ça devient illisible, effectivement !

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.