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Rouler sans alternateur (ou alternateur HS !)


tchris

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Bonjour à tous,

 

Pendant les vacances il m'est arrivée une mésaventure avec mon activa Turbo CT (celle qui a dépassé les 430 000 km) : l'alternateur a lâché.

On ne peut pas dire que c'est anormal vu le kilométrage / les années ... mais c'est arrivé au plus mauvais moment : quand j'étais à près de 900 km de mon domicile :D

 

Après un appel pour la forme (je n'en attendais pas grand chose) au garage Citroën près de mon lieu de vacances, j'ai du trouver une autre solution ("pour une Xantia il va surement falloir commander l'alternateur et de toute façon nous sommes surchargés : pas avant 3 semaines" ...)

 

Il y a la solution "simple" : appel à l'assistance et retour à mon domicile pris en charge ... mais pas pour la voiture qui aurait été remorqué vers un garage sur place.

 

Ensuite deux possibilités :

- attente de la réparation par le garage et récupération de la voiture réparée

Solution "facile" mais pas sans risque (le remplacement de l'alternateur sur une Tct -équipée GPL- n'est pas une partie de plaisir) et certainement chère

- retour avec une dépanneuse pour la récupérer (mais là ça fait quand même près de 2000 km à faire en dépanneuse)

Une autre possibilité serait une location de dépanneuse en "aller simple" ... mais je ne suis pas sur que ça existe ...

 

Il existe une autre solution que j'ai choisie : rouler avec l'alternateur HS

En fait l'alternateur ne sert qu'à recharger la batterie qui alimente ensuite tous les éléments électriques et notamment le calculateur moteur et l'allumage (sans ces éléments le moteur s'arrête ...)

Tant que la batterie est suffisamment chargée il est donc possible de rouler normalement sans difficulté.

 

La grande question : combien de kilomètres peut on faire avec une batterie chargée à bloc au départ ?

Il est peu probable que ça tienne 900 km (et effectivement ce n'est pas le cas !)

 

J'ai donc estimé (un peu au hasard il est vrai ...) qu'il me fallait 3 batteries 70Ah (batterie standard la plus grosse qui tient dans une Xantia) pour faire 900 km

Il y en avait déjà une dans la voiture, j'en ai donc acheté 2 (2x 115 €)

Les 3 ont été rechargées à bloc avant le départ.

 

Ensuite ... on y va :D (évidemment pas question de mettre la clim, les phares, la ventilation, les essuie glaces, ni même l'autoradio !)

 

Petite frayeur au premier payage après 50 km ... ou tout s'est arrêté ...

Heureusement seulement une cosse mal fixée ... ouf !!

 

Au final la première (que j'ai voulu tester jusqu'au bout) a tenu 375 km (là il ne restait plus de quoi rouler)

J'ai mis la 3ème après 350 nouveaux km et elle a tenu largement le reste du trajet.

 

Donc si ce genre de mésaventure vous arrive, vous pouvez sans problème rouler au moins dans les 300 km avec une telle batterie chargée à fond (ce qui au final est l'option la plus simple et probablement la moins chère)

Ce kilométrage dépend probablement -même sur une autre Xantia- d'autres paramètres mais c'est un ordre d'idée qu'il est intéressant de connaitre.

Modifié par tchris
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Salut

 

ce qui au final est l'option la plus simple et probablement la moins chère)

 

j'ai eu le même soucis sur l'espace cet été, je n'ai pas choisi l'option batteries (qui m'a été donnée aussi), car c'était tout, sauf la moins cher... (surtout que je n'avais aucune utilité des batteries par la suite).

 

j'ai pris l'option d'acheter un alternateur chez AD, puis les quelques outils nécessaires pour le changer au camping.

j'en ai eu pour moins de 250€ tout inclus et 1h de taff..

donc moins cher que d'acheter 2 batteries qui n'auraient pas reservit par la suite.

 

(la batterie était chargée sur l'alimentation de la glacière pour pouvoir utiliser l'auto en attendant la réparation)..

Modifié par grostoto
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Oui j'avais aussi pensé à cette option que j'ai vite abandonnée : sur ma Tct GPL remplacer l'alternateur sur place était trop long (avec risque de ne pas y arriver) vu l'inaccessibilité ...

 

Quand j'ai fait l'opération (dans mon atelier, à l'aise avec les outils et le pont) j'étais au départ content qu'il n'y ait que deux vis à enlever pour le désolidariser du moteur (et 2 écrous pour le câblage électrique) : cette opération a été très rapide.

J'ai vite déchanté quand j'ai vu qu'il n'y avait pas moyen de le sortir de la voiture : il m'a fallu ensuite 2x 1h30 pour le sortir et remettre le nouveau ... (soit environ 3h30 en tout)

 

Sinon au final ça ne m'a rien couté ... mais là c'est un coup de chance ! (opération de reprise d'un achat sous 15 jours dans l'enseigne en question)

Modifié par tchris
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Bonjour.

 

Avec une voiture sans électronique, une CX D, j'ai effectué le trajet retour Loraine / Montélimar soit 600 kms... De jour. En arrivant je pouvais toujours démarrer normalement.

Bon sur une CX D à part l'électrovanne... Sur autoroute on n'utilise pas ou peu les STOP. J'avais pensé à débrancher l'excitation de l'alternateur qui est très accessible et qui consomme environ 5/7 A ce qui n'est pas négligeable du tout sur 600 kms soit 5h de route. Je ne m'étais pas privé de la radio et avais utilisé le lève-vitre lorsque nécessaire.

 

Egalement avec une DS 20 un retour Cévennes / Montélimar soit 2h30 de route mais de nuit cette fois.

Le dernier quart d'heure ça c'est bien effondré mais l'allumage fonctionnait encore, je suis arrivé à bon port mais il était temps, je n'y voyais pas grand chose.

 

Avec une voiture actuelle on ne va vraiment pas loin...

Lorsque l'alternateur de ma C6 a lâché (On ne peut pas le rater, plusieurs équipements se mettent en veille direct et message à l'écran) 20 minutes après c'était la panne immobilisante, ce de jour.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Avec une essence à carburateur le kilométrage possible doit être largement plus élevé (mais avec une diesel sans calculateur c'est encore mieux : le moteur ne consomme quasi pas d'électricité ... voire pas du tout)

 

Sinon effectivement les STOP et clignotants ne consomment pas grand chose au final (surtout sur la mienne en LEDs)

 

A noter que le premier signe de la batterie faible a été le clignotement à fréquence double des clignotants ... mais ça doit être spécifique à ma voiture qui est en LEDs avec modification de la centrale clignotante (pour qu'elle réagisse correctement avec les LEDs)

Ce symptôme ne sera probablement pas présent sur un autre véhicule.

 

Il y a eu aussi plus tard la suspension qui s'est mise visiblement en mode ferme (je n'avais pas pensé à la débrancher ; au final ça n'a pas été utile) et en dernier le voyant ABS qui s'est allumé (là il ne restait vraiment plus grand chose ...)

Modifié par tchris
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La même mésaventure avec un véhicule à boite automatique ne se passerait pas aussi bien

 

la solution supprimer toute gestion électronique de la boite automatique ce qui permet de ne pas tirer sur la batterie comme avec une boite mécanique

 

pour cela 1/ démarrer le moteur 2/ mettre le levier sur N et déconnecter le calculateur de la boite et ensuite rouler en mode secours (jusque environ 100km/h)

 

de plus une boite auto ne cale pas ce qui élimine les risques de caler et d'actionner le démarreur pour redémarrer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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de plus une boite auto ne cale pas

je ne serais pas aussi affirmatif... car j'ai déjà calé avec une bva.. (à convertisseur de couple).

le fait d'avoir une tension faible augmente ce risque.

 

sur l'espace, il y a un moment ou il y a une stratégie batterie faible qui augmente le régime de ralenti (dans le but de recharger la batterie.. en vain forcement dans le cas d'alternateur hs)

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Le risque de batterie faible pour le ralenti du moteur car pour la boite en mode secours dès l'instant ou elle ne fonctionne plus qu'en mode 100% hydraulique le risque de batterie faible n'existe pas

 

sur ma Xantia j'ai entouré le fusible qui alimente le calculateur de la boite d'un anneau en ficelle en cas de problèmes je n'est qu'à tirer dessus et la voiture n'est pas immobilisé

 

seule réserves que le moteur tourne et le levier sur N sinon il faut remettre le fusible pour redémarrer et déplacer le levier de la position P

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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seule réserves que le moteur tourne et le levier sur N sinon il faut remettre le fusible pour redémarrer et déplacer le levier de la position P

il n'y a pas un forçage dévérouillage dans le levier, mécanique, comme sur la 4HP20 ?

qui permet de deverouiller même si l'electrovanne est hs ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

sur ma Xantia j'ai entouré le fusible qui alimente le calculateur de la boite d'un anneau en ficelle en cas de problèmes je n'est qu'à tirer dessus et la voiture n'est pas immobilisé

mouiai.. ça dépend de la panne de la boite.. car s'il y a une casse interne, elle sera immobilisée, fusible ou pas fusible.

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sur l'espace, il y a un moment ou il y a une stratégie batterie faible qui augmente le régime de ralenti (dans le but de recharger la batterie

 

Sur les hdi (mais je ne suis pas sûr pour les xantia) la stratégie quand l'alternateur ne charge plus consiste à brider le moteur, il n'a plus de pêche.

 

- - - Mise à jour - - -

 

sur ma Xantia j'ai entouré le fusible qui alimente le calculateur de la boite d'un anneau en ficelle en cas de problèmes je n'est qu'à tirer dessus et la voiture n'est pas immobilisé

 

Tu manques vraiment de confiance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Avec un bon vieux XUD (au autre diesel ancien), en effet, pas de problème, tu peux rouler longtemps sans alternateur puisque l'électricité ne sert qu'à alimenter l'électrovanne de Go et les accessoires.

Sur une essence, c'est pas la même, il faut envoyer les étincelles.

J'ai eu un tracteur Pony essence (moteur de Simca 1000) qui avait été monté avec une batterie 12V mais une dynamo d'origine en 6V. Résultat, la dynamo était incapable de recharger la batterie. Je pouvais travailler avec mais s'il calait, impossible de le redémarrer (la batterie s'étant déchargée dans les bougies à chaque sous-régime). Ma solution était de débrancher la batterie dès que le moteur était allumé, mais alors il tournait sur la dynamo, qui contrairement à un alternateur, ne donne rien à bas régime. Donc très difficile de travailler, il fallait tenir la bestiole au-dessus de 1500-2000 tours pour ne pas caler (auquel cas, rebranchage la batterie, redémarrage, re-débranchage de la batterie). Une expérience ma foi assez folklorique. Il aurait fallu soit remettre une batterie en 6V, soit trouver un alternateur adaptable en 12V.

En revanche sur un vieux diesel, il m'est arrivé à plusieurs reprises de rouler sans alternateur sans aucun souci si ce n'est une petite recharge de temps en temps.

En tout cas, 300km sur une batterie en essence, je ne pensais pas que ça tiendrait autant, information intéressante :pouce:

 

Je ne sais pas ce que consomme le calculo, mais ça ne doit pas être énorme, l'électronique demande un voltage fixe, mais dans l'ensemble assez peu d'ampérage. Ceci-dit j'ai fait de l'électronique dans d'autres applications que l'automobile et quand elle est arrivée, ils en ont mis partout, donc ça plus ça plus ça plus...

J'avais pensé à débrancher l'excitation de l'alternateur qui est très accessible et qui consomme environ 5/7 A

Ça, ça me semble énorme, tu es sûr de la consommation, ça fait quand même de l'ordre de 70W juste pour l'excitation !?

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

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Un diesel à pompe mécanique, si on supprime l'electrovanne de stop, tourne sans électricité, ni batterie, ni alternateur, tant qu'il y a du gasoil, il tourne.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il y a eu aussi plus tard la suspension qui s'est mise visiblement en mode ferme (je n'avais pas pensé à la débrancher ; au final ça n'a pas été utile) et en dernier le voyant ABS qui s'est allumé (là il ne restait vraiment plus grand chose ...)

 

Intéressant, comme ça on a une info quand la batterie arrive sur la réserve, si j'ose dire.

 

T'avais pas l'impression de rouler en électrique ce jour là ? :)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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C'est vrai que je n'y avais pas pensé, j'étais habitué à mon bon vieux TU carbu sur la ZX, où la pompe est mécanique. :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

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Sur une essence, c'est pas la même, il faut envoyer les étincelles.

Et alimenter le calculateur d'injection (et comme dit ci dessus aussi la pompe dans le réservoir).

Le calculateur lui même (la logique) ne doit pas consommer tant que ça ... mais c'est aussi lui qui pilote les injecteurs en puissance et là ça doit faire un peu plus.

 

J'ai eu aussi le cas sur ma BX (carbu) il y a quelque années : elle a continuer à rouler sans pb alors que la batterie était tombée à ... 7v !! (bon l'autoradio commençait à faire n'importe quoi !)

 

T'avais pas l'impression de rouler en électrique ce jour là ?

Je n'ai jamais roulé en électrique sur de longues distances ... mais effectivement la désagréable sensation de ne pas être sûr d'arriver doit être similaire ... (et du coup la nécessité de se limiter drastiquement dans l'usage d'accessoires électriques !)

 

Intéressant, comme ça on a une info quand la batterie arrive sur la réserve, si j'ose dire.

Oui, j'ai détecté (elle a pu se mettre en ferme avant) la suspension vers les 350 km et le voyant ABS s'est allumé à 370 km

Attention aussi j'ai une batterie AGM ; pas sûr que le comportement soit identique à ce niveau avec une batterie standard (en l'occurrence je n'ai pas eu le clignotement double avec la batterie standard vers les 320 km)

Modifié par tchris
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Salut.

 

J'ai vu plus haut une question si j'étais sur des 5 à 7A pour l'excitation alternateur.

Je n'ai jamais mesuré...

Je l'ai déduit suite à essais et constatations diverses et variées non voulues, mais je le vérifierais avec le multimètre.

Mais grosso-modo je pense que c'est l'ordre d'idée.

Ma dernière constatation étant récente, courant 2022 j'ai bossé sur un Dodge pompier (je fais parti d'une assoc anciens camions de pompiers) très "modifié" par le passé (Pose alternateur et passage de 6 à 12v) on devait toujours couper la batterie cause vide très rapidement (D'un jour sur l'autre). Du coup en 2022 je m'y suis mis pour trouver pourquoi...

Excitation alternateur branchée en direct sur un + permanent, d'un jour sur l'autre si on oubliait le coupe batterie elle était totalement déchargée ce qui m'a amené à déduire un courant de l'ordre de 5A.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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On doit être à moins que ça sur un circuit conventionnel, l'excitation passe par le témoin de charge et (mais pas toujours) par une résistance en parallèle du témoin.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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il n'y a pas un forçage dévérouillage dans le levier, mécanique, comme sur la 4HP20 ?

qui permet de deverouiller même si l'electrovanne est hs ?

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

mouiai.. ça dépend de la panne de la boite.. car s'il y a une casse interne, elle sera immobilisée, fusible ou pas fusible.

 

 

Sur l'Al4 c'est le calculateur qui pilote l'électroaimant pas de calculateur le levier reste bloqué idem pour le démarreur le relais d'interdiction est commandé par le calculateur il faut donc placer le levier sur N et démarrer avant de désactiver le calculateur

 

 

l'Al4 est touché par des casses de frein à bande F3 si ce frein vient à casser en roulant le véhicule est immobilisé à la seconde il suffit de désactiver le calculateur pour repartir en mode secours sinon c'est la dépanneuse à part ce frein F3 et la pompe à huile il n'y a pas d'autres pannes subites immobilisantes sur l'Al4

 

la même chose que la casse de frein 3 peut se produire sur la 4HP20 mais comme sur la 4HP20 il s'agit d'un frein multidisques la panne est rarement subite mais si elle arrive il suffit de désactiver le calculateur pour repartir en mode secours idem en cas de panne d'alternateur donc mon conseil de repérer le fusible pour le retirer rapidement est à suivre mais je crois que sur l'Espace il est dans le compartiment moteur comme sur le Scénic ça oblige à ouvrir le capot

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Sur l'Al4 c'est le calculateur qui pilote l'électroaimant pas de calculateur le levier reste bloqué idem pour le démarreur le relais d'interdiction est commandé par le calculateur il faut donc placer le levier sur N et démarrer avant de désactiver le calculateur

oui,, je sais bien, et c'est pareil sur 4HP20.. mais il y a une possibilité de dévrouillage MECANIQUE du levier, pour quand le calculateur n'est pas alimenté.

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Oui on peut débloquer aussi mécaniquement sur la Xantia que ce soit l'Al4 ou la 4 HP20 avec un tournevis mais il faut retirer la plaque du dessus pour accèder à l'électroaimant

 

c'est la manoeuvre obligatoire en cas de panne de calculateur ou de batterie ou de tout ce qui peut empêcher le calculateur d'actionner l'électroaimant

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Tu manques vraiment de confiance.

 

Non TOTOPHE pas autant que tu le crois des pannes immobillisantes sur bva dont on peut se sortir en désactivant le calculateur arrivent assez souvent

c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à notre ami du forum nonoy66 l'an dernier

(il avait noté ce que j'avais écrit sur le forum ça lui a permit de rentrer chez lui avec sa Xantia au lieu d'appeler la dépanneuse)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Ça donne pas envie de rouler en bva:D

 

J'ai ma xantia td 12 depuis 2003 et 100000 kms, elle approche aujourd'hui les 500000, je n'emmène jamais d'outil et il n'y a pas de combine pour faire des modes dégradés, elle n'est encore jamais restée plantée quelque part, et ne connaît pas les dépanneuses.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tu as de la chance ...

 

J'ai eu 3 cas de dépanneuse avec mes 4 hydrauliques sur les 20 dernières années (en environ 700 000 km parcourus) :

- rupture flexible vérin SC-CAR AR (sur une Tct)

- rupture tube pompe HP -> CJDJ sur ma V6

- impossibilité de démarrer ma BX (triple panne !!)

 

Je pense que toutes les astuces sont bonnes à prendre sur des véhicules dont l'usure peut provoquer des pannes non habituelles (ni fréquentes)

Je trouve celle de la BVA est très intéressante vu qu'elle peut éviter la dépanneuse !

Modifié par tchris
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