Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler sans alternateur (ou alternateur HS !)


tchris

Messages recommandés

Tu as de la chance ...

 

Ou pas.

 

Par exemple, je n'ai pas eu la panne de l'alternateur à 450000 kms, parce que je l'ai remplacé avant lors d'une intervention sur le compresseur de clim, j.'en ai profiter pour inspecter l' alternateur qui ne donnait pourtant pas de signe de faiblesse.

Balais presque usé à 100% et collecteur creusé, j'ai remplacé l'alternateur.

 

Même constat pour une xsara picasso 1.6 hdi (réputé fragile) 174000 à 400000 kms sans panne immobilisante ni pépins graves.

 

Et encore vrai pour la c4 picasso, 120000 à 220000 sans dépanneuse, j'ai pas attendu que le FAP declare forfait (idéalement pendant les vacances avec la caravane au cul) pour lui refaire une santé

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

rupture flexible vérin SC-CAR AR (sur une Tct)

- rupture tube pompe HP -> CJDJ sur ma V6

Pour avoir eu ces 2 pannes, je n'ai pas eu besoin de dépanneuse.. y compris a plus de 300km de la maison ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

pas autant que tu le crois des pannes immobillisantes sur bva dont on peut se sortir en désactivant le calculateur arrivent assez souvent

Bin sur mes 4hp20, elles ont toutes été immobilisantes.. avec palier de pompe a huile pété a chaque fois.. et la, rien ne peut la sauver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive aussi sur l'AL4 rarement mais ça arrive rupture subite de pignon denté de pompe à huile effectivement plus de pression d'huile c'est la dépanneuse

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu ces 2 pannes, je n'ai pas eu besoin de dépanneuse.. y compris a plus de 300km de la maison ...

La façon dont tu t'es passé de dépanneuse serait à partager ; ça peut servir à d'autres

 

Par exemple, je n'ai pas eu la panne de l'alternateur à 450000 kms, parce que je l'ai remplacé avant

Tu peux effectivement aussi faire du préventif ... mais tu ne pourras jamais penser à tout (notamment sur de la rupture tubes hydrauliques métalliques par exemple), je maintiens qu'il y a une -bonne- part de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement aussi faire du préventif ...

 

C'est pas "on peut", c'est "on doit" :

 

Je ne pense pas que l'exemple du tuyau rigide soit le meilleur exemple pour justifier de la chance, je vois 2 raisons majeurs pour qu'il y est rupture et, par conséquent immobilisation :

Corrosion, ça se voit quand on inspecte l'auto, et forcément si elle présente de la corrosion sous ses soubassements, il faut approfondir l'inspection des canalisations cachées dans les supports plastiques.

Contrainte ou torsion lors d'une intervention, lorsqu'on l'a fait, il faut être attentif à ces aspects, faute de quoi, on prend le risque de tomber en panne.

 

Dans tous les cas que j'ai eu, dont les pannes immobilisantes que j'ai eu avec ma BX, au début, il y avait des signes avant coureur.

 

Toute la difficulté consiste à les capter, et des fois j'en conviens, il faut être très attentif pour les capter.

 

 

Pour le reste, plus de 700000 kms cumulés sans passage sur une dépanneuse, ce n'est pas du à la chance, un peu peut-être, mais ce n'est pas l'élément majoritaire, je dirai même que c'est le moins impactant.

Entre l'expérience que j'ai à titre perso (en mécanique auto amateur et maintenance industrielle professionnelle), l'expérience dont on peut tous bénéficier grâce à des supports tel que ce forum, et enfin aux outils modernes tels que les outils de diag, si on se débrouille bien, le facteur chance est réduit au minimum.

 

Comme pour tout domaine, je m’attèle à laisser le moins de place possible à la chance, compter sur elle pour que ça aille bien, c'est le meilleur moyen pour finir sur une dépanneuse.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon dont tu t'es passé de dépanneuse serait à partager ; ça peut servir à d'autres

 

Je pense qu'il desserre la vis du conjoncteur et il rentre comme ça au frein à main.

 

Toi ou moi on serait immobilisé, Grostoto roule toujours...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit être à moins que ça sur un circuit conventionnel, l'excitation passe par le témoin de charge et (mais pas toujours) par une résistance en parallèle du témoin.

 

Quelques essais hier :

 

Ampèremètre en série sur l'excitation de l'alternateur de ma SM : 1,8 A

Essai sur un alternateur de DS déposé même chose : 1,7 A

Essai sur un alternateur de Renault 25 déposé lui aussi : 2,2 A

Essai sur l'alternateur de ma CX Prestige : 1,9A

 

 

Si on prend une moyenne de 2A, une batterie de 70Ah est totalement vide en 35 heures.

Le "contact" laissé une nuit de 12h doit déjà serieusement impacter le redémarrage surtout si la batterie a déjà 5 ans et plus...

Le Dodge dont je parlais plus haut, chaque fois qu'on laissait le coupe batterie fermé une fin d'après-midi le lendemain dans la matinée le démarreur n'envoyait plus, avec des batteries loin d'être neuves (On possède une 15aine de batteries servant pour une 60 aine de véhicules roulants ou tournants, qui sont neuves lorsqu'on en achète mais elles subissent des periodes d'inactivitées, parfois sont "oubliées" dans un véhicule 2 voir 3 mois, bref, aucune conditions idéales)

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci.

tes intensités sont bien mesurées en raccordant l'ampèremètre en série avec le témoin de charge ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon dont tu t'es passé de dépanneuse serait à partager ; ça peut servir à d'autres

la réponse a été donnée... il y a un joli frein à main sur les roues avant, alors autant qu'il serve à autre chose que pour se garer.

la da, on s'en passe facilement, surtout en roulant..

 

bon, une fois j'ai roulé sans lhm du tout, la pompe à cassée (fuite au retour de da).. mais c'est un détails, cela ne pas empecher de finir le voyage... sans alternateur (je n'avais que 80km).

 

les 2 seules fois ou j"ai été sur la dépanneuse, cétait la 4HPété20...sur renault...pas trouvé de solution, surtout avec la caravane au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'exemple du tuyau rigide soit le meilleur exemple pour justifier de la chance, je vois 2 raisons majeurs pour qu'il y est rupture et, par conséquent immobilisation :

Corrosion, ça se voit quand on inspecte l'auto, et forcément si elle présente de la corrosion sous ses soubassements, il faut approfondir l'inspection des canalisations cachées dans les supports plastiques.

Contrainte ou torsion lors d'une intervention, lorsqu'on l'a fait, il faut être attentif à ces aspects, faute de quoi, on prend le risque de tomber en panne.

 

Ce cas est justement particulièrement significatif : aucune corrosion sur ce tube ni raison de soupçonner quoi que ce soit.

 

J'ai eu 2 problèmes sur ce tube (pas en même temps ; dont un seul a nécessité une dépanneuse car l'autre a d'abord donné lieu a une petite fuite) :

- rupture soudaine de "l'olive" coté pompe HP (derrière l'écrou)

- très légère fêlure du support du joint newmages sur le tube (coté CJDJ) engendrant un petite fuite (qui évidemment s'est rapidement aggravée)

 

Si tu sais comment anticiper ça, ça m'intéresse ...

 

Quand à la rupture du flexible du vérin SC-CAR, parfois un suintement ou une hernie peut annoncer sa prochaine rupture ... mais parfois rien ...

 

la réponse a été donnée... il y a un joli frein à main sur les roues avant, alors autant qu'il serve à autre chose que pour se garer.

A quoi bon mettre un frein principal si le frein à main fait l'affaire ... pour la sécurité peut être ...

Pour ceux qui n'ont jamais essayé il est vraiment intéressant d'essayer de s'arrêter avec uniquement le frein à main : ça ne freine pas grand chose ! (si un freinage d'urgence est nécessaire, il ne sera d'aucune utilité)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sécurité peut être

 

Sans doute : c'est la notion de frein de secours qui est vérifiée à chaque CT, avec contre visite à la clé.

 

C'est bien le frein à main de nos autos qui est destiné à l'arrêter si le frein principal fait défaut.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce cas est justement particulièrement significatif : aucune corrosion sur ce tube ni raison de soupçonner quoi que ce soit.

 

Quelle probabilité que çà arrive par rapport à tout le reste ?

 

Sinon, je ne sais pas non plus anticiper une chute d'avion qui viendrait écraser la voiture, et pour le coup elle serait immobilisée.

 

Blague à part, le facteur est à minimiser si on veut eviter les ennuis, quand on y arrive, il devient négligeable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle probabilité que çà arrive par rapport à tout le reste ?

Pour le moment ce sont les seuls cas qui ont été immobilisant pour moi (hors la BX) ... donc plutôt probable par rapport à "tout le reste"

 

Sinon, je ne sais pas non plus anticiper une chute d'avion qui viendrait écraser la voiture, et pour le coup elle serait immobilisée.

C'est sur que cette probabilité est surement bien plus élevée qu'une rupture de tube hydraulique :D

 

C'est bien le frein à main de nos autos qui est destiné à l'arrêter si le frein principal fait défaut.

Tu l'as dit : ça sert à s'arrêter si le frein principal fait défaut ; ça ne sert pas à circuler "normalement" sur des centaines de kilomètres.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci.

tes intensités sont bien mesurées en raccordant l'ampèremètre en série avec le témoin de charge ?

 

Non, directement sur le fil d'excitation, en débranchant celui ci de l'excitation alternateur.

Donc en série entre le fil et la borne exc de l'alternateur sur SM et CX

Sur les deux alternateurs déposés, à l'établi de la même façon (J'ai des prises 12v sur un tableau, tableau alimenté par une batterie)

 

 

Sur ma CX Prestige c'est une alim effectivement en série via le voyant de charge mais ça ne change rien... Sauf contact mis moteur coupé et c'est peut être justement le but recherché : une NON consommation moteur coupé mais contact mis.

C'est justement la grosse différence de résistance entre l'ampoule du voyant et l'excitation qui fait que le voyant s'allume contact mis (Puis s'éteint lorsque ça charge)

L'ampoule est une 1,2 watt soit 0,1 A, or si l'excitation fait 24 watts (Moyenne de 2A sur les mesures) la mise en série de l'ampoule avec le bobinage de l'excitation ne peut que faire allumer le voyant... Avec seulement 0,1 A contact mis.

Par contre je ne comprends pas comment "ça marche" une fois l'alternateur en rotation?

 

D'ailleurs je referais des mesures sur ce type d'excitation (ma CX Prestige c'est ainsi, du moins je pense, et il faut chaque fois un coup d'accélérateur pour "amorcer" la charge, éteindre le voyant donc)

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai mélangé plus haut, les deux essais faits sur alternateur montés c'est sur SM et CX 2400 carbu mais pas la Prestige inj (2400 de 1977 et Prestige de 1983)

La 2400 n'a pas l'excitation en série avec le voyant, elle a même encore son régulateur déporté, or la Prestige quasi sur que oui que c'est en série avec le voyant et la GTI turbo et ma diesel je ne sais pas, seule la Prestige nécessite ce coup d'accélérateur pour amorcer la charge...

 

Ce soir je mesure sur mes trois autres CX et je peux aussi le faire facilement sur une BX sport actuellement chez moi

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, directement sur le fil d'excitation, en débranchant celui ci de l'excitation alternateur.

Donc en série entre le fil et la borne exc de l'alternateur sur SM et CX

 

Tu parles d'alternateur avec régulateur séparés il me semble, alors que moi je parle d'alternateur à régulateur intégré.

 

On ne doit donc pas mesuré la même chose.

 

Je pense que c'est plutôt l'intensité à l'entrée du régulateur qu'il faut prendre en compte.

 

 

Par contre je ne comprends pas comment "ça marche" une fois l'alternateur en rotation?

 

À l'arrêt, l'Alternateur ne génère pas de tension, il est à 0 volt, le voyant étant à 12 contact mis, l'ampoule s'allume, et un courant circule jusqu'au régulateur (l'intensité de l'ampoule + l'intensité de la résistance en parallèle quand elle existe)

 

Au démarrage, le régulateur s'amorce grâce à ce courant, l'alternateur commence à générer de la tension.

cette tension vient sur le régulateur par le biais de diodes, lui permettant de contrôler la tension (sur un alternateur à régulateur intégré, tout se passe en interne, le courant d'excitation n'est pas mesurable simplement)

L'ampoule se retrouve entre 2 14v, donc sans différence de potentiel, elle s'éteint.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit : ça sert à s'arrêter si le frein principal fait défaut ; ça ne sert pas à circuler "normalement" sur des centaines de kilomètres.

Disons qu'il faisait défaut sur plusieurs km.. ce qui n'empêche pas de s'arrêter ni de circuler, avec prudence et anticipation.

Je suis bien rentré à chaque fois... Merci aux autres de m'avoir éviter (vu que c'est ce que tu penses..).

Mais n'oublie jamais ma philosophie de vie: les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît... Et fier de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement partant de ça tu peux tout faire... jusqu'à ce que tu tues quelqu'un (ce que je ne te souhaite pas)

D'ailleurs pendant que tu y es tu devrais économiser l'assurance et le CT (à moins que tu ne le fasses déjà ?) : ça n'empêche pas de "s'arrêter ni de circuler avec prudence et anticipation" !

Merci aux autres de m'avoir éviter (vu que c'est ce que tu penses..).

Pas vraiment je pense plutôt au cas ou tu aurais eu à éviter quelqu'un ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment je pense plutôt au cas ou tu aurais eu à éviter quelqu'un ...

 

Si je me retrouvai dans cette situation (c'est ceci dit peut probable, j'atteins mes limites plus vite que Grostoto) , ce serait bien aux autres de m'éviter, fatalement, je ne roulerai pas aux allures normales dans ces conditions.

 

Rouler aux allures normales sans freiner je sais faire, mais pas au point de tout gérer (encore qu'il y a là aussi moyen d'anticiper pas mal de situations piegeuses)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement partant de ça tu peux tout faire... jusqu'à ce que tu tues quelqu'un (ce que je ne te souhaite pas)

D'ailleurs pendant que tu y es tu devrais économiser l'assurance et le CT (à moins que tu ne le fasses déjà ?) : ça n'empêche pas de "s'arrêter ni de circuler avec prudence et anticipation" !

visiblement, tu excelles dans le raisonnement par l'absurde voir même la calomnie ?

 

Pas vraiment je pense plutôt au cas ou tu aurais eu à éviter quelqu'un ...

est cela ètre raisonnable ? si oui, j'espère ne jamais le devenir.

personnellement, j'évite de trop penser, c'est en pensant de trop qu'on devient pantouflard et qu'on n'ose plus rien faire ou rien laisser faire.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calomnie ?? Absolument pas : en fait quand tu roules sans frein tu roules de fait sans assurance (si un accident grave se produit ça sera flagrant)

 

personnellement, j'évite de trop penser,

Oui ... et ça se voit !

 

ce serait bien aux autres de m'éviter

Tu peux toujours te rassurer comme ça !

 

Si je me retrouvai dans cette situation (c'est ceci dit peut probable, j'atteins mes limites plus vite que Grostoto)

Ce n'est pas une question de "limite" : n'importe qui peut rouler avec juste le frein à main, ça n'a pas grand chose de compliqué, par contre tu prends un risque (réfléchi ... ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Effectivement j'ai fait les mesures sur trois alternateurs sans régulateurs integrés, ce de façon complètement involontaire!!! Même pas j'y ai pensé.

mais l'alternateur de R25 doit avoir un régulateur integré... Mais là en étant au boulot un gros doute me vient... Je pense plutôt que c'est un alternateur de R20 !!! (Donc fin années 70 ou début 80) et autant il n'a pas de régulateur lui non plus...

 

Hier soir problèmes de plomberie à la maison, non résolus, je l'y remets cette après-midi.

J'essaie en fin de journée de prendre les mesures sur des alternateurs avec régulateurs integrés, sur la CX prestige, la GTI Turbo, CX D, BX sport...

En plus moderne j'ai l'évasion, mais l'accès est moins aisé et ce n'est pas une cosse Faston, c'est "moderne" et la partie électrique dans ce type de fiche "moderne" est moins aisée d'accès.

 

 

Greg

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours te rassurer comme ça !

 

Prends la phrase dans son intégralité, sinon tu biaise son sens :

 

ce serait bien aux autres de m'éviter, fatalement, je ne roulerai pas aux allures normales dans ces conditions.

 

Forcément, si je devais déplacer une auto dont les freins principaux sont défaillant, je vais adapter ma vitesse à la capacité à freiner, de fait je roulerais très doucement, avec les feux de détresse.

 

Le problème n'est donc pas d'éviter les autres, mais d'être éviter.

 

Pour conclure, je ne me rassure pas comme ça, je ne pense pas faire ce choix sur une relative grande distance, et en fonction du type de route à emprunter.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est donc pas d'éviter les autres, mais d'être éviter.

Tu n'empêcheras personne de te couper la route même en roulant ainsi

Après effectivement si tu roules à 10 km/h c'est vrai que le risque est très faible ... mais tu ne ferais pas 300 km comme ça (tu roulerais forcément plus vite)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis...

 

C'est un peu la même approche que si je transporte quelque chose de très fragile ou que je ne veux pas brusquer. Je lève le pied, j'anticipe un max, et il ne reste plus beaucoup de blaireaux (aucun ?) pour me couper la route ou me surprendre.

 

Ceci, plus de freins principaux, je classe ça dans les pannes immobilisantes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

tu ne ferais pas 300 km comme ça (tu roulerais forcément plus vite

 

En fait, non :

Je ne ferai pas 300 km comme ça tout court, je ferai autrement (réparation sur place, plateau ou autre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis autrement : ceux qui font 300 km comme ça ne roulent pas à 10 km/h

 

il ne reste plus beaucoup de blaireaux (aucun ?) pour me couper la route ou me surprendre.

J'en ai tous les matins à certains ronds point : ils te regardent arriver (je suis déjà depuis un moment dans le rond point) et ils te coupent la route juste quand tu arrives devant eux sans même se donner la peine d'accélérer ...

Par contre effectivement dans ce cas précis, je ne suis plus surpris depuis longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand tu roules sans frein tu roules de fait sans assurance (si un accident grave se produit ça sera flagrant)

tien, encore quelqu'un qui se prend pour un expert en accident automobile:

- je ne roule pas sans frein (puisque le frein de secours fonctionne)

- je te met au défi de prouver que le frein principal était défaillant avant l'accident... puisque c'est flagrant d'après toi...mdr.

- je ne vois même pas pourquoi tu parles d'accident: qui a eu un accident dans ces circonstances ? je n'en connais pas. j'appelle cela se faire des noeuds au cerveau (en général, il parait que ça occupe les gens 'raisonnables'...)

 

Effectivement, le choix du parcours, l'horaire, la vitesse et les distances de sécurités sont en conséquences (mais bon, pour cela il faut peut être penser un peu différemment et sortir de sa petite zone de confort; personnellement, vu que je ne pense pas, c'est assez simple pour moi).

 

Dire que ce sont les même personnes 'raisonnables" qui râlent dès qu'on baisse un peu la vitesse limite sur une rocade ou ailleurs.. mdr...

 

Bref tout ça pour dire que tu aimes rouler en dépanneuse... :D

moi je n'aime pas (et pourtant je roule en renault), alors j'essais de trouver des solutions, quand cela est possible (avec la boite 4HPété20, je ne l'ai pas trouvé, j'avoue humblement mon incompétence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.