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Distribution ZX 1.9TD Fugue


Sassinix

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Bonjour,

 

Je vous écris ici aujourd'hui car je vais d'ici peu être l'heureux propriétaire d'une ZX 1.9D Fugue de 1994 ; malheureusement elle n'est pas neuve et il y a entre autre la distribution à faire. C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui, quelqu'un aurait-il un bon tuto pour faire la distri sur ce moteur svp ?

 

Merci d'avance

 

Sassinix

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Salut ce moteur est ancien et donc les tutos ne manquent pas sur le web, tu tapes tuto distribution xud9 sur google et tu auras du choix forum, vidéo...

 

La difficulté concernera le tendeur, il faut te fabriquer un outils pour maintenir le ressort de tension.

 

Je te conseils également de déposer le démarreur pour plus de facilité de pigeage du volant moteur pour une première fois .

 

Des vis de 8mm pour piger les poulies aac et pompe d'injection .

 

Change la pompe à eau et le calorstat ! important !

 

Tu peux après t’être documenté revenir ici moi ou un autre t'apportera de l'aide .

 

@+

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J'ai fait la distribution sur ce moteur sans tuto, mais cela doit bien exister. Il n'y a pas de mauvaise blague.
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L’opération est reprise dans ce pdf de classeur d’atelier ZX à partir de la p442 http://www.ckc.dk/pubs/MAN008941.pdf

 

Côté pompe à eau il y a eu aussi des evos et quelques fois malgré la bonne Ref cernée l’équivalence fournie (en kit complet ou non) demandera de couper un bout d’alu. Je ne sais pas si c’est possible sur ce moteur mais sur d’autres, on peut même se voir fournir une PAE avec un diam de turbine inapproprié, méfiance donc.

Ne pas tourner faire tourner la pompe sans liquide de refroidissement, ne pas racler les restes de vieux joints avec un outil tranchant, utiliser un décapant. ne pas employer de pâte à joint mais les joints fournis, serrer au couple prescrit.

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Bonjour,

Opération que j'ai réalisée de multiples fois entre ma 205 (XUD7) et ma Volcane TD (XUD9T).

Rien de sorcier, être soigneux, surtout dans le réglage de tension et les serrages.

Pour le joint de PAE, tu peux te faire un grattoir avec un spatule en bois ou un tuyau de cuivre biseauté : la matière est plus souple que la fonte / alliage du moteur et tu ne risques pas de le rayer. Si tu as un doute, reste au bois + bombe de nettoyant joint.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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  • 2 semaines après...

Salut.

Le chose dificile ici est l'ajustement de l'angle d'injection;il doit étre bien fait,sinon la voiture n'a pas ses qualités dynamiques.Au moteur de mon Citroen on a mis dans l'usine un morceau de bande andhésive sur la pompe haute pression et le block du moteur.Ce morceau manque depuis longtemps mais il a laissé deux traces et elles doivent étre allignées.

Si vous remplacez l'anneau d'étancheité du roulement du vilbrequin,profitez du cas pour remplacer la chaine de la pompe d'huile.La durée de cette chaine est plus courte chez le moteurs à turbocompresseur.

Quant au nettoyage des surfaces des joints - on vend des "Écarteurs de joints",si on peut le dire en français.On efface la surface par une sérviette.

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